Bonjour !
J'ai moi aussi lu des interventions sur ce sujet et les arguments me semblaient convaincants alors je vous les transmets !
Une séance de longe doit durer au grand maximum 30 minutes, or pour un cheval qui sort du box il faut compter bien 10 minutes de détente au pas libre pour lui permettre de se dérouiller et de s'échauffer. Idem au trot, ce qui ne laisse plus, après une pause pour souffler, que 10 minutes pour le boulot, de transition, variations d'amplitude, de largeur du cercle, de barres au sol... Avec enrenement ou non.
Certains ostéos et cavaliers estiment donc que le temps qui reste est trop court pour bosser aux deux mains : le travail en cercle demande au cheval d'étirer constamment son côté extérieur et c'est trop exigeant pour se passer d'un échauffement long et progressif. Si on veut respecter les muscles du cheval et lui permettre de fonctionner en décontraction, c'est mieux de ne pas lui demander de changer son pli dans une courte séance. Voilà ce que j'ai retenu et ça me paraît logique
Depuis je fais deux séances de longe dans la semaine, une à chaque main, 20 minutes chaque.