Ptac, ptra et tout le blabla

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Lb2201

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Ptac, ptra et tout le blabla
Posté le 09/06/2015 à 20h14

Salut à vous, j'ai posté un message sur le Forum FFE, mais ... on m'a clairement envoyé boulé car "je ne sais pas lire" bon .... je tente ici, avec un peu de chance vous êtes plus sympa

J'ai une voiture avec les infos suivantes :
PTAC : 2120
PTRA : 3720
PV : 1560

J'ai un van avec les infos suivantes :
PTAC : 1800
PV : 750

La somme de mes PTAC fait + de 3T5, donc la question ne se poste pas, formation B96.

Mais la question se pose sur le point suivant, je pensais que le PTRA correspondait au poids total roulant autorisé (comme son nom l'indique ) donc à la somme des masses ... soit ici mon PV voiture, PV van, 2 bonhommes, le matos, un plein, et on va dire 2 poneys D ... soit environ 3400 ... inférieur à mon PTRA, donc pour moi : autorisé

Mais, cette personne me dit que on ne se sert pas des vrais poids, mais des PTAC, hors la somme de mes PTAC est supérieur à mon PTRA, donc je ne pourrais a priori même pas tracté à vide.

Les informations sur ce lien me donnent raison : http://blog.chevaldetrefle.com/divers/nouvelle-reglementation-permis-de-conduire-tracter-un-van-2-places-sans-permis-e-cest-possible/

Mais je ne sais pas si les informations sont véridiques ....

Merci pour votre aide

Réponses :

helodi a écrit le 09/06/2015 à 21h17:


La somme des ptac < ptra c'est pour tracter avec le permis B
Avec le b96 ou le EB il faut :
Somme ptac < 4t250 pour le b96 et <7t pour EB
Poids reels < ptac pour voiture et van
Poids réel ensemble < ptra voiture



pcql a écrit le 09/06/2015 à 20h26:
Pour le permis : c'est la somme de PTAC qui compte

Pour rouler : ce sont les poids réels.

(donc tu ne peux pas conduire un PL vide (qui fait "en vrai" moins de 3t5) sans permis PL, mais tu peux mettre une énorme remorque vide derrière ta voiture).
Certifié, car vérifié auprès de la préfecture pour le boulot après qu'un collègue ait explosé le moteur du Traffic de la boite avec une remorque derrière)

Edité par lb2201 le 09-06-2015 à 22h41

Lolytop1

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Posté le 09/06/2015 à 20h18

Effectivement, le PTRA de ta voiture est inférieur à la somme de tes PTAC (voiture + van). Pour moi, ce n'est pas autorisé.

(Mais j'attends confirmation).

Edité par lolytop1 le 09-06-2015 à 20h25



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Posté le 09/06/2015 à 20h20

Et donc ce serait permis E obligatoire (autant le faire avant que mon code ne soit plus valide!), qui me permettrait d'élever le PTRA à 7T ?

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Posté le 09/06/2015 à 20h22


lb2201 a écrit le 09/06/2015 à 20h20:
Et donc ce serait permis E obligatoire (autant le faire avant que mon code ne soit plus valide!), qui me permettrait d'élever le PTRA à 7T ?


Selon moi (je demande confirmation à nouveau), c'est la voiture le souci. Car cela signifie que l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA indiqué dans la mesure où cela concerne des obligations de sécurité.

(Si l'ensemble est plus lourd que ce que la voiture est capable de supporter, ça peut faire des dégâts...)

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Posté le 09/06/2015 à 20h26

Pour le permis : c'est la somme de PTAC qui compte

Pour rouler : ce sont les poids réels.

(donc tu ne peux pas conduire un PL vide (qui fait "en vrai" moins de 3t5) sans permis PL, mais tu peux mettre une énorme remorque vide derrière ta voiture).
Certifié, car vérifié auprès de la préfecture pour le boulot après qu'un collègue ait explosé le moteur du Traffic de la boite avec une remorque derrière)

Edité par pcql le 09-06-2015 à 20h27



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Posté le 09/06/2015 à 20h33

Oui, mais la masse réelle ne doit pas dépasser le PTAC, et comme il est difficile de connaître la masse réelle, il est courant de se baser sur le PTAC.

Pcql

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Posté le 09/06/2015 à 20h35

Et bien, disons que si tu ne mets rien dedans, tu sais que ta masse réelle est +/- égale au PV ;)

Sinon il suffit d'aller peser ;)
Toutes les coopératives agricoles par exemple le font ;)

Pcql

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Posté le 09/06/2015 à 20h36


lolytop1 a écrit le 09/06/2015 à 20h33:
Oui, mais la masse réelle ne doit pas dépasser le PTAC, et comme il est difficile de connaître la masse réelle, il est courant de se baser sur le PTAC.


ceci dit, si vraiment tu ne connais pas ta masse réelle, c'est inquiétant, car tu eux très bien être trop chargé, et là ... c'est pas bon du tout ...

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Posté le 09/06/2015 à 20h37


lolytop1 a écrit le 09/06/2015 à 20h33:
Oui, mais la masse réelle ne doit pas dépasser le PTAC, et comme il est difficile de connaître la masse réelle, il est courant de se baser sur le PTAC.


ceci dit, si vraiment tu ne connais pas ta masse réelle, c'est inquiétant, car tu eux très bien être trop chargé, et là ... c'est pas bon du tout ...

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Posté le 09/06/2015 à 20h38

Ouais, mais pourtant c'est pas une petite voiture, pas un 4*4, mais une voiture qui tracte ...

Et si je passe le permis E il y a le report de charge qui fonctionne?

C'est un casse tête ...

Sinon quelles voitures permettent de tracter un van avec un PTAC d'1T8?

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Posté le 09/06/2015 à 20h42


pcql a écrit le 09/06/2015 à 20h26:
Pour le permis : c'est la somme de PTAC qui compte

Pour rouler : ce sont les poids réels.

(donc tu ne peux pas conduire un PL vide (qui fait "en vrai" moins de 3t5) sans permis PL, mais tu peux mettre une énorme remorque vide derrière ta voiture).
Certifié, car vérifié auprès de la préfecture pour le boulot après qu'un collègue ait explosé le moteur du Traffic de la boite avec une remorque derrière)


Oh super, c'est bien ce que je pensais, pour le permis je fais la somme de mes PTAC, donc B96 car supérieur à 3T5 mais inférieur à 4T250

Et mes poids réels je suis tjrs en dessous de mon PTRA et de mes PTAC

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Posté le 09/06/2015 à 20h45


pcql a écrit le 09/06/2015 à 20h36:


ceci dit, si vraiment tu ne connais pas ta masse réelle, c'est inquiétant, car tu eux très bien être trop chargé, et là ... c'est pas bon du tout ...


Certes, mais en principe si on met 2 chevaux dans un van 2 places, il y a peu de chance de dépasser car c'est fait pour.

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Posté le 09/06/2015 à 20h57

heuuu ... ça, il faut voir .... par exemple 95% des petits camions sont en surcharge même avec 2 poneys dedans


Le dernier Théault, vu au salon (toujours pas acheté, on n'a toujours pas touché le loto ), en dble-cab, avec camera et pont électrique etc etc : PTAC-PV = 680 kg ....

ça veut dire qu'avec le plein, le conducteur et une malle de matériel, tu es en surcharge avec un PFS ...



Blague à part : tu prends un van 2 places de 2t de PTAC mais 750kg de PV
Tu mets un SF dedans (environ 600kg)... tu sais que tu es autour de 1t350 . Si ta voiture peut tracter 1t5 : tu es bon, avec une marge de 150 kg ;) pas besoin d'être précis sur le poids de ton cheval.

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Posté le 09/06/2015 à 20h58


lolytop1 a écrit le 09/06/2015 à 20h45:


Certes, mais en principe si on met 2 chevaux dans un van 2 places, il y a peu de chance de dépasser car c'est fait pour.


On connait jamais la masse réelle exact, mais tu connais approximativement le poids de tes chevaux, plus le nombre de bonhomme, le matos + l'essence et tu es pas loin de la vérité.

Il ne faut pas mettre deux dinosaures dans un van avec un PTAC de 2T et un PV de 1T, c'est sur que ça passe pas ;)
Après c'est du bon sens.

Ce que je ne comprenais pas c'est pourquoi le PTRA bloquait au niveau de la somme des PTAC.
Mais comme dit @Pcql comme son nom l'indique c'est le poids total roulant, donc pour moi plus une somme de masse, donc son explication (et celle de la préf) parait la plus logique. Et j'avoue que ça m'arrangerait bien

Edité par lb2201 le 09-06-2015 à 21h01



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Posté le 09/06/2015 à 21h00


pcql a écrit le 09/06/2015 à 20h57:
heuuu ... ça, il faut voir .... par exemple 95% des petits camions sont en surcharge même avec 2 poneys dedans


Le dernier Théault, vu au salon (toujours pas acheté, on n'a toujours pas touché le loto ), en dble-cab, avec camera et pont électrique etc etc : PTAC-PV = 680 kg ....

ça veut dire qu'avec le plein, le conducteur et une malle de matériel, tu es en surcharge avec un PFS ...



Blague à part : tu prends un van 2 places de 2t de PTAC mais 750kg de PV
Tu mets un SF dedans (environ 600kg)... tu sais que tu es autour de 1t350 . Si ta voiture peut tracter 1t5 : tu es bon, avec une marge de 150 kg ;) pas besoin d'être précis sur le poids de ton cheval.


Oui, quasi tous les petits camions sont en sur-charge.
Avant j'avais un VL, cabine 5 places, vraiment très pratique, mais je suis sûre qu'avec ma PFS et mon Connemara on était en surpoids ...

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Posté le 09/06/2015 à 21h08


pcql a écrit le 09/06/2015 à 20h57:
heuuu ... ça, il faut voir .... par exemple 95% des petits camions sont en surcharge même avec 2 poneys dedans


Le dernier Théault, vu au salon (toujours pas acheté, on n'a toujours pas touché le loto ), en dble-cab, avec camera et pont électrique etc etc : PTAC-PV = 680 kg ....

ça veut dire qu'avec le plein, le conducteur et une malle de matériel, tu es en surcharge avec un PFS ...



Blague à part : tu prends un van 2 places de 2t de PTAC mais 750kg de PV
Tu mets un SF dedans (environ 600kg)... tu sais que tu es autour de 1t350 . Si ta voiture peut tracter 1t5 : tu es bon, avec une marge de 150 kg ;) pas besoin d'être précis sur le poids de ton cheval.


Oui mais dans ce cas, qui dit que l'auteur du post n'est pas en surpoids avec ses chevaux ?
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