poulca a écrit le 20/05/2015 à 16h34:
(si vous appeler pour vous renseigner sur des réparations mais que vous les faîtes vous même pour éviter le malus, on marque sur vos fiches que vous avez appelé pour des réparations)

Faites très attention à ce que vous dites à vos assurances, prenez bien le temps de lire vos contrats et surtout faites vos calculs !
Lorsque j'ai eu ma GTI, une semaine après même pas, j'étais en train de doubler quelqu'un sur autoroute à 130. La personne que je dépassais, s'est rabattue sur moi (sans clignotant bien sur !!), m'a poussé légèrement à l'avant et sous la surprise, j'ai donné un coup de volant et je me suis prise la glissière de sécurité. Et bien évidemment, la personne s'est barrée !!!
Je n'avais pas eu le temps de récupérer la plaque, je me souviens juste que c'était une voiture grise. Sur le coup, j'ai pas eu le réflexe de le poursuivre, ça m'a tellement secoué... Je me suis arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence pour constater les dégâts (pas malin je sais, mais j'attendais cette voiture depuis si longtemps que j'ai direct pensé à voir l'état). Au final, j'avais juste le pare choc avant légèrement rayé et ... tout mon côté gauche défoncé ainsi que les 2 jantes complètement rayées
J'ai pris mon contrat d'assurance, et en cas de tiers non identifié, un malus de 25% s'applique. Génial, donc en faisant mes calculs avec le taux actuel + 25% + les années pour retrouver mon coef actuel, il n'était pas utile de faire appel à l'assurance si les réparations coûtaient moins de 2500€. Hé oui, car il m'aurait fallu 5 ans pour retrouver mon coef avec 40€ de plus par mois.
Alors j'aurai pu porter plainte contre X, mais le % de chance d'obtenir gain de cause est très faible. Donc j'ai laissé tomber et j'ai tout fais réparer à mes frais...
Au final tout est bien qui finit bien, de par mes connaissances j'ai rencontré un carrossier qui m'a tout refait nickel pour bien moins de 2500€.
Donc réfléchis bien à ce que tu fais si tu déclares à l'assurance. A ta place, j'irai déjà faire un tour dans les garages et sur Oscaro pour voir combien coûterait un rétro. A moins que tu ais un rétro rabattable électriquement + dégivrant, ça ne va pas coûter grand chose. Si c'est le cas, table sur 400 à 700€ en fonction du véhicule. Maintenant, s'il est juste rayé, il est souvent possible de ne changer que la coque en carrosserie et tant pis pour le plastique