Ptac, ptra et tout le blabla

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Lb2201

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Ptac, ptra et tout le blabla
Posté le 09/06/2015 à 20h14

Salut à vous, j'ai posté un message sur le Forum FFE, mais ... on m'a clairement envoyé boulé car "je ne sais pas lire" bon .... je tente ici, avec un peu de chance vous êtes plus sympa

J'ai une voiture avec les infos suivantes :
PTAC : 2120
PTRA : 3720
PV : 1560

J'ai un van avec les infos suivantes :
PTAC : 1800
PV : 750

La somme de mes PTAC fait + de 3T5, donc la question ne se poste pas, formation B96.

Mais la question se pose sur le point suivant, je pensais que le PTRA correspondait au poids total roulant autorisé (comme son nom l'indique ) donc à la somme des masses ... soit ici mon PV voiture, PV van, 2 bonhommes, le matos, un plein, et on va dire 2 poneys D ... soit environ 3400 ... inférieur à mon PTRA, donc pour moi : autorisé

Mais, cette personne me dit que on ne se sert pas des vrais poids, mais des PTAC, hors la somme de mes PTAC est supérieur à mon PTRA, donc je ne pourrais a priori même pas tracté à vide.

Les informations sur ce lien me donnent raison : http://blog.chevaldetrefle.com/divers/nouvelle-reglementation-permis-de-conduire-tracter-un-van-2-places-sans-permis-e-cest-possible/

Mais je ne sais pas si les informations sont véridiques ....

Merci pour votre aide

Réponses :

helodi a écrit le 09/06/2015 à 21h17:


La somme des ptac < ptra c'est pour tracter avec le permis B
Avec le b96 ou le EB il faut :
Somme ptac < 4t250 pour le b96 et <7t pour EB
Poids reels < ptac pour voiture et van
Poids réel ensemble < ptra voiture



pcql a écrit le 09/06/2015 à 20h26:
Pour le permis : c'est la somme de PTAC qui compte

Pour rouler : ce sont les poids réels.

(donc tu ne peux pas conduire un PL vide (qui fait "en vrai" moins de 3t5) sans permis PL, mais tu peux mettre une énorme remorque vide derrière ta voiture).
Certifié, car vérifié auprès de la préfecture pour le boulot après qu'un collègue ait explosé le moteur du Traffic de la boite avec une remorque derrière)

Edité par lb2201 le 09-06-2015 à 22h41

Lolytop1

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Posté le 09/06/2015 à 21h09


lb2201 a écrit le 09/06/2015 à 20h58:


On connait jamais la masse réelle exact, mais tu connais approximativement le poids de tes chevaux, plus le nombre de bonhomme, le matos + l'essence et tu es pas loin de la vérité.

Il ne faut pas mettre deux dinosaures dans un van avec un PTAC de 2T et un PV de 1T, c'est sur que ça passe pas ;)
Après c'est du bon sens.

Ce que je ne comprenais pas c'est pourquoi le PTRA bloquait au niveau de la somme des PTAC.
Mais comme dit @Pcql comme son nom l'indique c'est le poids total roulant, donc pour moi plus une somme de masse, donc son explication (et celle de la préf) parait la plus logique. Et j'avoue que ça m'arrangerait bien


Tout dépend du PV.

Personne n'a dit que son explication était fausse.
Car en principe, le PTAC = masse maximale autorisée.
Si la masse réelle est en-dessous, c'est bon, mais c'est souvent difficile de la déterminer de manière exacte.

Voilà pourquoi on se base souvent au PTAC dans la mesure où si on a fait les choses correctement, ça ne dépassera pas.

Edité par lolytop1 le 09-06-2015 à 21h12



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Posté le 09/06/2015 à 21h11

Ha ben ça ... on répond avec les données qu'elle fournit : elle a du poneys D et avec du matos c'est bon ...

Je répond sur cette base ;)

Charge à elle d'être bien certaine
(éventuellement en pesant)

Helodi

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Posté le 09/06/2015 à 21h17


lb2201 a écrit le 09/06/2015 à 20h42:


Oh super, c'est bien ce que je pensais, pour le permis je fais la somme de mes PTAC, donc B96 car supérieur à 3T5 mais inférieur à 4T250

Et mes poids réels je suis tjrs en dessous de mon PTRA et de mes PTAC


C'est exactement ça.
La somme des ptac < ptra c'est pour tracter avec le permis B
Avec le b96 ou le EB il faut :
Somme ptac < 4t250 pour le b96 et <7t pour EB
Poids reels < ptac pour voiture et van
Poids réel ensemble < ptra voiture

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Posté le 09/06/2015 à 21h19


lolytop1 a écrit le 09/06/2015 à 21h09:


Tout dépend du PV.

Personne n'a dit que son explication était fausse.
Car en principe, le PTAC = masse maximale autorisée.
Si la masse réelle est en-dessous, c'est bon, mais c'est souvent difficile de la déterminer de manière exacte.

Voilà pourquoi on se base souvent au PTAC dans la mesure où si on a fait les choses correctement, ça ne dépassera pas.


Certes, sauf que tu te mets des contraintes inutiles ;)

Imagine que ton poids réel est de 1t4, et que tu te bases sur le PTAC à 2t

Tu vas te retrouver à regarder des voitures énormes (peu nombreuses, chères à l’achat, chères à l'entretien, chères en assurance ... ) et à passer le permis E du coup (somme des PTAC > B96) alors qu'une berline "classique" et le B96 suffit ...

Helodi

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Posté le 09/06/2015 à 21h22


pcql a écrit le 09/06/2015 à 20h57:
heuuu ... ça, il faut voir .... par exemple 95% des petits camions sont en surcharge même avec 2 poneys dedans


Le dernier Théault, vu au salon (toujours pas acheté, on n'a toujours pas touché le loto ), en dble-cab, avec camera et pont électrique etc etc : PTAC-PV = 680 kg ....

ça veut dire qu'avec le plein, le conducteur et une malle de matériel, tu es en surcharge avec un PFS ...
.


Oui car ils sont faits pour être conduits avec le permis B et du coup ne doivent pas dépasser 3t5.
C'est la ou ça passe pas des que tu mets 2 chevaux dedans

J2ua

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Posté le 09/06/2015 à 21h30

Bonjour ,
Je profite de ce post pour avoir quelques infos également.

J'ai un van 1place 1/2 à disposition et un 4x4 à la maison.
Qu'est ce qu'il faut regarder pour vérifier si je peux tracter ou non ?

Sachant que j'ai seulement le permis B.


Helodi

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Posté le 09/06/2015 à 21h33


lb2201 a écrit le 09/06/2015 à 20h14:


J'ai une voiture avec les infos suivantes :
PTAC : 2120
PTRA : 3720
PV : 1560

J'ai un van avec les infos suivantes :
PTAC : 1800
PV : 750



En gros pour calculer ton chargement maxi tu fais
Ptra voiture - pv van - pv voiture soit dans ton cas 3720 - 750 - 1560 = 1410
Tu as donc 1t410 de chargement utile à repartir sans dépasser les ptac respectifs du van et de la voiture.
La ou ça peche plutôt dans ton cas c'est le ptac de ton van de 1t8. C'est juste pour 2 chevaux car il ne faut pas dépasser 1800 - 750 = 1050 kg. Tu les dépasse vite avec 2 chevaux de taille moyenne

Helodi

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Posté le 09/06/2015 à 21h35


j2ua a écrit le 09/06/2015 à 21h30:
Bonjour ,
Je profite de ce post pour avoir quelques infos également.

J'ai un van 1place 1/2 à disposition et un 4x4 à la maison.
Qu'est ce qu'il faut regarder pour vérifier si je peux tracter ou non ?

Sachant que j'ai seulement le permis B.




Avec permis B il faut respecter 3 regles:
PTAC voiture + ptac van < 3t5
Ptac van < pv voiture
Ptac van + ptac voiture < ptra voiture

Edité par helodi le 09-06-2015 à 21h38



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Posté le 09/06/2015 à 21h36

Tu fais : PTAC van + PTAC 4*4

sur les cartes grises, ça doit être F2.

Si cette somme < 3t5 : permis B
Si > 3t5 mais < 4t25 : B96
Si > 4t25 : permis E

avec un 4x4, je crains que tu ne sois dans le cas n°3 ...

Edité par pcql le 09-06-2015 à 21h37



J2ua

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Posté le 09/06/2015 à 21h57

Tout ce que je sais sur le 4x4 est 2t2 avec2 adultes et un peu de matos dans le coffre quand je suis allée à la coopérative.

Je regarde le PTRA demain et je me renseigne pour le van.

Mon cheval lui fait +/- 500kg.

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Posté le 09/06/2015 à 22h02


j2ua a écrit le 09/06/2015 à 21h57:
Tout ce que je sais sur le 4x4 est 2t2 avec2 adultes et un peu de matos dans le coffre quand je suis allée à la coopérative.

Je regarde le PTRA demain et je me renseigne pour le van.

Mon cheval lui fait +/- 500kg.


Ou la la ça va être chaud alors. Si ton 4x4 fait 2t2 à la pesée même pas trop chargé il y a de fortes chances que son ptac spot élevé . Du coup avec un van derrière tu dépassera 3t5.
C'est quoi ton 4x4?

J2ua

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Posté le 09/06/2015 à 22h05

Nissan patrol.

Helodi

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Posté le 09/06/2015 à 22h12

Il semblerai que le ptac du patrol en 5 portes soit de 3t..... donc tu ne pourras pas tracter avec cette voiture avec un permis B, ni même avec le b96... il te faudra le eb obligatoirement.

Pcql

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Posté le 09/06/2015 à 22h17

dur dur ... verifié sur Nissan, ça te met un PTAC d'environ 2t8 selon la version (court, long ...)

Impossible de rester sous les 3t5 avec un van derrière

J2ua

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Posté le 09/06/2015 à 22h20

Je vais vérifier toutes les infos demain mais vu le poids effectivement ça risque d'être compliqué.

Il va falloir négocier avec mon chéri pour vendre son 4x4 et acheter autre chose

Edité par j2ua le 09-06-2015 à 22h21



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