opale07 a écrit le 20/05/2015 à 09h51:
  @ovalia j'ai vu que tu étais une adepte de longer qu'à une main par séance. Tu pourrais peut être nous en dire plus.  
 
Alors, attention pavé 
 
J'ai lu en diagonale les différentes réponses, sans trop m'y attarder. J'ai retenu quelques mots clés tels que "asymétrie", "illogique".
Il y a beaucoup de raison de passer à une séance = une main. Ce n'est pas seulement physique et musculaire, bien que ce soit la raison la plus évidente pour moi. Je vais tenter d'organiser ma réponse pour que ce soit plus lisible.
D'un point de vue musculaire :
Déjà pour commencer, j'ai lu une comparaison du style "quand tu te lèves le matin, tu t'étires bien des deux côtés ?", et je voudrais rebondir dessus. La longe est loin d'être un étirement du matin, donc ce n'est absolument pas comparable.
La longe est un exercice très physique pour le cheval, et beaucoup de cavaliers passent à côté de cet énorme détail. En somme ce n'est pas juste faire tourner poney sur un joli rond, physiquement, ça leur coûte bien plus que ça.
Si on part du principe, que je défends, qu'une séance de longe dure environ 20-30 minutes, il est pour moi tout à fait impossible de : échauffer-travailler-changer de main-échauffer-travailler. En 30 minutes, c'est beaucoup trop court étant donné l'effort physique que ça demande. Une détente digne de ce nom dure à elle seule quinze minutes, le calcul est vite fait...
Il faut quand même penser qu'on installe un cheval sur un cercle en majeure partie (bien que je sois partisane de la longe variée et hors cercle, mais bref), à la détente du moins. Donc, musculairement parlant, le cheval s'échauffe en ayant ses muscles externes au cercle en extension, et ses muscles internes au cercle en contraction.
Admettons donc, vous travaillez votre cheval ainsi, détente à main droite, 5 minutes de pas, 10 minutes de trot + galop comme vous le sentez. Ça fait donc quinze minutes que votre cheval est chaud plié à main gauche. Puis vous travaillez, environ 10 minutes, pour faire une bonne séance de longe. 10 minutes supplémentaires où le cheval est dans le même schéma musculaire (extension externe, contraction interne). Même si on redresse sur ligne droite, ça soulage les muscles, ça redresse le tout, mais ça n'échange pas le moins du monde le schéma muscu, hein.
Nous voilà arrivé à 25 minutes de longe, somme toute correcte, avec une détente digne de ce nom et pas bâclé, et un petit travail respectable.
Il vous reste alors 5 minutes de temps de longe. Impossible donc de passer à l'autre main, redétendre 15 minutes et travailler dix minutes. Ou alors on colle une longe de trois quart d'heure au cheval et là... Bonjour bonjour la fatigue musculaire et articulaire ! 
Ou alors, vous bâclez tout ça, et vous retournez votre cheval, chaud à droite depuis presque une demi-heure, ete inversez brusquement et brutalement le schéma muscu dans les cinq dernières minutes.
Vous pensiez votre cheval échauffé, c'est bon, je trotte deux secondes à gauche et ça ira ?
Eh ben non, manque de bol, les muscles fonctionnent pas comme ça. En changeant de main après un échauffement plié, le muscle externe en extension se retrouve sans transition muscle interne en contraction. Il passe d'un état extrême à l'autre. Idem pour le muscle interne en contraction qui passe externe.
C'est douloureux pour le cheval, il faut le savoir. Et puisque je suis partie d'une comparaison humaine pour écrire mon petit pavé, je vais également en faire une.
Imaginez passer un petit quart d'heure à faire des abdos, tranquille, donc à contracter de manière assez conséquente vos muscles. Au bout de ce quart d'heure, on vous demande cette fois-ci de faire le pont, ou une série de cambrés.
Je pense que vous allez grimacer parce que ça va tirer sévère...
Je crois en avoir fini avec la partie musculaire, passons à la partie assimilation.
D'un point de vue d'assimilation des exercices :
Le fait de décomposer votre travail sur deux séances, va permettre une assimilation beaucoup plus facile au cheval.
Les chevaux sont parfois très différents d'une main à l'autre, et c'est pourquoi adapter chaque séance à la main travaillée est beaucoup plus bénéfique.
Il y a moins d'informations à retenir pour le cheval, ce qui fait qu'elles sont beaucoup mieux retenues, plus facilement, avec moins de pression, et moins de confusion aussi.
On va aussi pouvoir prendre le temps de régler les soucis. Si une main pose problème, on a pas besoin de bâcler la résolution de ce problème, ou le travail à l'autre main pour faire sa séance.
Un cheval qui ne comprend pas l'exercice (ou qui fait le couillon, ça arrive aussi 

) aura le temps de se faire expliquer par son longeur, aura le temps d'assimiler ce qu'on lui demande, avec moins de bagarre, moins de stress, et sans avoir un autre travail à l'autre main derrière, c'est à dire des infos supplémentaires à enregistrer.
Et mine de rien, contrairement à ce que les cavaliers pensent, c'est vraiment du temps de gagné que de résoudre les soucis un par un, main par main.
D'un point de vue symétrie :
Ça demande un peu plus d'organisation, mais quand on combine tout ce que j'ai développé plus haut, ça en vaut vraiment la chandelle.
On longe deux fois par semaine, au max pour moi, c'est suffisant, et ça dessert très bien mon point de vue.
Mardi longe à droite, vendredi, longe à gauche.
Le cheval est naturellement asymétrique, il a une main plus faible que l'autre, tout le monde le sait.
L'un des buts du dressage est justement de rendre son cheval symétrique, oui.
Mais pour moi, ça n'est pas synonyme de travailler les deux mains en même temps.
En accordant toute une séance à la main faible, en prenant son temps, en adaptant les exercices, ceux comme moi qui l'ont testé se rendront compte que cette main faible progresse beaucoup plus vite que lorsqu'elle est combinée à la main forte.
Elle est individualisée, centre de toute l'attention du cheval. Elle est plus couteuse en énergie et en concentration, c'est pourquoi il faut adapter sa séance, mais elle progresse beaucoup beaucoup plus vite.
C'est pour dire, moi je ne rencontre plus aucun problème à la main faible de mon cheval en longe. Aucun. Il est parfaitement à l'aise à droite, et parfaitement à l'aise à gauche, et j'en suis arrivée à un point où je peux développer les mêmes exercices à la même intensité aux deux mains.
Bien sûr il est important de connecter les deux séances de longe par le temps. Il s'agit de ne pas trop les éloigner non plus, et surtout qu'elles soient très régulières.
Moi je tiens un petit carnet avec les longes de mon cheval, pour savoir à quelle main j'ai longé la dernière fois, les exos que j'ai fait (je longe une fois par semaine, donc c'est semaine 1 = main droite, semaine 2 = main gauche. Et vu que j'ai la tête un peu dans les nuages, je me le note 

).
Du coup, pour y aller de ma petite histoire, au début que je travaillais et qu'ensuite j'ai eu mon cheval, ça a duré deux ans, je longeais comme "tout le monde" aux deux mains, une demi heure, et avec une tenue de longe/chambrière (je ne développerai pas ça ici ^^) populaire.
Et puis quand mon prof, longeur de voltige (qui gagne deux fois consécutives les championnats de France entre autres, en passant 

 ) très expérimenté dans le domaine, m'a réappris la longe... Mon cheval s'est métamorphosé.
Il travaillait déjà bien mieux au niveau compréhension, il progressait à vue d'oeil.
Et musculairement parlant, j'ai vu également la différence, il a pris de la masse musculaire en quelques mois, alors que je me battais depuis deux ans sans résultat transcendants.
Maintenant, j'ai d'une part récupéré tout son dos, ses abdos, j'ai un cheval ultra disponible, posé à la longe, détendu, qui bosse bien, dans le bon sens, et toujours en pleine forme du haut de ses 20 ans.
Chacun son école, mais vraiment personnellement, après avoir testé les deux techniques, mon choix a été vite fait 
  
Désolée du pavééé 
  
  
Edit : je remets mon article au cas où, pour les intéressés, je parle aussi des exercices en longe hors cercle, etc