noblets a écrit le 18/04/2015 à 10h09:
les clt ne sont pas tous infernal,c'est des conneries,le tout vient de l'éducation,j'ai beaucoup de connaissance qui en ont et leurs chiens sont pas aussi destructeur que je peux le lire sur le post.certes ils font des trous dehors et on tendance a gueuler un peu mais à la maison sa bouge pas
Non, ce ne sont pas des conneries. L'éducation, ce n'est pas tout. ça apprend au chien ce qu'il peut faire ou pas, ça ne change pas son caractère. Et, si, les CLT sont quand même plus durs sur ce point que les autres. Comme je le disais plus haut, je vois la différence entre le mien (ou ceux que je connais) pour lequel j'ai pourtant bien fait attention tout de suite, et ma famille qui ont d'autres races avec lesquelles ils sont plus que laxistes sans avoir du tout les mêmes soucis (par contre, ils peuvent en avoir d'autres). Il y a des races qui s'éduquent quasi toutes seules, d'autres non.
Après, évidemment, ça dépend aussi des individus.
Un grand nombre de CLT (il se trouve que j'en connais pas mal aussi, en plus d'en avoir un) ne supportent pas du tout la solitude. Et comme je l'avais signalé plus tôt, s'ils ne détruisent pas, c'est parce que pas mal de gens les mettent en cage la nuit ou en cas d'absence (et c'est une vérité, même des gens avec des chiens bien dressés, qui s'y connaissent. D'ailleurs, pas mal d'éleveurs le recommandent. Orn les éleveurs de CLT, connaissant leur race, font en général particulièrement attention à qui ils confient leurs chiens. Ce n'est pas pour rien). Et pourtant, il se trouve que le mien peut rester seul plusieurs heures sans faire de dégâts du tout, ni pleurer ou quoi que ce soit. Mais c'est lui, ce n'est pas une généralité. Par contre, il n'a jamais pu s'entendre avec les chevaux, alors que pas mal de gens en ont qui cohabitent sans problèmes.
Chaque individu est différent, l'éducation agit bien sûr aussi, mais il y a quand même un fond général en fonction de la race. Un fond qui fait que, par rapport à d'autres, ils auront besoin de nettement plus d'éducation et de sociabilisation, d'éducateurs qui connaissent la race (parce que oui, comme elle est spéciale, que leurs réactions sont parfois un peu propres à eux, il y a des clubs canins qui les refusent parce qu'ils ne savent pas comment s'y prendre avec), ils auront plus tendance à détruire, plus tendance à fuguer ou à ne pas supporter la solitude, plus tendance à chercher aussi tout ce qu'ils pourraient faire (ce que nous appelons bêtises et qui bien sûr n'en sont pas pour eux), plus de comportements de chiens de meute...
On ne peut pas tout généraliser, mais on ne peut pas nier non plus les différences entre les races, ni le fait que certaines sont plus difficiles que d'autres.