@ecuriessaglini oui je me sens agressée dans le sens où à vous entendre souvent, les pros sont paroles de vérité, or il se trouve que j'en ai croisé pas mal, car je ne suis pas non plus née de la dernière pluie, et il se trouve qu'il y a dans ce milieu bcp de malhonneteté donc on ne peut pas dire que tout soit blanc ou noir.
Pour ce qui est de mes recherches, si j'ai écrit différents posts c'est bien pcq mes recherches ont évolué dans le temps et non pas pcq je suis dispersée. C'est justement en essayant différents chevaux que je rends compte de ce que je veux ou ne veux pas, enfin vu que ma réflexion date de qq mois, il y a aussi d'autres paramètres qui sont entrés en jeu dans ma vie et qui font aussi que j'ai modifié mes recherches, voila tout, ce n'est pas interdit que je sache. C'est certain que si je me disais je veux un cheval gris d'1m75, ce serait certainement bcp plus facile, mais je pense que j'ai le droit d'être exigeante, déjà ce n'est pas mon 1er cheval, mais le 3ème et vu mon budget je pense que j'ai le droit d'avoir certains critères.
Enfin pour ce qui est de la proposition, j'ai demandé une estimation de votre part à tous pcq je voulais justement que cela ne soit pas influencé par ce qui m'avait été proposé par le club. Je voulais avoir une base de négociation, pcq je pense que les prix annoncés peuvent souvent être négociés, donc je voulais savoir jusqu'où je pouvais aller. Après libre à moi de prendre ou ne pas prendre ce que vous me dites, je voulais me faire une idée générale. Et puis s'il n'y a pas de contestation il ne peut pas y avoir de réflexion, si tout le monde dit d'accord, c'est génial, je ne vois pas où est la discussion...bon ok je me suis un peu fait l'avocat du diable.
Pour reprendre mes recherches, combien penses-tu qu'il me faille comme budget pour un petit cheval (pas plus d'1m65), hongre, entre 7 et 11 ans, qui soit facile, autant montable par un galop 3/4 pour faire de la club que pour faire de l'amateur mais disons amateur 3, pas plus en CSO. Mais surtout polyvalent et bien dans sa tête, qui aille partout en extérieur,...
Et bien je vais redire ce qui a déjà été dit pour t'en faire une synthèse.
1/ tu cantonne ta recherche à l'IDF et quand on connait l'état du marché là bas, c'est une (très) mauvaise idée
2/ tes critères sont trop vagues et l'estimation ne peut souffrir que de nombreuses variabilités, pour moi, il faut les redéfinir bien plus précisément avec un pro (et oui, j'y reviens encore)
3/ ta marge de négociation ne peut pas être définie pour ce cheval à partir de ce que tu nous as dit et nos estimations d'un tel cheval. Parce que la encore, y a des paramètres que tu ne maitrise pas:
-le tarif du club peut être disproportionné mais tout va dépendre quel acheteur il a en face (et s'il connait ton budget...), certains sont prêts à débourser bien plus cher pour l'affectif, même si ça colle pas du tout au prix du marché.
-est ce qu'il y a d'autres acheteurs sur le coup
-et dans quelle mesure le prix peut être négocié sur ces bases (si déjà on connaissait ce prix on pourrait t'orienter sur les limites de négociations!) parce qu'il y a la valeur du cheval et les usages de ce milieu à prendre en compte.
4/un pro oui, c'est mieux, parce que lui, il a la connaissance profonde du marché, du milieu et la région dans laquelle il évolue. Non pas tous, oui y a à boire et à manger chez les pros mais là encore tu t'inflige une contrainte de taille en cherchant en IDF.
5/Le prix des chevaux peut varier d'une région à l'autre et qualitativement aussi. Je te cache pas que tu n'es pas dans la région idéale à tous points de vu (j'y reviens)
6/Tu n'as pas lieu de te sentir agressée parce que les conseils vont dans le sens de te faire aider et d'une estimation basse pour ce cheval précis. Si les gens répondent c'est pour t'aider et personne ne t'as insulté ou rabaissé. Tu es novice oui, c'est pas un gros mot hein, tu n'es pas pro, c'est pas une tare non plus, et tu as besoin d'un regard plus pertinent sur ta recherche, c'est l'évidence. Le commerce du cheval c'est la jungle et il faut beaucoup d'expérience pour ne pas commettre d'impair et cibler correctement ce qu'il nous faut. ça va pas chercher plus loin et c'est pas t'agresser ou je ne sais quoi d'autre que de le dire.
7/je ne connais pas ton budget mais bien entendu, tu dois être exigeante, c'est normal et souhaitable.
8/j'en reviens au critères, faut prendre conscience que pour le même profil, un 7 ou 11 ans ce n'est pas le même prix, qu'en fonction de la race c'est vrai aussi, en fonction du look aussi, du parcours du cheval aussi et s'il a fait le club ou pas, son potentiel ou non etc etc... Donc à partir du prix d'un réformé, jusqu'à plusieurs milliers d'euros (voir au delà de la dizaine), tu vas trouver des chevaux (beaucoup même trop) dans les critères vagues que tu as énoncés.
Voilà peut être une partie du problème non?
Alors que déléguer à un pro sérieux ta recherche, faire un bilan avec lui sur tes attentes pour qu'il t'aide à mieux cibler ta recherche pour au final mieux trouver, et te faire guider te ferais gagner en temps, en argent, te donnerais une aide et un regard sûr pour acheter, évaluer, négocier, essayer, signer etc...
C'est clair, trouver le bon pro n'est pas le plus simple mais quand tu auras trouvé, là tu pourras bien chercher un cheval et le trouver rapidement, faire un bon achat serein (sauf si tu conclue pour celui ci)