Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
17385 vues - 195 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
Posté le 08/06/2015 à 18h12

Bonjour,

Qui ne connaît ce vieil adage? A jeune cheval, cavalier expérimenté. A cavalier inexpérimenté, cheval d'école.


Et pourtant, nous sommes nombreux sur ce post, débutants, à avoir craqué sur un jeune cheval, pour diverses raisons...Et ça marche!!! Ce serait sympa de partager nos expériences et surtout de nous donner des conseils.

Pour ma part, j'ai commencé l'équitation à 51 ans; 6 mois après, j'achetais un "cocktail des prés" de 5 ans, débourré à l'âge de 3 ans et laissé au pré tranquillou pendant deux ans. Je l'ai acheté pour être un cheval de loisirs. Quand j'y repense: une pure folie!!!!

Après un "accident" de la vie, je me suis consacrée corps et âme à mon cheval ( je dis toujours qu'il m'a sauvé la vie!!!).
Depuis, il fait un peu de dressage, de saut, de trec, de cross. Nous faisons quelques concours également, à un très petit niveau.

Voilà, j'en laisse pour un peu plus tard!
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par aranne le 08-06-2015 à 20h42

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
Posté le 10/06/2015 à 11h29

Bon moi je m'incruste même si je ne suis pas débutante, en fait si, j'ai acheté mon poney alors que j'étais débutante en… entier…

Il avait 4 ans quand je l'ai acheté, bousculait, avait mordu le maréchal et une autre personne du centre équestre (jamais moi). Et ça a été difficile parce que je suis dans une top écurie que je ne souhaite pas quitter pour le moment. Le premier mois je prenais des cours ça se passait très mal, déjà mon poney tapait (il avait peur des autres chevaux), et meme si je prenais du plaisir avec lui parfois j'en avais peur (eh oui, ça arrive…), mais de la vraie peur alors que je n'ai jamais ressentis ça avec des chevaux. Puis j'ai arrêté totalement les cours, j'ai commencé à écouter mon cheval, j'ai imposé des limites par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum (d'ailleurs merci CA, si mon poney est comme ça c'est grace à ce forum). Depuis que j'ai arreté les cours j'ai prit un cour de saut et deux cours de cross, sinon je me débrouille seule et ça marché. Mon poney ne tape plus, il apprend, et finalement, on s'en sort bien, à pied c'est une crème, un enfant de 12 ans l'a emmené au paddock en passant par l'écurie avec plein de jument qu'il ne connait pas et qu'il veut impressionner, meme avec moi des fois il fait le beau gosse, et avec l'enfant il a été sage, il lui a juste cassé les oreilles.

Ne trouvant toujours pas chaussure à mes pieds pour ce qui est du coach, la saison prochaine je compte faire de meme, un cour tous les et quelque mois pour les choses que le forum ne peut pas m'expliquer, et tant que tout roule je ne compte pas écouter des conseils avec lesquels je ne suis pas d'accord (la première fois que j'étais aller sur le cross le coach m'avait dit de mettre des éperons parce qu'il n'avait pas un train de cross, ce que j'ai refusé bien évidemment mais c'est plein de chose comme ça qui font que je ne peux pas travailler régulièrement avec quelqu'un qui n'est pas d'accord avec moi et avec ma vision). Peut etre que la saison d'après j'irais suivre mon ancienne coach qui m'a apprit cette mentalité, mais pour le moment loulou reste avec ses copains et je continuerais à me débrouiller seule.

Comment faire pour éviter les erreurs? J'écoute mon cheval, c'est lui qui me dit ce qu'il a envie de faire, c'est lui qui me dit qu'il n'est pas pret de faire ça ou ça. Il me respecte donc je le respecte, lorsque j'ai prit mon cour de saut on m'a mit 110, j'ai trouvé qu'il avait très bien sauté au passage précédent à 1m, j'ai refusé. On me dit que je suis chochotte avec mon cheval à chercher à le préserver comme ça mais c'est un gros bébé encore, c'est mon gros bébé, et je ne veux surtout pas le brusquer!

A ne pas aller trop vite, je pense qu'il me le rendra.

La seule personne que j'ai eut en encadrement c'est une amie qui le longeait ou le montait le mardi de temps en temps, et quand j'avais une question je lui demandais à elle aussi. D'ailleurs elle aussi débutait avec les entiers, c'est la première fois qu'elle en avait un sous la selle, au final elle a tellement aimé qu'elle a prit une dp sur un autre entier

Donc voilà je ne sais pas si j'ai trop ma place sur ce post, sinon, tapez moi

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
Posté le 10/06/2015 à 12h10

Aranne J'adore les moments de solitude... chez les autres
Mais je vois, on a eu à peu près le même parcours, sauf que le mien est quand même nettement plus gérable !
Surtout, j'ai compris que c'était de ma faute : je ne m'imposais pas assez. Comme c'était ma première expérience en tant que proprio, j'avais très peur de le brusquer, de mal faire. Du coup je n'osais pas l'enguirlander vraiment quand il faisait la nouille.

Ce qui m'a beaucoup aidé c'est de le laisser dans les mains, non de ma monitrice, mais dans celles d'une des cavalières de bon niveau dans mon club, pour une balade.
En revenant elle m'a dit : "Il est très sympa. Il a testé une minute au début mais une fois remis en place, impeccable."
Dont acte. Le lendemain il m'a testé, je l'ai remis en place. Il a continué pendant quelques séances à me tester un petit peu au début, à chaque fois il était recadré. Et depuis, plus rien !

Après c'est un poney qui a fait du club, jeune, donc il connait parfaitement le principe et juge très vite son cavalier. Il a fallu qu'il me change de case, ça n'a pas du être simple pour lui non plus ^^
Maintenant je sais que ce n'est pas un "sensible". Quand il fait l'imbécile, on s'engueule, je sais qu'il n'a pas "peur" de moi, et qu'il sait très bien qu'il a été trop loin. Et par contre, quand il a vraiment peur d'un truc, il sait que je ne vais pas l'engueuler bêtement ou le forcer, on y va tranquillement et on franchit les obstacles un à un.

Au final c'est surtout une question de confiance l'un dans l'autre, et ça, jeune ou vieux cavalier, jeune ou vieux cheval, ça doit s'apprendre... et se construire jour après jour !

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
Posté le 10/06/2015 à 13h03

Je ne suis pas seule pour le coup :)
Je pense que le tout est d'avoir un peu de folie, beaucoup de remise en question, et savoir s'écouter soi-même et son cheval !


J'apporte ma petite contribution ;)
Je distingue 2 niveaux, en équitation : j'ai un très petit galop 3, je sais être en équilibre au pas/trot mais j'ai peur du galop.
Niveau cheval : j'ai accumulé beaucoup de connaissances sur le comportement du cheval que j'ai pu mettre en pratique sur des chevaux "difficiles".

Après mûres réflexions, à l'âge de 25 ans, je craque sur une trotteuse de 7 ans pas débourrée, jument stressée et qui n'aime pas les hommes (charge, tape...).
Son ancienne proprio en avait peur, elle n'a donc rien fait d'autre que deux poulains.
Je passe alors, un an avec elle en travail à pied, pour lui redonner confiance.

je la débourre (pas/trot évidemment) et travaille son équilibre au trot, à pied.

En même temps, et principalement, nous travaillons à pied sur bon nombre de figures, car ma discipline favorite reste de loin le spectacle à pied.
Ce qui me laisse du temps pour amasser des connaissances sur le travail du cheval, le muscler, etc... dans son respect avec des exercices naturelles (en liberté et sans enrênement).

Un succès, car elle se fait un bon dos et engage très bien, confirmé par ostéo/véto (contente^^)

Aujourd'hui, cela fait 2 ans et demi, nous sommes prêtes à sortir en petit spectacle.
Côté équitation, nous travaillons sur le plat en cordelette (pas/trot) et en équilibre toutes les deux.

J'en suis à travailler correctement son galop en équilibre (à pied) et moi, des exercices en selle, pour améliorer le mien, et pouvoir aborder plus sereinement le galop.

J'en ai toujours peur, j'ai pu en faire un chouilla avec le cheval d'une copine, c'est plus facile que je le pensais, mais toujours cette appréhension.
Nous allons à notre rythme, et un jour, je sais que le galop viendra tout seul, sans m'en rendre compte, j'ai maintenant, grande confiance en elle, et je la connais par coeur.

Notre objectif est de continuer le travail à pied et pouvoir sauter, si on arrive à sauter, rien ne pourra nous arrêter ^^

Cependant, notre travail n'est pas tout à fait régulier, car étant atteinte de fourmilière, ma jument est parfois arrêtée de 2 à 5 mois.

J'ai entièrement tout appris dans de nombreux livres, principalement ceux qui prônent la liberté du cheval dans le travail, mais aussi de mes pratiques, de mes opinions, de ceux des autres, des remises en cause, des vidéos que je fais à chaque séance, pour retenir ce qui marche et les défauts à améliorer, et de comparaisons sur internet, tout ça :D

J'ai tout fait en liberté sur elle et le débourrage en licol, tout est possible quand cheval et cavalier prennent le temps de se faire confiance.

Edit : j'ai aussi une jeune de 3 ans que j'ai eu à ses 6 mois, malgré ce que l'on peut dire sur le fait d'avoir un poulain, je peux vous dire que son éducation est beaucoup plus facile que cela n'a été avec ma jument !

Edité par hitomie le 16-06-2015 à 22h38



Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
Posté le 10/06/2015 à 13h27

Maijtm
Belle histoire! Ton poney est-il toujours entier?
Effectivement, monter avec des éperons sur le premier cross....c'est limite ( Je me souviens du premier stage de cross de Shunka: Youpiiiii!)

Pour un poney, avec le peu de cours que tu as pris, sauter un mètre, ça m'impressionne!
Tu sais dire non, c'est très bien! Et tu me sembles très à l'écoute de ton cheval! Tu vois, à 55 ans, je me sens encore tellement nulle et avide de conseils, que je dis toujours amen aux monos, même si ça ne me plaît pas!

Et bien sûr que tu as ta place sur ce post!


Edité par aranne le 10-06-2015 à 13h29



Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
Posté le 10/06/2015 à 13h34


fugae a écrit le 10/06/2015 à 12h10:

Au final c'est surtout une question de confiance l'un dans l'autre, et ça, jeune ou vieux cavalier, jeune ou vieux cheval, ça doit s'apprendre... et se construire jour après jour !


Le cheval nous apprend aussi la patience. Il n'a pas notre notion du temps. Le mien m'a appris aussi à beaucoup me recentrer sur moi.

Shunka n'est pas si difficile. Certes, ses écarts de conduite étaient un peu spectaculaires mais pas graves d'après les personnes qui m'encadraient. Il manifestait de la colère. Les copines l'appellent le petit poney rebelle.

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
Posté le 10/06/2015 à 13h45

Hitomie

Ce que tu fais me semble complètement incroyable!!! J'aurais beau lire tous les livres de la terre sur le travail en liberté, l'éthologie, je serais incapable de me placer correctement, relâcher mon énergie au bon moment, céder sans être assistée.

Lorsque je m'y essaie, seule (enfin, sur des exercices un peu complexes, car j'ai quand même un peu de bases) mon poon manifeste très rapidement son incompréhension. Je ne suis pas claire dans mes demandes et par peur de mal faire, j'arrête l'exercice. Maintenant, je n'achète plus de livres.

J'ai des amies comme toi. Nahka entre autres, sur le post. Elles comprennent le cheval, sa locomotion.

Je ressens beaucoup mieux les choses en montant.

Hier, j'ai compris comment savoir ( sans regarder, en ressentant seulement) quel postérieur levait le cheval à tel ou tel moment. C'est bête, on ne nous l'avait jamais appris! Heureusement, je me suis aperçue que je mettais la jambe au bon moment. Mais bon, c'est assez logique aussi.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
Posté le 10/06/2015 à 13h58

Maijtm
Coucou!
J.ai beaucoup lu ton post en sous marin; tu n'écris plus?

Aranne
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais maintenant moi j'en ai pris mon parti, quand ça ne me va pas, je le dis.
La dernière fois en saut, repasser l'obstacle au trot , alors que mon instructrice ne voyait pas l'intérêt, m'a permis de le faire correctement au galop le coup d'après alors que ça faisait 3 tours que je le prenais trop à gauche.
Pourtant mon instructrice est excellente, mais il me semble que quand tu es sur le dos du cheval, tu vois parfois les choses différemment...surtout si c'est le tien!

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
Posté le 10/06/2015 à 13h59


aranne a écrit le 10/06/2015 à 13h27:
@Maijtm
Belle histoire! Ton poney est-il toujours entier?
Effectivement, monter avec des éperons sur le premier cross....c'est limite ( Je me souviens du premier stage de cross de Shunka: Youpiiiii!)

Pour un poney, avec le peu de cours que tu as pris, sauter un mètre, ça m'impressionne!
Tu sais dire non, c'est très bien! Et tu me sembles très à l'écoute de ton cheval! Tu vois, à 55 ans, je me sens encore tellement nulle et avide de conseils, que je dis toujours amen aux monos, même si ça ne me plaît pas!

Et bien sûr que tu as ta place sur ce post!



Oui mon poney est toujours entier et… une vraie crème. Là je l'ai envoyé au pré pour des vacances, la dame fait que de me dire qu'il est adorable autant avec les chevaux que les humains.

Pour lui sauter 1m c'est du facile, j'aurais très bien pu aller sur les 1m10, il est vraiment ultra coopératif, mais c'est un trait de caractère dont je ne veux pas abuser, c'est pour ça que je n'arrive pas à me mettre d'accord avec les moniteurs "oui mais il peut le faire ça - ben oui mais un jour il en aura marre de le faire, et si il me dit m*rde je vais faire comment?".

Donc j'en suis venue à un point où je suis obligée de me jeter dans le vide avec mon poney, c'est à dire que je fais tout comme je le sens et ça passe ou ça casse, pour le moment tout passe (je touche du bois).

J'ai quand meme réussit à trouver un coach qui m'écoute (qui me comprend pas mais qui m'écoute et avec lequel je ne suis pas obligée de partir au quart de tour parce qu'il ne cherche pas à m'imposer ses idées comme les autres) donc je pense que si j'ai des soucis je prendrais des cours avec lui, qui d'autant plus sont à des prix correct (15euros). Bon l'inconvénient c'est qu'il déteste les entiers donc durant tout le cour, je me prends des réflexions "il est top mais il sera mieux castré".

Je ne pense pas que tu sois nulle comme tu le dis, je pense juste que tu n'as pas vu assez de chose autour de toi, quand je vois des gens avec leurs chevaux qui font des boiteries de fatigue à 7 ans, d'autre qui était top à 5 ans et qui maintenant sont compliqué pour passer 70cm, des chevaux irrespectueux en main, pas parce qu'ils n'ont pas eut de limite (enfin si aussi) mais parce qu'ils ne sont pas respecté (une journée de placard c'est pas grave qu'on me dit, ou alors pas besoin de le brosser, il est propre). Bref plein de chose comme ça que je ne veux pas reproduire sur mon poney (et puis j'ai la chance d'avoir fait des erreurs avant sur d'autre poney), et qui font que je suis en désaccord avec tout ce que les monos et autres cavaliers me disent.

Après il y a des chevaux qui supportent très bien un rythme de travail soutenue à 5 ans, autant mentalement que physiquement, mais c'est loin d'etre le cas du mien qui n'est pas encore assez mature mentalement, et meme physiquement il fait vraiment très bébé.

Je ne sais pas si ma méthode de "(très) doucement mais surement" va marcher et ce que ça va donner, si ça se trouve je me trompe totalement, et je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même. Mais bon je vois trop de dégat sur les chevaux des autres pour reproduire la même chose sur le mien…

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
Posté le 10/06/2015 à 14h14

Maijtm
Très doucement, mais sûrement est une excellente méthode.

J'ai eu l'occasion de monter un ancien copain de pré de Shunka, juste après son débourrage. Très gentil cheval par ailleurs.

Mon amie m'avait vanté sa "douance". Je l'ai monté: aucune rectitude, aucune franchise dans les allures ou les transitions. ( Rien à voir avec Shunka que j'ai monté après son débourrage avec 6 mois d'équitation au compteur; pour le coup, là, j'ai vu la différence!)
J'ai donc demandé très peu et me suis faite très, très discrète. Il se tortillait dans tous les sens. Mon amie, embarrassée, m'a avoué qu'il était tellement doué qu'ils étaient allés très vite dans l'apprentissage et lui faisaient effectuer plusieurs exercices par séance. Elle m'a dit qu'ils allaient lui ficher la paix pendant quelques mois et tout lui réapprendre doucement. Je crois que c'était une sage décision! Je ne sais pas ce qu'il est devenu, car elle l'a vendu depuis.

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
Posté le 10/06/2015 à 16h42

j'adore vos histoires ...

pour ma part, j'entre un peu dans la catégorie. en effet, j'ai acheté mon poney alors que j'avais même pas dix-sept ans et que lui en avait tout juste 4. alors si lui était pour le coup vraiment inexpérimenté, on ne peut pas dire que j'avais une grande expérience avec les jeunes chevaux. d'abord cavalière de club (pendant huit ans), j'ai eu une dp sur un cheval de sept ans mais avec beaucoup plus de boulot que mon poney.

pour ma part j'ai eu seulement mon premier cours monté avec lui en février, puis un autre fin mai. pour le reste, je me suis débrouillée toute seule, en appliquant ce que je sais faire, en écoutant les conseils des autres et en lisant des livres. en effet, lorsque je l'ai acheté, poney était archi vert dans le travail. le jour de l'essai, il était tout juste débourré, avec la direction même pas acquise. mais bon, il avait quelque chose dans le regard qui m'a fait penser "celui-là faut pas le laisser partir".

j'ai beau avoir 10 ans d'équitation derrière moi, un galop 6 sur le papier (sûrement pas mérité), aujourd'hui je n'ai jamais autant appris qu'avec lui (et mon ancienne DP aussi). en tout cas ce sont de fantastiques remises en question et je ne regrette absolument que nos chemins se soient croisés. je ne l'échangerai pour rien au monde mon beau gris

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
Posté le 10/06/2015 à 18h12

Ikyrel
Je connais aussi de très bons galops 0 et de très mauvais galops 7. L'inverse aussi d'ailleurs.

En tant que propriétaires, nous n'avons plus du tout les mêmes objectifs de travail!

Lorsque j'ai débuté l'équitation, je n'appréciais pas toujours les chevaux qu'on me donnait. J'avais l'impression qu'on me donnait toujours les chevaux les plus rétifs, les plus couillons. Je ne doutais de rien, même à 51 ans....
Quand j'y repense, je ne méritais même pas de les monter; ils ont été bien braves de me supporter! Bravo à ces chevaux de club qui acceptent les débutants sur leur dos!


Ceci pour expliquer que j'ai très vite voulu un cheval à ma main!!!! Bon finalement, ça l'a fait, bien encadrée. Mais en passant, j'ai mis mon amour-propre sous une pile de draps!

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
Posté le 10/06/2015 à 19h49


aranne a écrit le 10/06/2015 à 13h45:
@Hitomie

Ce que tu fais me semble complètement incroyable!!! J'aurais beau lire tous les livres de la terre sur le travail en liberté, l'éthologie, je serais incapable de me placer correctement, relâcher mon énergie au bon moment, céder sans être assistée.

Lorsque je m'y essaie, seule (enfin, sur des exercices un peu complexes, car j'ai quand même un peu de bases) mon poon manifeste très rapidement son incompréhension. Je ne suis pas claire dans mes demandes et par peur de mal faire, j'arrête l'exercice. Maintenant, je n'achète plus de livres.

J'ai des amies comme toi. Nahka entre autres, sur le post. Elles comprennent le cheval, sa locomotion.

Je ressens beaucoup mieux les choses en montant.

Hier, j'ai compris comment savoir ( sans regarder, en ressentant seulement) quel postérieur levait le cheval à tel ou tel moment. C'est bête, on ne nous l'avait jamais appris! Heureusement, je me suis aperçue que je mettais la jambe au bon moment. Mais bon, c'est assez logique aussi.


Oh merci
Je ne trouve pas ça incroyable, je pense que beaucoup y arriverait aussi. En tout cas, je suis ravie quand je peux aider !
Après, j'ai toujours aimé dresser toutes sortes d'animaux, notamment les chat, cela a peut-être joué :)

Il nous reste encore tellement, tellement de choses à faire.
Notre travail n'est pas parfait mais nous prendrons le temps qu'il faudra !

Edit : mon petit niveau, c'est quelque chose que j'essaie de cacher tant bien que mal

Edité par hitomie le 10-06-2015 à 19h53



Justineflo

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
Posté le 10/06/2015 à 20h46


aranne a écrit le 09/06/2015 à 20h55:

Justineflo, j'aime ta façon de penser....On n'a jamais fini d'apprendre, même avec un galop 6. En fait, je trouve, passé un certain cap, que cela devient de plus en plus difficile!

J'adore tes photos. Petite, tu avais déjà une super position à cheval! Jason était un très beau camargue!
Ta 4 ans est magnifique!! Comment s'appelle-t'elle?


Oh ça oui, avec les chevaux on n'a jamais fini d'apprendre! Je trouve qu'il a tellement de choses, de méthodes de travails entre autre, à apprendre à pied et monté qu'au final on ne pourra jamais dire qu'on a fini d'apprendre à monter! Pour moi l'équitation c'est sans fin, y a pas de bout, juste de grandes lignes droites.

Et exactement plus on monte plus c'est de plus en plus dur, parce qu'on en apprend de plus en plus, quand on est jeune on s'en fiche, on fait ce que nous dit le prof. Mais quand on grandit on découvre de nouvelles manières de penser, de monter, de travailler, il y a tellement de génies du cheval dans ce monde qu'on ne sait plus qui écouter, qui croire, quoi reproduire c'est pourquoi je pense que plus on évolue, plus on essai de se faire sa propre opinion plus c'est dur d'apprendre ce qu'il y a de plus juste pour le cheval et ce qu'il y a de plus léger et plus fin dans sa monte.

Et merci pour le petit Jason! Et oui je le montais sans mors, il était exceptionnel, jamais une once de méchanceté même à 3,5 ou 6 ans toujours un cheval extrêmement calme et plein de bonne volonté! C'est presque entre ses 15 et 18 ans qu'il a commencé sa crise d'ado mais toujours sans grande méchanceté

Et merci aussi pour ma 4 ans, elle s'apelle Brume d'Automne

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
Posté le 10/06/2015 à 20h53

pour ma part, j'ai acheté un poulain de 6 mois, lorsque j'avais le galop 4 officiellement et 18 ans mais pas monté pendant 2 ans !

Aujourd'hui il a 3 ans et moi 21 ans, d'apres ma mono particulière, il a été très bien éduqué ! et on commence le débourrage avec elle !

Que du bonheur pour le moment

Nahka

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
Posté le 10/06/2015 à 22h37


aranne a écrit le 10/06/2015 à 18h12:
@Ikyrel
Je connais aussi de très bons galops 0 et de très mauvais galops 7. L'inverse aussi d'ailleurs.

En tant que propriétaires, nous n'avons plus du tout les mêmes objectifs de travail!

Lorsque j'ai débuté l'équitation, je n'appréciais pas toujours les chevaux qu'on me donnait. J'avais l'impression qu'on me donnait toujours les chevaux les plus rétifs, les plus couillons. Je ne doutais de rien, même à 51 ans....
Quand j'y repense, je ne méritais même pas de les monter; ils ont été bien braves de me supporter! Bravo à ces chevaux de club qui acceptent les débutants sur leur dos!


Ceci pour expliquer que j'ai très vite voulu un cheval à ma main!!!! Bon finalement, ça l'a fait, bien encadrée. Mais en passant, j'ai mis mon amour-propre sous une pile de draps!


Il est claire que moi aussi je n'aimait pas vraiment certains chevaux du centre au départ; nottament Jacc...

Pour la petite histoire Jaccana est une grande DSA blanche (enfin grise), gentille mais qui teste énormément son cavalier: moins j'en fait mieux je me porte ...

Quand elle a un "débutant" sur le dos, ou plutôt quelqu'un qui n'ose pas s'affirmer, madame joue les morues...
(vas y que je balance des coups de tête, que je vais la ou je veux, et que j'ai peur d'un fantôme imaginaire etc ...)

Je ne comprenais pas du tout pourquoi on me donnait souvent cette jument que je detestait, oui je la détestait a l'époque, elle me fichait la trouille si gentille qu'elle soit...

Puis les temps ont passés, j'ai progressé un peu, et j'ai commencer a trouver le boutons!

Au final j'ai passer mon g2 pleine nature avec elle, que j'ai eu haut la main (39/42 en pratique), j'ai perdu 2pts au montoir car madame avait la facheuse habitude de bouger (j'ai corriger ça, c'est terminé), et 1 pts de perdu vers la fin de mon parcours car elle a fait 1foulée de galop (j'avais trop de jambe) la ou elle aurait du être au trot.

J'ai pu faire tout mon parcours dans le PTV sans embuche alors que la miss n'aime pas être séparée des copains...

Bref, j'apprécie vraiment beaucoup cette jument maintenant, et je ne remercierais jamais asser mes monitrices qui m'ont forcées a perceverer avec elle.

C'est avec cette même louloute que je suis capable de partir au galop du pas, enfin c'est grâce a elle que j'ai compris les mécanismes... (oui je sais les départ au galops du pas et sur le bon pied et compagnie ne sont pas de mon niveau, mais étant adulte, je me suis retrouvée a monter dans un groupe de niveau superieur au mien, cela m'a beaucoup aider a progresser).


Tout ce blabla, pour remercier nos chers chevaux de clubs d'etre aussi patients, c'est grâce a eux que nous devenons des futurs proprio, enfin a mon avis...

Enfin bref, je m'égare comme dab ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Cavalier débutant et cheval inexpérimenté.
 Répondre au sujet