Le mien reste au travail normal jusqu'à fin de cette semaine car concours mais j'adapte la séance selon son état de forme. D'une manière général il reste au travail de manière linéaire toute l'année en diminuant ou en augmentant l'intensité mais je garde une certains régularité car je suis persuadée qu'il est meilleur pour les chevaux (en bonne santé et aptes au travail) d'avoir une activité constante et régulière plutôt que de faire le yoyo à travailler un coup puis ne plus rien faire, qui est dur pour le métabolisme car pas d'habitude.
Dimanche, j'ai sauté à 18h30, c'était supportable côté chaleur, pas fait bcp de saut, juste l'enchainement souhaité, en ayant fait une très légère détente sur le plat avant et puis du pas dans les coins d'ombre de la carrière entre les sauts.
Hier j'ai monté à 18h30 pour un trotting, idem ca c'est bien fait
Ce soir par contre je vais aller monter après 20h. Là il fait vraiment trop chaud par rapport à hier.
Et demain soir, j'ai un cours à 19h, idem on adaptera l'intensité en fonction de lui.
Par ces grosses chaleurs je ne travaille jamais entre 10h30-11h et 17h.
Ensuite il sort au paddock le matin de 8h30 à 11h, ensuite au frais au box.
Douche sur l'encolure
Electrolytes dans la ration lorsqu'il fait une séance où il transpire vraiment bcp + en concours (le jour J et le jour d'après).
Et puis bien sûr on reste à l'écoute de tout changement physique brutal (fatigue intense, coup de chaleur...) et on adapte.
Ce qui m'embête le plus moi ce sont les insectes, mouches et taons. Ca l'agace au plus haut point, du coup il s'énerve et encore plus chaud. Au travail ca va encore tant qu'il reste pas trop arrêté, mais dehors au paddock même avec son masque il veut rentrer.
Et je ne trouve pas d'anti insectes rééllement efficace !!