Watson & moi : ma vie de propriétaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39
Auteur
50375 vues - 598 réponses - 1 j'aime - 49 abonnés

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
Watson & moi : ma vie de propriétaire
Posté le 05/05/2015 à 10h05

Bonjour à tous,

Certains connaissent déjà un peu l'histoire, j'ai en effet déjà créer un post sur le sujet, mais suite à un bug je n'ai plus réussi à éditer mon sujet qui ne ressemble plus à grand chose, donc je recommence et vous fait un sujet tout beau tout neuf !



Je monte à cheval depuis 14 ans et j'ai une demi pension depuis 6 ans, depuis peu, je me suis lancée dans la grande décision d'acheter un cheval !

Le choix était déjà tout fait, je monte depuis Juin un poney de club que j'adore, mais je n'avais jamais vraiment osé sauté le pas...

& puis il y a un mois, je me décide.

Je vais voir le gérant du club pour lui faire ma proposition, il me FAUT ce poney

Après avoir longuement discuté... négocier... réfléchis... et fais encore et encore des calculs, je me lance et accepte le prix.
Il reste une chose à faire : la visite vétérinaire pour l'achat.

Après avoir cherché à droite, à gauche, plusieurs vétérinaires, ainsi que plusieurs conseils sur la visite à effectuer (merci CA !!), je trouve un vétérinaire réputé, très gentil, et qui rentre parfaitement dans mon budget ! Je prends rendez-vous, on fait la visite lundi 4 mai, donc hier

Résultats de la visite véto ?
Un poney au top !
D'après le vétérinaire, il est en pleine forme, aucun soucis de respiration, de vue, aucun signe de boiterie, un poney solide et gentil, il a même dit que je l'avais bien trouvé !

Vétérinaire super, très gentil, et qui m'a tout bien expliqué, patient et qui prend son temps, super doux avec le poney, je suis aux anges !


C'est donc confirmé, tout est ok, je prend le poney !

Je vous présente donc WATSON-K VAN'T KATTENHEYE, dit Simplet pour les intimes, fils de WASHINGTON et RESOLA
Poney Haflinger pleins papiers de 6 ans, têtu mais adorable, au grand coeur, et au regard qui me fait fondre


Cliquez pour voir l'image   

Si tout va bien, on déménage samedi pour une nouvelle écurie.

Pourquoi déménager ?

Je déplace Watson dans l'écurie où se trouve mon cheval de demi pension, et le mettre là bas me permet donc de pouvoir continuer à m'en occuper et le monter, car hors de question d'abandonner mon cheval de DP, que je considère comme le mien depuis 6 ans !
De plus, il ne s'agit plus d'un club, mais d'une petite écurie de propriétaire, ce que je préfère pour Watson !

La suite des aventures au prochain épisode...

Ceci étant mon premier achat, n'hésitez pas à me poser des questions ou me faire des suggestions concernant ce qui vous intéresse et ce que vous voulez que je raconte
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par leamchouk le 07-04-2017 à 08h55

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
1 j'aime    
Watson & moi : ma vie de propriétaire
Posté le 09/06/2016 à 10h19

failiague Désolée pour cette réponse tardive !
Oupsss j'ai un peu laissé le post à la dérive... honte à moi !

Alors, pour qu'il soit moins sur les épaules, je travaille énormément et à chaque séance les transitions.
Le but étant de faire des transitions de plus en plus rapprochées, et difficiles.

Je commence par des transitions simples, pas-arrêt, arrêt-pas, pas-trot, trot-pas, le solliciter souvent va l'inciter à venir baisser les hanches pour se propulser de derrière et non tracter de devant,
J'intensifie après avec des transitions plus "difficiles", qui en fait, seront presque plus simples si bien réalisées, le poney se mettant plus à ma disposition, trot-arrêt, arrêt-trot.. puis des transitions dans les allures : allonger le trot sur les longueurs, réduire sur les largeurs, ou l'inverse, allonger sur des diagonales, allonger le pas...

A côté de ça, j'ai travaillé aussi beaucoup sur le reculé --> abaissement des hanches et "soumission", qui aident aussi à obtenir une bonne décontraction derrière, enfin du moins avec Wats ça fonctionne !

Après on peut combiner le tout : partir au pas, s'arrêter, partir au trot, allonger sur la longueur, réduire sur la largeur, diagonale avec allongement, réduire sur la largeur, s'arrêter, reculer, partir au trot...

Avec ma monitrice j'ai aussi revu mon attitude à cheval, j'avais la manie de ne pas relâcher assez franchement lorsqu'il cédait, ou simplement qu'il changeait d'allure comme je lui demandais.
Exemple : je passe du trot au pas, ou à l'arrêt, je mettais trot de temps à relâcher la pression dans mes rênes --> il venait s'appuyer, donc je mettais mes jambes --> il levait la tête et accélérait.

Autres exercices : les barres au sol, au trot notamment, une petite succession de 4 barres à passer dans un trot cadencé et régulier obligatoire, sinon il shoot tout il est obligé de monter le dos, le garrot, pousser de derrière et donc se propulser plutôt que se tracter !
Une fois l'exercice acquis, tu peux faire des variantes en espaçant plus tes barres, ou en les surélevant, ou bien en mettant 4 barres pus espacées, et plus loin 4 barres plus rapprochées.
L'exercice peut aussi être fait en longe !

Enfin, pour solliciter l'engagement des postérieurs, des exercices de dressage tels que les déplacements de hanches, évasement sur un cercle, cession à la jambe.. sont topissimes !
Il y a un exercice que j'aime bien faire et qu'on réussi plutôt bien aussi, c'est de s'installer sur un petit 8 de chiffre, alterner entre le cercle et le 8 de chiffre, je demande donc des changements d'incurvations, des évasement de hanches pour solliciter la poussée postérieure, et quand je le sens vraiment dispo après un petit déplacement de hanches, je demande un départ au galop (en faisant bieeeeen attention à ne pas me pencher en avant, c'est mon défaut), pour valider l'engagement du postérieur sous la masse, si l'exercice a été bien fait il répond immédiatement à mes aides et le départ au galop est tout léger !


Je suis preneuse de vos avis sur mes "techniques"

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Watson & moi : ma vie de propriétaire
Posté le 09/06/2016 à 10h24

Super tout ces exos. On ne peut faire mieux

Pour les 8 et cercle, on a fait cela à notre dernier cours et on a donc fini au galop, j'ai eu droit à des jolies galops cadencés.........un vrai bonheur.

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Watson & moi : ma vie de propriétaire
Posté le 09/06/2016 à 10h28

angele7892 Ah super !!
Oui ce sont vraiment des exos géniaux je trouve ! Ca mets le cheval dans une super attitude et à l'écoute, pour le cavalier c'est un vrai régal !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Watson & moi : ma vie de propriétaire
Posté le 09/06/2016 à 10h56

leamchouk On fait le même genre de séances je confirme que ces exercices sont très bénéfiques. Les transitions rapprochées ont aussi l'avantage de mettre en avant un cheval un peu mou.

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
8 j'aime    
Watson & moi : ma vie de propriétaire
Posté le 09/06/2016 à 11h26

cymoril Exactement ! Le fait d'être sollicité comme ça leur donne plus de moteur

Pour Watson et moi sinon, tout va toujours aussi bien,

Hier, nous avons "fêté" nos 13 mois, le temps passe à une vitesse dingue, et je repense à toutes les personnes qui me disaient "mais pourquoi tu achètes Watson ?! Qu'est ce que tu vas faire avec ?"

Eh bien des tas de choses figurez-vous !
En tout cas pour mes objectifs d'équitation, c'est à dire me faire plaisir, rendre mon poney heureux, avoir un compagnon qui me vide la tête quand j'en ai besoin, sortir un peu en concours.. j'ai trouvé mon idéal

Watson lui, a aussi trouvé son âme soeur !
Il est tombé amoureux d'une nouvelle petite haflinger qui est arrivée aux écuries il y a quelques mois, et même si parfois elle couine (ben oui, une fille quoi...), elle se laisser volontiers papouiller et on travaille souvent en même temps



Niveau travail, il est toujours aussi top,
On s'était engagés pour un concours le 5 Juin, en club 3 et 2, mais la super météo a fait que je n'ai quasiment pas pu le travailler avant, et que le terrain était fort fort mouillé, donc j'ai préféré renoncé.. dommage.. mais c'est que partie remise !
En attendant, il a eu droit à un joli nouvel ensemble orange... qui lui va à merveille !



Le travail à pied, à la voix, et la patience.. paient !
Wats est de plus en plus dispo, et on a atteind un objectif que je m'étais fixée : travailler en cordelette !
La direction n'est pas facile, on se contente de rester en cercle au fond de la carrière, pour tourner, je m'aide du stick et ça donne de bons résultats en l'associant à mes jambes, ma voix, mon poids du corps...
Les transitions descendantes se font facilement, le reculé demande un peu de réflexion mais je sens que ça peut le faire !
Les transitions montantes passent aussi mais je sens qu'il est plus hésitant, sans aucun doute parce que moi j'hésite un peu aussi, en cordelette on a moins de repères
Mais on a réussi à avoir un super petit galop dans le calme, aux deux mains



Il est vraiment motivé en ce moment, les pâtures le mettent d'une humeur royale et c'est la perfection !
Malheureusement on s'est retrouvé sans pâtures pendant quelques jours à cause de la météo, les sols étant complètement inondés.. c'était donc un petit retour en hiver avec des sorties en carrière ou paddock selon le temps..
Malgré tout j'ai un poney qui en veut quand même et qui me prouve que j'ai raison de travailler sans artifices, enrênnements.. mais simplement à la voix et la motivation, il est pas trop beau là ?!
Bon okai, ça manque un peu de poussée derrière, mais le sol était vraiment pas dingue, et quand il a cette attitude là ça me convient


Édité par leamchouk le 09-06-2016 à 11h27



Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
10 j'aime    
Watson & moi : ma vie de propriétaire
Posté le 22/06/2016 à 10h49

Hello ! Comment allez vous ?

Un petit message pour animer le post... et vous dire que j'ai décidé (enfin) de m'inscrire à la formation B96 !
Pourquoi pas directement le permis E ?
Question financière.... et parce que pour mon van 1 place c'est suffisant, d'autant plus que je ne compte pas acheter un deux places. Donc c'est surtout pour apprendre à tracter sereinement, et au moins je pourrais tracter avec la voiture de mon père (si tant est qu'il me la prête )
Donc je me lance, et demain je file à l'auto-école pour m'inscrire et fixer une date pour la formation !

En ce moment, j'essai en vain de prévoir une plage avec mon gros lardon, mais... la météo en a décidé autrement... il pleut, pleut et pleut... et dès qu'il y a du soleil c'est quand je travaille... je vais essayer d'y aller samedi, mais ils prévoient encore de la pluie... bref, la galère !
Je voudrais aussi emmener de nouveau le beau Wats en forêt, là où on est déjà allés l'année dernière, pour faire un peu de cross et surtout une super balade ! Mais pareil.. avec la pluie les sols sont boueux donc dangereux, donc on attend !
Et donc en attendant je peux toujours essayer de me souvenir de la balade qu'on a fait la bas l'année dernière...


Du coup, pour le moment, c'est un peu de travail en carrière, et de la balade tranquille autour des écuries, des soins, et beaucoup de câlins ! Watson et son gros bidon profitent des pâtures et on travaille tranquillement, pas surmené le poney !





En tout cas, une chose est sure, il me rend toujours aussi GAGA !
Je fonds littéralement à chaque fois que j'arrive aux écuries et qu'il m'entends, il est là, la tête haute et les oreilles dressées, et me sort en prime un petit "huhu" tout doux avec ses naseaux de poney qui frémissent comme pour me dire "Tu es là !" : j'A-DO-RE
Le seul avantage de la pluie, c'est que du coup quand j'y vais je passe un temps fou à faire ses soins au poil près, étrille, bouchon, brosse douce, gant lustrant, nettoyage des yeux, naseaux, oreilles, coupes des poils qui dépassent, taillage du passage de têtière, lavage de la queue, soins des pieds, nettoyage de fourreau (Ô ciel qu'il aime ça ! ... ou pas !), je mets de l'eau de bleuets sur ses yeux, un peu de crème sur son petit nez bien dessiné et rose, un peu d'huile sur ses crins pour les rendre tout doux et tout moëlleux, un petit massage, des gratouilles (sur la tête il aime trop !), des patouilles, des bisous, et ensuite je le regarde comme si c'était la 7ème merveille du monde !



La bonne nouvelle du moment aussi, c'est que suite au départ d'un cheval des écuries, Watson va changer de box, et aura la chance d'avoir une fenêtre donnant sur l'extérieur et plein Sud !
& le petit plus, c'est que, tout comme son box actuel, son nouveau box donne aussi sur l'aire de pansage, donc il me verra quand j'arriverai dans les écuries et je pourrai encore savourer sa tête toute mignonne quand il me voit arriver Déménagement prévu le 1er juillet !

Édité par leamchouk le 22-06-2016 à 10h52



Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Watson & moi : ma vie de propriétaire
Posté le 22/06/2016 à 10h52

En même temps comment ne pas fondre !

Horzepassion

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Watson & moi : ma vie de propriétaire
Posté le 22/06/2016 à 11h02

Courage pour le temps, on ne perd pas espoir !

Toujours aussi beau le blond

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
1 j'aime    
Watson & moi : ma vie de propriétaire
Posté le 22/06/2016 à 16h47

angele7892 Oui hein ! Son petit regard si doux... son museaux tout rose.. des fois je suis à côté à le regarder, et il y a des copines des écuries qui passent, s'arrêtent et me disent "Mais oui il est beau ton poney Léa !!" ou alors "Tu vas l'user à le regarder comme ça !"

horzepassion Non je continue d'espérer que la pluie va nous laisser en paix un jour !
Là le soleil est de sortie il fait super bon ! J'espère que ça va tenir jusqu'à ce soir histoire que je monte un peu sous le soleil.. j'en rêve

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Watson & moi : ma vie de propriétaire
Posté le 22/06/2016 à 16h53


leamchouk a écrit le 22/06/2016 à 16h47:
@angele7892 Oui hein ! Son petit regard si doux... son museaux tout rose.. des fois je suis à côté à le regarder, et il y a des copines des écuries qui passent, s'arrêtent et me disent "Mais oui il est beau ton poney Léa !!" ou alors "Tu vas l'user à le regarder comme ça !"



Excellent ca...........tu vas l'user à le regarder

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
9 j'aime    
Watson & moi : ma vie de propriétaire
Posté le 27/06/2016 à 10h32

angele7892 Oui il parait que je le regarde de trop

Ce week end on a enfin réussi à aller à la plage !

On devait aller la semaine dernière mais la météo en a décidé autrement... finalement samedi il a fait beau, j'ai échangé ma voiture contre celle de chéri pour pouvoir tracter !
Je devais aller avec une copine... mais elle m'a laissée tomber à la dernière minute, au final 2 amies m'ont proposé de m'accompagner à pieds, donc ni une ni deux j'accepte et nous voilà parties atteler le van et embarquer mon beau blond pour l'emmener galoper sur le sable

Première fois pour moi que je tracte le van, pas fière, mais tout se passe niquel, on arrive après 20 petites minutes de route



& une fois prêts je me mets à cheval et c'est partis, on passe dans le bois puis dans les dunes avant d'arriver sur le sable...





Watson est fin heureux ! Les oreilles pointées en avant et les yeux grands ouverts, il galope pour monter les dunes et regarde partout autour de lui !
Il a un peu peur de l'eau au début puis fini par y aller jusqu'aux genoux, il trotte dedans en levant fort les membres et en frappant l'eau, il éclabousse partout et plonge son nez dans la mer !
On se fait quelques petits galop bien sympathiques, rênes posées sur l'encolure et les bras en l'air pour avoir l'impression de voler pleins de gens prennent des photos !



Après tout ça on retourne vers les dunes pour rentrer mais Wats tire de l'autre côté pour rester sur le sable, je crois qu'il a pas envie de rentrer

Au retour, une bonne douche pour enlever l'eau de mer et le sable et je le ramène en pâture pour qu'il retrouve ses copains.. et aille se rouler, dans la terre évidemment...



Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Watson & moi : ma vie de propriétaire
Posté le 27/06/2016 à 10h39

wahouuuuuuuuuuuu !

Quelle sensation de liberté ca a du etre

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
2 j'aime    
Watson & moi : ma vie de propriétaire
Posté le 27/06/2016 à 15h37

angele7892 C'était un vrai bonheur !
Ca faisait 1 an qu'on était pas allés à la plage, j'ai hâte d'y retourner je compte pas attendre aussi longtemps Maintenant que j'ai mon van et que je sais tracter... dès que possible j'y retourne

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
1 j'aime    
Watson & moi : ma vie de propriétaire
Posté le 01/07/2016 à 09h06

Bonjour à tous!

Pour les petites nouvelles,
Watson est passé hier au maréchal, avec le temps qu'on a en ce moment, ses pieds ont eu besoin d'une pédicure plus vite que d'habitude !

En temps normal, on tient facile 2 mois et demi entre deux ferrures, cette fois ci, tout juste deux mois.

Entre la pluie, la pluie, la pluie, quelques jours très secs, la pluie... ça s'est humidifié, séché, humidifié, cassé !

Devant ça va, le sabot a simplement commencé à débordé du fer.
Derrière en revanche c'est pas le même délire ! Les pieds se sont un peu limés et cassés (rien de grave je vous rassure !), mais ayant déjà les sabots postérieurs un poil court... là c'est pas le top !

Mon maréchal a donc géré le truc en arrondissant le bout du sabot pour le rendre moins cassant, mais m'a dit aussi que c'était à surveiller, et que si le sabot ne poussait pas plus il faudrait voir pour ferrer derrière !

Le gros lardon qui me sert de poney a un défaut (eh oui ! Qui l'aurait cru ?!) : Il traine un peu des pieds, donc tout de suite ça n'aide pas.

Idéalement, si je pouvais me passer d'un ferrage postérieur ça m'arrangerait.
S'il faut le faire je le ferais bien sur.

Maintenant, et en attendant le prochain passage du maréchal, j'aimerai "complémenter" avec quelque chose qui aiderait la corne à repousser voire se solidifier.

Ail ? Levure de bière ? Biotine ? Graisse particulière ? Huile de laurier ? Huiles essentielles ?

Je suis ouverte à tout conseil et j'aimerai savoir comment vous l'utilisez, quand, combien de temps, sous quelle forme... ?

Edit : J'ai trouvé Ce produit
Quelqu'un connait ? Qu'en pensez vous ?

D'avance merci mes petits !

Édité par leamchouk le 01-07-2016 à 09h36



Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Watson & moi : ma vie de propriétaire
Posté le 01/07/2016 à 09h39

Je ne peux pas t'aider mais je serais bien interréssée par les réponses car la mienne aussi traine des pieds c'est une catastrophe...ils sont carrés devant
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39
Watson & moi : ma vie de propriétaire
 Répondre au sujet