Je veux juste rebondir sur ça, qui porte vachement à confusion en fait :
les chiens ne descendent pas des espèces de loups "modernes", mais ces espèces sont cousines et ont un ancêtre commun qui lui a disparu (et qui selon les scientifiques serait un "loup plus sociable"). Les loups modernes, eux, ont évolué pour fuir l'humain (car c'est leur prédateur majeur) et les chiens se sont auto-domestiqués. Donc ces espèces ont pris deux chemin radicalement opposés dans leur évolution.
chiens et loups sont techniquement de la même espèce puisque complètement interféconds avec des descendants eux-mêmes féconds. Quand on parle d'hybride, c'est un peu excessif. "descendre du loup " est un abus de langage, je le reconnais, cependant (outre le fait que les loups ont très peu changé, même si effectivement les théories actuelles veulent que certains individus se soient domestiqués seuls) depuis, plusieurs races ont été retrempées de loups régulièrement. Et des gênes propres aux chiens se retrouveraient chez tous les loups d'Amérique du nord par exemple, comme quoi, l'hybridation entre ces deux sous-espèce est forte et dans les deux sens, qu'elle soit voulue ou non. Tout ça pour dire que, à long terme, il n'y a pas de raison qu'il en aille autrement pour les CL que pour les autres chiens, c'est juste une question d'un peu de temps.
wood a écrit le 16/04/2015 à 17h14:
je pense moi que le loup est de l'ordre du fantasme dans le chien loup il est tellement dilué dans les generations
par contre j'ai lu dans les forums des proprios qui faisait expres de ne pas socialiser leurs chiens loups pour leur donner justement un coté plus lupoide
et il faut pas oublier que dans n'importe quelle race de chien chien il nait des chiens peureux et que ensuite si on fait reproduire ses chiens peureux ont obtient un certain nombre de chiens peureux le coté peureux chez le chien loup peut eventuellement faire penser a un coté loup mais c'est juste une mauvaise selection
crois-moi, dans les pages où je vais, moi, dévolues au CLT, au contraire, tout le monde, éleveurs et amateurs compris, met un point d'honneur a bien insister sur le fait que ce sont des chiens, pas des loups, et combien il est important de bien le sociabiliser. Franchement, un chien-loup qui ne serait volontairement pas sociabilisé, ça doit être ingérable. Ils n'ont pas besoin de ça, ils sont difficiles à sociabiliser et à l'adolescence, ont des passages bien difficiles (malgré tous mes efforts pour le traîner partout, avec tout le monde, même sur les terrains de concours équestres, le mien est tout sauf sociable. Très gentil quand il connaît, mais galère sinon). Les éleveurs se font un point d'honneur d'essayer de faire disparaître cet aspect peureux (en confirmation, le chien doit être réservé, pas peureux). Seulement, c'est une race neuve, et pas encore parfaitement bien stable. La moindre erreur de sélection peut encore coûter très cher.
Par contre, niveau comportement, ce n'est pas uniquement une question de peureux ou pas peureux. Si ce sont bien des chiens (je suppose que vivre avec un loup serait autrement plus compliqué), leur différence n'est pas un fantasme. Ce ne sont vraiment pas des chiens comme les autres. Moi, il me fait souvent plus penser un chat, avec son côté indépendant, opportuniste "je fais ma vie et je prends ce qui m'arrange au moment où ça m'arrange".
Franchement, j'en ai pris un parce que j'avais lu qu'ils n'aboyaient pas (c'est vrai et ce côté est bien agréable. Bon, après, il ne faut pas avoir des voisins allergiques aux hurlements ^^) et je n'aime pas les chiens "mous" ou qui s’aplatissent devant leur maître, en ne vivant que dans le regard de celui-ci, des chiens dépendants qui ne prennent pas d'initiative si ce n'est pour faire plaisir au maître. Pas un chien de tempérament agressif ou trop fort non plus, mais dont la taille et l'apparence puissent dissuader de mauvaises intentions. J'avais bien vu que ce n'étaient pas des chiens faciles, mais j'avais déjà eu un charplanina au fort caractère et sachant cela, l'éleveuse m'a confié mon Dagan sans problème.
Sauf que je n'imaginais pas à quel point il pouvait être différent. Non, ce n'est pas un fantasme, ce n'est pas un chien comme les autres. Je voulais un chien à la fois indépendant mais attaché à moi, gardien mais silencieux, dynamique, intelligent et prenant des initiatives. Je n'imaginais pas à quel point il pourrait être tout ça. Trop d'ailleurs, clairement. Je compare avec le braque de mes parents qui a strictement le même âge, qui s'est quasi dressé tout seul, que mes parents laissent tout faire, alors que moi je me suis donnée du mal dès le départ pour qu'il ait une bonne éducation. Il n'y a pas photo. La prochaine fois, je prendrai une race qui n'a plus du tout de sang de loup, même bien dilué.
Après, c'est vrai que beaucoup le prennent pour son aspect physique, plus que pour son tempérament. Et le danger est là, parce que nombre de CL font des dégâts, nécessitent une attention constante et peuvent se montrer vraiment difficile. C'est plein de bonheur aussi, mais ce n'est pas un chien à prendre à la légère sans s'être beaucoup renseigner et être sûr de pouvoir offrir la vie qui lui convient (c'est à dire des congénères -chien de meute-; de l'extérieur -avec des murs de plus de 2m, c'est plus prudent; de l'activité physique; une maison sécurisée...)