Citation :
J'ai aussi rencontré une fois une chienne dont le père était BA et la mère était réellement une louve. Elle était très gentille et très calme dans mes souvenirs.
par contre, sur ce point, es-tu sûre que ce soit vrai? Parce qu'énormément de gens prétendent ça (et à l'oeil nu, autant c'est facile de différencier un CL d'un loup quand on connait, autant différencier un CL d'un hybride, c'est autre chose). Depuis que j'ai mon clt, c'est fou le nombre de gens qui me disent qu'ils ont eu "aussi" (ce qui sous entend qu'ils considèrent le mien comme tel) un loup -chose strictement interdite en France- et qui maintiennent quand je rectifie "un chien-loup". En France, donc, il est interdit de détenir un animal sauvage ainsi qu'un hybride (croisé d'animal sauvage, mais je ne sais plus si c'est jusqu'à la génération 3 ou 5). Sans compter que des loups, surtout il y a quelques années, ça ne se croisait pas si facilement pour pouvoir en trouver un et que c'est difficile d'accoupler chien et loup (d'ailleurs la création des CL ne s'est pas faite facilement ni en une seule génération).
D'ailleurs, récemment, il y a eu plusieurs personnes qui ont eu des soucis de confiscation des chiens, tests génétiques et tout le bazar pour s'assurer que c'étaient bien des chiens (suffit d'une dénonciation d'un voisin mal intentionné. Il faut dire que c'est là aussi une limite à posséder cette race: les gens en ont souvent peur. Et j'avoue que depuis les dernières histoires, ça m'angoisse un peu que des abrutis se plaignent du mien, parce qu'il y a une vraie psychose autour du loup et de tout ce qui lui ressemble).
Il est donc très important de ne pas faire la confusion, ou l'entretenir (combien de gens disent "j'ai un loup tchèque" au lieu de chien-loup) et bien expliquer que ce sont des chiens (un peu spéciaux, il faut quand même le reconnaître, mais des chiens).
Après, de façon générale, ce sont des chiens gentils, mais (très) timides et mal à l'aise quand ils ne connaissent pas, très intelligents, très actifs, pas la même chose à dresser qu'un BA ou qu'un malinois, souvent fugueurs, vite destructeurs et qui nécessitent vraiment d'avoir un mode de vie qui leur est adapté (et dans ce cas, ça se passe bien).
Enfin, ce n'est pas un chien à avoir comme premier chien, c'est vrai, parce qu'il faut s'accrocher quand même.
Mais évidemment, il n'y a pas de vérité unique, chaque individu est différent, bien sûr.