0 j'aime
Le handicap mental existe-t-il chez les animaux ?
Posté le 12/05/2015 à 16h46
palouse
Posté le 12/05/2015 à 16h46
Brèves de la visite vétérinaire déclarant son état le 24/10/2009
Examen où le vétérinaire l'examine à l’arrêt, au pas , sur des voltes, des 8 de chiffre, le fait reculer, au pas et trot dans le rond de longe, ensuite examen orthopédique et ostéopathique puis tests des réflexes, les pieds, les aplombs, bref la TOTALE.
Bilan : c'est un cheval qui n'est pas ataxique au sens strict du terme mais qui en a quelques légères formes parfois, cheval qui n'a pas conscience de lui, mal dans sa peau, en hypoactivité et qui a besoin de stimula permanents pour rester en éveil.
La conclusion tombe, il est classé immontable de par son tempérament, il le compare a un enfant humain handicapé, pourquoi pas un autiste.
S'il fallait un mot pour son handicap, celui ci serait le plus approprié.
Le mot " autiste " peut effectivement étonner mais c'est le mieux pour le décrire.
Le vétérinaire dit qu'il existe des encéphalogrammes qui permettraient de juger où les connections au cerveau sont inexistantes mais l'examen reste difficile a déchiffrer et il le dit lui même ... Pourquoi faire ?
Pas besoin de test pour se rendre compte que le cheval est dans son monde et sans émotion particulière, il se manifeste peu, ne vit pas, seul ses sens primitifs sont en éveil (manger, dormir).
Par contre, il a besoin d'être dans un environnement et avec des "personnes" qui lui conviennent.
Pour la souffrance, il n'y en a pas, ni physique, ni mentale et c'est déjà une très très bonne chose.
Il est en état, il mange, il boit, il sait lorsqu'on lui propose une friandise ... Le jour où il perdra du poids sans raison, il faudra alors aviser, ce sera le début de la perte de ses sens primaires.