Bonjour tout le monde !!
Ouuhhhh là là, que de temps passé sans donner de nouvelles !
C'est pas bien !
Okai, je plaide coupable, manque de temps, flemme, ou pas d'internet, oubli, autre chose à faire...
Bref, je n'ai pas de bonne excuse, mais me revoici
Tout d'abord,
nounettebelette merci pour ta réponse et désolée que la mienne soit si tardive !
J'ai donc, pour les pieds de mon joli blond, fait une cure de biotine, levure de bière, qui a tout de même aidé à la bonne forme des pieds, j'ai aussi fait très attention aux sols que j'utilisais, en limitant le bitume, mais en y allant tout de même un petit peu, les changements de terrain étant favorables à l'adaptation et la solidité des pieds de nos chers compagnons.
Pour cet hiver, j'entretiens ses pieds avec... du miel !
&& j'adhère totalement, le pied reste sain, pas trop humide, beau.. bref, en plus d'être vraiment pas cher, ça marche du tonnerre, je ne peux que conseiller
Je suis très très aux aguets aussi sur une éventuellement apparition de galle de boue : je checke toujours les membres poils par poils, si je douche je sèche au maximum, et pour le moment aucun signe ! Donc tout va bien.
Concernant le travail, je prend plus de temps sur le travail à pieds et ça porte ses fruits, il fait plus attention à moi, à mon espace, et on réussi à faire des petits trucs très sympas :
- Mobiliser les hanches,
- Mobiliser les épaules,
- Marcher, trotter, s'arrêter, reculer à côté,
- Reculer à distance
- Reculer par aspiration
- Faire un bisou sur demande
- Monter sur un touret + jambette
- Dire "oui"
Bref, rien d'extraordinaire mais c'est plutôt agréable, et tout ce travail m'aide également à gagner sa confiance, à gagner en patience, et aussi à le faire monter dans le van en moins d'une minute !
A tout cela... il y a forcément un "mais" qui vient s'ajouter...
Watson m'a fait un début de colique samedi matin.. je cours aux écuries et appelle aussitôt le vétérinaire qui rapplique, paraffine, fouille, piqure anti douleur : rien d'alarmant dit-il.
Pas de déplacement, tout va bien, aucun danger.
Je le marche et le laisse aussi se reposer, il ne doit pas manger avant lundi donc je le mets sur copeau.
Dans l'après midi le véto me dit qu'il peut avoir un peu de foin.
Mais il boude son foin, prend un brin par ci, un brin par là et étale le reste dans son box... il est tristounet, parait fatigué, mon gros bourrin qui ne tient d'habitude pas en place !! Je suis complètement effondrée, je ne supporte pas de le voir comme ça...
A 17h il se couche, je rappelle le véto.
Tant qu'il ne se roule pas, ça va, on veille, il est fatigué et c'est normal.
A l'heure de la ration il est debout et s'énerve de ne pas être servi ! Ca me rassure.
La gérante des écuries le surveille, je rentre chez moi et gardent mon téléphone près de moi.
Mais à 22h elle m'appelle, étendu de tout son long, elle a rappelé le véto qui commence à s'inquiéter et revient le voir, j'arrive aussitôt.
Il refouille et constate un déplacement du colon, il me conseille de l'emmener en clinique le soir même ou le lendemain matin.
Bien sûr je n'attend pas, je mets ses protecs de transport et l'embarque immédiatement pour aller à Gand, en Belgique, à 1h30 de route de là, nous partons avec la gérante des écuries.
Arrivés à Gand plusieurs véto et étudiantes viennent tout de suite s'occuper de lui, échographie, fouille, injection de Buscopan, vérification des muqueuses : l'intestin est retourné à sa place (merci le transport !) mais reste un peu décalé, il y a un bouchon et du gaz, mais rien d'alarmant.
Ils le gardent bien sur, et seront là toute la nuit pour le surveiller et le marcher, je peux rentrer.
Le véto m'apelle à 8h le lendemain pour m'annoncer de bonnes nouvelles : pas d'opération à prévoir, il a passé une nuit calme, fait de tout petits crottins. Ils continuent à veiller et marcher et prévoient de fouiller à nouveau lundi, donc hier. Moi je pose congés pour y retourner et le voir.
Je suis donc retournée hier à Gand et j'ai trouvé mon poney en bonne forme, quelqu'un s'apprêtait justement à le sortir pour marcher quand je suis arrivée, j'ai donc pu le faire moi même.
Depuis hier il a droit à du foin en petites quantité 4 fois par jour, il a un panier le reste du temps.
Il reste un peu de bouchon mais ça va mieux, on me dit que je devrais pouvoir le récupérer mercredi, donc demain !
Je le marche et il est aux aguets, dresse la tête dès que quelque chose l'intrigue ! Je commence à retrouver mon Watson
Je repars donc 2h plus tard, rassurée, et je vais rappeler aujourd'hui pour avoir des nouvelles, demain matin pour voir si je peux venir le chercher.. je croise touuuuuut mes doigts !
Je prévois aussi à son retour aux écuries de repasser sur du foin sec (ils ont de l'enrubanné cet hiver), car je pense que ça sera plus adapté, le foin enrubanné étant vraiment très riche par rapport au travail qu'il fait, et apparement cela ne serait pas si adapté au système digestif du cheval !
Je vous tiendrais au courant de son retour à la maison,
En attendant je vous laisse avec une jolie photo
