Ptac, ptra et tout le blabla

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Lb2201

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Ptac, ptra et tout le blabla
Posté le 09/06/2015 à 20h14

Salut à vous, j'ai posté un message sur le Forum FFE, mais ... on m'a clairement envoyé boulé car "je ne sais pas lire" bon .... je tente ici, avec un peu de chance vous êtes plus sympa

J'ai une voiture avec les infos suivantes :
PTAC : 2120
PTRA : 3720
PV : 1560

J'ai un van avec les infos suivantes :
PTAC : 1800
PV : 750

La somme de mes PTAC fait + de 3T5, donc la question ne se poste pas, formation B96.

Mais la question se pose sur le point suivant, je pensais que le PTRA correspondait au poids total roulant autorisé (comme son nom l'indique ) donc à la somme des masses ... soit ici mon PV voiture, PV van, 2 bonhommes, le matos, un plein, et on va dire 2 poneys D ... soit environ 3400 ... inférieur à mon PTRA, donc pour moi : autorisé

Mais, cette personne me dit que on ne se sert pas des vrais poids, mais des PTAC, hors la somme de mes PTAC est supérieur à mon PTRA, donc je ne pourrais a priori même pas tracté à vide.

Les informations sur ce lien me donnent raison : http://blog.chevaldetrefle.com/divers/nouvelle-reglementation-permis-de-conduire-tracter-un-van-2-places-sans-permis-e-cest-possible/

Mais je ne sais pas si les informations sont véridiques ....

Merci pour votre aide

Réponses :

helodi a écrit le 09/06/2015 à 21h17:


La somme des ptac < ptra c'est pour tracter avec le permis B
Avec le b96 ou le EB il faut :
Somme ptac < 4t250 pour le b96 et <7t pour EB
Poids reels < ptac pour voiture et van
Poids réel ensemble < ptra voiture



pcql a écrit le 09/06/2015 à 20h26:
Pour le permis : c'est la somme de PTAC qui compte

Pour rouler : ce sont les poids réels.

(donc tu ne peux pas conduire un PL vide (qui fait "en vrai" moins de 3t5) sans permis PL, mais tu peux mettre une énorme remorque vide derrière ta voiture).
Certifié, car vérifié auprès de la préfecture pour le boulot après qu'un collègue ait explosé le moteur du Traffic de la boite avec une remorque derrière)

Edité par lb2201 le 09-06-2015 à 22h41

Pcql

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Posté le 09/06/2015 à 22h27

Ou alors, pour bcp bcp moins cher : tu passes la formation B96 ;) et avec un 1 place et demi, ça doit passer

Lb2201

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Posté le 09/06/2015 à 22h38

En tout cas merci beaucoup à vous, avec mes poneys (voir 1 seul en ce moment, ca passe avec B96.

Je laisse le post ouvert pour ceux qui ont des questions, et je vais mettre vos réponses en première page ;)

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Posté le 09/06/2015 à 22h43


j2ua a écrit le 09/06/2015 à 21h30:
Bonjour ,
Je profite de ce post pour avoir quelques infos également.

J'ai un van 1place 1/2 à disposition et un 4x4 à la maison.
Qu'est ce qu'il faut regarder pour vérifier si je peux tracter ou non ?

Sachant que j'ai seulement le permis B.




Veux tu que je t'envoie le fichier Excel que j'ai fait et qui normalement fonctionne bien ?

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Posté le 09/06/2015 à 22h54

Alors j'ai lu en travers les 3 pages et pas retenu grand chose mais il y a une chose qui n'a pas été abordée ou alors je l'ai zappée dans ma lecture rapide. Ta voiture n'est, sur le papier, pas autorisée à tracter ton van. PTRA - PTAC = 3720 - 2120 = 1600 kg < 1800 kg ptac du van.
2 choses par rapport à ça(sujet qui est souvent abordé ici mais dont les avis/expériences divergent) :
- les flics, en premier lieux, en cas de contrôle, regardent ce que disent les papiers et là, ben c'est pas bon. S'ils n'ont pas de bascule sous la main pour peser l'ensemble, c'est PV et tout ce qui va avec.
- le code de la route, lui, parle bien de poids réel donc à toi de prouver que l'ensemble ne dépasse pas les 1600 kg autorisés par ton véhicule. Et un petit conseil, munis-toi de l'article du code de la route qui parle des poids en question. Une petite recherche sur un internet et tu vas tomber dessus.

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Posté le 09/06/2015 à 23h16


domipac19 a écrit le 09/06/2015 à 22h54:
Alors j'ai lu en travers les 3 pages et pas retenu grand chose mais il y a une chose qui n'a pas été abordée ou alors je l'ai zappée dans ma lecture rapide. Ta voiture n'est, sur le papier, pas autorisée à tracter ton van. PTRA - PTAC = 3720 - 2120 = 1600 kg < 1800 kg ptac du van.
2 choses par rapport à ça(sujet qui est souvent abordé ici mais dont les avis/expériences divergent) :
- les flics, en premier lieux, en cas de contrôle, regardent ce que disent les papiers et là, ben c'est pas bon. S'ils n'ont pas de bascule sous la main pour peser l'ensemble, c'est PV et tout ce qui va avec.
- le code de la route, lui, parle bien de poids réel donc à toi de prouver que l'ensemble ne dépasse pas les 1600 kg autorisés par ton véhicule. Et un petit conseil, munis-toi de l'article du code de la route qui parle des poids en question. Une petite recherche sur un internet et tu vas tomber dessus.


Absolument faux ;)
Aucun gendarme, policier ou quoi que ce soit ne peut dresser contravention "au pif". Il faut qu'il prouve l'infraction = bascule obligatoire.
Par chez toi, je ne sais pas, mais ici en Normandie, toutes les voitures de patrouille sont équipées ;)

Si d'aventure tu tombes sur LE gogol qui verbalise sans peser, tu n'as qu'à contester le PV ... Que veux-tu qu'il dise devant le juge ... "le poids, heu, ben, en fait, je ne sais pas, mais bon, heu ..."

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Posté le 09/06/2015 à 23h17


domipac19 a écrit le 09/06/2015 à 22h54:
Alors j'ai lu en travers les 3 pages et pas retenu grand chose mais il y a une chose qui n'a pas été abordée ou alors je l'ai zappée dans ma lecture rapide. Ta voiture n'est, sur le papier, pas autorisée à tracter ton van. PTRA - PTAC = 3720 - 2120 = 1600 kg < 1800 kg ptac du van.
2 choses par rapport à ça(sujet qui est souvent abordé ici mais dont les avis/expériences divergent) :
- les flics, en premier lieux, en cas de contrôle, regardent ce que disent les papiers et là, ben c'est pas bon. S'ils n'ont pas de bascule sous la main pour peser l'ensemble, c'est PV et tout ce qui va avec.
- le code de la route, lui, parle bien de poids réel donc à toi de prouver que l'ensemble ne dépasse pas les 1600 kg autorisés par ton véhicule. Et un petit conseil, munis-toi de l'article du code de la route qui parle des poids en question. Une petite recherche sur un internet et tu vas tomber dessus.


Il n'est dit nul part que le ptac du van ne doit pas dépasser ptra - ptac voiture.
Avec le b96 ou le eb ce sont les poids réels qui comptent. Si la maréchaussée à un doute sur le chargement c'est à elle de prouver via une pesée que vous êtes en surcharge. Elle ne pourra en aucun cas verbaliser sur un simple soupçon.
La somme des.ptac sur la carte grise ne déterminent que le type de permis que vous devez avoir pour conduire l'ensemble.

En conclusion l'auteur du post peut tout à fait tracter avec cette voiture avec un b96.
Je tracte moi même un van 2 place à 2t de ptac avec une voiture présentant des poids similaires et je suis absolument en règle.

Edité par helodi le 09-06-2015 à 23h21



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Posté le 09/06/2015 à 23h19

Et un petit conseil, munis-toi de l'article du code de la route qui parle des poids en question.

Tous les agents sont munis qu'un petit memento

Je sais bien que grâce à internet on connait tous l’histoire hallucinante de ce type qui connait un gars qui est tombé sur le nul de service.
Mais enfin 99% des agents sont tout à fait compétents ... ils connaissent leur métier, les règles, et au pire, ben ... ils demandent vérification par radio ;)

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Posté le 09/06/2015 à 23h23


pcql a écrit le 09/06/2015 à 23h19:
Et un petit conseil, munis-toi de l'article du code de la route qui parle des poids en question.

Tous les agents sont munis qu'un petit memento

Je sais bien que grâce à internet on connait tous l’histoire hallucinante de ce type qui connait un gars qui est tombé sur le nul de service.
Mais enfin 99% des agents sont tout à fait compétents ... ils connaissent leur métier, les règles, et au pire, ben ... ils demandent vérification par radio ;)


Absolument d'accord.
Un policier ou gendarme ne se lancera pas à verbaliser quelque chose dont il n'est pas sur ;-)

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Posté le 09/06/2015 à 23h26

Justement la première personne qui m'a dit non et qui m'a envoyé bouler m'a parlé de cette histoire PTRA - PTAC, mais ça me paraissait vraiment étonnant, c'est pour ça que je vous ai redemandé (et j'ai bien fait )

Bonne idée pour l'article du code, je chercherai ça et je le garderai dans la boite à gants ;)

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Posté le 09/06/2015 à 23h34


helodi a écrit le 09/06/2015 à 23h17:


Il n'est dit nul part que le ptac du van ne doit pas dépasser ptra - ptac voiture.
l'ensemble.



Ben si, c'est une question de logique. Il est dit que le poids tracté ne doit pas dépasser le ptra hors si effectivement, le van est chargé au max, c'est à dire à 1800 kg, on dépasse et le ptra et le poids tractable autorisé par le véhicule. Parce que 2120 + 1800 = 3920 > 3720 ptra du véhicule.

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Posté le 09/06/2015 à 23h36

Oui enfin là, tu fais un double postulat :

1/ le van est chargé au max
2/ la voiture est chargée au max

on sait bien que ce n'est jamais le cas ;)

Ici, elle dit avoir 2 poneys D. Ca fait quoi ? 400kg/poney ?
750+400+400 = 1550 kg

Idem la voiture d'ailleurs ... Imagine que tu mettes 100kg de matos dans le coffre (ça fait déjà bcp !), plus 150 kg pour le passager+conducteur. Ça te fait 1600+100+150 = 1850 kg de voiture

1850+1550 = 3400 kg = très en-dessous du PTRA (3t7 = tu as 300 kg de marge)

Edité par pcql le 09-06-2015 à 23h44



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Posté le 10/06/2015 à 00h09

En fait, il faut juste que je fasse attention à mes calculs, car mes PTAC ne pourront pas être au max avec cette voiture.

Mais, sinon je peux rouler avec B96, ma voiture, mon van, et mon poney

Pcql

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Posté le 10/06/2015 à 00h19

Va faire peser ... comme ça, tu sais exactement où tu en es ;)

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Posté le 10/06/2015 à 08h16


pcql a écrit le 10/06/2015 à 00h19:
Va faire peser ... comme ça, tu sais exactement où tu en es ;)


Yes, je vais faire ça en rentrant.

Mais déjà si j'ai pas à changer de voiture ça m'arrange bien, ( et mon père aussi )
Je passer la formation, et j'irais peser avec le poney dedans ;)

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Posté le 10/06/2015 à 10h31



Edité par helodi le 10-06-2015 à 10h40



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