La situation du cheval plus "montable"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5762 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 13h49

Petit topic pour me faire un avis général de comment les gens s'imaginent réagir dans ce genre de situation, après une longue discussion avec une connaissance non cavalière.

Si ça pouvait rester civilisé et dans le respect du choix de chacun sans partir en débat, ce serais chouette

Donc la situation, X achète un cheval destiné à la compétition assez importante, tout se passe bien, X aime son cheval et pas QUE le fait de sortir en compet, point important, mais il n'éprouve pas de grand plaisir à ne monter à cheval sans réel but final, le loisir l'ennui.
Au bout de quelques temps le cheval de X est diagnostiqué naviculaire et ne peut plus franchir ne serais ce qu'un cavaletti.

X est évidemment dévasté, il aime son cheval mais sait qu'au bout d'un moment il va être frustré de ne plus pouvoir faire ce qu'il aime le plus, à savoir la compétition, X ne vient pas d'un milieu aisé, les pensions sont chères et financièrement il ne pourrait absolument pas assumer 2 chevaux.

A partir de là deux choix s'offrent à lui :

1 - garder son cheval coute que coute, prendre du plaisir dans un premier temps puis se lasser, venir de moins en moins et finir par "l'abandonner" au fond d'un pré.
Sachant que cette situation prendrait quelques années, X n'étant pas un sans cœur
2 - le revendre, X se dit qu'il sera aussi heureux chez quelqu'un qui se fera plaisir avec, et X se dit aussi que lui aussi sera bien plus heureux en faisant ce qu'il aime.

Que feriez vous ?

Et vous l'auriez compris je suis plus ou moins X, même si sans le vivre réellement je ne peux que supposer ce que je ferais, les deux choix sont franchement envisageables

Edité par zazounuss le 11-06-2015 à 13h57

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 15h22

Mais j'ai jamais dis que je voulais qu'on me dise "vend le"

De base je voulais juste être rassurée sur l'idée que je me fais, et je n'ai jamais dit que dès que le cheval ne serais plus exploitable comme je l'entends je le refourguerai au premier venu

J'ai seulement dit que l'obstacle fait parti des sensations qui me manqueraient au fil du temps, je vois pas en quoi c'est monstrueux. Évidemment qu'au début je le garderais mon cheval, parce que ce sera le mien, que je l'aimerais et que le savoir avec quelqu'un d'autre me tuerais, et que du coup je me dirigerais vers d'autres disciplines, mais, je me connais et je sais que le manque s'installera et que la frustration grandira.

Golga

Membre VIP
  

Trust : 96  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4790
0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 15h46

J'ai vécu les 2 situations...

Quand j'étais plus jeune, mes parents m'ont offert un cheval. Au bout de 2 mois il est complètement boiteux, après 3 mois de soins divers le véto nous l'annonce archi arthrosique des 2 jarrets, inmontable.
Malgré leur avis sur la question, mes parents m'ont laissé le choix :
- on garde le cheval mais vu le prix de la pension pré, j'arrête les cours d'équitation, et je m'occupe de lui en espérant faire une balade au pas tous les 6 mois (cheval de 13 ans).
- on le vend et on rachète un cheval sain que je pourrais monter

J'ai choisi la vente. Il est parti chez un papi au pré, pour compagnie. Puis pour X raison il est retourné en club. Il a refait des concours. Et il est mort. J'ai culpabilisé pendant près de 10 ans.



Puis j'ai eu ma jument. Qui s'est blessée à 17 ans. Et que j'assume depuis sa retraite. Et si je n'ai pas d'autre cheval aujourd'hui c'est "à cause" de Golga. Parce que je ne veux pas faire de concession à son "confort et train de vie" ( ) et que je ne peux pas assumer 2 pensions+ les soins.



Alors la grosse différence entre les 2 cas c'est que pour le premier ce n'est pas moi qui payait mais mes parents. Le cheval on l'avait depuis 6 mois quand il est parti, ma Go je l'ai depuis plus de 15 ans. Il n'empèche que c'est une décision très lourde, et même si j'adorerais avoir un autre cheval, sortir sur de grosses épreuves, etc... aujourd'hui j'ai Go et je fais du club. Et s'il fallait arrêter les concours etc "parce que Golga" je le ferais. Mais c'est elle et moi. Quelqu'un qui me dit "je veux vendre parce que le cheval ne convient plus à ce que je veux faire", j'ai vécu et je comprends.

Par contre il faut accepter qu'on n'a plus aucun regard sur le cheval. Et que la "solution géniale" peut se modifier. J'ai mis beaucoup de temps à accepter le fait que les gens qui ont tué Ul c'est les abrutis qui l'ont fait re sauter, pas moi.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 16h21

Personnellement, je pense que si un jour on me dit que mon cheval est inapte à la monte...(J'espère que non), je le revendrai.
Bien sûr, j'aurais mal au coeur mais j'aime monter, progresser etc etc.

C'est évidement parce que je n'ai pas les moyens d'entretenir un deuxième cheval. Si demain je gagne au loto, je garde les deux.

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 16h33

Personnellement, étant dans l'achat de mon premier cheval, je me suis également posée la question.

Ayant des grands parents qui ont des prés avec des poneys, la solution envisageable pour moi aujourd'hui est de me dire "au pire, je le met au pré chez mes grands parents (donc je garde un oeil, je vais le voir quand je veux et je ne paye que les soins) et je m'en achète un second".

Après, faut voir si dans quelques années la situation est toujours pareille ou non évidemment...
Mais c'est vrai que je pars dans l'optique de ne "jamais" revendre mon premier cheval, sauf gros problème comportemental/pas de feeling/peur etc. Mais pas pour une raison physique ou de capacités disons.

Malheureusement, je ne connais pas le futur... Si j'ai les moyens, je choisirais dans tous les cas de garder ma première monture, mais c'est à voir d'ici quelques années... Dans tous les cas, je ne l'achète pas pour le revendre, donc je ferais tout pour le garder, mais également tout pour continuer à monter et progresser à côté, je l'avoue entièrement...

Si vraiment le choix c'est garder le premier ou le revendre pour pouvoir continuer, je ne sais pas... Tout dépendra de ma relation avec le premier j'imagine ! Je ferais en tout cas tout en sorte pour mettre mon premier au pré dans des conditions idéales et pouvoir me permettre un second, même si ce serait très difficile.

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5932
0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 16h43

Je me suis retrouvée dans ce cas.
Acheté à cinq ans. Bon, c'était pour du dressage, je me suis faite un peu "avoir", le cheval pas du tout motivé et autre... Tant pis, moi qui voulais faire du dressage, j'ai découvert d'autres disciplines et je me suis faite plaisir avec mon petit cheval.
A onze ans, problèmes respiratoires. Inapte au travail. Tant pis, la question ne s'est même pas posé, je l'ai envoyé en retraité "abandonné" comme tu dis. Copain, grand parc, herbe à gogo et surveillé mais à 1000km de chez moi.
Je ne le vois plus beaucoup mais je sais qu'il est bien là où il est.

J'aurais pu le revendre car dans la mesure où il a une vie en extérieur il n'a aucun souci de respiration, mais ça ne m'est pas venu à l'idée. En achetant, j'ai acheté un animal et un compagnon et non pas "juste" un cheval pour monté. Je ne me voyais pas vendre mon compagnon.

Par la suite j'ai eu l'occasion d'acheter un poulain qui avait cinq mois et je l'ai fait, mais je suis à pied pour plusieurs années. Et bien tant pis, je monte à droite à gauche, mais rien à faire, je ne vendrais pas mon "vieux".

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 16h47

Je suis dans lce cas, mon cheval a été declaré inapte a 5 ans. Un kyste sous-chondral dans le boulet.

J'ai la chance d'avoir des prés donc loulou est chez moi depuis 5 ans et j'ai d'autres chevaux montables.

Mais faut être réaliste j'aime mes chevaux et j'aime l’équitation. Au jour d'aujourd'hui, je ne me vois pas ne plus monter a cheval, c'est juste inenvisageable, je monte a cheval quasi tout les jours, c'est mon quotidien, ma vie.

Si un jour, pour une raison X ou Y, je dois choisir et n'en garder qu'un, ça sera un montable. Ça me brisera le cœur mais je prefere continuer a 100% ma passion.

Mon cheval boiteux sera aussi heureux chez quelqu'un d'autre que chez moi. Y'a pas de raison.

Apres, je n'ai aucun soucis avec la vente des chevaux en general. Oui, on peut les aimer et les vendre. On est pas des monstre. Si on arrete de vendre, on pourra plus acheter. C'est un marché comme un autre.

Et puis pourquoi est-ce qu'un cheval serait plus malheureux ailleurs? Mes chevaux de sport étaient très bien chez leurs anciens proprios et seront très bien chez leurs futur proprios. C'est pas parce qu'on vend que le cheval aura une vie sordide.

Edité par lenahaha le 11-06-2015 à 16h48



Cesareole

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 17h30

Laisser son cheval au pré, je n'appelle pas ça abandonner son cheval. Le cheval sera très heureux si il a des copains et si tu viens encore t'en occuper et le monter pour une autre discipline. Et je ne vois pas pourquoi tu te lasserais si tu aimes ton cheval.
En ce qui concerne l'obstacle, tu ne peux pas prendre un autre cheval, dp, amie ou autre ?
Ce qui me dérange dans le fait de le vendre, c'est que tu n'auras plus aucun droit sur lui et si le nouveau propriétaire veut le vendre à l'abattoir, ben il peut et tu pourras rien faire.


Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 18h54

Je me suis également posée la question, j'adore le CCE, j'aime monter, mais j'aime surtout mon cheval.

Si un jour il venait à ne plus être montable et qu'il n'a pas eut de vraie carrière sportive avant, déjà je pense que je le castrerais pour qu'il ait une belle retraite si je ne trouve pas de pré qui l'accepte, et j'attendrais de voir si un jour j'ai les moyens pour deux chevaux.

Après si il n'est juste plus montable dans une discipline, je peux très bien me réadapter car tout ce que je fais avec mon poney me plait.

En fait ce qui me briserait le plus si un jour il n'était plus montable et soumis à une vie au pré 24/24, se serait que je sois obligé de le castrer, c'est peut etre bete de penser ainsi, mais je sais pas, je ne l'imagine pas hongre, ça gacherais tout le poney que j'aime…

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 18h56

La seconde option bien sur!
Il vaux mieux savoir prendre une décision qui fait mal mais pour votre bien a tout les deux!

Toi tu sortira en concours, et lui aura un cavalier qui fera du loisir...

Je ne doute pas que tu aime ton cheval, simplement ces animaux coutent cher et si tu ne peut en entretenir deux, on vas pas se voiler la face au bout d'un moment entretenir un cheval "pour rien" entamera surement ton amour pour lui...


C'est courageux de l'admettre...

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1243
0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 19h50

Mon poney est un compagnon de vie, au même titre que ma chienne ou ma chatte (même si il est en pension, je rêve d'avoir un jour une maison qui me permette de l'avoir a mes coté avec un copain/copine pour lui).

Je l'avais acheté dans l'optique un jour de le monter, malheureusement ses traumatismes sont très ancrés et petit a petit je me dit qu'il ne serra peut psychologiquement jamais montable ... bah tant pis on s'amuse a pieds, on se ballade (il porte le pic nic) et puis c'est tout. Jamais je ne le vendrais (sauf gros souci financier, mais un 11 ans total flippé, borgne et non débourré bah j'aurais vraiment peur qu'il finisse mal ....)

Après j'aime largement plus les chevaux que l'équitation .... et m'en occuper me suffit largement.

Edité par elanym le 11-06-2015 à 19h51



Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 19h55

Après il y a plusieurs optique...
On peut aimer l'équitation ET le cheval mais ne pouvoir se passer de l'un pour l'autre!

Quoi que je dis cela, mais je sais que lorsque le tends sera venus de mettre Kenzo a la retraite je ne le vendrais pas, ni le vendrais!
Soit j'aurais les moyens de payer des reprises avec un autre, soit non, mais je garderai mon poney!

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 20h24


sandy888 a écrit le 11/06/2015 à 19h55:
Après il y a plusieurs optique...
On peut aimer l'équitation ET le cheval mais ne pouvoir se passer de l'un pour l'autre!

Quoi que je dis cela, mais je sais que lorsque le tends sera venus de mettre Kenzo a la retraite je ne le vendrais pas, ni le vendrais!
Soit j'aurais les moyens de payer des reprises avec un autre, soit non, mais je garderai mon poney!


C'est tout à fait ça.
J'aime vraiment les chevaux, travailler à pied pas de problème, j'ai généralement un bon feeling et ça m'éclate de voir qu'avec un peu de bon sens tout est possible dans le respect du cheval.
Mais même si j'adore ça, ça ne me suffit pas, je me lasse, j'ai besoin de me prouver à moi même que j'en suis capable, et en soit y'a que la compet qui me rassure dans mon équitation, et dans le peu d'estime que j'ai en moi

Cesareole

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 21h08

L'estime de soi est pratiquement un sujet philosophique à lui tout seul. Si tu as besoin de la compétition pour te sentir être quelqu'un alors vends ton cheval et achète un autre qui te permettra d'être celle que tu veux être. C'est ta vie et ton choix.
Mais tu peux aussi essayer de le garder et demander un cheval à prêter pour les sensations que tu recherches ...

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 21h18

Pour un naviculaire toute activité régulière sera souffrance.
Cheval de ballade tranquille sur de bons terrains, cheval de compagnie aussi : voilà mes propositions.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 22h54

Mon cheval a eu une grave blessure fin 2012 à un postérieur (coupure avec rupture de l'artère et cicatrisation bourgeonnante suite à l'humidité atmosphérique + défaut de circulation car artère clampée, il a été réopéré au printemps donc 8 mois d'immobilisation)
Il était fort probable qu'il devienne boiteux suite à ça, et la question s'est posé. Il est resté à la maison. J'ai appris à monter à cheval pour monter MON cheval, l'équitation pour moi passe après. Et je suis toujours venue (il est chez maman, y compris lorsque pour quelques mois j'ai habité à 400 km) pour le papouiller et lui donner ses friandises.

Au final on a laissé du temps au temps, il est remonté depuis ce printemps et malgré 2h aux 3 allures dans le dénivelé et sur tous terrains, aucune inflammation sur son pied blessé.
Dans 1 semaine, il rejoint sa fiancée pour nous donner un(e) minilui en 2016.
Page(s) : 1 2 3 4
La situation du cheval plus "montable"
 Répondre au sujet