Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !

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Erikrod

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Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 04/06/2015 à 17h10

Ceci n’est pas à proprement parler un Post. Il s’agit plutôt d’un tuto-tout-en-photo… pour la pose d'une caméra vidéo sans fil (à part pour l'alimentation...)

Mais vous pouvez bien sûr y apporter vos commentaires : De la lumière naît la discussion. Ou alors, l’inverse.

En premier lieu, un rappel de sécurité : Il n’y a en électricité automobile aucun risque d’électrocution (quoique on puisse prendre des châtaignes au niveau des bougies sur les voitures à essence).

Par contre, un court-circuit en 12v continu (tension de votre voiture, moins couramment 6v ou 24v) va, s’il n’y a pas de fusible correctement calibré sur votre circuit, faire fondre les câbles et dans certains cas aboutir à un incendie.
Donc, quelques règles de base :
Comme nous allons agir sur la prise de remorque, vérifiez qu’il y a bien une protection (fusible) sur le circuit éclairage de votre véhicule, ou sur le circuit de relayage de prise de remorque. On trouve cette indication dans le manuel du véhicule. Sinon, il faut chercher, généralement sous le volant ou la planche de bord coté passager. Parfois, sous le capot moteur.

Si vous percez des passages pour vos fils dans le van, protégez le fil à chaque passage s’il est percé dans du métal (bois ou plastique, pas besoin), en l’enrobant de scotch électrique ou d’un bout de tube, ou mieux en posant un passage de câble ou un œillet.

Repérez et isolez bien vos fils (ceux de l’équipement que vous voulez installer et ceux sur lesquels vous allez vous raccorder)
Par convention, le + est un fil rouge et le – (la masse) un fil noir. Mais il peut y avoir d’autres couleurs…

Si vous en avez un, utilisez votre multimètre. C’est plus simple pour trouver les points ou les fils sur lesquels on va se brancher.

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Etape 1

La camera et son émetteur ont besoin d’une alimentation en 12v. Or, un van n’a pas de source électrique. Il existe alors deux options :

Alimenter via une batterie 12v implantée dans le van, et qu’il faudra recharger régulièrement.

Ou : récupérer une alimentation 12v reprise sur le faisceau de remorque. Ce qui implique que l’on roule avec les feux de croisement, afin d’avoir les feux arrières et de gabarit allumés pour alimenter la caméra. Il est inutile de se brancher sur les freins, les clignotants ou le feu de recul ou de brouillard, sauf a vouloir que la caméra ne s’allume que lorsque vous freinez, tournez, reculez… Ce qui n’a pas trop de sens.

Donc, partons de la prise remorque :

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Les broches normalisées correspondent ainsi :

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Si vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un véhicule à prise Europe 13 broches, vous disposez d’un +12v permanent, et d’un +12v après contact (donc uniquement lorsque le véhicule est en service). Vous devrez alors retrouver les fils Gris (+12v après contact) et Blanc/Noir (masse) pour y brancher votre dérivation. Vérifiez au multimètre (en ayant mis le contact sinon il n’y aura rien). On retrouve généralement un connecteur sous le châssis du van, dans une boite étanche ou derrière un panneau vissé dans les meilleurs cas.

Si votre prise de remorque ressemble à celle de la photo, pas de bol, vous êtes à l’ancien standard 7 broches. Il va falloir retrouver le fil marron (Feu de position droit) et le fil blanc (masse).
Un petit coup de multimètre pour s’assurer qu’il y a bien 12v lorsqu’on met les feux (dits de croisement, veilleuses ou lanternes si on est né sous De Gaulle).

On réalise alors une dérivation à l’aide de douilles de dérivation à sertir (appelés aussi manchons) : les petits cylindres bleus qui nécessitent une pince à sertir. Ou alors un « scotchlock » qui permet de dériver avec une simple pince ! (les cubes bleus d’où sortent trois fils) :

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Note : sur cette photo les fils rouges sont là pour remplacer le connecteur blanc derrière dont les broches étaient HS pour ces trois fils blanc, marron et noir...



"Et si je ne trouve pas le câble, ou les fils, ou les couleurs ne ressemblent pas, ou… "

Dans ce cas, nous allons chercher un +12v et une masse ailleurs. Nous cherchons les feux de position ou de gabarit:

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Note : On peut aussi se brancher sur les feux de plaque minéralogique. Mais il est préférable de chercher la source la plus proche de l’avant du van, pour ne pas avoir à tirer des fils d’un bout à l’autre du van sous le châssis. On peut aussi, sur les vans équipés de lampe intérieure à l’avant, se reprendre dessus. La méthode qui suit pour identifier les fils fonctionne dans tous les cas…

Une fois ouvert, on trouve ceci dans un feu de gabarit :
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Et dans un feu arrière :
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Il faut donc identifier les fils qui nous intéressent : dans le gabarit : Le blanc, qui passe dessous, et le noir qui passe dessus.
Dans ce cas, il faut un multimètre pour déterminer lequel est le + 12v.
(On peut aussi vérifier avec une ampoule 12v à laquelle on branche deux longs fils. On en raccorde un au châssis, et avec l’autre on touche une borne puis l’autre de l’ampoule du feu de gabarit : La borne qui fait s’allumer l’ampoule est le +.

Dans le cas du feu arrière, c’est un fil bleu et un blanc. Et le + est sur le culot isolé de l’ampoule. Donc, le bleu !

Par déduction, on peut penser que le blanc est la masse, puisque on le retrouve sur la masse du feu arrière et sur l’un des pôles de l’ampoule du feu de gabarit. De plus, le blanc est la couleur standard de la masse sur les remorques.
Mais rien ne vaut une petite vérification.

Du coup, vous installez votre fil rouge au +12v, le noir au 0v et vous l’amenez à l’avant du van (à l’intérieur) à proximité de votre future caméra.

Là, c’est le moment ou vous pouvez boire un verre d’eau de c**a ou de jus d’orange. Pas de bière, il faut encore un peu de concentration.

Vous allez fixer la caméra, de préférence centrée et en point haut face aux chevaux. Selon la structure du van (bois, composite, métal… vous pourrez percer et visser en traversant, visser directement dans le bois, voire coller avec une bonne colle néoprène.)

On arrive à ça :
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Idem pour l’émetteur : Le collage est le plus simple, vu qu’il n’a pas de trous de fixation… Le poser de préférence éloigné des montants métalliques. Si la paroi est en métal, faire un trou pour faire sortir l’antenne à l’extérieur, et boucher avec du silicone autour du fil pour éviter les entrées d’eau.

A ce stade, on à ceci :
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On peut alors raccorder la camera à l’émetteur (la prise jaune mâle dans la prise jaune femelle) brancher le connecteur d’alimentation de la camera, puis faire se rejoindre les fils rouge de notre camera, de l’émetteur et de notre arrivée de courant, et pareil pour les fils noirs. On isole bien au scotch électricien, on regroupe et on fixe avec des colson (colliers plastique blancs qui servent de menottes dans les séries américaines, genre « les experts »)

Ça donne ceci :
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Et c’est fini dans le van.

Pour l’écran, c’est pareil : On raccorde le récepteur à l’écran, on regroupe les fils noirs et rouges et on branche sur l’allume cigare. Si on n’a pas de prise allume cigare, il faut en trouver une soit achetée, soit récupérée.

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Le fil rouge se branche alors au centre (le plot du bout) et le noir sur la couronne (ou la bague ressort qui maintien la prise dans l’allume cigare).

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Dans ce cas, le fil blanc est le (-) et le fil rouge, le (+). La petite résistance peut ne pas y être : Elle sert à alimenter une LED rouge qui permet de voir que le +12v est bien présent.

On obtient ça :
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Et au final, voici l’image :
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Les barres colorées correspondent aux distances de la caméra : au départ, l’écran est prévu pour une caméra de recul. Mais ça ne gène pas. Sinon, on peut prendre un écran à double entrée, l’entrée 2 étant sans cette échelle colorée. Le fil jaune sur la droite est l’antenne du récepteur. En effet, je l’ai intégré à l’écran, c’est plus « propre ». A ceux qui le souhaitent, je ferai un tuto pour intégrer le récepteur à l’écran. Mais là, il faut un fer à souder et une loupe…


Allez, au boulot.


Et si vous n’y arrivez pas, reprenez depuis le début. Ou alors égorgez un poulet par une nuit de pleine lune en dansant autour et en chantant du Pierre Perret. Ou envoyez moi un MP…

Édité par erikrod le 16-03-2016 à 11h50

Spirit26

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Posté le 02/05/2016 à 16h35

merci !!!

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Posté le 03/05/2016 à 08h21







j'espère que tu peux voir quelque chose !!!!

Spirit26

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Posté le 04/05/2016 à 08h26

personne pour me dire ou ça cloche?....

Crocro20

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Posté le 04/05/2016 à 08h45

je regarde ça tout à l'heure, et je t'enverrai un mp.

Édité par crocro20 le 04-05-2016 à 09h32



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Posté le 03/06/2016 à 17h42

Bonjour,
En sous marin depuis pas mal de temps, je me lance également dans la mise en place de la camera grâce a votre tuto !!

Dans l'attente de la recevoir et après je croise les doigts pour l'installation

Florian95130

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Posté le 11/12/2016 à 23h44

Voilà, je viens de vendre mon van hier et le nouveau arrivera en début d'année prochaine !
Pour éviter de trop me prendre la tête lors de l'installation de la caméra dans le nouveau van, je me suis rafraîchi la mémoire en faisant un repérage sur mon installation précédente. Je partage ici mon câblage même si le tuto d'origine est vraiment top je me dis que cela peut toujours servir! Attention bien sûr aux couleurs de fils qui peuvent varier...




erikrod a écrit le 04/06/2015 à 17h10:
Le fil jaune sur la droite est l’antenne du récepteur. En effet, je l’ai intégré à l’écran, c’est plus « propre ». A ceux qui le souhaitent, je ferai un tuto pour intégrer le récepteur à l’écran. Mais là, il faut un fer à souder et une loupe…


erikrod Si la proposition de tuto tient toujours, cela m'intéresse pour ma future implantation dans le nouveau van !

Pour mon nouveau van, je souhaiterais installer une caméra de recul en plus de la caméra intérieure. Cela a déjà été évoqué en première page. Comme je ne souhaite pas acheter un écran à double entrée et des émetteurs - récepteurs plus chers, je compte procéder ainsi :



Le tout étant de trouver le dispositif de coupure : un relais, une carte arduino ou toute autre proposition que vous voudriez bien me soumettre
Edit : mise à jour du schéma avec l'implantation du relais.

Édité par florian95130 le 27-12-2016 à 10h24



Mylenep

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Posté le 08/01/2017 à 23h01

Bonjour,

J'ai parcouru le post pour me renseigner sur les branchements car j'aimerais installer une camera dans mon van.
J'aurais une petite question par rapport à tout ça : Sur des voitures bourrées d'électronique, ça ne va pas faire n'importe quoi ? ça me fait un peu flipper...

Sinon, quelqu'un a déjà utilisé un baby phone ? ça existe avec une qualité vidéo correcte et avec piles ?

Spirouette

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Posté le 10/01/2017 à 09h27

mylenep

je suis aussi interessee par la solution du baby phone
si quelqu un l a adopte et que cela fonctionne, pourrais t on savoir le modèle de celui-ci

Florian95130

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Posté le 10/01/2017 à 10h52


mylenep a écrit le 08/01/2017 à 23h01:
Bonjour,

J'ai parcouru le post pour me renseigner sur les branchements car j'aimerais installer une camera dans mon van.
J'aurais une petite question par rapport à tout ça : Sur des voitures bourrées d'électronique, ça ne va pas faire n'importe quoi ? ça me fait un peu flipper...

Pas de risque selon moi car je ne touche pas à la voiture. Le branchement sera fait sur le van. L'écran est alimenté par la prise allume-cigare de la voiture comme n'importe quel équipement (chargeur de téléphone par exemple).
Je vous tiens au courant dès que j'ai mis cela en place.

Mylenep

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Posté le 10/01/2017 à 18h27

florian95130

Merci !

Florian95130

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Posté le 13/01/2017 à 22h35

mylenep Une première partie de la réponse : j'ai reçu le matériel et j'ai fait un test de commutation du signal entre les deux caméras grâce au relais et cela fonctionne bien. Il ne reste plus qu'à attendre le van dans un mois...

Daphlanote

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Posté le 14/01/2017 à 10h54

Bonsoir à tous,

J'ai été inspirée par ce tuto aussi. Mais j'ai eu vraiment peur de faire n'importe quoi (et on a déjà refait tout le cablage de la Kia une fois dans sa longue vie, ça m'a coûté un paquet de bifton, trop peur de recommencer).

Bref. Du coup j'ai investi dans une caméra wifi, étanche, avec un grand angle et qui peut s'alimenter en continu (faut juste bricoler un cache pour que le branchement reste plutôt étanche) de chez Panasonic. Un boitier, une prise USB posée par un copain et un cable entre la prise et la caméra et le tour est joué.
Comme écran, j'utilise mon téléphone portable avec l'ap Panasonic et c'est réglé :).

Bon. Par contre je suis tout ça attentivement, parce qu'il est pas dit que je doive pas installer un répéteur wifi un jour. Dans la campagne, tout va bien, mais quand on commence à croiser pleins de connexions partout, on se perd parfois...

https://youtu.be/rRL503z6Ngo

https://youtu.be/pAO_XE8wZr0

Florian95130

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Posté le 15/01/2017 à 19h32

daphlanote Je trouve l'image très nette

erikrod J'ai commencé les repérages pour l'intégration du récepteur à l'écran et je compte procéder comme ceci :



Concrètement je pense recycler le câble de l'écran et me servir de l'alimentation du récepteur en le branchant sur l'allume-cigare.



Est-ce que c'est juste ?

Édité par florian95130 le 18-01-2017 à 19h49



Erikrod

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Posté le 19/01/2017 à 18h26

Bonsoir florian95130

Désolé de ne pas avoir répondu très vite, je suis plutôt absent du fow ces temps-ci...
D'après ce que je vois, l'intégration est en bonne voie. Votre approche est bonne. Vous pouvez effectivement intégrer le PCB récepteur à coté du PCB écran, dans le boitier. Pour ma part, j'ai fait les liaisons alim + et - et le signal vidéo (jaune) en simple fil simple isolation (repris sur le bout de câble plus utilisé), et le plus court possible (le jaune en tout cas) pour éviter les parasites par défaut de blindage. Pour ce qui concerne la place, il sera peut-être plus simple de positionner la carte récepteur sous la carte vidéo (en faisant attention à la nappe).

Voila....

Édité par erikrod le 19-01-2017 à 18h33



Florian95130

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Posté le 19/01/2017 à 22h27

erikrod

C'est la même chose pour moi, parfois je n'ai pas le temps d'aller sur les forums c'est pour cela que je me suis permis un petit mp

Merci pour la réponse. C'est fait et cela fonctionne !
Juste une petite frayeur au départ car il n'y avait plus d'image... J'avais mal remis la nappe avec la barrette en plastique au dessus au lieu de la mettre en dessous .
J'ai fait un essai et cela à l'air de fonctionner sans faire sortir le câble de l'antenne mais bon comme je ne roulais pas...
Il me reste à bloquer tout cela avec du double-face ou de la colle chaude. Quel est le mieux?
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