je suis d'accord surtout sur le problème de réponse à la jambe. après la jument manque d'encurance.
elle s'épuise vite au début par stress et ensuite je n'ai plus de jus.
pour ce qui est de la main, je ne suis pas trop d'accord avec laudanum, c'est justement toute la base de mon travail avec ma coach depuis le début. après il faudrait aussi connaitre un peu plus la jument car elle a beau être un frison, elle est très peureuse.
j'avance mes mains dès qu'elle descend la tête mais elle la remonte aussitôt dès qu'elle a un peu de longueur car elle est très sur l'oeil, elle a vraiment peur de tout, même des oiseaux donc elle se tend.
par exemple je n'arrive pas encore en début de séance à la trotter tête en bas, elle me fait des très gros écarts même si elle est a priori dans une attitude détendue.
j'ai vraiment du mal a la détendre et vraiment pour ce ui est des mains, je veux bien qu'elles ne soient pas fixes mais par contre sur ce qui est de rendre dès qu'elle cède ca je pense le faire 99% du temps correctement.
mais comme j'ai dit dès que j'avance les mains elle a tendance à se remonter.
en fait en toute logique quand j'avance mes mains, ma jument doit venir garder son contact, mes rênes ne doivent pas se détendre mais quand j'avance mes mains, elle garde le contact a peine quelques secondes puis elle se remonte et je perd mon contact.
mon autre cheval lui ne fait pas ca du tout, il descend bien sa tête. il ne s'enferme pas sauf par moment mais uniquement car il manque d'impulsion.
pour te répondre sur un autre soucis que tu évoques qui sont ces écarts et du coup son manque de concentration
(j'avais le même soucis en carrière, il l'a connaissais par cœur et me faisait toujours des écarts et était toujours tendu sur la même longueur)
pour régler ce soucis, il fallait vraiment le mettre au boulot, afin qu'il se concentre sur ce qu'il faisait plutôt que sur les oiseaux et autres monstres imaginaires
c'est à dire, le mettre en épaule en dedans, avec un bon angle afin de rendre l'exercice plus compliqué, puisqu'il le maîtrisait
c'est ce que je te conseillerais de faire
P.S : c'est difficile de pouvoir te donner exactement les bonnes pistes de travail, ne connaissant pas la jument, donc pour ma part j'essaye de t'aider suivant tes dires et ce que l'on voit en vidéos puisqu'elles sont là pour qu'on te connaisse mieux