kinthoa a écrit le 21/05/2015 à 14h13:
Je ne comprends pas pourquoi tu souhaite détendre 15min à la même main... Pour moi c'est quelques tours à une main, puis quelques tours à une autre, et ainsi de suite.
Concernant la séance lundi puis mardi, c'était un exemple. J'aurais pu dire lundi et mercredi, ou jeudi... Surtout que les courbatures ne disparaissent pas comme par magie en une journée, si on est raide un jour, la raideur va s'atténuer petit à petit, et il y a fort à parier que deux jours plus tard il y ai encore quelques raideurs, même minimes, si on s'entête à forcer 30minutes sur un seul et même côté.
Parce que c'est important pour les muscles de se chauffer dans le sens où ils vont travailler.
Je détends montre en main, et je fais déjà au moins 5 minutes comptées de pas. Je ne galope plus mon cheval à cause de son âge entre autre, donc après c'est 5 minutes de trot, 2/3 minutes de récup' et encore un peu de trot pour commencer à s'orienter vers les prochains exos.
Les détentes où je vogue entre deux mains, un coup l'une, un coup l'autre, je le fais. Mais en longues rênes, pas en longe.
Après 30 minutes c'est le grand maximum, faut bien donner une durée. Je longe le mien 20 minutes seulement, et pas qu'en cercle
Et beaucoup moins de courbatures que quand je le longeais aux deux mains, je prends aussi du temps de récup' après la séance et beaucoup d'étirements.
Pour moi, le travail donc la longe, ça commence après l'échauffement.
Et une demi heure à la même main c'est trop. Pas forcément physiquement avec un athlète entraîné mais mentalement. Les grosxefforts doivent etre brefs. Contrairement au cardio.
Ce n'est donc pas comparable, puisque c'est pas du tout la même méthode.
La méthode que je défends inclut l'échauffement, donc forcément, c'est pas pareil.
Après, quand on veut bosser un cheval en longe, je trouve quand même un peu curieux de l'échauffer hors longe justement.
Et comme au dessus, 30 minutes c'est le grand max, et moi je ne le fais jamais. Je reste 25 minutes au maximum, et c'est quand je fais de la longe obstacle, donc pas du tout le même travail.
Après faut savoir aussi varier son travail, même à une main ! C'est pas monotone du tout, si tant est qu'on se donne les moyens pour éveiller l'attention du cheval.
Barres au sol, transitions, travail sur grandes courbes et lignes droites, combiner plusieurs de ces exercices... Il y a une variété de possibilités énorme !
+100
Mon cheval ayant déjà 21 ans mais encore en forme et du coup encore monté quasi normalement.
A main droite, clairement il commence à avoir quelques faiblesses et je ne me vois pas le laisser tourner 30 min à cette main. En effet, ça lui demande un engagement du postérieur droit sous la masse plus prononcé et du coup ça lui tire pas mal.
Le fait de le repasser à main gauche permet justement de lui laisser se reposer un peu ce côté et de l'étendre en fait.
En effet, et je pense que chez le cheval c'est comme nous. Quand on vient de contracter fort un muscle (donc un côté pour le cheval), on aime bien derrière pouvoir l'étirer pour se soulager un peu.
Pour moi, un cheval ayant été plié un peu à main gauche donc en ayant son côté gauche en contraction, aime avoir la possibilité d'étirer ce même côté juste après.
Clairement, je trouve ça beaucoup trop physique pour un cheval de faire qu'une seule main.
Les étirements des muscles qui ont travaillé contractés, c'est en fin de séance que ça se fait, pas pendant l'effort encore
En longeant qu'à une main, il est largement possible de soulager les muscles, c'est même capital de le faire : en sortant du cercle et en allant sur des lignes droites.
Ça soulage, ça repose, mais ça ne contrarie pas le schéma musculaire.
Il faut également compter des minutes de récupération pendant le travail, où le cheval souffle, et où on ne demande plus rien.
La longe, ce n'est pas que du cercle, et le fait de le faire qu'à une main n'y change rien
Edit :
nellyh a écrit le 21/05/2015 à 11h10:
je ne comprends pas pourquoi on inclus la détente au pas le temps de longe.
enfin personnellement, tout la détente au pas (15 minutes quand il sort du box) je marche à côté de lui, et on se promène dans la carrière.
Je différencie ce que j'appelle le "déverrouillage" et la vraie détente.
Le fait de marcher en main tranquillou, pour moi c'est pour se déverrouiller, commencer tout doucement à se mettre en route.
Mais la détente au pas en longe, elle est importante musculairement, parce que le cheval n'est pas dans la même attitude, ni dans les mêmes conditions