Cheval qui tombe sur l'épaule interne

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Coquette8

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Cheval qui tombe sur l'épaule interne
Posté le 17/07/2015 à 09h16

Bonjour,

le cheval dont je vais vous parler est plutôt vert.
ça fera bientôt 1 ans qu'il travaille (il a 8 ans).
J'ai dû mal à l'avoir sur la main surtout en ligne droite, donc je ne le travaille casi que en courbe, en cercle avec un pli pour le faire céder.

Mais voilà le problème est qu'il a tendance à tomber sur l'épaule interne et à donc à le couper ou raccourcir les cercles malgré une jambe plutôt bien présente.

Il répond assez bien aux jambes pour déplacer les épaules ou les hanches mais là je sens qu'il a l'air d'avoir du mal après peut être qu'il ne veut pas se fouler non plus car quand je le longe en cercle, il n'a pas l''air d'avoir de difficulté.

Comment pourrais-je faire?

Coquette8

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Cheval qui tombe sur l'épaule interne
Posté le 17/07/2015 à 14h46


domipac19 a écrit le 17/07/2015 à 14h41:

Ah ben une fois qu'il a compris séparément, il va comprendre pour les associer.


J'ai essayé à pied les deux ensemble mais c'est pas trop ça. Il fait que les épaules généralement, les hanches ne suivent pas.

En lisant le post d'une autre personne qui a un peu les même soucis elle demande qu'elle est la différence entre un flexion est un épaule en avant.

C'est un peu la même chose non? Bon normalement un flexions c'est juste l'encolure qui bouge mais les épaules finissent toujours par se déplacer du côté de la flexion donc du coups c'est un peu pareil non?

Edité par coquette8 le 17-07-2015 à 14h50



Bloops29

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Posté le 17/07/2015 à 14h47


coquette8 a écrit le 17/07/2015 à 14h13:


D'accord oui je pense que tu as trouvé mon problème.

Je ne pense pas tirer sur la rêne intérieure car je joue dans mes doigts sur ma rêne intérieure pour lui demander le pli.
Mais le problème est que par moment il ne garde pas le pli donc c'est là que je dois "tirer" involontairement pour tenir le pli.

Et je pense aussi que je demande surement trop de pli comment s'en rendre compte si il y a assez de pli ou pas assez ?

Une fois qu'on a le plis que doit faire la main intérieure ? Rester écarter ou venir se rapprocher de l'encolure?

Et j'ai vraiment un souci avec ma rêne extérieure elle se détend souvent. Pourquoi ?


C'est ce que j'allais dire, il est probable que tu demandes trop de pli.
Ne te concentre pas trop sur le pli, concentre toi davantage sur ta trajectoire : visualise-la et si tu la perds, c'est que quelque chose ne va pas, l'épaule intérieure qui "tombe" par exemple. Parfois, il m'arrive de mettre des plots au centre de ma volte ou de mon cercle pour me servir de repère.
Personnellement, avec ma jeune, je garde le poignet pivoté vers l'intérieur du cercle sans écarter la rêne pour autant (mais tu peux la garder écartée dans un premier temps si tu veux) mais sans aucune tension dans la rêne.

Elle se détend parce qu'à mon avis, tu es davantage focalisée sur la rêne intérieure et tu oublies l'extérieur. (garde bien les coudes au corps, pas de bras tendus). Pas de secret, il faut que tu y penses et que tu prennes d'autres automatismes que ceux que tu as.

Coquette8

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Posté le 17/07/2015 à 14h53


bloops29 a écrit le 17/07/2015 à 14h47:


C'est ce que j'allais dire, il est probable que tu demandes trop de pli.
Ne te concentre pas trop sur le pli, concentre toi davantage sur ta trajectoire : visualise-la et si tu la perds, c'est que quelque chose ne va pas, l'épaule intérieure qui "tombe" par exemple. Parfois, il m'arrive de mettre des plots au centre de ma volte ou de mon cercle pour me servir de repère.
Personnellement, avec ma jeune, je garde le poignet pivoté vers l'intérieur du cercle sans écarter la rêne pour autant (mais tu peux la garder écartée dans un premier temps si tu veux) mais sans aucune tension dans la rêne.

Elle se détend parce qu'à mon avis, tu es davantage focalisée sur la rêne intérieure et tu oublies l'extérieur. (garde bien les coudes au corps, pas de bras tendus). Pas de secret, il faut que tu y penses et que tu prennes d'autres automatismes que ceux que tu as.


D'accord merci ej vais essayer de mettre tous ça en pratique ce soir mais par conte tu dis garder les coudes au corps mais c'est pas possible avec la rêne d’ouverture il faut avancer la main vers la bouche en l'écartant
Ce n'est pas un reproche mais une question car je me demande du coups.

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Posté le 17/07/2015 à 15h05


pimbou a écrit le 17/07/2015 à 09h28:
Les flexions d'encolure ca ne va pas t'aider a l'avoir en équilibre.

Au contraire, le travail des flexions latérales (avec un "pli outré" comme nous l'as dit Baucher) est très efficace pour travailler le transfert de poids d'une épaule à l'autre. C'est bien parce qu'il travaillait ses chevaux dans un "pli outré" que Baucher ne faisait jamais d'épaule en dedans...


coquette8 a écrit le 17/07/2015 à 14h46:
En lisant le post d'une autre personne qui a un peu les même soucis elle demande qu'elle est la différence entre un flexion est un épaule en avant.

C'est un peu la même chose non? Bon normalement un flexions c'est juste l'encolure qui bouge mais les épaules finissent toujours par se déplacer du côté de la flexion donc du coups c'est un peu pareil non?

Non ce n’est pas la même chose, car dans une flexion les épaules ne doivent PAS suivre le bout du nez. Et pour que le cheval soit en équilibre avec un "pli outré", sans sortir les épaules, il faut qu'il reporte son poids sur l'épaule extérieure, d'où l'intérêt de l'exercice.

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Posté le 17/07/2015 à 15h12


yayayoyo a écrit le 17/07/2015 à 15h05:

Au contraire, le travail des flexions latérales (avec un "pli outré" comme nous l'as dit Baucher) est très efficace pour travailler le transfert de poids d'une épaule à l'autre. C'est bien parce qu'il travaillait ses chevaux dans un "pli outré" que Baucher ne faisait jamais d'épaule en dedans...

Qu'est-ce qu'un pli outré ?


Non ce n’est pas la même chose, car dans une flexion les épaules ne doivent PAS suivre le bout du nez. Et pour que le cheval soit en équilibre avec un "pli outré", sans sortir les épaules, il faut qu'il reporte son poids sur l'épaule extérieure, d'où l'intérêt de l'exercice.

D'accord et bien je mélange les deux. qu'est-ce que le cavalier doit faire de différents pour une épaule en dedans et une flexions (au niveau des aides) ?

En faite je crois plutôt que c'est des épaules en avant plutôt que des flexions que je fais faire à mon cheval car les épaules sortent mais très légèrement.

Dans une épaules en avant aussi le poids se reporte sur l'épaule extérieure non ?

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Posté le 17/07/2015 à 15h29

Un pli outré est un pli exagéré, ce qu'on appelle aussi flexions latérales.

Pour moi ce sont deux choses complètement différentes au niveau des aides, surtout en période d'apprentissage.
Pour l'épaule en avant, je demande un léger pli, puis amène les épaules à l'intérieur avec mon couloir de rênes, dès que les épaules sont sorties ma jambe intérieure agis pour rester sur ma trajectoire.
Pour les flexions je les demande à la d'Orgeix.

Je trouve que le report du poids est plus net dans les flexions. Le grand intérêt aussi est que, le cheval restant droit par ailleurs, on peut alterner flexions à droite/à gauche rapidement quand le cheval a compris le mouvement pour justement travailler le transfert du poids. L’intérêt n’est pas de le faire travailler avec le poids sur l'épaule extérieure, mais de lui apprendre à transférer quasi instantanément son poids d'une épaule à l'autre à la demande. Donc dès que le mouvement est compris il faut alterner, ça ne sert à rien de faire une longeur en flexion d'un côté.

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Posté le 17/07/2015 à 15h41


yayayoyo a écrit le 17/07/2015 à 15h29:
Un pli outré est un pli exagéré, ce qu'on appelle aussi flexions latérales.

Pour moi ce sont deux choses complètement différentes au niveau des aides, surtout en période d'apprentissage.
Pour l'épaule en avant, je demande un léger pli, puis amène les épaules à l'intérieur avec mon couloir de rênes, dès que les épaules sont sorties ma jambe intérieure agis pour rester sur ma trajectoire.

d'accord donc par exemple tu demande un épaule en dedans avec les épaules vers l'intérieure du cercle, tu déplace tes 2 mains vers l'intérieur avec une rêne d'ouverture ?
Bon ba là si je fais ça il est claire que mon cheval coupe instantanément rien qu'un petit pli il coupe le cercle malgré ma jambe bien présente.


Pour les flexions je les demande à la d'Orgeix.
Je ne connais pas les flexions à la d'orgeix. Je demande comme ceci : rêne d'ouverture, poids à l'extérieur, jambe intérieur et si il part vers l'intérieur, j'écarte un peu ma main extérieure

Je trouve que le report du poids est plus net dans les flexions. Le grand intérêt aussi est que, le cheval restant droit par ailleurs, on peut alterner flexions à droite/à gauche rapidement quand le cheval a compris le mouvement pour justement travailler le transfert du poids. L’intérêt n’est pas de le faire travailler avec le poids sur l'épaule extérieure, mais de lui apprendre à transférer quasi instantanément son poids d'une épaule à l'autre à la demande. Donc dès que le mouvement est compris il faut alterner, ça ne sert à rien de faire une longeur en flexion d'un côté.


d'accord je vois pour les flexions je restais une largeur (la carrière fait 20-25 m de largeur), je le remettais droit dans la longueur et je demander une flexions de l'autre côté dans la 2nd largeur.

D’accord donc c'est mieux d'alterner les flexions des deux côtés sans le remettre droit avant.

Edité par coquette8 le 17-07-2015 à 15h44



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Posté le 17/07/2015 à 15h45


coquette8 a écrit le 17/07/2015 à 15h41:

d'accord donc par exemple tu demande un épaule en dedans avec les épaules vers l'intérieure du cercle, tu déplace tes 2 mains vers l'intérieur avec une rêne d'ouverture ?
non pas de rêne d'ouverture, juste un couloir de rênes, et surtout mes épaules.

Bon ba là si je fais ça il est claire que mon cheval coupe instantanément rien qu'un petit pli il coupe le cercle malgré ma jambe bien présente.
commence pas des contre-EED, ça n'arrivera pas.

d'accord je vois pour les flexions je restais une largeur (la carrière fait 20-25 m de largeur), je le remettais droit dans la longueur et je demander une flexions de l'autre côté dans la 2nd largeur.

D’accord donc c'est mieux d'alterner les flexions des deux côtés sans le remettre droit avant.

Non, toujours remettre droit avant de demander de l'autre côté, mais pas forcément longtemps, 2-3 foulées suffisent.

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Posté le 17/07/2015 à 15h52


coquette8 a écrit le 17/07/2015 à 14h53:


D'accord merci ej vais essayer de mettre tous ça en pratique ce soir mais par conte tu dis garder les coudes au corps mais c'est pas possible avec la rêne d’ouverture il faut avancer la main vers la bouche en l'écartant
Ce n'est pas un reproche mais une question car je me demande du coups.


La rêne d'ouverture, tu écartes simplement, personnellement j'écarte légèrement et je garde le mouvement du poignet. En ayant les coudes au corps, tes mains vont naturellement suivre souplement la bouche. Si tu tends tes bras, tu crées tes "tensions" - au sens de gênes -.

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Posté le 17/07/2015 à 16h05

[quote=yayayoyo j=17/07/2015 h=15h45][/quote]

D'accord je vois la différence au niveau des aides, j'ai eu un trou de mémoire et je fais plus au ressentie à vrai dire.

Sinon quelque chose que je me demande, je sais je suis chiante lol :

Comment un cheval va différencier : le cavalier qui lui demande de tourner et le cavalier qui demande une épaule en dedans ? Car dans les deux cas on a nos épaules qui vont dans la direction des épaules du cheval, la jambe intérieur pour tenir ou pour l'incurvation. Y'a juste le couloir des rênes qui va se différencier d'une rêne d'ouverture.

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Posté le 17/07/2015 à 16h06


coquette8 a écrit le 17/07/2015 à 14h46:


J'ai essayé à pied les deux ensemble mais c'est pas trop ça. Il fait que les épaules généralement, les hanches ne suivent pas.

En lisant le post d'une autre personne qui a un peu les même soucis elle demande qu'elle est la différence entre un flexion est un épaule en avant.

C'est un peu la même chose non? Bon normalement un flexions c'est juste l'encolure qui bouge mais les épaules finissent toujours par se déplacer du côté de la flexion donc du coups c'est un peu pareil non?

Une flexion, c'est juste l'encolure. Tu peux faire une flexion en ligne droite, les épaules ne suivent pas. Une épaule en avant, l'antérieur interne est légèrement en piste intérieure

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Posté le 17/07/2015 à 16h06


bloops29 a écrit le 17/07/2015 à 15h52:


La rêne d'ouverture, tu écartes simplement, personnellement j'écarte légèrement et je garde le mouvement du poignet. En ayant les coudes au corps, tes mains vont naturellement suivre souplement la bouche. Si tu tends tes bras, tu crées tes "tensions" - au sens de gênes -.


D'accord merci

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Posté le 17/07/2015 à 16h08


domipac19 a écrit le 17/07/2015 à 16h06:

Une flexion, c'est juste l'encolure. Tu peux faire une flexion en ligne droite, les épaules ne suivent pas. Une épaule en avant, l'antérieur interne est légèrement en piste intérieure


Oui ça c'est ce que je savais niveau théorique mais le voir à cheval j'ai du mal.
Je crois que quand je demande un flexion au cheval les épaules viennent pourtant je demande comme ceci : rêne d'ouverture pour demander la flexion, jambe intérieure, mes épaules bien droite et j'écarte ma rêne extérieure si je sens qu'il part vers l'intérieur.

Edité par coquette8 le 17-07-2015 à 16h25



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Posté le 17/07/2015 à 23h13


coquette8 a écrit le 17/07/2015 à 16h05:
Comment un cheval va différencier : le cavalier qui lui demande de tourner et le cavalier qui demande une épaule en dedans ? Car dans les deux cas on a nos épaules qui vont dans la direction des épaules du cheval, la jambe intérieur pour tenir ou pour l'incurvation. Y'a juste le couloir des rênes qui va se différencier d'une rêne d'ouverture.

Ben la jambe n'agit pas pareil ! La jambe à la sangle a (au moins) quatre demandes différentes : mise en avant, incurvation, résiste, agit pour déplacer les épaules. A chaque demande une action particulière.
C'est pareil pour la jambe isolée d’ailleurs, quant elle agit ou qu'elle résiste c'est deux actions différentes. Là je suis même en train d'apprendre à mes loulous deux nuances dans l'action : déplacer les hanches, mais avec ou sans augmenter l'engagement du postérieur.

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Posté le 17/07/2015 à 23h36


yayayoyo a écrit le 17/07/2015 à 23h13:

Ben la jambe n'agit pas pareil ! La jambe à la sangle a (au moins) quatre demandes différentes : mise en avant, incurvation, résiste, agit pour déplacer les épaules. A chaque demande une action particulière.
C'est pareil pour la jambe isolée d’ailleurs, quant elle agit ou qu'elle résiste c'est deux actions différentes. Là je suis même en train d'apprendre à mes loulous deux nuances dans l'action : déplacer les hanches, mais avec ou sans augmenter l'engagement du postérieur.


Oula jai louper des episodes en club... Lol

Je connais la jambe de mise en avant enfin quand cest comme ça j'utilise les deux jambes. Pour la jalbe d'incurvation jutilise ma jambe en continue et pour deplacer les epaules ma jambes en discontinue.

Tu peux m'en dire plus pour les differentes utilisation de la jambe à la sangle et de la jambe isolée stp ça m'intéresse.
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