Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !

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Erikrod

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Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 04/06/2015 à 17h10

Ceci n’est pas à proprement parler un Post. Il s’agit plutôt d’un tuto-tout-en-photo… pour la pose d'une caméra vidéo sans fil (à part pour l'alimentation...)

Mais vous pouvez bien sûr y apporter vos commentaires : De la lumière naît la discussion. Ou alors, l’inverse.

En premier lieu, un rappel de sécurité : Il n’y a en électricité automobile aucun risque d’électrocution (quoique on puisse prendre des châtaignes au niveau des bougies sur les voitures à essence).

Par contre, un court-circuit en 12v continu (tension de votre voiture, moins couramment 6v ou 24v) va, s’il n’y a pas de fusible correctement calibré sur votre circuit, faire fondre les câbles et dans certains cas aboutir à un incendie.
Donc, quelques règles de base :
Comme nous allons agir sur la prise de remorque, vérifiez qu’il y a bien une protection (fusible) sur le circuit éclairage de votre véhicule, ou sur le circuit de relayage de prise de remorque. On trouve cette indication dans le manuel du véhicule. Sinon, il faut chercher, généralement sous le volant ou la planche de bord coté passager. Parfois, sous le capot moteur.

Si vous percez des passages pour vos fils dans le van, protégez le fil à chaque passage s’il est percé dans du métal (bois ou plastique, pas besoin), en l’enrobant de scotch électrique ou d’un bout de tube, ou mieux en posant un passage de câble ou un œillet.

Repérez et isolez bien vos fils (ceux de l’équipement que vous voulez installer et ceux sur lesquels vous allez vous raccorder)
Par convention, le + est un fil rouge et le – (la masse) un fil noir. Mais il peut y avoir d’autres couleurs…

Si vous en avez un, utilisez votre multimètre. C’est plus simple pour trouver les points ou les fils sur lesquels on va se brancher.




Etape 1

La camera et son émetteur ont besoin d’une alimentation en 12v. Or, un van n’a pas de source électrique. Il existe alors deux options :

Alimenter via une batterie 12v implantée dans le van, et qu’il faudra recharger régulièrement.

Ou : récupérer une alimentation 12v reprise sur le faisceau de remorque. Ce qui implique que l’on roule avec les feux de croisement, afin d’avoir les feux arrières et de gabarit allumés pour alimenter la caméra. Il est inutile de se brancher sur les freins, les clignotants ou le feu de recul ou de brouillard, sauf a vouloir que la caméra ne s’allume que lorsque vous freinez, tournez, reculez… Ce qui n’a pas trop de sens.

Donc, partons de la prise remorque :



Les broches normalisées correspondent ainsi :



Si vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un véhicule à prise Europe 13 broches, vous disposez d’un +12v permanent, et d’un +12v après contact (donc uniquement lorsque le véhicule est en service). Vous devrez alors retrouver les fils Gris (+12v après contact) et Blanc/Noir (masse) pour y brancher votre dérivation. Vérifiez au multimètre (en ayant mis le contact sinon il n’y aura rien). On retrouve généralement un connecteur sous le châssis du van, dans une boite étanche ou derrière un panneau vissé dans les meilleurs cas.

Si votre prise de remorque ressemble à celle de la photo, pas de bol, vous êtes à l’ancien standard 7 broches. Il va falloir retrouver le fil marron (Feu de position droit) et le fil blanc (masse).
Un petit coup de multimètre pour s’assurer qu’il y a bien 12v lorsqu’on met les feux (dits de croisement, veilleuses ou lanternes si on est né sous De Gaulle).

On réalise alors une dérivation à l’aide de douilles de dérivation à sertir (appelés aussi manchons) : les petits cylindres bleus qui nécessitent une pince à sertir. Ou alors un « scotchlock » qui permet de dériver avec une simple pince ! (les cubes bleus d’où sortent trois fils) :



Note : sur cette photo les fils rouges sont là pour remplacer le connecteur blanc derrière dont les broches étaient HS pour ces trois fils blanc, marron et noir...



"Et si je ne trouve pas le câble, ou les fils, ou les couleurs ne ressemblent pas, ou… "

Dans ce cas, nous allons chercher un +12v et une masse ailleurs. Nous cherchons les feux de position ou de gabarit:




Note : On peut aussi se brancher sur les feux de plaque minéralogique. Mais il est préférable de chercher la source la plus proche de l’avant du van, pour ne pas avoir à tirer des fils d’un bout à l’autre du van sous le châssis. On peut aussi, sur les vans équipés de lampe intérieure à l’avant, se reprendre dessus. La méthode qui suit pour identifier les fils fonctionne dans tous les cas…

Une fois ouvert, on trouve ceci dans un feu de gabarit :


Et dans un feu arrière :


Il faut donc identifier les fils qui nous intéressent : dans le gabarit : Le blanc, qui passe dessous, et le noir qui passe dessus.
Dans ce cas, il faut un multimètre pour déterminer lequel est le + 12v.
(On peut aussi vérifier avec une ampoule 12v à laquelle on branche deux longs fils. On en raccorde un au châssis, et avec l’autre on touche une borne puis l’autre de l’ampoule du feu de gabarit : La borne qui fait s’allumer l’ampoule est le +.

Dans le cas du feu arrière, c’est un fil bleu et un blanc. Et le + est sur le culot isolé de l’ampoule. Donc, le bleu !

Par déduction, on peut penser que le blanc est la masse, puisque on le retrouve sur la masse du feu arrière et sur l’un des pôles de l’ampoule du feu de gabarit. De plus, le blanc est la couleur standard de la masse sur les remorques.
Mais rien ne vaut une petite vérification.

Du coup, vous installez votre fil rouge au +12v, le noir au 0v et vous l’amenez à l’avant du van (à l’intérieur) à proximité de votre future caméra.

Là, c’est le moment ou vous pouvez boire un verre d’eau de c**a ou de jus d’orange. Pas de bière, il faut encore un peu de concentration.

Vous allez fixer la caméra, de préférence centrée et en point haut face aux chevaux. Selon la structure du van (bois, composite, métal… vous pourrez percer et visser en traversant, visser directement dans le bois, voire coller avec une bonne colle néoprène.)

On arrive à ça :


Idem pour l’émetteur : Le collage est le plus simple, vu qu’il n’a pas de trous de fixation… Le poser de préférence éloigné des montants métalliques. Si la paroi est en métal, faire un trou pour faire sortir l’antenne à l’extérieur, et boucher avec du silicone autour du fil pour éviter les entrées d’eau.

A ce stade, on à ceci :


On peut alors raccorder la camera à l’émetteur (la prise jaune mâle dans la prise jaune femelle) brancher le connecteur d’alimentation de la camera, puis faire se rejoindre les fils rouge de notre camera, de l’émetteur et de notre arrivée de courant, et pareil pour les fils noirs. On isole bien au scotch électricien, on regroupe et on fixe avec des colson (colliers plastique blancs qui servent de menottes dans les séries américaines, genre « les experts »)

Ça donne ceci :


Et c’est fini dans le van.

Pour l’écran, c’est pareil : On raccorde le récepteur à l’écran, on regroupe les fils noirs et rouges et on branche sur l’allume cigare. Si on n’a pas de prise allume cigare, il faut en trouver une soit achetée, soit récupérée.



Le fil rouge se branche alors au centre (le plot du bout) et le noir sur la couronne (ou la bague ressort qui maintien la prise dans l’allume cigare).





Dans ce cas, le fil blanc est le (-) et le fil rouge, le (+). La petite résistance peut ne pas y être : Elle sert à alimenter une LED rouge qui permet de voir que le +12v est bien présent.

On obtient ça :


Et au final, voici l’image :


Les barres colorées correspondent aux distances de la caméra : au départ, l’écran est prévu pour une caméra de recul. Mais ça ne gène pas. Sinon, on peut prendre un écran à double entrée, l’entrée 2 étant sans cette échelle colorée. Le fil jaune sur la droite est l’antenne du récepteur. En effet, je l’ai intégré à l’écran, c’est plus « propre ». A ceux qui le souhaitent, je ferai un tuto pour intégrer le récepteur à l’écran. Mais là, il faut un fer à souder et une loupe…


Allez, au boulot.


Et si vous n’y arrivez pas, reprenez depuis le début. Ou alors égorgez un poulet par une nuit de pleine lune en dansant autour et en chantant du Pierre Perret. Ou envoyez moi un MP…

Édité par erikrod le 16-03-2016 à 11h50

Geriko42

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Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 04/06/2015 à 17h36


erikrod a écrit le 04/06/2015 à 17h10:


Et si vous n’y arrivez pas, reprenez depuis le début. Ou alors égorgez un poulet par une nuit de pleine lune en dansant autour et en chantant du Pierre Perret. Ou envoyez moi un MP…

Flakiss

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Posté le 04/06/2015 à 18h00

Ya aussi la solution d'acheter une caméra de recul sans fil comme ça, pas besoin de démonter tous les câbles quand on est pas doué comme moi ^^

Erikrod

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Posté le 04/06/2015 à 18h07


flakiss a écrit le 04/06/2015 à 18h00:
Ya aussi la solution d'acheter une caméra de recul sans fil comme ça, pas besoin de démonter tous les câbles quand on est pas doué comme moi ^^


Hello Flakiss.
Le tuto parle de l'installation d'une caméra sans fil...mais il lui faut une alimentation quand même. Ou alors, caméra sur piles ?... C'est une option que j'évoque au début...

Chevalpratique

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Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 04/06/2015 à 19h07


erikrod a écrit le 04/06/2015 à 18h07:


Hello Flakiss.
Le tuto parle de l'installation d'une caméra sans fil...mais il lui faut une alimentation quand même. Ou alors, caméra sur piles ?... C'est une option que j'évoque au début...



Très bonne idée ce post !
'je rebondis juste là dessus , il existe des caméras avec une petite batterie externe que l'on peut débrancher pour la recharger chez soi avec un chargeur fourni avec .
J'ai une caméra sans fil dans mon van , c'est une caméra que j'ai eu en " cadeau " en achetant mon van ( plutôt un geste commercial en fait ) , elle est vraiment bien et le fait que ce soit sans fil est pratique . L'écran se branche sur l'allume cigare et la batterie externe sur la caméra
Par contre l'image n'est pas exceptionnelle , il y a beaucoup d'interferences ( peut être à cause de la radio / téléphone ? ) ce qui fait que l'image se coupe parfois pendant 5 secondes , mais ça revient tout de suite après .

Erikrod

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Posté le 04/06/2015 à 19h29


chevalpratique a écrit le 04/06/2015 à 19h07:



Très bonne idée ce post !
'je rebondis juste là dessus , il existe des caméras avec une petite batterie externe que l'on peut débrancher pour la recharger chez soi avec un chargeur fourni avec .
J'ai une caméra sans fil dans mon van , c'est une caméra que j'ai eu en " cadeau " en achetant mon van ( plutôt un geste commercial en fait ) , elle est vraiment bien et le fait que ce soit sans fil est pratique . L'écran se branche sur l'allume cigare et la batterie externe sur la caméra
Par contre l'image n'est pas exceptionnelle , il y a beaucoup d'interferences ( peut être à cause de la radio / téléphone ? ) ce qui fait que l'image se coupe parfois pendant 5 secondes , mais ça revient tout de suite après .


Les coupures viennent de la faible puissance d'émission : Petite batterie = faible puissance à l'émetteur. Mais ça reste une option, au moins en provisoire, ou lors de la location d'un van,...

Nellyh

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Posté le 05/06/2015 à 08h57

Merci beaucoup Ekirod pour ton post et pour ta rapidité, je n'aurai jamais trouvé tout ça toute seule.

quelques questions supplémentaire :

-ou as-tu acheté ta caméra?
-le support pour la fixer était-il livré avec?
-quel vis as-tu utilisé pour fixer le support? (il me semble que dans mon van, qui est un bockmann, j'ai le même matériau)
-alors attention, là ça se corse sérieusement pour moi... j'aimerai donc utiliser une caméra de recul à l'intérieur du van pour la surveillance comme toi, ET une à l'arrière du van pour les manœuvres. est-il possible de combiner 2 caméras sur le même écran? ou faut-il avoir 2 écrans séparés? ne risque-il pas d'y avoir de "brouillages"?

Naja57

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Posté le 05/06/2015 à 10h09

Moi aussi j'ai rajouté une caméra dans mon van!
Par contre, pas bricoleuse pour un sous, j'ai pris une caméra sans fil, a recharger avant chaque voyage

Erikrod

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Posté le 05/06/2015 à 10h10


nellyh a écrit le 05/06/2015 à 08h57:
Merci beaucoup Ekirod pour ton post et pour ta rapidité, je n'aurai jamais trouvé tout ça toute seule.

quelques questions supplémentaire :

-ou as-tu acheté ta caméra?
-le support pour la fixer était-il livré avec?
-quel vis as-tu utilisé pour fixer le support? (il me semble que dans mon van, qui est un bockmann, j'ai le même matériau)
-alors attention, là ça se corse sérieusement pour moi... j'aimerai donc utiliser une caméra de recul à l'intérieur du van pour la surveillance comme toi, ET une à l'arrière du van pour les manœuvres. est-il possible de combiner 2 caméras sur le même écran? ou faut-il avoir 2 écrans séparés? ne risque-il pas d'y avoir de "brouillages"?


La caméra, comme l’écran et les émetteurs – récepteurs sont sur eBay, à des tarifs tout à fait corrects, soit en package (cam+écran+Tx+Rx) soit en achetant séparément.
Exemple : http://www.ebay.fr/itm/Auto-LED-Camera-de-Recul-Etanche-Sans-Fil-Emetteur-Recepteur-4-3-Moniteur-/311325246588?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item487c6e447c

Il faut compter entre 30 et 50 euros pour le package. La caméra est livrée prête à poser.
Pour la visserie, il s’agit de boulons et écrous inox de 5x20, rondelle acier 5mm large type carrossier.
Note : la dimension des boulons est donnée par l’épaisseur de paroi de pose + Épaisseur du support de caméra + épaisseur de rondelle + 3 mm.

Pour l’implantation de deux caméras, c’est plus complexe. En effet, si tu veux passer en sans fil, il faut deux émetteurs et deux récepteurs, qui ne soient pas sur la même fréquence, sinon ils vont se brouiller l’un-l’autre.
Et là, le prix n’est plus le même. Les Tx-Rx (émetteurs-récepteurs) de base ont une puissance réduite et donc une portée faible (+/- 10m) suffisante entre l’avant et l’arrière d’une voiture, ou entre la voiture et le van : La probabilité d’avoir deux véhicules côte à cote reculant en même temps est faible, donc le risque de parasitage aussi.

Par contre, deux caméras avec deux Tx et Rx impliquent une transmission décalée en fréquence, ou codée afin de ne pas interférer. Et du coup, le matériel est plus onéreux.

http://www.ebay.fr/itm/1-2G-1-5W-Sans-Fil-1500mW-AV-emetteur-Recepteur-Kit-RC-Modele-FPV-CCTV-Video-/271864694648?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3f4c660778

Dans ce cas, une cinquantaine d’euros par module Tx-Rx. Mais il y a alors la possibilité de programmer jusqu’à douze canaux. Et il faut ajouter à cela un écran avec deux entrées vidéo pour splitter les signaux :

http://www.ebay.fr/itm/4-3-TFT-LCD-mince-Retroviseur-avec-deux-entrees-video-camera-de-recul-Noir-/291456046689?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item43dc225661

Et, bien sûr deux caméras. Donc deux points d’alimentation : un à l’avant et l’autre à l’arrière du van. Il est alors intéressant de câbler l’alimentation de la caméra de recul sur le feu de recul… Qui n’existe qu’en prise de remorque 13 broches ! Car dans ce cas, lorsqu’on engage la marche arrière, on switche automatiquement sur la caméra de recul, et on revient automatiquement sur l’image dans le van une fois la marche arrière terminée.

Avec une prise 7 broches, il faut commuter manuellement sur l’écran.

Dans le cas double caméra + double Tx-Rx, on est plutôt sur 100 à 150 euros.

Enfin, il reste une solution, moins élégante, qui consiste à passer en filaire : Il faut donc un câble double vidéo pour remonter les signaux des deux caméras dans l’habitacle voiture en passant par le coffre. Le prix est plus faible eut égard à l’absence de Tx-Rx.

C’est par contre la solution à privilégier dans un camion, où il est aisé de faire passer les fils.

Erikrod

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Posté le 05/06/2015 à 10h16


naja57 a écrit le 05/06/2015 à 10h09:
Moi aussi j'ai rajouté une caméra dans mon van!
Par contre, pas bricoleuse pour un sous, j'ai pris une caméra sans fil, a recharger avant chaque voyage


C'est effectivement une solution simple. Par contre, pour les déplacements longs, on tombe vite en panne (autonomie de l'ordre de deux à trois heures, il me semble ?)

Kisara

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Posté le 05/06/2015 à 10h20

Excellent !
Merci pour le temps consacré à rédiger ce super tuto

Erikrod

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Posté le 05/06/2015 à 10h24

j'oubliais !
Pour les utilisateurs de caméras rechargeable, il existe aussi la possibilité de mettre un panneau solaire sur le toit du van pour alimenter la batterie de la caméra. On gagne alors en autonomie, c'est Environmental Friendly et assez élégant au plan technique. On peut aussi relayer par une batterie étanche et alimenter nos caméras fixes (voir le début du tuto).

On doit aussi pouvoir mettre une éolienne et récupérer l'énergie du vent lors des déplacements... Mais là, ça devient un autre sujet !

Erikrod

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Posté le 05/06/2015 à 10h25


kisara a écrit le 05/06/2015 à 10h20:
Excellent !
Merci pour le temps consacré à rédiger ce super tuto


Merci !

Naja57

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Posté le 05/06/2015 à 12h39

Pour la caméra rechargeable, effectivement, la charge n'est pas très longue...MAIS...possibilité de mettre en veille !
Donc l'ecran et la caméra ne fonctionnent pas en continu, j'épargne la batterie et je jette un œil de temps en temps
Ca me convient dans le sens ou c'est mieux que rien, pas cher, et que ca me rassure (avant, je m'arrêtais régulièrement pour sortir de la voiture et vérifier que tout allait bien)

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Posté le 05/06/2015 à 13h20


naja57 a écrit le 05/06/2015 à 12h39:
Pour la caméra rechargeable, effectivement, la charge n'est pas très longue...MAIS...possibilité de mettre en veille !
Donc l'ecran et la caméra ne fonctionnent pas en continu, j'épargne la batterie et je jette un œil de temps en temps
Ca me convient dans le sens ou c'est mieux que rien, pas cher, et que ca me rassure (avant, je m'arrêtais régulièrement pour sortir de la voiture et vérifier que tout allait bien)


Et c'est effectivement tout ce qu'on attend de ce type d'équipement !
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