Les chats ne sont pas faits pour vivre en appart, pas plus qu'un cheval pour vivre en box 23h/24. Certains s'adaptent, d'autres non. Le tien manifestement appartient à la 2ème catégorie...
J'ai eu un chat en appart qui était du genre hystéro comme le tien. J'ai pris une petite chatte pour qu'il s'ennuie moins et ça a marché un peu, ils sont devenus amoureux tous les deux c'était trop mignon, mais ça l'a un peu calmé, pas totalement, et puis avec le recul je sais que j'ai eu beaucoup de chance parce que s'ils ne s'étaient pas entendus ça aurait pu être bien pire. Puis un jour mon ex qui l'avait gardé a emménagé dans une maison avec libre accès à l'extérieur, le chat s'est métamorphosé du jour au lendemain en chat « normal ».
Quelques astuces que j'avais mises en place :
- les sécurités enfant pour éviter les visites de placards (genre j'en avais sur tous les placards, super quoi mais pas le choix)
- l'aluminium où il faisait ses griffes, la couverture de survie sur le canap quand j’étais pas là pour pas qu'il y fasse ses griffes. 99 % des chats détestent l' et ça les dissuadent (dommage si le tien es dans les 1 % restant).
- l'HE de citron dans les endroits où je ne voulais pas trop qu'il fouine (ils aiment pas trop l'odeur), beaucoup de poivre sur la terre des plantes (que j'ai fini par virer parce qu'il les bouffait)
- les poignées de portes mise de façon verticale pour pas qu'il ouvre les portes, puisqu'il avait bien compris que de sauter sur la poignée ouvrait la porte...
- plusieurs arbres à chat notamment devant les fenêtres
- des longues séances de jeu au moins une fois par jour (laser, ficelles...)
- je l'avais habitué à voyager en voiture et il aimait bien donc il était convié à chaque déjeuner chez les beaux parents ^^ il adorait aller se balader avec nous donc on l'emmenait partout où c'était possible, il était tout content dès qu'on sortait la boîte de transport et sautait dedans. Au moins ça le fatiguait un peu,
Bref beaucoup d'aménagements de romanos dans l'appart... Mais le chat prenait vraiment beaucoup de place dans mes organisations... et parfois il m'a mis dans des colères monstres
Pour la nuit ne peux-tu pas le mettre dehors, et dedans le jour ?
Sinon l'enfermer oui, dans une caisse de transport non, ne serait-ce que parce qu'il ne peut pas faire ses besoins la dedans. Une grande caisse pour chien avec une petite litière pourquoi pas. Mais le risque c'est qu'il se blesse sur la grille.
Ou essaye à nouveau la salle de bain en badigeonnant bien d'HE l'endroit où il gratte, où en y punaisant des feuilles d'aluminium.
As-tu essayé le diffuseur de Feliway ?
Ou l'herbe à chat à sniffer, y'a des chats que ça rend tout zen de sniffer ça...
Par contre il est interdit de mordre ou de griffer les mains. Et pour ça j'ai du me bagarrer parce qu'il était pas respectueux au début le bestiau dont je parle plus haut,
Déjà il ne faut JAMAIS jouer avec les mains avec un chat, un chat ça joue avec les griffes et avec les dents donc toujours utiliser un ustensile pour jouer sinon le chat a du mal à faire la différence avec une situation de jeu et le reste du temps.
Déjà quand il fait mal il faut « couiner » comme le ferait un autre chat (ou dire aïe c'est plus naturel chez nous), bref lui faire comprendre qu'il fait mal. Ensuite le corriger (et c'est la seule vraie façon de corriger un chat) : il faut le chopper par la peau du coup, le soulever, lui mettre 3 petites tapes sur la tête avec un « non » sec. Cette façon de les corriger est celle de la maman chatte, c'est la seule qui fonctionne. Surtout pas de cris ou de violences corporelles sur un chat, il ne comprends pas ça et ça l'énerve encore plus donc ça amplifie ses comportements. Par contre il faut appliquer cette correction systématiquement quitte à le poursuivre dans tout l'appart, il faut être ferme et ne jamais lâcher le morceau, même pour un petit coup de patte. Ca vaut aussi pour les tentatives de rébellion en cas de soin (genre coupage de griffes). Cette correction vexe bien les matous, parfois ils essayent de se rebeller contre cette correction, dans ce cas on recommence jusqu'à ce que le minou récalcitrant lâche l'affaire et se barre dans une autre pièce ou dans une cachette.
Le vapo d'eau c'est bien pour dissuader sur le moment mais ça n'a pas d'impact « psychologique » comme tu as pu le constater ^^
Vous mordre ou vous griffer, ça c'est LE truc intolérable, cette éducation d'ailleurs est à faire pour tous les chats, j'en ai eu des brouettes depuis de matous et j'ai du refaire cette éducation systématiquement, avec certains même adultes je dois leur faire un rappel de temps en temps. Même un chat adulte est ré-éducable un minimum là dessus.
Après s'il n'est pas trop calin hélas tu n'y peux rien, mais s'il ne veut pas du calin il faut qu'il comprenne qu'il doit partir et pas mordre ou griffer, donc punition. Ce genre de minous il vaut mieux attendre qu'ils viennent d'eux mêmes vers toi.
Pour le reste par contre, griffes, propension à faire du bordel, bruit... seuls des bricolages peuvent atténuer...
Et encore je trouve que tu as de la chance manifestement il ne pisse pas partout. C'est donc qu'il a de l'énergie à sortir et pas un vrai mal-être psychologique.
Moi j'avoue que depuis mon matou qui ne supportait pas l'appart, et bien je n'aurais plus jamais de chat en appart si je dois un jour y retourner, sauf éventuellement un vieux chat de refuge qui serait mieux là que dans sa cage.
Plus jamais je ne le ferai