Otto a revu l'ostéopathe, et après 4 mois de pré-balade-convalescence, il est conseillé reprendre la longe et du muscle. Youpi, c'est reparti.
J'ai visé 4 minutes de pas et 3 de trot à chaque main, on commence à gauche. Il ne coupe pas le cercle, il faut insister pour marcher à la voix car il s'arrête souvent. Au trot, il prend le galop et cabriole. Il vient bien vers moi à la fin des tours.
Mais à main droite...zouu...il ouvre le cercle et se barre au galop en ruant. J'ai fini sur un cercle au pas dans l'angle où il s'arrêtait.
Prochaine séance : commencer par un cercle à droite ?
Edit : depuis, nous avons baladé. La séance avait pour but : passer dans les endroits délicats, et découvrir de nouveaux chemins.
Donc, j'ai mis un harnachement plus sérieux qu'un licol : mors de filet et longe sur gourmette aux anneaux, voilà pour qu'il ne s'enfuit pas, et une chambrière pour ne pas s'arrêter devant les copains. Un peu de fermeté à bénéficié à mon entier. Ainsi, nous avons marché plus de deux heures, et devant trois champs où il jouait la statue ou le compliqué, c'est passé . Nous avons aussi marché en ville 30 minutes sur les pistes cyclables, et il a été très bien.
De retour en forêt, c'est délicieux le voir s'étendre flairer les pistes. L'étang qu'il ne voulait pas contourner depuis deux visites, nous l'avons contourné sur les autres bords...Nous avons rencontré un groupe de marche, et les avons revus plus tard, ils en ont eu une bonne impression et quelques compliments : "il est très respectueux". Je me demande s'il reconnaît les couleurs ou quelque chose comme ça, parce qu'il était très intrigué de loin par un promeneur en habit bleu, peut-être il avait une odeur spéciale ?
Aussi, nous avons enjambé des troncs dans les sous-bois, plus hauts que les barres au sol.
Bref, je suis revenue habitée de douceur, et lui, tout gentil et un peu mieux détendu.
Edit 2 : la séance de longe n°2 après les vacances
En commençant tourner à droite, il marche, il trotte, il galope. On change de main, on tourne à gauche, idem. C'est après qu'il a perdu l'attention. Donc, ce n'était pas un côté préféré, mais c'était bien de la distraction parce que c'est un effort rester sage 15 minutes après les vacances.
Edit 3 : longe n°3
J'alterne pas gauche / pas droite, trot gauche / trot droite...et le cercle part en ruades au galop, aucune attention.
Edit 4 : longe n°4 et longues-rênes n°1
J'ai trouvé l'astuce pour réussir ma longe : une détente en liberté préalablement. Une fois exprimé, je l'ai repris au pas, trot, et départs aux galop aux deux mains, et sans perdre le cercle. Ca fait plaisir.
Mais...j'ai profité d'avoir un cheval attentif pour continuer sur des longues rênes. Première séance de longues rênes depuis plus de six mois : des contradictions, hésitations, peu de précision...Sur ce, nous sommes sortis en forêt. Il y a eu quelques moments où un début de compréhension passait, mais...il est sorti dans les sous-bois, la chambrière s'est accrochée dans les branches, il est parti au trot tout seul pendant que je décrochais le fil entortillé...puis, il a fait demi-tour devant d'autres chevaux, et a sauté les barbelés pour aller jouer. Youpi mon cheval saute. Bingo, c'était un pré cadenassé, sans porte à poignée : lui demander sauter les barbelés pour en sortir m'a fait frémir. Après ce chemin difficile, nous avons repris aux longues rênes sans problème.
Edit 5 : longe 5 et longues-rênes 2 (après, j'arrête les édits)
Au pré, il court partout. Je fais un exercice en licol marche-arrêt-etc, pour ne pas l'avoir farfelu au pansage. On détend comme hier, moins excité car il avait couru dans le pré. La chambrière est re-cassée, la colle des réparations n'a pas tenu, donc je longe en stick pas et trot aux deux mains, sur grand cercle ça siffle un peu dans l'air.
Longues-rênes n°2 : on essaie quelques doublers, un peu de trot en carrière. J'ai demandé un slalom, et les boucles serrées étaient trop compliquées à obtenir : il a rué, heureusement j'étais loin.
Puis, nous sommes sortis en forêt, pour ne pas rester sur la mésaventure de hier. Nous avons marché et trotté environ 2h30 : fait du bord à bord, traversé des routes, marché dans les flaques, pris des tournants, évité les sous-bois, reculer, parler à d'autres promeneurs, décollé des chevaux aux prés, marché entre des barrières, abordé contre-haut et contre-bas, exigé l'arrêt devant un robinet d'eau, ...Au retour de balade il était bien mieux détendu, et j'ai repris confiance.
