Bah même (et surtout) en automatique, un freinage d'urgence est autrement plus efficace en tapant la large pédale de frein des 2 pieds
Sans compter que, avec le talon sous les fesses, ton rachis n'est plus trop d'équerre, et la mobilité de la jambe droite doit en pâtir (en terme de réactivité) non?
D'ailleurs, pour élargir le sujet, c'est le grand danger des régulateurs de vitesse: quand on s'en sert, on finit tôt ou tard par replier les jambes par confort… donc de s'éloigner des pédales… pas glop du tout du tout!
Edit: oui, ça doit être répréhensible d'avoir les jambes/pieds pas à leur place, mais, si cela ne sera jamais contrôlé, c'est avant tout le bon sens et la responsabilité qui devrait primer.
C'est d'ailleurs ce que je reproche au tout répressif mené depuis 2003 (C'était qui déjà le ministre de l'Intérieur? INdice, il est petit et aime les Rolex) : c'est que, on a complètement infantilisé les conducteurs, selon le principe du «pas vu pas pris». Combien ont des comportements complètement abrutis, mais qui s'estiment bons conducteurs parce qu'ils respectent les limitations de vitesse? (Mention spéciale à l'Ile de France, province anglaise, où il est plus facile de dépasser par la droite que par la gauche par exemple). Ces nouvelles mesures sont dans cette logique: on sait tous que téléphoner au volant est dangereux, mais «c'est bon je peux le faire il n'y a pas de flics» (par contre, le motard qui est derrière et que tu n'as pas vu parce que tu as manœuvré sans être attentif, bah lui, il l'a vu. Ta portière. De très près, trop près même.)