Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
37797 vues - 72 réponses - 7 j'aime - 14 abonnés

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 04/06/2015 à 17h10

Ceci n’est pas à proprement parler un Post. Il s’agit plutôt d’un tuto-tout-en-photo… pour la pose d'une caméra vidéo sans fil (à part pour l'alimentation...)

Mais vous pouvez bien sûr y apporter vos commentaires : De la lumière naît la discussion. Ou alors, l’inverse.

En premier lieu, un rappel de sécurité : Il n’y a en électricité automobile aucun risque d’électrocution (quoique on puisse prendre des châtaignes au niveau des bougies sur les voitures à essence).

Par contre, un court-circuit en 12v continu (tension de votre voiture, moins couramment 6v ou 24v) va, s’il n’y a pas de fusible correctement calibré sur votre circuit, faire fondre les câbles et dans certains cas aboutir à un incendie.
Donc, quelques règles de base :
Comme nous allons agir sur la prise de remorque, vérifiez qu’il y a bien une protection (fusible) sur le circuit éclairage de votre véhicule, ou sur le circuit de relayage de prise de remorque. On trouve cette indication dans le manuel du véhicule. Sinon, il faut chercher, généralement sous le volant ou la planche de bord coté passager. Parfois, sous le capot moteur.

Si vous percez des passages pour vos fils dans le van, protégez le fil à chaque passage s’il est percé dans du métal (bois ou plastique, pas besoin), en l’enrobant de scotch électrique ou d’un bout de tube, ou mieux en posant un passage de câble ou un œillet.

Repérez et isolez bien vos fils (ceux de l’équipement que vous voulez installer et ceux sur lesquels vous allez vous raccorder)
Par convention, le + est un fil rouge et le – (la masse) un fil noir. Mais il peut y avoir d’autres couleurs…

Si vous en avez un, utilisez votre multimètre. C’est plus simple pour trouver les points ou les fils sur lesquels on va se brancher.

Cliquez pour voir l'image   


Etape 1

La camera et son émetteur ont besoin d’une alimentation en 12v. Or, un van n’a pas de source électrique. Il existe alors deux options :

Alimenter via une batterie 12v implantée dans le van, et qu’il faudra recharger régulièrement.

Ou : récupérer une alimentation 12v reprise sur le faisceau de remorque. Ce qui implique que l’on roule avec les feux de croisement, afin d’avoir les feux arrières et de gabarit allumés pour alimenter la caméra. Il est inutile de se brancher sur les freins, les clignotants ou le feu de recul ou de brouillard, sauf a vouloir que la caméra ne s’allume que lorsque vous freinez, tournez, reculez… Ce qui n’a pas trop de sens.

Donc, partons de la prise remorque :

Cliquez pour voir l'image   

Les broches normalisées correspondent ainsi :

Cliquez pour voir l'image   

Si vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un véhicule à prise Europe 13 broches, vous disposez d’un +12v permanent, et d’un +12v après contact (donc uniquement lorsque le véhicule est en service). Vous devrez alors retrouver les fils Gris (+12v après contact) et Blanc/Noir (masse) pour y brancher votre dérivation. Vérifiez au multimètre (en ayant mis le contact sinon il n’y aura rien). On retrouve généralement un connecteur sous le châssis du van, dans une boite étanche ou derrière un panneau vissé dans les meilleurs cas.

Si votre prise de remorque ressemble à celle de la photo, pas de bol, vous êtes à l’ancien standard 7 broches. Il va falloir retrouver le fil marron (Feu de position droit) et le fil blanc (masse).
Un petit coup de multimètre pour s’assurer qu’il y a bien 12v lorsqu’on met les feux (dits de croisement, veilleuses ou lanternes si on est né sous De Gaulle).

On réalise alors une dérivation à l’aide de douilles de dérivation à sertir (appelés aussi manchons) : les petits cylindres bleus qui nécessitent une pince à sertir. Ou alors un « scotchlock » qui permet de dériver avec une simple pince ! (les cubes bleus d’où sortent trois fils) :

Cliquez pour voir l'image   

Note : sur cette photo les fils rouges sont là pour remplacer le connecteur blanc derrière dont les broches étaient HS pour ces trois fils blanc, marron et noir...



"Et si je ne trouve pas le câble, ou les fils, ou les couleurs ne ressemblent pas, ou… "

Dans ce cas, nous allons chercher un +12v et une masse ailleurs. Nous cherchons les feux de position ou de gabarit:

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Note : On peut aussi se brancher sur les feux de plaque minéralogique. Mais il est préférable de chercher la source la plus proche de l’avant du van, pour ne pas avoir à tirer des fils d’un bout à l’autre du van sous le châssis. On peut aussi, sur les vans équipés de lampe intérieure à l’avant, se reprendre dessus. La méthode qui suit pour identifier les fils fonctionne dans tous les cas…

Une fois ouvert, on trouve ceci dans un feu de gabarit :
Cliquez pour voir l'image   

Et dans un feu arrière :
Cliquez pour voir l'image   

Il faut donc identifier les fils qui nous intéressent : dans le gabarit : Le blanc, qui passe dessous, et le noir qui passe dessus.
Dans ce cas, il faut un multimètre pour déterminer lequel est le + 12v.
(On peut aussi vérifier avec une ampoule 12v à laquelle on branche deux longs fils. On en raccorde un au châssis, et avec l’autre on touche une borne puis l’autre de l’ampoule du feu de gabarit : La borne qui fait s’allumer l’ampoule est le +.

Dans le cas du feu arrière, c’est un fil bleu et un blanc. Et le + est sur le culot isolé de l’ampoule. Donc, le bleu !

Par déduction, on peut penser que le blanc est la masse, puisque on le retrouve sur la masse du feu arrière et sur l’un des pôles de l’ampoule du feu de gabarit. De plus, le blanc est la couleur standard de la masse sur les remorques.
Mais rien ne vaut une petite vérification.

Du coup, vous installez votre fil rouge au +12v, le noir au 0v et vous l’amenez à l’avant du van (à l’intérieur) à proximité de votre future caméra.

Là, c’est le moment ou vous pouvez boire un verre d’eau de c**a ou de jus d’orange. Pas de bière, il faut encore un peu de concentration.

Vous allez fixer la caméra, de préférence centrée et en point haut face aux chevaux. Selon la structure du van (bois, composite, métal… vous pourrez percer et visser en traversant, visser directement dans le bois, voire coller avec une bonne colle néoprène.)

On arrive à ça :
Cliquez pour voir l'image   

Idem pour l’émetteur : Le collage est le plus simple, vu qu’il n’a pas de trous de fixation… Le poser de préférence éloigné des montants métalliques. Si la paroi est en métal, faire un trou pour faire sortir l’antenne à l’extérieur, et boucher avec du silicone autour du fil pour éviter les entrées d’eau.

A ce stade, on à ceci :
Cliquez pour voir l'image   

On peut alors raccorder la camera à l’émetteur (la prise jaune mâle dans la prise jaune femelle) brancher le connecteur d’alimentation de la camera, puis faire se rejoindre les fils rouge de notre camera, de l’émetteur et de notre arrivée de courant, et pareil pour les fils noirs. On isole bien au scotch électricien, on regroupe et on fixe avec des colson (colliers plastique blancs qui servent de menottes dans les séries américaines, genre « les experts »)

Ça donne ceci :
Cliquez pour voir l'image   

Et c’est fini dans le van.

Pour l’écran, c’est pareil : On raccorde le récepteur à l’écran, on regroupe les fils noirs et rouges et on branche sur l’allume cigare. Si on n’a pas de prise allume cigare, il faut en trouver une soit achetée, soit récupérée.

Cliquez pour voir l'image   

Le fil rouge se branche alors au centre (le plot du bout) et le noir sur la couronne (ou la bague ressort qui maintien la prise dans l’allume cigare).

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Dans ce cas, le fil blanc est le (-) et le fil rouge, le (+). La petite résistance peut ne pas y être : Elle sert à alimenter une LED rouge qui permet de voir que le +12v est bien présent.

On obtient ça :
Cliquez pour voir l'image   

Et au final, voici l’image :
Cliquez pour voir l'image   

Les barres colorées correspondent aux distances de la caméra : au départ, l’écran est prévu pour une caméra de recul. Mais ça ne gène pas. Sinon, on peut prendre un écran à double entrée, l’entrée 2 étant sans cette échelle colorée. Le fil jaune sur la droite est l’antenne du récepteur. En effet, je l’ai intégré à l’écran, c’est plus « propre ». A ceux qui le souhaitent, je ferai un tuto pour intégrer le récepteur à l’écran. Mais là, il faut un fer à souder et une loupe…


Allez, au boulot.


Et si vous n’y arrivez pas, reprenez depuis le début. Ou alors égorgez un poulet par une nuit de pleine lune en dansant autour et en chantant du Pierre Perret. Ou envoyez moi un MP…

Édité par erikrod le 16-03-2016 à 11h50

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 20/01/2017 à 20h33

florian95130 , bravo pour la manip ! Pour ma part, je préfère le double face à la colle chaude. L'électronique n'aime pas trop la chaleur, et la tenue dans l'habitacle au soleil en plein été peut réserver des surprises... Donc, double face pour les PCB et point de colle cyanocrylate pour la boite.

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 20/01/2017 à 20h36

Bonsoir, princessdiara.
Dans le contexte particulier qui est le tien, je partirais sur le même matériel de base que pour une installation "définitive", mais en employant une batterie gel-plomb pour alimenter la caméra du van. La fixation peut être faite en provisoire avec du gaffer ou du velcro.
Si je ne suis pas assez clair, n'hésites pas à me relancer, je te donnerai plus de détails.

Florian95130

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 24/01/2017 à 10h31

erikrod

Merci j'ai fait le mélange de solution colle pour les plastiques et double-face pour les circuits électroniques. Tout fonctionne!

princessdiara
Entièrement d'accord avec la proposition d'erikrod. Il avait même donné des informations sur la batterie à choisir dans un autre sujet : https://www.chevalannonce.com/forums-10250944-camera-de-recul-van

Édité par florian95130 le 24-01-2017 à 10h39



Gardaine

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 07/03/2017 à 18h37

Pour ce qui est d'une installation provisoire, par exemple dans un van de location, d'emprunt, etc. il existe une autre solution, moins puissante mais très rapide à installer : la photocaméra GSM.
En gros, c'est un matériel de surveillance totalement autonome (il y a une batterie intégrée de plusieurs heures d'autonomie), que l'on munit d'une carte SIM (forfait low cost genre free 2€ par mois, ou autre réseau), qui peut s'installer en quelques minutes dans le van. Réseau GSM oblige, ce matériel ne diffuse pas de flux vidéo, ce serait bien trop lourd. Par contre, il diffuse des photos par MMS, directement sur le portable de la personne qui l'interroge par SMS. On peut aussi le programmer pour recevoir un MMS de photo régulièrement, toutes les N minutes par exemple.
J'ai utilisé un matériel de ce type l'an dernier pour faire de la surveillance de poulinage à distance et ça marche plutôt pas mal, les photos (éventuellement successives) permettent de se faire une idée honnête de l'humeur de l'animal.
C'est clairement nettement moins puissant qu'une solution vidéo mais c'est très versatile : ça peut se monter en quelques instants dans un van avec du scotch, dans un coin de box pour garder un oeil sur un cheval mal fichu, mais aussi ça peut être configuré en détecteur de mouvement donc ça peut surveiller une sellerie, etc.
Selon les modèles (plus ou moins configurables, plus ou moins autonomes côté batterie, et.) ça coûte entre 75 et 200 € comme matériel.

Florian95130

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 13/03/2017 à 15h53

gardaine Oui c'est une solution envisageable aussi même si je trouve cela assez cher finalement. Cela a le mérite d'être assez simple !

Saluts

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 14/06/2017 à 15h16

Bonjour,
Mon van dispose d'une veilleuse intérieure. Je vais donc brancher mon allume cigare USB dessus.

La aussi, faut il que je fasse attention à quel fil connecter ? si oui comment faire avec le machin mètre svp ?
D'avance merci
Vincent

Gerard46

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 24/06/2017 à 08h45

bonjour
j'ai deux ensembles de cameras a vendre pour van wifi prix 225 euros avec 1 camera et 285 euros pour 2 cameras dispo pour la pose avec vous sur votre VAN OU CAMION
mon tel 0649197939

Édité par gerard46 le 03-02-2018 à 11h56



Florian95130

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 24/06/2017 à 22h11

saluts Bonjour Vincent. Je comprends pas très bien ta question. Pourquoi brancher un allume-cigare dans le van?


Je profite de ce message pour vous faire part de mes réalisations : installation de la caméra intérieure et de recul et intégration du récepteur à l'écran. Le tout pour environ 100€ avec les petites fournitures.

Voici le boitier qui intègre les deux émetteurs et le relais commandé par le feu de recul ce qui permet de basculer sur l'image arrière pour les manœuvres :


Le boitier une fois en place :


La caméra intérieure et l'image qu'elle donne :




La caméra de recul et l'image qu'elle donne :




L'arrière de l'écran avec les trous d'aération pour évacuer la chaleur et le petit bout d'antenne qui dépasse à droite :


Voilà, si vous avez besoin d'aide, tentez le mp

Encore merci à erikrod sans qui je ne me serais pas lancé au départ!

Édité par florian95130 le 24-06-2017 à 22h15



Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
0 j'aime    
Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 16/09/2017 à 16h12

Bonjour,

Je suis intéressée par le sujet, mais les caméras proposées au début du post ne sont plus en vente car les liens sont morts.

Auriez-vous des modèles de caméras sur batterie à me proposer ?

Bllm

Apprenti
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 346
0 j'aime    
Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 02/01/2019 à 15h45

Je remonte un vieux post, mais j'ai besoin de conseil. Quelle type de caméra acheter sachant que je veux du sans fil et sur batterie.
Qq1 a essayer les baby Phone ?

Florian95130

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 09/01/2019 à 20h43

Bonjour,
Les mêmes caméras de recul que celles mentionnées dans le post je pense. Et pour les informations sur les batteries, c'est par là : https://www.chevalannonce.com/forums-10250944-camera-de-recul-van

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 15/07/2019 à 09h17

Bonjour,
Je me permets de remonter le sujet car je ne vais pas tarder à installer une caméra dans mon nouveau van (enfin pour être honnête, quelqu'un va me le faire, perso, même avec le tuto je ne pense pas y arriver lol)

La prise de mon van est une 13 broches, j'ai une question qui va sans doute paraître bête, mais entre la prise et la caméra à l'intérieur du van, par où faites vous circuler vos fils, que ça ne gêne pas à l'intérieur et à l'extérieur ?

Florian95130

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 03/10/2019 à 19h33

Bonjour,
Je viens de voir le message... Je suis passé par la gaine de la prise, ensuite dans l'armature métallique de la flèche du van et j'ai percé le plancher du van pile à l'endroit du tube rectangulaire qui supporte la roue de secours. J'ai fait ressortir les fils directement dans le boîtier gris (voir photos).
Page(s) : 1 2 3 4 5
Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
 Répondre au sujet