Job d'été jeune... en centre équestre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
15384 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 23/04/2015 à 12h57

Bonjour bonjour ! Comme beaucoup de jeunes je pense à me trouver un job d'été. Bon, je ne cache pas que ce n'est pas ce qui m'enchante le plus... L'été d'après le bac, on a envie d'en profiter ! Donc rester enfermée 8h par jour faire des photocops ou à vendre du fast-food, si je peux éviter, tant qu'à faire c'est mieux !

En revanche j'ai eu une idée qui me motive plus : et si je bossais un mois dans une écurie ?
Bon, soit, je ne sors pas d'un lycée pro (je passe mon bac ES en juin) et je n'ai aucun diplôme du milieu équestre, mais j'ai effectuer :
- 1 semaine en stage en entreprise dans un haras il y a 3 ans (j'ai aidé à planter des clôtures, à faire les boxes, balayer, récurer des mangeoires de pré, longer quelques bêtes en convalescence...),
- 2 semaines de stage en entreprise dans un centre equestre il y a un an (balayage, pose de bandes de repos, graissage des sabots, mise en liberté de certains chevaux dans le rond, aides aux débutants pour préparer leurs chevaux, nourrissage, pansage et même petite expérience au secrétariat)
- et j'ai aussi fait du bénévolat pendant une petite année les dimanches matin au poney club : j'étais chargée de la stalle des shet' donc de tous les panser/seller/brider en un temps "record", de les amener aux gamins, parfois j'attribuais (distrib´) les poneys aux gosses, je leur apprenais parfois à brosser ou à curer un sabot, et je dessellais et rentrais tous les shets et tous le matos en fin de matinée;
- et enfin l'an dernier à l'occasion d'un stage d'une semaine d'équitation chez un cavalier pro j'ai eu à manier rudement le balai, à préparer les shetland une fois et à nourrir les chevaux une fois.

Vous allez sûrement me dire que c'est très léger comme CV, que je n'ai aucune qualification en soi, et que en plus ces expériences ne datent pas d'hier et que je suis bien jeune (à peine 18 ans en juin), et j'admets en plus que je n'ai pas le coup de main parfait d'un gars habitué (je galère avec une fourche dans les mains, et la pose de mes bandes n'est pas toujours parfaite. Au fait, je suis une fille)
MAIS je suis disposée à ré-apprendre ou à apprendre et je serai motivée pour ce genre de taff´ ! En effet j'ai arrêter de monter à cheval mais quand je montais je me donnais à fond, sans une matinée de la semaine pour dormir le matin, et je rentrais tard, et j'ai déjà eu en randonnée à me lever chaque jour pendant 2 semaines à 6h pour aller chercher les chevaux à l'autre bout du bré boueux et sous la pluie parfois... Quand je veux, en général, je peux, et j'ai envie de me dépenser (depuis que j'ai arrêter l'équitation ça me manque), de prendre l'air (la ville commence à m'étouffer ça fait longtemps que je ne suis pas partie) et j'aimerai toucher ma première paie... Pensez-vous que je puisse trouver quelque chose ? Désolé pour l'énorme pavé et bravo à ceux qui auront le courage de lire mais je préfère exposer toute ma situation pour que vous puissiez me dire honnêtement et en connaissance de cause si je vaut quelque chose pour ce genre de job (je suis plutôt pessimiste sur mon cas mais sait-on jamais, qui ne tente rien n'a rien!) (voir même si vous connaissez de écuries qui pourrait avoir besoin de petites mains supplémentaire pour un mois l'été...!)
À noter de plus que je n'ai pas de relations dans le milieu, que je n'ai pas le permis donc il me faudra me loger sur place (et me nourrir, déduit du salaire bien sûr).
Voilà voilà, en vous remerciant d'avance de l'attention que vous porterez à mon sujet ! Bonne journée

Edité par j.92 le 23-04-2015 à 12h58

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 23/04/2015 à 21h16

Pas d'avis sur la forme et le contenu de mon mail ? Parce que je voudrais l'envoyer éventuellement à d'autres écuries (après tout je n'ai rien à y perdre) (ah et je changerai les formules un peu familières, comme là je connais un peu l'équipe je me suis permise mais je serai plus formelle pour une demande dans une écurie que je ne connais pas)

Et personne d'autre n'a eu/fait ce genre d'expérience ?


(Édit : cf le bas de la page 1 du sujet pour voir le mail que j'ai envoyé)

Edité par j.92 le 23-04-2015 à 21h17



J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 24/04/2015 à 01h01

Parenthèse : Ce n'est pas un travail mais j'ai trouvé l'offre suivante perdue parmi les petites annonces : "offre formation gratuite pour cavalier(ère) motivé(e) désireux(se) de progresser en vue de carrière professionnelle ou pour améliorer leur niveau en vue de compétition, petit niveaux acceptés, logement sur place gratuit, cours dispensé par un moniteur et un instructeur DE. Dans une écurie familiale, cadre idyllique."
Bon. C'est allèchant. MAIS C'EST MOI OU C'EST TRÈS LOUCHE ? Lol c'est le père noël ?

Elie3mo

Maître
    

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1090
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 24/04/2015 à 01h34

Pour ta lettre, un truc m'a plutot acrocher.
Tu as utiliser le mot petite main, je trouve cela un peu ''rabaissant''.

Je ne sais pas si tu pourrait utiliser la formule de bonne main, ou de bonne main travaillante?

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 24/04/2015 à 01h55


elie3mo a écrit le 24/04/2015 à 01h34:
Pour ta lettre, un truc m'a plutot acrocher.
Tu as utiliser le mot petite main, je trouve cela un peu ''rabaissant''.

Je ne sais pas si tu pourrait utiliser la formule de bonne main, ou de bonne main travaillante?


Oui c'est un peu rabaissant mais dans la mesure où je n'ai aucune qualification concrète ni d'expérience ahurissante bah c'est un peu tout ce que je peux proposer, "mes petites mains"... Mais peut-être que ta formule est mieux en effet. D'autres avis quant à cette formulation-là, les autres ?

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 24/04/2015 à 03h32

La formulation n'est pas dérangeante, tu écris bien, maintenant avec ce cursus attends toi plus à du troc contre heures de monte ou de balade (en tapant dans des structures pas trop grosses), qu'à une paie proprement dite.

Pour l'annonce c'est vrai que ça semble trop beau pour être vrai, de là à crier à l'arnaque, tu peux toujours te renseigner! Bon courage...

Supercc13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 24/04/2015 à 09h03


j.92 a écrit le 23/04/2015 à 17h32:
Cependant je ne risque rien à demander après tout alors je vais envoyer le message suivant à une écurie où j'ai fait de la rando équestre, j'avais un peu sympathisé avec le gérant et sa femme qui guidaient la rando et l'écurie était sympa, en plus ils viennent de la déménager donc il y a peut-être du boulot à faire. Que pensez-vous de mon message ? :

"Bonjour, je vous contacte car je recherche un job d'été (j'aurai 18ans d'ici juin). Je n'ai pas de qualifications dans le milieu équestre et je ne sors pas d'un bac pro, mais j'ai fait quelques petits stages professionnels dans des écuries (j'ai eu à balayer, distribuer le grain, panser les chevaux, récurer des abreuvoirs, j'ai été un peu initiée au maniement de la fourche et à la pose de bandes à des chevaux en soins, et j'ai même eu une petite expérience au secrétariat), et j'ai fait un peu de bénévolat en centre équestre (responsable des shetlands pendant une petite année le dimanche matin : pansage et préparation/dé-préparation des poneys, ainsi qu'un peu d'aides aux enfants à pied). Cela vous paraîtra sans doute très léger (et je ne sais même pas si vous avez besoin de main d'œuvre, mais qui ne tente rien n'a rien!) cependant je suis disposée à apprendre et à travailler alors si jamais vous avez besoin de petites mains pour effectuer des tâches diverses et variées sur votre écurie pendant l'été, je vous proposes mes services. J'ai pensé à vous car j'ai effectué une randonnée chez vous l'été passé et cela m'avait beaucoup plu !
En vous souhaitant une bonne fin de journée et en vous remerciant de l'attention que vous porterez à ce message,
(Signature)"

Édit : zut j'aurai dû mettre : "je suis disposée à apprendre et à travailler SERIEUSEMENt"


je trouve que tu te dévalorises, tu mets "petits stages", "un peu initiée", "un peu de bénévolat", "une petite année"... je trouve ça dommage

tu devrais indiquer si tu as des galops, et si tu parles anglais

tu devrais faire un vrai CV, avec tes différents stages, ça devrait ressembler à quelque chose

edit : fautes

Edité par supercc13 le 24-04-2015 à 09h04



Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 24/04/2015 à 09h18


ventdusud a écrit le 23/04/2015 à 13h18:
ça va être difficile

ici souvent des petites structures ou le propriétaire aidé de sa famille fait tout ! et l'été ce sont souvent les plus grands cavaliers du club qui y passe leur journée et font le taf en échange d'heure de montes gratuites

et souvent ils n'ont pas les moyens de payer quelqu'un !




c'est exactement ce que je fais

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 24/04/2015 à 09h25


supercc13 a écrit le 24/04/2015 à 09h03:


je trouve que tu te dévalorises, tu mets "petits stages", "un peu initiée", "un peu de bénévolat", "une petite année"... je trouve ça dommage

tu devrais indiquer si tu as des galops, et si tu parles anglais

tu devrais faire un vrai CV, avec tes différents stages, ça devrait ressembler à quelque chose

edit : fautes


il faut te vendre, leur montrer que tu es indispensable pour leur été! Laisse les juger si ton expérience leur suffit. Tu verras bien. Fais ton cv, mets toi en valeur, insiste sur ce que tu as fait et pas ce pourquoi on pourrait te dire non et tu verras!

Thirteen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 24/04/2015 à 12h11

Complètement d'accord avec ce qui a été déjà dit concernant ta lettre ! Elle n'est pas mauvaise mais tu ne te vends pas assez.

A ta place je changerais la forme, je ne dirais pas que je n'ai pas fait telle ou telle formation par exemple. Mieux vaut dire ce que tu as en poche et ensuite ils verront par eux même que si tu ne l'as pas souligné alors tu n'as pas tel ou tel diplôme.

Evite aussi un peu les parenthèses ce n'est pas hyper professionnel. Et je crois aussi que tu devrais faire une lettre de motivation + CV. Dans ta lettre de motivation tu peux marquer pourquoi tu veux faire ça, dans quel but, ce que tu recherches et ce que tu aimerais tout en restant ouverte pour qu'ils comprennent que tu restes disponible pour tous les postes.
Ensuite dans ton CV tu peux y marquer tes expériences (ce que tu nous as dit en gros). Bon à 17 ans il n'est jamais gros mais ça c'est pareil pour tout le monde donc tu t'en fiches, toute expérience est bonne à prendre et tu peux faire ensuite une petite sous partie pour donner tes acquis.

Vends toi au maximum !

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 24/04/2015 à 13h03

Par rapport au contenu : vous avez sans doute raison ! Personne ne voudrait embaucher une personne qui admet elle-même ne pas avoir les compétences... Après on va dire que c'est un gros problème chez moi lol ce que je fais n'est jamais assez bien selon moi du coup je suis bien incapable de me vendre en général Mais vous avez raison en plus notamment c'est vrai l'anglais c'est important de le mettre. Le truc c'est que je suis "forte" en anglais enfin j'ai grosso modo le niveau B2-B1 et j'ai 16 de moyenne à l'écrit, et j'ai 20 en compréhension orale, sauf que tout ça c'est théorique mais en situation réelle mon accent est juste abominable et je perds mes moyens alors je Bugg un peu. Pas que je sois timide j'ai pas de souci pour le contact avec la clientèle et j'ai pas ce problème en espagnol par exemple, mais je suis pas à l'aise avec l'anglais, sans doute parce que j'ai honte de mon accent (pas faute d'essaye pourtant). Du coup qu'est-ce que je met pour mon niveau d'anglais ?
Par rapport à la forme (vous me conseillez une vraie lette de motivation avec un CV) je n'ai pas osé les envoyer là, comme le centre en question ne recherche pas à embaucher officiellement en soi je me suis dit que c'était un peu "mettre la charrue avant les bœufs" d'envoyer tout ça directement, non ? Après je ne connais pas le monde du travail, je me trompe peut-être !

Sinon j'ai trouvé l'annonce suivante en gros : cherche pour l'été CDD dans une écurie du sud de la France, anglais obligatoire, prise de rdv au tel, accueil de la clientèle, gestion du baby poney, soins aux chevaux. Ils ne demandent pas de diplôme ou d'expérience particulière ni le permis (c'est rare!) et ça me paraît être bien et à ma portée donc je vais postuler, je vais écrire ma lettre de motivation et mon CV et les poster ici d'abord pour avoir vos avis, je vais essayer d'appliquer vos remarques ! (Pas de parenthèses, me vendre plus, dire ce que je sais faire plutôt que ce que je sais pas faire...)

Sinon j'ai trouvé beaucoup de "stages" mais est-ce rémunéré ?? D'après les annonces ça ressemble plus à du troc genre "tu bosses et en échange tu es logé nourri et tu peux monter à cheval gratis"

Et pour finir pas d'avis sur l'offre de formation en équitation gratuite etc que j'ai publié ? C'est un fail vous pensez ou c'est vrai ?

En tout merci beaucoup à vous de m'aider !! Bon appétit à vous

Edité par j.92 le 24-04-2015 à 13h06



Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 24/04/2015 à 14h34

Pour ton annonce on n'en sait pas plus que toi... à toi de prendre contact avec la personne si ça te tente. En posant des questions tu verras bien si c'est un fake ou pas.

Je suis d'accord pour CV + lettre de motivation, même en candidature spontanée. Ça fait plus pro, ça cadre les choses.

Pour les annonces de stage, à mon avis ce n'est pas rémunéré et si ça l'est, ça doit être des clopinettes. Puis faut une convention de stage en général signée par ton établissement...
Mais encore une fois on ne peut pas savoir pour toi, faut que tu te renseignes auprès des gens qui ont mis les annonces

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 24/04/2015 à 16h06


juliusloulou a écrit le 24/04/2015 à 14h34:
Pour ton annonce on n'en sait pas plus que toi... à toi de prendre contact avec la personne si ça te tente. En posant des questions tu verras bien si c'est un fake ou pas.

Je suis d'accord pour CV + lettre de motivation, même en candidature spontanée. Ça fait plus pro, ça cadre les choses.

Pour les annonces de stage, à mon avis ce n'est pas rémunéré et si ça l'est, ça doit être des clopinettes. Puis faut une convention de stage en général signée par ton établissement...
Mais encore une fois on ne peut pas savoir pour toi, faut que tu te renseignes auprès des gens qui ont mis les annonces


"Mon établissement" ? Mais je n'ai pas d'école. Enfin je suis dans un lycée général, je ne suis pas censée faire de "stage". C'est obligatoire d'avoir une école pro pour faire un stage ?
Oui je sais qu'il faudrait que je me renseigne moi-même pour "l'annonce" qui me paraît étrange mais je voulais juste savoir si vous trouviez ça crédible ou non, c'est quand même bizarre. Il est aussi précisé que leur mail "fonctionne mal" et qu'il faut donc appeler pour tous renseignements or je ne peux pas pour l'instant car le SAV de samsung a pris mon téléphone en otage lol, donc je verrai pour ça plus tard.

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3468
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 24/04/2015 à 16h20

Tu ne serais pas intéressée pour partir à l'étranger ? En Angleterre c'est assez facile à trouver.
Je l'ai fait l'été dernier pendant un mois dans une écurie de jeunes chevaux de sport : je m'occupais des chevaux et les travaillais, et en échange j'étais logée nourrie blanchie
Je faisais 8 h - 18 h, et j'avais un jour de repos par semaine. C'était aps facile physiquement, mais j'ai beaucoup appris et j'ai passé de très bons moments

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 24/04/2015 à 16h23


iammyself a écrit le 24/04/2015 à 16h20:
Tu ne serais pas intéressée pour partir à l'étranger ? En Angleterre c'est assez facile à trouver.
Je l'ai fait l'été dernier pendant un mois dans une écurie de jeunes chevaux de sport : je m'occupais des chevaux et les travaillais, et en échange j'étais logée nourrie blanchie
Je faisais 8 h - 18 h, et j'avais un jour de repos par semaine. C'était aps facile physiquement, mais j'ai beaucoup appris et j'ai passé de très bons moments


C'était quelle écurie, tu peux me donner le nom ??
C'est super !! Je pensais que ce serait trop cher pour moi et je sais pas comment trouver ce genre de truc à l'étranger... En plus ça ferait du bien à mon anglais... Mais tu crois que mon niveau de langue est suffisant, par rapport à ce que j'ai expliqué plus haut ?

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 24/04/2015 à 16h24

Par contre ce n'est pas un job enfin pas rémunéré à proprement parler quoi c'est ça ? C'est un échange de service on va dire
Page(s) : 1 2 3 4 5
Job d'été jeune... en centre équestre ?
 Répondre au sujet