Le mien, lorsque je l'ai connu, avait été battu pour sauter plus haut.
Donc, il n'approchait pas une barre au sol, avait la diarrhée rien qu'en en voyant une. Evidemment, cravache, chambrière et stick, ce n'était pas la peine, et aussi, alors là, je ne sais pas ce qu'ils lui ont fait avec, mais inapprochable avec un bout de papier à la main (vue et bruit le faisait fuir)

. Une fois qu'il a bien voulu ressauter, le mono ne pouvait pas rester à côté des obstacles (pas difficile de voir qu'il avait été barré...)
Pour le reste, ça allait. Bien sûr, pas de geste brusque, interdiction de se fâcher, sinon, c'est la panique totale.
Pour la cravache, ça a pris 2 ans pour qu'il l'accepte dans la main de son cavalier, pour le stick, j'ai pas travaillé dessus, donc toujours pas possible de monter avec : on arrive à monter dessus, sauf que le cheval essaie de s'éloigner du stick, pas pratique du tout...). Et la chambrière, ça va, enfin, il suffit de l'avoir en main pour qu'il avance bien, et bye bye, la décontraction. Et au début pas possible de passer trop près d'autres cavaliers qui montaient avec stick et cravaches (écarts, demi-tours, arrêts)
Mais, avec les années, ça passe mieux. Il n'a plus la crainte des barres et saute. Je peux me fâcher (pas trop fort), et dernièrement, j'ai pu voir, par hasard, que les feuilles de papier devenaient ok.
Bref, c'est long mais ça s'améliore