Hôtesse de caisse à décathlon

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Lilia90

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Hôtesse de caisse à décathlon
Posté le 24/05/2015 à 11h54

Hello les jeunes

Voilà hier, j'ai eu ma 1ère journée en tant qu'hôtesse de caisse à Décathlon, et cette journée à été horrible, on m'a dit que j'avais été catastrophique. Je recherche des personnes qui ont été caissière à Décathlon, j'aurais quelques questions à vous poser svp, y'en a-t-il parmis vous ?
Merci


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Myriam2

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Hôtesse de caisse à décathlon
Posté le 25/05/2015 à 22h04


lilia90 a écrit le 25/05/2015 à 12h41:
Je pensais qu'on nous formait qu'un jour ? ça veut dire que vendredi, elle sera encore derrière moi toute la journée ?

Est-ce que ce serait possible que je choisisse moi-même ma formatrice ? Ou est-ce obligatoire que ce soit la même ? Parce que je ne supporte plus le fait qu'on s'adresse à moi comme si j'étais une grosse débile et d'être humilié devant les clients en permanence


Alors alors ! Quand tu dis formatrice, tu parle du responsable caisse ou d'une autre collaboratrice ? Si c'est le cas, va directement voir ton responsable pour expliquer le souci. Très sincèrement, je ne comprends pas parce que ce n'est vraiment pas la politique du magasin. Mais ne te laisse pas faire !
Effectivement, normalement l'intégration ne dure qu'une journée et après tu es lâchée dans la nature. Mais de toute manière, n'hésite pas a poser toutes les questions que tu veux aux autres. Il est normal que tu ne sache pas tout !

Dans le cas où c'est ton responsable qui n'est pas agréable, va voir l'exploit du magasin ou bien un responsable du personnel et ça devrait s'arranger j'espère !

Lilia90

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Hôtesse de caisse à décathlon
Posté le 26/05/2015 à 13h15



Merci pour ta réponse myriam2
En fait, il ne s'agit que d'une collaboratrice, mais comme cela va faire 14 ans qu'elle travaille à Décathlon, il l'ont choisit pour devenir ma formatrice.

J'ai peur qu'en me plaignant au responsable, cela non seulement n'arrangera pas les choses car il ne pourra rien faire contre elle, mais pire, elle pourrais se venger 10 fois pire !

Je vais donc essayer je crois, dans la mesure du possible, de prendre mon mal en patience et de voir comment les choses évolueront...

Merci infiniment à tous pour vos réponses, elle m'ont remonté le moral

Twobo

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Hôtesse de caisse à décathlon
Posté le 26/05/2015 à 14h18

Je sais que dans mon décathlon râler dès les premiers jours était ma vu (bon, ces petits chefs sont au jour d'aujourd'hui plus chef... Même le dirlo a viré...) . La politique était très mauvaise donc il ne fait pas prendre exemple.

Tu es en contrat étudiant ? C'est évidemment plus difficile de s'y faire, j'avais une collègue qui était la bien avant moi en étudiant, qui au final me demandait beaucoup de choses.

Mais ne perd pas espoir, crois en toi car si tu es là c'est que tu en as la capacité, prend des notes tout le temps (même si tu perd 1 min, tu t'en moque !) , le soir relis tes notes et remémore toi la procédure .

J'en suis sur que dans maximum 1 mois tu reviens sur ce post en nous disant que c'est simple , au final

Tu travaille quand cette semaine du coup ?

Lilia90

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Hôtesse de caisse à décathlon
Posté le 26/05/2015 à 17h07

Merci Twobo,

Je commence un peu à "reprendre du poil de la bête" on va dire. Le fait d'en parler ici et avec mon entourage m'a conforté dans l'idée qu'il était sans doute normal de ne pas pouvoir tout assimiler en une journée.

Je vais quand même m'essayer une deuxième fois ce vendredi (où je devrais travailler encore 10 h! )

Malgré tout, je ne pense pas rester dans ce magasin, mon image à été trop détériorée et il me semble inenvisageable que je puisse la redorer à nouveau (j'entendais à chaque fois ma formatrice ricaner derrière mon dos, je suis certaine qu'elle m'a fait une solide réputation de débile mentale)

A mon avis, ça sera quasiment impossible de renverser la vapeur et de donner une meilleur image de moi : il paraît que seule la première impression compte. Je ne serais plus jamais crédible à leur yeux, c'est trop tard. Même en ne faisant plus d'erreur.

Un autre décathlon m'avait rappelé pour un entretien, pour un poste de vendeuse, mais j'avais refusé car j'avais préféré être hôtesse de caisse. Vous pensez que le boulot de vendeuse et moins pénible que celui de caissière (du moins, ne serait-ce que pour la partie formation) ?

Edité par lilia90 le 26-05-2015 à 17h09



Myriam2

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Hôtesse de caisse à décathlon
Posté le 26/05/2015 à 20h54

Sincèrement, tu devrais persister ! Je suis vraiment choquée de l'état d'esprit de ton magasin. Moi, on m'a toujours aidé quand j'avais besoin d'aide, on m'a laissé le temps de m'adapter etc...
Je te le répète mais je pense sincèrement que tu devrais en parler a ton responsable. C'est a lui de gérer ces problèmes là et de te faire sentir bien dans l'entreprise. Sinon, je suis vraiment désolée pour toi...

Sinon, en tant que vendeuse, ça n'a rien à voir avec le rayon. Tu es debout pendant 10 heures quoi. Par contre, tu es vraiment au contact du client pour conseiller. En ce qui concerne les formations, pour les cdd c'est une journée d'intégration et après dans la nature. Moi je n'étais vraiment pas à l'aise parce que je ne savais pas répondre aux questions des clients par exemple. Mais mes collègues m'ont toujours aidé. Ça vient au fur et a mesure ;)

Tipluche

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Hôtesse de caisse à décathlon
Posté le 26/05/2015 à 23h17


lilia90 a écrit le 26/05/2015 à 17h07:
Merci Twobo,
Le fait d'en parler ici et avec mon entourage m'a conforté dans l'idée qu'il était sans doute normal de ne pas pouvoir tout assimiler en une journée.


Ah c'était ça la vraie question bah fallait le dire
Évidemment que personne n'y arrive en une seule journée, à moins d'avoir une expérience de ouf (moi par exemple je fais de la caisse depuis tellement longtemps que le logiciel tu me montres une fois et c'est ok, mais en 1ère expérience c'est im-po-ssible).

Bon alors je vais te parler de la meuf qui est caissière depuis 14 ans chez Decat... tu as 2 sortes ;
- celles qui s'éclatent dans leur taf et qui sont bien où elles sont, elles kiffent la boîte et leur job, elles sont au top parce que leur expérience est béton, elles ont formé des dizaines de "bleus" et ont un sens aigu de la pédagogie, leur vrai préoccupation au quotidien est d'être au service de leur client et elle prêchent la bonne parole à tout le monde à longueur de journée, leur objectif c'est d'y arriver en équipe, tu fais partie de l'équipe : elles font tout pour te mettre au niveau et t'accompagner pour que tu sois au top avec les clients.
- celles qui sont aigries, qui ont pensé évoluer au poste de responsable caisse ou passer en rayon, on leur a dit on verra puis non, on leur a donné une super mission : former, mais en vrai au bout d'un moment ça les soule parce que c'est vrai que tu n'es pas payé + pour ça, former les bleus, c'est fatiguant (en plus ça doit être la première à dire que de toute façon les responsables embauchent que des cons vu qu'ils sont incompétents) elles sont totalement frustrées, blasées de leur taf, ont la science infuse, et bizutent les nouveaux en leur faisant sentir que ce sont des merdes. Elles sont limites aimables aussi avec les clients, à se demander pourquoi on a pas encore réussi à les virer. Cette catégorie représente la majorité de ce type de "profil", bien connus chez decat. Appelé parfois les Médusas ou les Gorgones dans le jargon

Je te laisse deviner dans laquelle se situe ta collègue
(je te jure, des barres, limite je la visualise la meuf, il manquerait plus que tu me dises que tu es à Cormontreuil et y'en a une du genre connue comme le loup blanc là bas mais je crois qu'elle est plus vieille que 14 ans celle à qui je pense. Cependant elle a peut-être formé la tienne )

Et t'inquiète quand tu seras plus une nouvelle, tout rentrera dans l'ordre. Elle aura quelqu'un d'autre pour se défouler quand elle aura un + bleu que toi à se mettre sous la dent. Tu verras ça se fera tout seul.
Prends tout à la rigolade en attendant et ça va le faire.

Pour la vente c'est pas si simple non plus, en plus d'un decat à l'autre ils risquent de s'appeler donc en quitter un pour un autre mauvaise idée, meilleur moyen de te griller dans les 2.

Edité par tipluche le 26-05-2015 à 23h18



Sid62

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Hôtesse de caisse à décathlon
Posté le 27/05/2015 à 11h54

Hello !!

Je te soutiens, pas sympa la formatrice..
Je comprends ce que tu ressens, même si je ne bosse pas du tout dans le même environnement que toi! J'ai un job étudiant en production dans une entreprise agroalimentaire donc il faut s'adapter et apprendre super vite sauf que je ne peux pas prendre de notes (j'ai les mains dans le poisson, donc c'est compliqué )

Ce que je trouve malheureux c'est que tes "collègues" soient aussi peu compréhensifs, ils ont du passer par la case apprentissage eux aussi..

Bref, ne te décourage pas!! Prend sur toi même si c'est dur et prouve leur que tu peux y arriver

En attendant de tes nouvelles

Lilia90

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Posté le 27/05/2015 à 16h57


tipluche a écrit le 26/05/2015 à 23h17:


Ah c'était ça la vraie question bah fallait le dire
Évidemment que personne n'y arrive en une seule journée, à moins d'avoir une expérience de ouf (moi par exemple je fais de la caisse depuis tellement longtemps que le logiciel tu me montres une fois et c'est ok, mais en 1ère expérience c'est im-po-ssible).


Ouf, tu m'rassures grave. Parce que je t'assure qu'elle était persuadée que j'étais censé avoir tout retenu et être opérationnel au bout d'une heure (en se passant entièrement de leur aide), le tout, sans prise de note.
Cela dit, j'ai quand même eu une journée de 9h, et je n'ai toujours pas mémorisé toute les procédures


tipluche a écrit le 26/05/2015 à 23h17:
Elles sont limites aimables aussi avec les clients, à se demander pourquoi on a pas encore réussi à les virer.


Justement, de ce côté là, elle est très courtoise avec les clients. On voit qu'elle tient vraiment à faire monter le chiffre d'affaire, d'ailleurs, au moment de déposer les caissons, elle est parti direct voir quel était le chiffre d'affaire du jour...a mon avis, ça explique aussi pourquoi elle a été aussi irritable envers moi, elle ne me faisait pas confiance et avait peur que je fasse chuter la recette de la journée !

Je précise quand même que presque 50% des employés sont étudiants comme moi, mais que je suis la seule envers qui elle s'acharne. Je dois avoir une tête de bouc émissaire...

Je ne cache pas que je flippe encore, mais bon, je décide de passer le cap quand même. Je vous tiens au courant

Encore merci !

Lilia90

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Posté le 27/05/2015 à 16h59

Merci pour vos résponse Sid62 et Myriam2
Je vous tiendrais au courant pour la suite

Tipluche

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Posté le 28/05/2015 à 00h57

Un cerveau humain normalement constitué retient entre 15 et 25% d'un contenu d'une formation.
9h dans la même journée ça sert à rien si c'est mal fait.

La formation de ce genre c'est
1 expliquer (= interpeller la mémoire auditive)
2 montrer (mémoire visuelle)
3 faire faire (mémoire kinesthésique)
4 mise en pratique
Avec si possible entre 3 et 4 une petite phase d'observation en condition réelle.

Si tu n'as pas eu ça, normal que tu n’aies pas retenu grand chose si ta formatrice n'a sollicité qu'un ou deux type de mémoire, et que, pas de bol ton cerveau favorise le troisième.

Lilia90

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Posté le 29/05/2015 à 14h33

Hello tout l'monde

Bon, comme promis, je vous raconte ma journée de ce matin.

J'ai commencé ce matin, toute seule cette fois, comme une grande
J'ai eu la chance cette fois d'avoir eu très peu de clients par rapport à Samedi, j'ai redemandé encore 2, 3 petits trucs concernant les chèques fidélités et les bons de réductions. J'ai eu cette fois la chance d'avoir une collègue adorable, qui prenait le temps de bien tout m'expliquer et, qui de surcroît, me donnait même des conseils.
Et là magie ! Je comprenais tout et j'avais tout très bien mémorisé !
J'ai même sympathisée avec d'autres collègues et avec certains clients

Bref, en ce qui me concernait, tout se déroulait enfin à merveille pour moi, j'avais enfin gagné le sésame : l'autonomie

C'est le moment de ma pause, le patron me convoque.
Jme dis cool, il va peut-être me féliciter pour mes progrès

Sauf que, sauf que...bah en fait non, s'il me convoque, c'est pour me dire que je suis finalement virée.
Ses motifs : trop de lenteur dans les passages en caisses, (à un moment, un client vient avec un article sans code barre, du coup obligé d'appeler le service nature, du coup, fil d'attente qui se prolonge).
A un autre moment, je scanne les articles d'un client, et à la fin ta da ! il me sort un avoir. Je suis obligée d'annuler la procédure sous les yeux de mon responsable. Ma collègue m'explique que c'est tout à fait normal que j'ai été obligé d'annuler la transaction, que ce n'étais absolument pas de ma faute, mais plutôt celle de l'accueil qui doit dire au clients qu'il doit avant de scanner ses articles passer son avoir.

Ah oui, aussi, au moment de rendre la monnaie, ma formatrice hurlait dessus pour que je remette à chaque fois mes billets à l'endroit. Du coup, je le faisais, mais cela retardait le temps pour rendre la monnaie). Tout ceci était ce matin.

A mon avis, mon responsable s'est fondé sur tout ça pour dire que j'étais trop lente et que je laissait la file s'accumuler...
Il m'a dit que je faisait encore des erreurs de caisse. Alors là par contre, d'où est-ce qu'il sort ça ? C'est vrai que j'ai eu la réputation d'être une neu-neu, mais pas au point où je ne sache pas rendre la monnaie quand même ? (mais qu'est-ce qu'elle à été lui dire ma formatrice ?)

Bref, pour conclure, je ne faisais pas du tout l'affaire. Il m'a demandé de quitter immédiatement les lieux, que si je voulais, je pouvais rester en caisse encore jusqu'à 14h, mais qu'il ne préférait pas. (C'est à ce point ?)

Bref, pour faire court et conclure, je ne faisais vraiment pas l'affaire et mieux valait arrêter le carnage dès maintenant...

Voili, voilà...

Mon ressenti, c'est que ma formatrice samedi dernier avait bien dû me descendre auprès de lui, et a dû lui dire qu'il était dangereux de continuer avec une incapable. Ensuite, il à dû se faire son propre jugement avec les éléments qu'il a observé ce matin, et de là a découlée la décision de me virer...

Pff, pile au moment où je commençais à me sentir enfin à l'aise et bien... Perso, je trouve ça "light", un seul jour de formation pour quelqu'un qui n'a jamais fait de caisse de sa vie...

Que pensez-vous de tous ça ? Est-ce que ça arrive souvent à Décathlon que des filles se fasse virer au bout d'1,5j d'exercices ? Franchement, là j'ai le sentiment d'être la plus nul caissière sur terre


Rushawk

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Posté le 29/05/2015 à 15h21

Laisse tomber, ce sont eux les incapables.

Ils ont une mentalité de gamin et préfèrent juger ou écouter leurs collègues avant de mieux connaître la personne, bref le genre de truc ou si tu es viré c'est qu'ils sont tombés dans le panneau des nuls.

En tout cas dis toi qu'au moins tu auras appris une journée et ça pourra aider pour le prochain travail que tu auras (même si tu vas dire que t'auras tout oublier)

Mais bon l'essentiel c'est mieux comme ça que de continuer à travailler sous des personnes qui savent rien gérer

Tipluche

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Posté le 29/05/2015 à 15h31

Franchement je suis étonnée qu'on ne te laisse même pas ta deuxième journée pour pouvoir t'évaluer correctement.
Si j'avais du mettre fin à la période d'essai de toutes les personnes qui n'étaient pas opérationnelles à la fin de la première journée j'aurais zéro employés dans mon magasin.
Bref, à le limite, il vaut mieux pas bosser avec eux.

Lilia90

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Posté le 29/05/2015 à 16h07


tipluche a écrit le 29/05/2015 à 15h31:
Franchement je suis étonnée qu'on ne te laisse même pas ta deuxième journée pour pouvoir t'évaluer correctement.
Si j'avais du mettre fin à la période d'essai de toutes les personnes qui n'étaient pas opérationnelles à la fin de la première journée j'aurais zéro employés dans mon magasin.
Bref, à le limite, il vaut mieux pas bosser avec eux.


T'imagines même pas à quel point ta réponse me rassure ! A un moment, je pensais vraiment être le pire boulet du monde.

ça a été un point où il a préféré que je ne revienne plus cette après-midi, alors que mon contrat se finissait à 20h, c'est ça qui me choque le plus. Les seules erreurs que j'ai faite, c'est de ne pas avoir compris immédiatement comment fonctionnait tous les bons de réductions (et il y'en a plusieurs sorte. Tellement que même un collègue caissier ne savait lui-même pas parfois, on était obligé d'envoyer les clients l'accueil). Sinon, si je ne savais pas faire une opération (remboursement, etc), je ne la faisais pas de ma tête, je demandais toujours de l'aide. Donc je vois pas en quoi ça aurait été hyper risqué de me laisser finir aujourd'hui.

Ce qui me fustre le plus, c'est qu'il m'a viré pile au moment où je mémorisait enfin toute les procédures, je savais tout faire (remboursement, impressions double ticket, etc), ce dont mon responsable n'a malheureusement pas tenu compte.

Je n'ai peut-être pas eu de chance. Mon seul regret actuellement, c'est de ne pas avoir eu pour formatrice la formidable collègue que j'ai eu ce matin. Elle a été plus qu'adorable malgré que je l'ai sollicité plusieurs fois. Elle m'a rendu plusieurs fois services sans que je lui demande, et me rassurait tout le temps. Bref trop trop sympas ! D'ailleurs, je regrette de ne pas l'avoir dit à mon patron (que j'aurais préféré avoir cette collègue comme formatrice plutôt que l'autre qui était vraiment irrespectueuse vis-à-vis de moi). Et puis même pour rendre service aux suivantes suivantes (celles qui seront recrutées), elle méritent d'avoir la collègue que j'ai eu ce matin, mais ne méritent pas l'autre mégère

Bref, je pense que je suis mal tombée peut-être, mais pour une première expérience, c'est plutôt décevant

Tu travail dans une grande surface Tipluche ou dans un Décathlon ?

En tous cas, à te lire, tu as l'air d'être une bonne formatrice, aussi sympas que celle que j'ai eu ce matin . Celle qui t'ont, ont vraiment du bol d'être tombée sur toi

Merci mille fois d'avoir répondu à mes messages
Toi et les autres m'avez bien aidé à me remonter le moral. Merci

Twobo

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Posté le 29/05/2015 à 18h22

Je viens de lire qu'ils t'on viré... Et bien ne te prend pas la tête, sois même contente de dégager de ce magasin !! C'est n'importe quoi franchement
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