Hello CA,
J'ai déjà vu cette expression à plusieurs reprises et je me demandais si vous pensiez que ça existe vraiment, le cheval de sa vie. L'avez-vous déjà vécu ? Quel est votre ressentit sur cette expression ?
Personnellement, la première fois que je l'ai entendu j'avais dix ans, je venais de faire mon premier cours avec un poney. Ma monitrice discutait avec mon beau-père devant le box et je l'ai entendu dire "je pensais qu'il serait trop speed pour elle, trop grand mais en fait c'est le poney de sa vie"
Je me suis beaucoup attaché à ce poney par la suite, je l'ai beaucoup aimé, énormément même, sauf que c'était un club dans lequel il y avait que deux ou trois poneys qui pouvaient convenir à partir d'un certain niveau et je suis passée à cheval lorsque j'ai commencé à bien progresser. J'ai par la suite terriblement souffert de ne plus pouvoir monter le fameux poney, je me contentais de quelques moments dans son box après mon cours (je montais après l'école et quand je descendais il était 20h30/21h donc je pouvais pas rester longtemps). A un moment j'en ai eu ras-le-bol de me contenter de si peu et j'ai préféré changer de club, pour couper les ponts avec ce poney et pouvoir reprendre dans un autre en montant à poney (j'étais vraiment pas bien sur des chevaux).
Bien sûr, à chaque concours dans ce club j'y passais la journée même si je concourais que le matin et j'en profitais pour aller le voir, lui faire des câlins, des gratouilles etc
Et puis entre temps j'ai rencontré un autre poney, un poney avec lequel je n'ai pas particulièrement progressé mais avec lequel j'ai vécu une merveilleuse histoire car c'est moi qui l'ai fait progresser, j'ai eu une véritable complicité avec lui, en m'envolant sur d'assez bonnes hauteurs pour un poney "de débutant" qui n'était pas censé être capable de sauter. En dressage aussi on a fait de belles choses. Et à pied, c'était quelque chose de vraiment merveilleux et tout le monde l'a remarqué (des remarques des gens qui l'ont fait naître et qui vous disent que le poney que vous montez, ils ne l'ont jamais vu comme ça, ça fait vraiment quelque chose).
Réflexion faite, je me suis dit qu'en fait ce n'était pas le premier poney celui de ma vie mais bel et bien le second, celui avec qui il y avait un vrai lien.
Bien entendu, je sais que des poneys ne se comparent pas, surtout un poney que j'ai connu lorsque j'étais encore enfant et un autre à l'adolescence. Mais j'avoue que je reste perplexe sur cette expression "c'est le poney de sa vie", et je me demande encore comment, après une heure sur son dos, une professionnel qui enseignait depuis des années et des années, avait pu déterminer que c'était lui.
J'attends vos impressions sur cette expression, et vos expériences si vous souhaitez les partager