Job d'été jeune... en centre équestre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
15319 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 23/04/2015 à 12h57

Bonjour bonjour ! Comme beaucoup de jeunes je pense à me trouver un job d'été. Bon, je ne cache pas que ce n'est pas ce qui m'enchante le plus... L'été d'après le bac, on a envie d'en profiter ! Donc rester enfermée 8h par jour faire des photocops ou à vendre du fast-food, si je peux éviter, tant qu'à faire c'est mieux !

En revanche j'ai eu une idée qui me motive plus : et si je bossais un mois dans une écurie ?
Bon, soit, je ne sors pas d'un lycée pro (je passe mon bac ES en juin) et je n'ai aucun diplôme du milieu équestre, mais j'ai effectuer :
- 1 semaine en stage en entreprise dans un haras il y a 3 ans (j'ai aidé à planter des clôtures, à faire les boxes, balayer, récurer des mangeoires de pré, longer quelques bêtes en convalescence...),
- 2 semaines de stage en entreprise dans un centre equestre il y a un an (balayage, pose de bandes de repos, graissage des sabots, mise en liberté de certains chevaux dans le rond, aides aux débutants pour préparer leurs chevaux, nourrissage, pansage et même petite expérience au secrétariat)
- et j'ai aussi fait du bénévolat pendant une petite année les dimanches matin au poney club : j'étais chargée de la stalle des shet' donc de tous les panser/seller/brider en un temps "record", de les amener aux gamins, parfois j'attribuais (distrib´) les poneys aux gosses, je leur apprenais parfois à brosser ou à curer un sabot, et je dessellais et rentrais tous les shets et tous le matos en fin de matinée;
- et enfin l'an dernier à l'occasion d'un stage d'une semaine d'équitation chez un cavalier pro j'ai eu à manier rudement le balai, à préparer les shetland une fois et à nourrir les chevaux une fois.

Vous allez sûrement me dire que c'est très léger comme CV, que je n'ai aucune qualification en soi, et que en plus ces expériences ne datent pas d'hier et que je suis bien jeune (à peine 18 ans en juin), et j'admets en plus que je n'ai pas le coup de main parfait d'un gars habitué (je galère avec une fourche dans les mains, et la pose de mes bandes n'est pas toujours parfaite. Au fait, je suis une fille)
MAIS je suis disposée à ré-apprendre ou à apprendre et je serai motivée pour ce genre de taff´ ! En effet j'ai arrêter de monter à cheval mais quand je montais je me donnais à fond, sans une matinée de la semaine pour dormir le matin, et je rentrais tard, et j'ai déjà eu en randonnée à me lever chaque jour pendant 2 semaines à 6h pour aller chercher les chevaux à l'autre bout du bré boueux et sous la pluie parfois... Quand je veux, en général, je peux, et j'ai envie de me dépenser (depuis que j'ai arrêter l'équitation ça me manque), de prendre l'air (la ville commence à m'étouffer ça fait longtemps que je ne suis pas partie) et j'aimerai toucher ma première paie... Pensez-vous que je puisse trouver quelque chose ? Désolé pour l'énorme pavé et bravo à ceux qui auront le courage de lire mais je préfère exposer toute ma situation pour que vous puissiez me dire honnêtement et en connaissance de cause si je vaut quelque chose pour ce genre de job (je suis plutôt pessimiste sur mon cas mais sait-on jamais, qui ne tente rien n'a rien!) (voir même si vous connaissez de écuries qui pourrait avoir besoin de petites mains supplémentaire pour un mois l'été...!)
À noter de plus que je n'ai pas de relations dans le milieu, que je n'ai pas le permis donc il me faudra me loger sur place (et me nourrir, déduit du salaire bien sûr).
Voilà voilà, en vous remerciant d'avance de l'attention que vous porterez à mon sujet ! Bonne journée

Edité par j.92 le 23-04-2015 à 12h58

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 26/04/2015 à 19h43

Up par rapport à l'employeur qui m'a contacté ce matin...

Bouboua

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 26/04/2015 à 20h01


j.92 a écrit le 26/04/2015 à 19h43:
Up par rapport à l'employeur qui m'a contacté ce matin...


Recontacte le par mail, c'est vrai que son annonce n'est pas claire donc demande lui de t'expliquer d'avantage

Thirteen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 26/04/2015 à 20h33


j.92 a écrit le 26/04/2015 à 15h32:
Grosse surprise, je viens de recevoir le mail suivant de yardandgroom, un employeur m'a contacté (sans que je consulte ni postule à son annonce) :

"Tom Mchugh

Hello Juliette
I would like to contact you regarding our vacancy 'Live In/Flexible Hours'. Please contact me at your earliest convenience.

Kind regards,

Tom Mchugh

Employer: 246223
Email: tommchugh67@yahoo.ie "


Ok, le mec veut me contacter rapidement pour un son job où je vivrai sur place avec des horaires flexibles, en irlande. Grâce à son numéro annonceur j'ai retrouvé son annonce sur le site :


"No.de l' Employeur
246223
Nom
Tom Mchugh
Localisation
Athlone, Westmeath, Ireland
Type d'installation
CSO; Concours de Modèle; Haras; Elevage/Poulinage; Entrainement;
L'Etablissement

Family run farm. Connamara and irish draughts in stock. help required breaking/training bringing on "


Ok... Ça veut dire qu'il faudrait... Entraîner des jeunes chevaux ?? Ai-je bien compris, c'est ça ? Pourquoi est-il est intéréssé par moi alors ? Ce n'est pas ce que j'ai rentré dans mon profil, j'ai surtout mis groom, palfrenier et au pair ... J'ai pas mis "cavalier"... (même si au fond j'adorerai monter de jeunes connemaras....)

En tout les cas, comment dois-je lui répondre ? Je n'ai jamais eu de travail (à part bb-sitting) je sais pas comment je dois faire, je dois commencer par le remercier d'abord ? Comment lui demander en quoi consiste le travail de manière plus détaillée ? Dois-je tout de suite me décridibilisé en prévenant que je parle pas anglais assez couramment, que j'ai pas le permis (c'est pas demandé dans l'annonce mais bon...) et que je n'ai pas monté à cheval depuis 8 mois ? Comment expliquer tout ça en anglais d'ailleurs ?? Comme quoi ça sert à rien d'être la 1ère de la classe en anglais dans la vraie vie c'est différent la preuve je galère... À quand les réformes de l'éduc nationale pour rendre les cours de langue vivants et plus utiles en conditions... Bref... Jsuis désolée je passe encore pour une quiche mais j'ai jamais eu à faire ça c'est stressant je sais pas si vous stressiez/galeriez autant pour votre premier job, peut-être que je me met la barre trop haut avec ce genre de travail au lieu de faire un job étudiant classique, mais j'ai vraiment besoin (enfin envie) de décrocher ce genre de boulot ça fait 8 mois que j'ai pas quitter Paris, la ville, que j'ai pas vu un cheval de près... Ça me manque et je ne veux pas faire de vrais stage d'équitation c'est cher et puis surtout je me suis promis de ne plus vraiment monter, mais si ça a un rapport avec le boulot alors là c'est le prétexte idéal... (Et c'est pour ça que je suis beaucoup plus réticente au simple statut de "stagiaire", même si en soi ça me dérangerait pas, c'est un conflit entre moi et moi-même lol ) puis en plus c'est vrai que j'ai besoin d'améliorer mon anglais mais les vrais stage de langues coûtent trop cher et m'ennuieraient un peu et puis j'aimerai gagner un petit peu de sous... Bon ma vie vous intéresse peu j'imagine mais c'est juste pour expliquer pourquoi ça me stresse et pourquoi j'ai envie de faire ça même si j'ai pas le profil idéal loin de là... Et je ne veux plus trop demander de conseils à ma mère pour ça, elle m'a trop déstabilisé hier du coup j'hésite encore à envoyer mon mail à l'autre annonce...

Je sais même pas tellement ce que je vous demande après tout vous n'êtes ni moi, ni l'employeur, mais vous m'avez quand même aidé jusque là donc je poste quand même


Pour commencer : on va se détendre un bon coup !

Tu poses les choses clairement dans ta tête pour commencer. Ce n'est pas en une phrase que tu vas pouvoir cerner ce qu'il veut et si tu en as les capacités donc tu lui réponds, tu le remercies pour son message et tu lui demandes simplement ses attentes et ce que tu devrais faire.

Et non surtout pas, commence pas à te dévaloriser ça ne sert à rien. Le mec ne te pose aucune question pour le moment et ne te demande pas si tu as tel ou tel acquis ou si tu as ton permis alors pourquoi allez lui dire ?

Ce n'est pas que tu te mets la barre trop haute mais surtout que tu te prends trop la tête. Je pense juste qu'il faut que tu te poses calmement et que tu réfléchisses si ce que tu veux est de gagner de l'argent ou si c'est pour une expérience dans le monde de l'équitation et/ou à l'étranger. Ce n'est pas en étant logée et nourrie que tu gagneras un "bon" salaire pour un job d'été donc si ce que tu veux c'est de découvrir autre chose dans le monde du cheval alors il faut tenter.

Pourquoi ne veux tu plus monter à cheval ? Je ne comprends pas du tout, en haut tu mets que tu adorerais et ensuite tu mets que tu t'es promis l'inverse.

Je réponds au fur et à mesure où je te lis et je crois que par contre tu ne réalises pas très bien qu'il y a de grandes chance que tu gagnes bien plus en faisant un boulot classique d'été qu'en faisant ça. Dans le monde de l'équitation même la majorité des professionnels (j'entends par là moniteurs par exemple) ne gagnent pas beaucoup alors ce n'est pas avec ton expérience que tu gagneras énormément. D'après moi tu as un choix à faire comme je te le disais :
- Boulot dans l'équitation auquel cas c'est pour ton expérience et ta passion mais pas pour gagner de l'argent (car ce que tu vas gagner à la limite ça va te rembourser le voyage et quelques petits achats).
- Boulot dit "classique" d'été et là tu fais ça pour gagner de l'argent.

Si jamais l'annonce du mec t'intéresse tu lui réponds simplement pour avoir plus de détails.

Thirteen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 26/04/2015 à 20h54


j.92 a écrit le 26/04/2015 à 15h46:


Je met que je suis en née en 1997 et je me présente comme ayant 18ans du coup, si j'étais née en début d'année ce serait possible... De toute façon je les aurai en juin alors...

D'abord elle m'a dit qu'il fallait commencer par une note d'humour pour sortir du lot, qu'il fallait commencer par préciser que je ne correspondais pas à tous les critères (ce que vous m'avez déconseillé! Mais bon ce n'était qu'un essai donc j'ai fait ce qu'elle m'a dit) et m'a conseillé de mettre tel phrase en particulier pour commencer (elle m'a dictée une phrase entière) et quand je lui ai montré ce que j'ai fait après, elle a dit que finalement elle s'était trompée que du coup ce que j'ai fait c'était pas assez formel, que c'était n'importe quoi de commencer en disant que j'ai pas le profil idéal (faudrait savoir ... Et elle en plus elle le disait en m'engueulant), que la phrase qu'elle m'avait dictée fallait l'enlever parce que "ça sert à rien finalement" (...), que de toute façon mon truc c'était trop long que ça l'ennuyait d'avance, que j'avais qu'à réfléchir par moi-même au lieu d'écouter bêtement ce qu'on me disait, qu'elle ne voulait même pas le lire jusqu'au bout si c'est comme ça (elle a lu 5 lignes....) et que de toute façon c'était ni fait, ni à faire... Et que si j'avais besoin de prendre du temps à expliquer mes compétences (puisque je n'ai pas de "diplôme" ou de job précédent qui résumeraient à eux seuls mes compétences), bah alors autant pas postuler du tout, parce que ça veut dire que de toute façon j'y arriverai pas, selon elle. (Je précise qu'elle totalement est extérieure au monde du cheval donc en plus ça la "gave" un peu)


Fais attention quand même en "trichant" comme ça. Que tu restes vagues sur le papier ça passe mais ne te présente pas comme majeure si tu ne l'es pas. Si on te pose la question tu réponds simplement que tu seras majeur pendant que tu travailleras.

Pour les critères oui on en a déjà parlé mais c'est comme l'humour je ne crois pas que ça soit très bien. A voir ce qu'en disent les autres mais personnellement si je cherchais à employer je m'en ficherais éperdument que le mec soit drôle ou non. C'est quoi cette phrase ?

Je ne suis pas d'accord pour les compétences. Mon premier job d'été consistait surtout à utiliser certains logiciels très basiques pour des commandes. Il fallait tout informatiser et les logiciels étaient très simples à utiliser donc pas de soucis là dessus. De toute évidence je n'ai aucun diplôme d'informatique ni rien mais j'avais marqué en capacités que j'avais validé un truc de collège et de lycée (je ne sais plus comment ça s'appelle mais c'est pour dire que tu sais manipuler Excel et tout ça). Bref je trouvais ça débile de le mettre mais tu n'as que ça donc bon, fallait bien mettre des trucs sur mon CV.. Et pour finir c'est passé parce que les logiciels en question étaient sur le même principe qu'Excel donc pas de soucis.

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 26/04/2015 à 22h41

Thirteen Ton truc d'informatique c'est le C2i, non?


J.92 Pour l'irlandais qui t'a contacté, répond lui simplement en lui disant que tu as vu son annonce et aimerai plus de détails notamment sur les tâches que tu aurait à faire. Pas là peine à ce stage de te prendre la tête sur les compétences. Si ça tombe il a du mal à trouver quelqu'un pour faire les débourrages, donc il s'est dit qu'à la place de l'aide à l'écurie lui dégagerait plus de temps pour, lui, faire les débourrages. Mais quoi qu'il en soit, le meilleur moyen d'être fixée est simplement de lui renvoyer un mail en lui demandant plus d'info.


Pour la lettre, j'ai l'impression que ta mère elle même ne sait pas trop comment rédiger une lettre de motivation, donc pas l'idéal pour t'aider. Moi ce qu'on m'a appris, que j'applique, et qui jusqu'à présent ne marche pas trop mal, c'est la structure suivante:
1 - Citer pour quel poste tu postule, ou tu as vu l'annonce, et à partir de quand tu es disponible (et jusque quand, pour un job d'été). Parfois j'ajoute aussi dans ce paragraphe ma situation actuelle (actuellement étudiante en Master de ...)
2 - Pourquoi tu es intéressé par le job en question? (éventuellement tu peux décaler ça en fin du premier paragraphe si tu préfère). Pourquoi tu es intéressée par l'entreprise en question?
3 - Présente tes compétences et comment elles peuvent être utile à l'entreprise. Fait le lien entre tes compétences et les compétences requises pour le poste.
4 - Préviens s'il y a des dates qui ne te conviennent pas pour un éventuel entretien, et remercie l'employeur avec une formule de politesse.

Je n'ai malheureusement pas d'exemple de lettre en français, mais je peux t'envoyer un exemple d'une lettre en anglais si tu veux (ce n'est pas une lettre pour un job dans le milieu du cheval par contre).


Et pour ce qui est des compétences, bien sûr qu'il faut que tu en parles dans ta lettre de motivation, d'autant plus si ce n'est pas des compétences qui apparaissent clairement sur ton CV! D'ailleurs, le format français de CV donne bien peu de place pour décrire ses compétences (le format anglais est sur 2 page, donc bien plus étoffé), donc heureusement que la lettre de motivation est la pour te donner une meilleur chance de les présenter!

Et autre chose, ne te rabaisse pas sous prétexte que tu n'as pas de diplôme ou n'a pas eu de "vrai" job ou je ne sais, toutes les expériences sont bonne à prendre, même si c'est juste une semaine de stage, ou un peu de bénévolat! Au jour d'aujourd'hui, certes j'ai une licence, et un master en cours d'acquisition, mais je n'ai pas eu un seul vrai job payé dans le milieu du cheval! Et pourtant ça ne m'empêche pas maintenant de postuler pour un poste de groom/yard manager (payé cette fois, et en CDI, pas un job d'été!) en appuyant mes compétences sur mes expériences de stagiaire... et personne ne me l'a reproché, ni l'employeuse, ni l'agence de recrutement par laquelle elle est passée! L'employeuse avait même peur que je sois trop qualifiée pour le poste...

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 27/04/2015 à 00h23


thirteen a écrit le 26/04/2015 à 20h33:


Pour commencer : on va se détendre un bon coup !

Tu poses les choses clairement dans ta tête pour commencer. Ce n'est pas en une phrase que tu vas pouvoir cerner ce qu'il veut et si tu en as les capacités donc tu lui réponds, tu le remercies pour son message et tu lui demandes simplement ses attentes et ce que tu devrais faire.

Et non surtout pas, commence pas à te dévaloriser ça ne sert à rien. Le mec ne te pose aucune question pour le moment et ne te demande pas si tu as tel ou tel acquis ou si tu as ton permis alors pourquoi allez lui dire ?

Ce n'est pas que tu te mets la barre trop haute mais surtout que tu te prends trop la tête. Je pense juste qu'il faut que tu te poses calmement et que tu réfléchisses si ce que tu veux est de gagner de l'argent ou si c'est pour une expérience dans le monde de l'équitation et/ou à l'étranger. Ce n'est pas en étant logée et nourrie que tu gagneras un "bon" salaire pour un job d'été donc si ce que tu veux c'est de découvrir autre chose dans le monde du cheval alors il faut tenter.

Pourquoi ne veux tu plus monter à cheval ? Je ne comprends pas du tout, en haut tu mets que tu adorerais et ensuite tu mets que tu t'es promis l'inverse.

Je réponds au fur et à mesure où je te lis et je crois que par contre tu ne réalises pas très bien qu'il y a de grandes chance que tu gagnes bien plus en faisant un boulot classique d'été qu'en faisant ça. Dans le monde de l'équitation même la majorité des professionnels (j'entends par là moniteurs par exemple) ne gagnent pas beaucoup alors ce n'est pas avec ton expérience que tu gagneras énormément. D'après moi tu as un choix à faire comme je te le disais :
- Boulot dans l'équitation auquel cas c'est pour ton expérience et ta passion mais pas pour gagner de l'argent (car ce que tu vas gagner à la limite ça va te rembourser le voyage et quelques petits achats).
- Boulot dit "classique" d'été et là tu fais ça pour gagner de l'argent.

Si jamais l'annonce du mec t'intéresse tu lui réponds simplement pour avoir plus de détails.


Je sais que ça paraît pas clair, dans la mesure où c'est pas clair dans ma tête c'est logique, comme tu le dit je me prend trop la tête et c'est pas nouveau. Pour mon rapport à l'équitation c'est une histoire compliquée qui ne mérite pas franchement d'auditoire et qui sors du présent sujet... En bref, les chevaux sont ma passion mais c'est fini je ne monterai plus c'est décidé (conflit entre moi et moi-même comme je l'ai dit). Seulement je ne peux nier que ça me manque alors en fait ce job d'été serait la parfaite excuse pour me rapprocher des chevaux et remonter à cheval un tout petit peu, sous prétexte de "travailler". J'ai déjà bien compris que si je veux gagner de l'argent ce n'est pas là-dedans que je dois bosser l'été (encore ça pourrait l'être si j'avais mon bafa ou un bapaat, mais ce n'est pas le cas), mais en soi je n'ai pas besoin de gagner de l'argent, j'ai plutôt de la chance ne ne suis pas à plaindre, concrètement ça me ferait juste de l'argent de poche supplémentaire... Autant l'été dernier j'étais prête à bosser dans n'importe quoi pour gagner quelque chose et j'ai démarché un peu dans tout, autant cette année ce n'est pas important.
Du coup ce qui m'intéresse dans le job d'été en écurie, c'est :
*de prendre l'air de la campagne (8 mois de suite à paris là et ça fera 10mois au terme de juin, j'adore cette ville mais là j'ai vraiment besoin de respirer un peu et de voir du paysage ! Donc voilà ça me rebute d'autant plus par rapport au fait de bosser en entrepise classique citadine, surtout que ce n'est pas un "besoin"),
*de me dépenser physiquement et dehors (à part quelques joggings, je ne fais plus grand chose depuis que je ne monte plus)
*d'avoir une expérience professionnelle (éventuellement bosser mon anglais au passage !)
* et de me rapprocher d'un monde qui me faisait du bien ... (Les chevaux)
Le salaire n'est qu'une "couverture" et un bonus pour moi histoire de trouver un prétexte (notamment aux yeux de ma famille) de retourner un peu dans ce milieu équestre, mais ce n'est pas la motivation première ! Et c'est pour ça qu'un stage pur et dur me rebute (même si en soi, j'aimerai bien ! Mais tu l'auras compris, je me prends la tête pour arriver à le justifier à mes proches et à moi-même). (pas que je compte me remettre au cheval au final, mais ça me fera une petite paréthèse...) (D'ailleurs le fait que ce soit en famille anglophone, ça rajoute un prétexte aussi !)
Idem pour le fait de monter pas mal à cheval pendant le job/stage d'un côté j'adorerai, de l'autre je ne dois pas et ne peux pas d'ailleurs : je ne serai pas à la hauteur, j'ai pas mis le pied à l'étrier depuis longtemps, je suis mauvaise... J'ai débourré seule un poulain y a 2,5 ans mais il était gentil ça ne compte pas et ça ne fait qu'une seule expérience et c'était y a longtemps, je ne peux pas accepter un tel travail s'il sagit bien de ça.
Voilà c'est compliqué si vous avez à peu près compris quelque chose à ce charabia tant mieux et bravo, sinon c'est pas dramatique ! XD

Je vais faire ce que vous dites, demain matin je répondrai à l'employeur je le remercierai et lui demanderai simplement quelques détails (en quoi consiste le job, ce qu'il attend, sur quelle durée/moment etc ) et on verra le reste APRES, en fonction de ce qu'il me répond !
(Par contre dans un premier temps j'éspère qu'on conversera par mail parce que au tel j'arriverai pas au début XD )

Merci pour ta longue réponse ça a dû te prendre du temps (et de me lire aussi ! Lol)

Edité par j.92 le 27-04-2015 à 00h48



J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 27/04/2015 à 00h34


labananegeante a écrit le 26/04/2015 à 22h41:
@Thirteen Ton truc d'informatique c'est le C2i, non?


@J.92 Pour l'irlandais qui t'a contacté, répond lui simplement en lui disant que tu as vu son annonce et aimerai plus de détails notamment sur les tâches que tu aurait à faire. Pas là peine à ce stage de te prendre la tête sur les compétences. Si ça tombe il a du mal à trouver quelqu'un pour faire les débourrages, donc il s'est dit qu'à la place de l'aide à l'écurie lui dégagerait plus de temps pour, lui, faire les débourrages. Mais quoi qu'il en soit, le meilleur moyen d'être fixée est simplement de lui renvoyer un mail en lui demandant plus d'info.


Pour la lettre, j'ai l'impression que ta mère elle même ne sait pas trop comment rédiger une lettre de motivation, donc pas l'idéal pour t'aider. Moi ce qu'on m'a appris, que j'applique, et qui jusqu'à présent ne marche pas trop mal, c'est la structure suivante:
1 - Citer pour quel poste tu postule, ou tu as vu l'annonce, et à partir de quand tu es disponible (et jusque quand, pour un job d'été). Parfois j'ajoute aussi dans ce paragraphe ma situation actuelle (actuellement étudiante en Master de ...)
2 - Pourquoi tu es intéressé par le job en question? (éventuellement tu peux décaler ça en fin du premier paragraphe si tu préfère). Pourquoi tu es intéressée par l'entreprise en question?
3 - Présente tes compétences et comment elles peuvent être utile à l'entreprise. Fait le lien entre tes compétences et les compétences requises pour le poste.
4 - Préviens s'il y a des dates qui ne te conviennent pas pour un éventuel entretien, et remercie l'employeur avec une formule de politesse.

Je n'ai malheureusement pas d'exemple de lettre en français, mais je peux t'envoyer un exemple d'une lettre en anglais si tu veux (ce n'est pas une lettre pour un job dans le milieu du cheval par contre).


Et pour ce qui est des compétences, bien sûr qu'il faut que tu en parles dans ta lettre de motivation, d'autant plus si ce n'est pas des compétences qui apparaissent clairement sur ton CV! D'ailleurs, le format français de CV donne bien peu de place pour décrire ses compétences (le format anglais est sur 2 page, donc bien plus étoffé), donc heureusement que la lettre de motivation est la pour te donner une meilleur chance de les présenter!

Et autre chose, ne te rabaisse pas sous prétexte que tu n'as pas de diplôme ou n'a pas eu de "vrai" job ou je ne sais, toutes les expériences sont bonne à prendre, même si c'est juste une semaine de stage, ou un peu de bénévolat! Au jour d'aujourd'hui, certes j'ai une licence, et un master en cours d'acquisition, mais je n'ai pas eu un seul vrai job payé dans le milieu du cheval! Et pourtant ça ne m'empêche pas maintenant de postuler pour un poste de groom/yard manager (payé cette fois, et en CDI, pas un job d'été!) en appuyant mes compétences sur mes expériences de stagiaire... et personne ne me l'a reproché, ni l'employeuse, ni l'agence de recrutement par laquelle elle est passée! L'employeuse avait même peur que je sois trop qualifiée pour le poste...


Oui tu as raison c'est ce que je disais dans mon message à thirtenn ci-dessus : je vais remercier l'irlandais et lui demander plus de renseignements sur le job, et on verra le reste après, si ça convient, ou non !

Comme je te l'ai dit par MP merci beaucoup pour la méthode ça va m'aider d'avoir une structure pour faire ma lettre et c'est plus clair par rapport à ce que je dois mettre dedans ou non ! Et si tu peux me passer le modèle type anglais ce n'est pas de refus !

Oui c'est ça le CV à part l'état civil nom prenom naissance, et les études suivies/langues parlées, y a pas grand chose... C'est pour ça que je les décrivais dans ma lettre. Mais pour cela, dois-je décrire les stages que j'ai suivi où ça fait trop traîner en longueur ?

PS : au collège en informatique, on passe le B2i

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 27/04/2015 à 00h41


thirteen a écrit le 26/04/2015 à 20h54:


Fais attention quand même en "trichant" comme ça. Que tu restes vagues sur le papier ça passe mais ne te présente pas comme majeure si tu ne l'es pas. Si on te pose la question tu réponds simplement que tu seras majeur pendant que tu travailleras.

Pour les critères oui on en a déjà parlé mais c'est comme l'humour je ne crois pas que ça soit très bien. A voir ce qu'en disent les autres mais personnellement si je cherchais à employer je m'en ficherais éperdument que le mec soit drôle ou non. C'est quoi cette phrase ?

Je ne suis pas d'accord pour les compétences. Mon premier job d'été consistait surtout à utiliser certains logiciels très basiques pour des commandes. Il fallait tout informatiser et les logiciels étaient très simples à utiliser donc pas de soucis là dessus. De toute évidence je n'ai aucun diplôme d'informatique ni rien mais j'avais marqué en capacités que j'avais validé un truc de collège et de lycée (je ne sais plus comment ça s'appelle mais c'est pour dire que tu sais manipuler Excel et tout ça). Bref je trouvais ça débile de le mettre mais tu n'as que ça donc bon, fallait bien mettre des trucs sur mon CV.. Et pour finir c'est passé parce que les logiciels en question étaient sur le même principe qu'Excel donc pas de soucis.


La phrase en question c'était d'expliquer que j'avais besoin de prendre l'air de la campagne et que en plus je connais un peu et j'aime la normandie... C'est pas faux mais ça rajoute de la longueur à la lettre pour rien je pense qu'il s'en fout un peu l'employeur normand (de l'autre annonce) et d'ailleurs au final c'est ce que ma mère a reconnu d'elle même aussi donc bon...

Ah ben c'est cool ça alors ! Et ça me remotive un peu lol.
Je maîtrise pas tellement excel mais je gère en power point, sauf que là ce sera pas très utile je pense lol, mais je peux toujours le mettre sur mon cv, ainsi que mon B2i (le truc d'informatique du collège dont tu parles). Par contre c'est mon niveau réel d'anglais que j'ai beaucoup de mal à évaluer...

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 27/04/2015 à 01h15


j.92 a écrit le 27/04/2015 à 00h34:


Oui tu as raison c'est ce que je disais dans mon message à thirtenn ci-dessus : je vais remercier l'irlandais et lui demander plus de renseignements sur le job, et on verra le reste après, si ça convient, ou non !

Comme je te l'ai dit par MP merci beaucoup pour la méthode ça va m'aider d'avoir une structure pour faire ma lettre et c'est plus clair par rapport à ce que je dois mettre dedans ou non ! Et si tu peux me passer le modèle type anglais ce n'est pas de refus !

Oui c'est ça le CV à part l'état civil nom prenom naissance, et les études suivies/langues parlées, y a pas grand chose... C'est pour ça que je les décrivais dans ma lettre. Mais pour cela, dois-je décrire les stages que j'ai suivi où ça fait trop traîner en longueur ?

PS : au collège en informatique, on passe le B2i


Tu n'as pas forcément besoin de tout décrire en détail. Choisit quelques compétences clefs et justifie les en utilisant tes expériences comme exemple d'une situation dans laquelle tu as mis en pratique ces compétences.
Par exemple, pour ton exemple d'aide bénévole les dimanche matin dans ton club, tu peux le présenter en disant que tu as développé des compétences en communication et pédagogie en apprenant aux enfants à faire le pansage/les soins aux poneys lorsque tu étais bénévole dans ton club.

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 27/04/2015 à 01h44


labananegeante a écrit le 27/04/2015 à 01h15:


Tu n'as pas forcément besoin de tout décrire en détail. Choisit quelques compétences clefs et justifie les en utilisant tes expériences comme exemple d'une situation dans laquelle tu as mis en pratique ces compétences.
Par exemple, pour ton exemple d'aide bénévole les dimanche matin dans ton club, tu peux le présenter en disant que tu as développé des compétences en communication et pédagogie en apprenant aux enfants à faire le pansage/les soins aux poneys lorsque tu étais bénévole dans ton club.


D'accord je vais essayer ça ! Je te l'envoie éventuellement en MP demain si jamais t'as le temps et le courage d'y jeter un oeil :) je vais pas tarder à me coucher là je pense, bonne nuit !

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 27/04/2015 à 22h09

J'ai envoyé mes lettres de motivation et cv grâce vos conseils à tous et à l'aide de labananegeante, alors merci, et je vous dirai si j'ai obtenu quelque chose

Cetanie19

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Job d'été jeune... en centre équestre ?
Posté le 05/05/2016 à 20h16

Bonjour je voudrais savoir on a le droit d'avoir un job en équitation (pas forcément payer) même si on est jeune.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Job d'été jeune... en centre équestre ?
 Répondre au sujet