Travail et canicule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
8619 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2144
Travail et canicule
Posté le 29/06/2015 à 17h45

Hello à tous,

je suis assez étonnée de ne voir aucun post sur la canicule. Je voulais savoir si vous continuez à travailler vos chevaux même par forte chaleur, et si oui comment vous vous y prenez ?
Pour ma part, je comptais sortir en balade en forêt demain soir (ils annoncent 33° l'après midi et 29° le soir) en m'adaptant un peu à l'état de mon poney pour les allures : que du pas avec assouplissement si vraiment il sue, sinon du trot et un peu de galop avec pas mal de transitions si ça va. Et bien sûr douche membres et encolure avant de rentrer au pré.
Et vous, que faites-vous ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
Travail et canicule
Posté le 01/07/2015 à 08h39

Pour Lamotte, il est exact que beaucoup de cavaliers aiment leur monture mais il est aussi veridique que certains clubs ne ménagent pas leurs équidés. Il n'y a qu'à se promener un peu sur les concours tout au long de l'année pour constater nombre de situations affligeantes. Et pour beaucoup, Lamotte représente une manne financière pour les clubs et pour beaucoup de cavaliersget leurs parents Lamotte, c'est le Graal , Lamotte, CE SONT LES CHAMPIONNATS DE FRANCE!!

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
0 j'aime    
Travail et canicule
Posté le 02/07/2015 à 07h44

chevalpratique lenahaha

Bah voilà…moi j’en ai vu 2…je n’ai pas les noms, et je suis incapable dire quelle année c’était , je vais à Lamotte depuis 2008 à peu près et ce n’était pas l’année dernière, donc l’année ? en dehors du fait qu’il faisait chaud…un qui devait sortir d’une épreuve de CSO au vue des fringues de sa cavalière et de son équipement, ils se dirigeait vers le gué du Beuvron, sûrement pour le faire marcher dedans, sauf qu’ils ne sont arrivés nulle part, le poney s’est effondré sur le chemin, juste en face de la carrière de CSO où je regardais, sa cavalière s’est pris une bonne pelle…elle est restée assise, par terre, alors qu’elle était esquintée au visage, à repousser les secouristes qui voulaient s’occuper d’elle, pendant que les vétos essayaient de réanimer son poney, mais il ne s’est pas relevé…Le même jour, après le cross, un poney à la douche, il venait de faire le cross, un bon parcours, il a été doucher…et paf, il a titubé et plus rien…

Je n’ai jamais dit que les cavaliers/proprio des dits chevaux/poneys qui succombent à Lamotte ne s’occupaient pas bien de leurs chevaux ou autre…c’est juste une constatation…la chaleur et l’effort physique ne font pas bon ménage. En ce moment il fait + de 30° dès 10h du mat, ça monte jusqu’à 40° (ou pas loin !) et ça ne redescend que vers 20h.
Les épreuves de Lamotte commencent vers 9h et finissent vers 18h30/19h, même si lorsqu’il fait trop chaud ils décalent un peu ou font doucher les chevaux avant les épreuves, et même si il y a une pause entre 12h et 14h, il y en a forcément qui passeront entre 10h et 17h au moment où il fait le plus chaud. Et on ne peut pas dire non plus qu’à Lamotte, il y ait beaucoup d’air pour rafraîchir lorsque le soleil cogne !

N’empêche qu’à ces températures-là, faire un exercice intense, même sur un simple tour de CSO met le corps en surchauffe…je ne parle pas de ceux qui se sont le cross, car là, c’est sur plusieurs minutes, même si une partie du parcours est à l’ombre ou dans l’eau. Là d’ailleurs dans le cross il y a 2 ans, j’ai souvenir aussi d’un shet qui avait largué son cavalier pour se mettre à boire à n’en plus finir, il avait dû y rester alors que le concurrent suivant passait l’obstacle…à croire que le pauvre n’avait pas bu depuis un certain temps !
A rajouter à la météo, je dirais aussi qu’il est à la mode d’avoir des poneys trop gros, voir limite obèses mais qui sont quand même sportifs…y a qu’à voir ici sur CA, la plupart trouve normal un cheval gros, et traite de squelette n’importe quel poilu dont on entraperçoit les côtes, hors un soit disant athlète n’a rien à faire avec de la graisse, il a besoin de muscles, de souffle et de nourriture et boisson adaptés…ça, ça l’aidera largement plus que « bon état » en cas d’effort et de chaleur.

Il y a des cavaliers qui font « non partant » pour la chaleur, je me souviens de 2 poney clubs qui l’avaient fait sur le cross…mais tous les clubs ne le font pas, tous les proprio non plus…c’est quand même les championnats de France…y en a qui cherchent ce prestige depuis longtemps, leur monture est entrainée, entretenue pour ça, ce n’est pas facile de se dire…bah non, j’ai bien réussi le 1er tour…je ne fais pas le second parce qu’il fait 40° alors que ça dure 2 minutes….y a de l’eau, de l’ombre, des vétos à dispo…c’est quand même bien encadré et tentant…
D’ailleurs j’aimerais bien savoir qui serait prêt à renoncer à son tour sous prétexte qu’il fait 40° et qu’il passe à 14h….je suis persuadée que vous avez tous l’athlète bien entrainé, la parade pour le rafraîchir dès qu’il aura fini, que ça soit en « groom » occasionnel ou que vous-même êtes bien préparé….
N’empêche que la chaleur est un risque…

Chevalpratique

Membre d'honneur
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2247
0 j'aime    
Travail et canicule
Posté le 02/07/2015 à 09h23

Sauf que pour avoir du muscle il faut de la graisse à l'origine , tu n'arriveras jamais à muscler un cheval sec à l'origine , il faut un minimum de graisse quand même . Je ne dis pas qu'il faut des chevaux qui ressemblent à des baleines échouées mais y'a un minimum quoi .
Et puis perso je préfère voir le mien au pré à gérer comme bon lui semble ce qu'il mange ( et j'equilibre par la suite avec des floconnés ou un petit régime ) que de le voir dans un boxe h24 nourri exclusivement aux floconnés pour garder une ligne très élancée et fine type lévrier .
Perso je préfère garder le mien un peu gras car en situation de stress il a tendance à décoller très vite , c'est préventif si tu veux .
Bref chaque cheval à son histoire , chaque cheval a son mode de vie mais parfois il vaut mieux les avoir un poil gras que trop secs.

J'ai envie de dire que c'est la même chose pour les deux exemples que tu nous donnes , le poney qui s'écroule après son tour de CSO avait peut être des problèmes respiratoires légers qui se sont accentués avec la chaleur ... Pareil pour l'autre , la cavalière a peut être douché trop vite et est remontée trop rapidement sur le poitrail et les reins .
Bref tu ne peux pas faire de deux exemples une généralité comme quoi lamotte c'est dangereux pour les poneys . Ce ne sont que des exemples et ils ont peut être une histoire derrière pour expliquer ces dramatiques accidents .

J'ai fais une séance de saut sous 30 degrés hier , j'habite en Normandie alors bon mon gros n'est pas sensé être habitué à cette chaleur , on a plutôt l'habitude de monter sous la pluie toute l'année ...
Bah il allait très bien à la fin de cette séance , même pas essouflé !
Bref tout est question de preparation et d'organisation .
J'ai par exemple renoncer à monter mon autre poney pendant quelques semaines à cause de la chaleur parce que lui n'a pas une aussi bonne condition physique que mon jerico.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7359
0 j'aime    
Travail et canicule
Posté le 02/07/2015 à 14h10

J'aurai juste une question: quand vous retrouvez votre cheval transpiré presque jusqu'aux reins au box, vous faites quoi ?

Cabou18

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Travail et canicule
Posté le 02/07/2015 à 15h37

Pour ma part c'est pareil, repos pour tout le monde. Balade au pas à la fraîche tôt le matin sinon rien. Je me vois mal faire un footing sous 40 degrés donc ma jument non plus

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
Travail et canicule
Posté le 02/07/2015 à 16h20


lasnia a écrit le 02/07/2015 à 14h10:
J'aurai juste une question: quand vous retrouvez votre cheval transpiré presque jusqu'aux reins au box, vous faites quoi ?

Lorsque j'étais confronté à cela, je prenais un saut d'eau et une eponge et je le raffraichissais.

Lili10400

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Travail et canicule
Posté le 02/07/2015 à 19h21

moi je le monte a partir de 22h

Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Travail et canicule
Posté le 02/07/2015 à 19h45

Nous on bosse tout Juillet!

Tôt le matin, tard le soir, à l'ombre. Et douche(s)!

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7359
0 j'aime    
Travail et canicule
Posté le 02/07/2015 à 20h08

Ok merci donc pas de douche dans ces cas là ? Car la moitié de l'écurie est comme ça, et il douche d'un coup! Pour moi c'est quand même dangereux mais bon.

J'y vais 2 fois par jour actuellement. Le matin pour partir en balade ou un coup de longe et le soir pour mettre au pré. Les boxs sont en plein cagnard a partir de 15h alors de 16h30 à 19h elle est dehors a l'ombre. J'ai de la chance car elle supporte mais y'en a jai jamais vu ca !

Apres le matin à 8h il fait deja 25 degrés, je vais y aller à 7h30 demain. Parce que le soir meme a minuit il fait plus de 30! Ca va être chaud pour les chevaux car comme ca jusqu'à mercredi !!

Lovetrottou80

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Travail et canicule
Posté le 03/07/2015 à 11h56

Je suis en picardie et cest difficile à croire mais nous aussi on est en vigilance ^^!!
Perso en ce moment jy vais plus souvent pour doucher que pour monter. Je douche integralement par contre.
Sinon hier jai monté a 19h30, carrière à l ombre cetait nickel

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Travail et canicule
Posté le 20/07/2015 à 12h24

je reviens de vacances où je suis allé 1 jours dans un centre équestre
c'était près de Marseille du coup il faisait très chaud
les chevaux n'avaient pas de box, ils étaient dehors sans herbe et sans ombre avec pleins de cailloux et de branches au sol
soit ils étaient seuls dans un tout petit terrain ou à 12 dans un petit terrain 2fois plus grand où j'aurai perso pas mis un seul cheval mais bon

quand je suis partie en balade avec eux il était 15h, la balade à duré 2h et on a pratiquement que galoper
les chevaux à la fin ils étaient crevé et ils voulaient encore galoper

ils y a certaines choses qui m'ont choqué d'autant plus que après la balade ils n'ont pas douché les chevaux
mais bon je vais rien dire sur ce "centre équestre" qui n'a même pas de carrière ou de manège ni d'abri pour les chevaux si il pleut
je pense que en plein caniard on peut quand même faire autre chose à une autre heure et aussi prendre plus soin des chevaux

Edité par emilieriding le 20-07-2015 à 12h24



Lappaloose

Apprenti
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
0 j'aime    
Travail et canicule
Posté le 20/07/2015 à 21h32

Bonsoir, moi la journée je privilégie le travail à pied (a l'ombre et c'est pas mouvementé) et a partir de 21h- 21h30 c'est une bonne balade en forêt et je finis à pied.
Page(s) : 1 2 3 4
Travail et canicule
 Répondre au sujet