Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10282 vues - 86 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Doudouy!

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
Posté le 28/04/2015 à 10h43

Bonjour,
Mon cheval est dans une petite pension. La propriétaire sors 2fois par semaine tous les chevaux pour faire les boxe plus facilement. J'ai toujours eu peur de ce fonctionnement, car si mon cheval est sortit et travaillé Régulièrement , ce n'est pas le cas de la majorité de ses congénères qui, pour certains, ne sortent que lors de ces deux sorties hebdomadaires. C'est donc ruades et galopades dans tous les sens...
Si je ne valide pas ce fonctionnement je dois tout de même me plier a cette règle.

Et voilà,
Il y a tout juste 2 semaines, la propriétaire de la pension a donc sortit mon cheval dans la carrière en liberté avec 4 autres chevaux. Et ce qui nous pendait au nez depuis des mois est arrivé, mon cheval s'est tres gravement blessé. C'est une multi-fracture de l'os du paturon. C'est très grave. La première semaine a été horrible, mon cheval été entre la vie et la mort.
Une semaine tous juste après l'accident, il se relève, va un peu mieux, mais on ne sais toujours pas comment ca évoluera.
C'est ce jour là que la propriétaire de la pension m'a annoncé qu'elle ne pouvait pas garder mon cheval convalescent... En effet elle fait pension au boxe en hiver et au pré en été, tous les chevaux ont quitté l'écurie il y a deux jours. Elle ne veut pas avoir un cheval au boxe, ca lui fait, je cite "trop de contraintes!!" (Je tombe des nues!)

Alors voilà je me pose beaucoup de questions... Si je ne la tient absolument pas coupable de l'accident, j'estime tout de même qu'elle en est responsable. C'est elle qui a sortit mon cheval, pour son confort a elle, et sans permission de ma part, je n'ai signé aucune décharge. je n'était pas là, et en plus elle ne leur met même pas un licol pour sortir, seulement une longe autour de l'encolure... C'est un peu limite niveau sécurité! Elle fait marcher son assurance (sans que je lui demande) qui prendra lles frais en charge.
Mais mon cheval est bien entendu intransportable, il est immobilisé au boxe pour au moins 6 mois!!!! Après ca il sera boiteux a vie, et ne pourra plus être monté... C'est mon monde qui s'écroule!
Et pour couronner le tout elle me demande de le changer d'écurie? Je ne sais pas quels droits j'ai dans cette situation. Est-elle en droit de me demander de partir avec mon cheval sachant qu'il ne peut pas marcher? C'est hallucinant! Je subit deja le stress, la pression et le désarroi de voir mon cheval dans cet état et elle ose nous mettre dehors!
Tous les chevaux sont au parc est mon cheval se retrouve tous seul au boxe, ce qui me brise le cœur. Il va devoir rester enfermé dans cette situation plusieurs mois et tout seul en plus! J'ai pensé à faire ramener la jument d'une amie pour lui tenir compagnie, mais la propriétaire refuse car son problème c'est qu'elle ne veut pas avoir de boxe a faire, ni de soin! Elle m'a clairement dit que les chevaux au parc pendant l'été ca lui permettait d'être "un peu tranquille!", mais j'ai l'impression qu'elle "punit" mon cheval, et ne fait aucun effort pour son bien-être deja bien ébranlé! Je le déplacerai des que son état me permettra mais ça prendra du temps et en attendant je perd confiance... Depuis les 15 derniers jours je me suis arrangée pour pouvoir être la du matin au soir, c'est moi qui fait son boxe, le nourrit (mes propres grains), lui donne ses médicaments.., mais je continue à payer la pension, et je vais bien devoir retourner au travail!:(

Je remercie tous ceux qui pourront me donner des conseils et m'informer sur les droits dans cette situation!

Ps: je chercher aussi des idées de petits "jeux" à mettre en place dans le boxe de mon cheval pour l'occuper pendant sa tres longue convalescence!




Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
Posté le 28/04/2015 à 12h40


lillieblue a écrit le 28/04/2015 à 12h07:


Moi, je commencerai par lui envoyer une LR avec AR en lui rappelant les faits et sa responsabilité dans l'affaire (le...vous avez sorti mon cheval sans mon autorisation...de part votre négligence celui-ci a été gravement accidenté, description etc... aujourd'hui vous me demandez de déplacer mon cheval alors qu'il ne l'est pas et ceci par votre faute professionnelle, par conséquent ....etc ).
J'imagine qu'elle est assuré cette personne, pourquoi ne mets tu pas en jeu sa responsabilité ?. Au moins tu seras plus à même de négocier quelque chose par la suite même si tu ne veux pas la traîner devant les tribunaux.


La gérante est responsable oui car la proprio n'était pas sur place mais de là à parler de faute professionnelle non je ne pense pas quand même.

Négligence en revanche pourquoi pas car laisser h24 des chevaux au box et les sortir deux fois par semaine par groupe de 4 oui là c'est un peu chercher la m***e.

Cette pension est assez merdique mais si ton cheval n'est pas transportable reste jusqu'à ce qu'il le soit et sauve toi de là un cheval n'est pas fait pour vivre au box et sortir deux fois par semaine donc il ne perdra pas grand chose en partant de là vu la fainéantise, l'incompétence et la mentalité de la gérante. Organise un transport sécurisé avec le véto ils ont forcément une possibilité car si il devait être opéré ils trouveraient le moyen de l'emmener en clinique...

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
Posté le 28/04/2015 à 12h44


nardacil a écrit le 28/04/2015 à 12h37:


Diffamation non parce que c'est avéré , elle a bien le droit de renseigner sur les faits dans cette pension !

Ps : consciente du fait que les chevaux courraient un risque ou pas c'est le gardien de la pension qui doit se comporter en bon père de famille et le cheval s'est en prime blessé dans SES installations à savoir SA carrière donc tout les frais qui découle c'est pour sa poche y compris les frais d'immobilisation du cheval.

C'est trop cool d'avoir des proprios cons et de les jeter quand on veut , c'est trop facile aussi !


Je suis d'accord si elle veut qu'il dégage de sa pension sa responsabilité n'en est pas moins engagé alors le transport, l'immobilisation au box dans une autre pension tu lui envoies une jolie facture et si elle veut pas payer tu lui envois un joli courrier d'avocat ou procès. Je pense qu'il y a matière car sa responsabilité est de toute façon engagée elle doit donc prendre en charge tous les dommages causés y compris l'immobilisation non lanamour ?

Edité par kimberley19 le 28-04-2015 à 12h45



Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
Posté le 28/04/2015 à 13h22

que dit ton contrat ?

ce qui est bizarre, au passage, c'est que tu dis ne pas avoir donné l'autorisation à la propriétaire de la structure de sortir ton cheval ; tu voulais donc qu'il fasse placard tout le temps ?

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
Posté le 28/04/2015 à 13h24

Le cheval n'est pas transportable, bin il reste c'est pas plus compliqué. Et la gérante s'en accommodera.
Elle ne peut pas jeter dehors un cheval qui ne doit pas voyager.
Tu rassemble les documents (attestation véto par ex) justifiant de l'immobilité absolue pour le cheval.
Un joli recommandé et elle, si elle ne peut pas assurer les soins au cheval pour diverses raisons justifiées, elle se doit de porter au dossier auprès de son assureur, les frais inhérents au surcout que pourrait entrainer le déploiement de main d'oeuvre pour assurer l'entretien du cheval en pension.
Après si c'est juste de la glandouille, faudra bien qu'elle se fasse violence. Enfin bon, faire un boxe et donner du foin à volonté quotidiennement, ça prend 5 minutes... je pense pas qu'il soit judicieux de nourrir trois fois par jour un cheval en convalescence stricte donc la charge de travail reste très minime.

Beacky

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
Posté le 28/04/2015 à 13h27

Ouf, quel histoire! Tout d'abord, je suis désolée pour ton cheval et j'espère qu'il aura une bonne guérison. Bonne chance à toi et garde le moral!

Ensuite je trouve ça aberrant qu'elle te demande de transporter ton cheval ailleurs. Elle ne veut pas faire les box? Ok, propose-lui de faire un petit enclos extérieur a ton cheval, de la grosseur d'un box. Comme ça il passe l'été dehors et non en dedans, pas de travail supplémentaire pour la proprio, et c'Est bien pour le moral de ton loulou, car il pourra voir ses amis.
Un cheval s'est claqué une 3e tendinite à l'écurie en septembre. Aucun cheval de l'écurie ne dors en dedans, même l'hiver. Donc elle le rentrait la nuit dans le box et dans la journée, le propriétaire lui avait fait un petit enclos extérieur, grosseur box. Ça l'a empêcher de faire une dépression.
Ça peut être un compromis à faire le temps que ton cheval soit assez guérit pour être déplacer d'écurie

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
Posté le 28/04/2015 à 13h52

Oh la la, déjà désolée pour ton cheval, ca doit être affreux.

J'aurais essayer de porter plainte également..
Malheureusement ton cheval ne peux pas être déplacer, j'espère qu'il pourra rester le temps qu'il soit transportable..

Chevalpratique

Membre d'honneur
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2247
0 j'aime    
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
Posté le 28/04/2015 à 14h04

Tu n'as pas 36 solutions , il doit rester ...
Tu dois bien avoir des amis ou des connaissances aux écuries non ? Recrute les pour t'aider et en ayant une bonne organisation ça devrait aller !
L'attitude de la gérante est innaceptable mais bon ça ne sert a rien d'envenimer les choses , n'oublies pas que ton cheval va rester plusieurs moi dans ses écuries ...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24901
0 j'aime    
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
Posté le 28/04/2015 à 14h06

une idée, je ne sais pas si c'est possible
faire prendre en charge par l'assurance le coût de l'embauche d'une personne pour faire les soins ?

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
Posté le 28/04/2015 à 14h09


fandada a écrit le 28/04/2015 à 14h06:
une idée, je ne sais pas si c'est possible
faire prendre en charge par l'assurance le coût de l'embauche d'une personne pour faire les soins ?


Je sais pas mais moi je serais l'assurance de la gérante je dirais que c'est son job à elle de s'occuper en bon père de famille du cheval donc pas de frais supplémentaire pour embauche d'une autre personne. La fainéantise c'est une chose mais faire son travail est la base.

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 1003  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2574
0 j'aime    
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
Posté le 28/04/2015 à 14h19

C'est vraiment la poisse... Je compatis... Je ne suis pas douée en droit donc je te dirai simplement que si j'étais toi j'irai voir un avocat. Je sais qu'il existe des endroits où on peut avoir des conseils d'avocats gratuitement, c'est une sorte de permanence chez moi c'est tous les samedi matin près du tribunal. Peut être qu'il existe ça aussi près de chez toi?

En tout cas je trouve ça bien gonflé de la part de la pension....

Par contre j'ai lu tous les commentaires et j'ai vu que plusieurs personnes n'avaient pas compris l'histoire des sorties... La proprio de la pension les sortait le temps de faire leur box, il n'y avait apparemment pas de prestations de sortie de prévu au contrat, elle le faisait juste le temps de faire les boxes et comme certains chevaux n'étaient pas sorti par leurs propriétaires en semaine forcément ça faisait les zouaves au moment des sorties...

Bon courage à toi et à ton lou !

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
Posté le 28/04/2015 à 14h24


alexiadu80 a écrit le 28/04/2015 à 14h19:
C'est vraiment la poisse... Je compatis... Je ne suis pas douée en droit donc je te dirai simplement que si j'étais toi j'irai voir un avocat. Je sais qu'il existe des endroits où on peut avoir des conseils d'avocats gratuitement, c'est une sorte de permanence chez moi c'est tous les samedi matin près du tribunal. Peut être qu'il existe ça aussi près de chez toi?

En tout cas je trouve ça bien gonflé de la part de la pension....

Par contre j'ai lu tous les commentaires et j'ai vu que plusieurs personnes n'avaient pas compris l'histoire des sorties... La proprio de la pension les sortait le temps de faire leur box, il n'y avait apparemment pas de prestations de sortie de prévu au contrat, elle le faisait juste le temps de faire les boxes et comme certains chevaux n'étaient pas sorti par leurs propriétaires en semaine forcément ça faisait les zouaves au moment des sorties...

Bon courage à toi et à ton lou !


Si le proprio met son cheval en pension c'est justement pour qu'on s'occupe de lui sinon c'est une location d'installation... Les sorties personnellement si on m'annonce deux fois par semaine et le reste au placard je fuis direct mais bon...

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
Posté le 28/04/2015 à 14h26

Je pense que le mieux serait de trouver une meilleure pension avec un bon gérant
Vous vous occupez déjà entièrement de lui et elle ose vous faire payer une pension ! Si elle vous ferai payer que les "denrées" (foin, paille) mais là vous parlez carrément de pension alors qu'elle ne fait rien a part vous laissez un box ....
Il faut voir avec votre vétérinaire, il y a certainement des solutions pour le transporter. Il existe des "van-ambulance". Par contre, ne payez pas le transport, donnez la facture a votre gérante qui vous met dehors !

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34535
0 j'aime    
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
Posté le 28/04/2015 à 14h27

lanamour madstripes vous en pensez quoi au niveau juridique de l'affaire??

Edité par marce_eux le 28-04-2015 à 14h28



_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
Posté le 28/04/2015 à 14h37


nardacil a écrit le 28/04/2015 à 12h37:


Diffamation non parce que c'est avéré , elle a bien le droit de renseigner sur les faits dans cette pension !



Il ne faut pas oublier malgré tout qu'on n'a qu'un seul son de cloche...
Même si tout dans le témoignage laisse à penser que la gérante est en tort, on n'était pas sur les lieux, et on ne connait pas sa version des faits...
Il y a donc une possibilité (même minime) pour que ce soit infondé, c'est malvenu d'appeler au saccage
Qui ne connait pas au moins une personne critiquée alors qu'elle est tout ce qu'il y a de plus honnête et intègre ?
Je ne dis pas qu'ici c'est le cas, mais il faut l'envisager...

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
Posté le 28/04/2015 à 14h42

Bonjour,

Déjà au niveau juridique, tu peux lui faire payer la facture car c'est elle qui était en charge de ton cheval pendant l'accident. Si tu y arrive CHAPEAU! Le mien s'est cassé le 3éme phalange du à un négligence du club je n'ai rien eu sauf un "Si t'es pas contente dégage".

De plus si ton cheval n'est vraiment pas transportable évite les conflits s'il doit rester là pendant des mois.
J'ai un copain qui a eu un cheval avec la hanche déboité ou un truc du genre, le patron de son CE a attaché le cheval au portail.

Voit avec ton véto s'il ne peut vraiment pas être déplacé, essayer de trouver une solution.
Elle ne veut plus de toi elle risque de te pourrir la vie, la majorité des pro de l'équitation sont des vrais pro pour cela.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval intransportable "viré" de sa pension suite à blessure
 Répondre au sujet