Pas le cas chez nous.
Nos chiens sont éduqués avec pour base que l'enfant est "la priorité absolue". Même que si on les grondes un peu trop fortement, les chiens viennent voir ce qui se passe et regardent attentivement que le geste ne prennent le pas sur la parole. Par contre (et c'est la que nous sommes prudent) je ne suis pas sur que l'adulte qui ferait de même (entrée chez nous) pour récupérer son gosse, lui, ne se fasse pas mordre
Panthère, la groendale, faisait le mur, pour venir nous chercher à la sortie de l'école. Elle n'a jamais agressé aucun enfant, mais parfois grogné sur un adulte un peu trop brutale avec les gosses.
Pour ce qui est d'un enfant qui entre sur une propriété, il est vrai qu'il n'est pas normal qu'un chien "l'agresse", mais d'un autre côté, il serait bon que les parents cessent de croire qu'ils sont toujours dans leur bon droit en toute circonstance et inculque par un comportement responsable et respectueux du bien d'autrui, à leurs enfants à ne pas entrer chez le voisin, quelque soit les circonstances.
Maintenant, concernant le comportement des "maitres", ben ... toiletteuse de métier, je peu vous dire que le plus grand nombre de morsures n'est pas le fait de gros chiens. Loin s'en faut. Le soucis c'est que le "gros" chien peu faire de très gros dégâts avec une seule morsure.
J'ai vu des maitres "stupides" a donf.
Notamment un couple (entre autres), dont le chien (un caniche nain, noir) ne supportait pas que son maitre, s'approche de sa maitresse en sa présence. Il lui a "bouffé le nez" (et ce n'est pas une image, le monsieur avait vraiment du faire une reconstruction faciale). Ben Madame trouvait cela très drôle et adorable. Son petit "coquin" veillé sur elle
Bon après, c'est vrai que de toute façon, même le chien le plus gentil du monde, rien ne garantit qu'il ne mordra pas un jour.
Après, comme je l'ai dit ce qui me gêne surtout, c'est le fait d'être "content" d'avoir un chien "très protecteur". J'en vois autour de moi (je parle pas de toi hein ;) ) qui se vantent littéralement d'avoir un chien "con" qui a la morsure (très) facile.
Après, j'ai peut-être une vision faussée de l'utilisation d'un chien, mais pour moi, si j'ai un chien, c'est pour l'amour des chiens, pour un animal de compagnie. Bon même si après l'effet disuasif d'un chien est quand même plaisant, mais voilà qu'il dissuade éventuellement rien que par sa présence et/ou aboiements mais pas qu'il attaque - qui que ce soit - enfant, ado, adulte, bien ou mal intentionnés d'ailleurs (bon hormis éventuellement dans le cas d'une personne qui s'en prends physiquement à son maître). Mon but n'est pas d'avoir "une arme" à dégainer à la moindre intrusion dans ma propriété. Si je suis complètement flippée d'être cambriolée, ba je sais pas, je met une alarme ou je ne sais quoi ^^.
Mes parents se sont fait cambrioler (bon, la maison était ouverte) y'a deux mois. Vu le vol, on soupçonne des ados . La chienne (croisée rhodesian/dalmatien) était dans la maison quand ils sont venus. Ba, elle a servi à rien, elle a bouffé personne XD (elle a peut-être aboyée et c'est tout).
Bon, ba franchement, tant mieux quoi. C'est con, c'est chiant de se faire cambrioler mais bon l'assurance marche et on est bien content qu'elle n'ai pas défiguré un ado - même si assez idiot pour venir "cambrioler" une barraque.
Dans le sens inverse, y'a deux semaines, ma petite soeur s'est fait mordre par un berger allemand. Elle fait factrice pendant les vacances scolaires. Pendant sa tournée, elle s'est donc fait mordre à la cuisse. Heureusement que le maître était chez lui, le chien l'a pas loupé quand même. Jean déchiré, les grosses marques de crocs bien nettes dans la cuisse et un superbe hématome sur toute la cuisse.
Et ba ça aussi c'est chiant. Alors oui ok le chien, il garde, mais bon il aurait pu blesser sérieusement ma frangine qui ne faisait que déposer un colis. Heureusement qu'elle adore les chiens.
Bon c'est bon j'ai finis ma tirade

Après ce n'est que mon point de vue
Louiseetstella : Dans le cas que tu cites, pour ta jument, je vois ça en effet differemment dans le sens où elle réagit à une aggression. Elle ne shoote pas volontairement en visant un humain juste parce qu'elle est "contrariée" pour x ou y raisons ;). C'est dingue quand même ce mec qui t'agresse alors que t'es à cheval, motivé le gars, il te voulait quoi ?