0 j'aime
Nouvelle loi du 1er juillet pour la voiture
Posté le 01/07/2015 à 20h06
Ben en même temps, cette loi n'est jamais qu'une redite qui détaille des éléments logiques déjà compris dans le fait d'être attentif à sa route. La base même du code de la route et de la bonne conduite en sécurité. On ne doit pas avoir d'éléments perturbateurs quand on conduit, c'est tout. ça paraît plutôt assez logique (dans l'urgence, on est plus efficace et précis à deux mains qu'à une, quand on n'est pas l'attention tourné sur son téléphone, quand on n'a pas une musique qui empêche d'entendre, par exemple, une sirène d'une véhicule d'urgence qui s'approche, quand on n'a pas bu, quand on n'est pas la tête en l'air, les yeux pas sur la route parce qu'on est en train de boire...). Que du bon sens.
Le seul problème est d'avoir eu besoin de tout détailler (ce qui donne l'impression, du coup, que ce qui n'est pas cité comme interdit est autorisé). ça vient de l'aspect procédural de notre société, comme les modes d'emploi qui énumèrent tout (ou essaient de contenir tout) ce qu'il faut éviter, au lieu de dire simplement ce pour quoi c'est faire.
En général, historiquement, des lois qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène, avec des petites modifications ou des détails en plus sont des lois non appliquées. Alors, au lieu de les faire appliquer, on en pond une nouvelle en espérant que celle-ci marchera. Dans les faits, globalement, ça en changera rien (et pour les conducteurs conduisant avec un minimum de prudence, ça ne changera rien non plus parce qu'ils ne font déjà pas tout ce qui est interdit là)
Après, il y a en effet le problème, non négligeable il est vrai, de l'interprétation subjective des gendarmes. Quand on fait un excès de vitesse ou qu'on dépasse le taux d'alcoolémie, c'est facile à définir. La musique trop forte ou pas, à moins de mesurer les décibels et de poser une limite chiffrée, c'est autrement moins évident (même si ça peut en effet être tout aussi dangereux).