La situation du cheval plus "montable"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5761 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 11/06/2015 à 13h49

Petit topic pour me faire un avis général de comment les gens s'imaginent réagir dans ce genre de situation, après une longue discussion avec une connaissance non cavalière.

Si ça pouvait rester civilisé et dans le respect du choix de chacun sans partir en débat, ce serais chouette

Donc la situation, X achète un cheval destiné à la compétition assez importante, tout se passe bien, X aime son cheval et pas QUE le fait de sortir en compet, point important, mais il n'éprouve pas de grand plaisir à ne monter à cheval sans réel but final, le loisir l'ennui.
Au bout de quelques temps le cheval de X est diagnostiqué naviculaire et ne peut plus franchir ne serais ce qu'un cavaletti.

X est évidemment dévasté, il aime son cheval mais sait qu'au bout d'un moment il va être frustré de ne plus pouvoir faire ce qu'il aime le plus, à savoir la compétition, X ne vient pas d'un milieu aisé, les pensions sont chères et financièrement il ne pourrait absolument pas assumer 2 chevaux.

A partir de là deux choix s'offrent à lui :

1 - garder son cheval coute que coute, prendre du plaisir dans un premier temps puis se lasser, venir de moins en moins et finir par "l'abandonner" au fond d'un pré.
Sachant que cette situation prendrait quelques années, X n'étant pas un sans cœur
2 - le revendre, X se dit qu'il sera aussi heureux chez quelqu'un qui se fera plaisir avec, et X se dit aussi que lui aussi sera bien plus heureux en faisant ce qu'il aime.

Que feriez vous ?

Et vous l'auriez compris je suis plus ou moins X, même si sans le vivre réellement je ne peux que supposer ce que je ferais, les deux choix sont franchement envisageables

Edité par zazounuss le 11-06-2015 à 13h57

Zephis95

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1530
0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 12/06/2015 à 16h55

Bah moi perso ça me choque pas que quelqu'un puisse imaginer revendre son cheval plutôt que de s'en désintéresser totalement, après il y a beaucoup de pension retraite très bien !

Personnellement, j'ai déjà beaucoup réfléchi à la question, et pourtant mon loulou est en pleine forme !

Mais il me serait carrément impossible (et j'en suis sûre) de m'en séparer à part si je n'ai vraiment pas le choix. J'aime la compétition, j'aime monter à cheval, mais si j'ai été capable d'arrêter de monter pendant trois pour pouvoir économiser pour lui, je saurais m'arrêter de monter jusqu'à sa fin de vie... j'aime la compèt, j'aime monter à cheval, mais j'aime encore plus mon cheval qui m'offre beaucoup de bonheur et de joie (des galères aussi...), j'aime le voir se rouler quand je le lâche et j'aime le voir brouter au pré ou paddock quand je vais le chercher, j'aime m'en occuper et je pourrais passer des heures avec lui sans lui grimper sur le dos. Je rêve d'ouvrir ma fenêtre le matin et qu'il soit en face de moi (ceci dit ça c'est presque possible... manque juste un abri dans le pré à louer en bas de chez moi !).

Mais je comprends que d'autres cavaliers aspirent à autre chose, et je le respecte surtout, je ne me permettrait pas de juger...

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
La situation du cheval plus "montable"
Posté le 12/06/2015 à 18h00

J'ai toujours fait le choix de garder mes chevaux, même le dernier arrivé qui, acheté pour être travaillé, a une pathologie complexe qui nous interdit de le monter! Ce n'est pas la solution de facilité, mais j'aime les chevaux avant l'équitation et je me sens responsable de ce que j'ai apprivoisé!
Page(s) : 1 2 3 4
La situation du cheval plus "montable"
 Répondre au sujet