@Coquette8 désolée, je n'avais pas vu ta réponse. Alors je vais essayer d'expliquer de façon claire (c'est pas gagné

).
Pour la jambe intérieure tout d'abord... Déjà je travaille avec deux parties différentes de ma jambe selon ce que je veux faire : mon mollet ou mon genou.
Pour la jambe d'impulsion j'ai l'habitude de n'utiliser que l'interne, car la plupart du temps la jambe extérieure fait autre chose (contrôle de hanches). Là j'utilise mon mollet.
Pour demander l'incurvation j’utilise aussi mon mollet, par petites pressions pour demander l'incurvation, puis je le laisse au contact quant elle est obtenue.
Edit : non en fait en réfléchissant bien, c’est pas des petites pressions que je fais, mais c'est plutôt dans l'idée d'une vibration comme quant on parle de ça pour les rênes.
C'est pour le contrôle des épaules (résister ou agir) que j’utilise le genou. Le genou au contact (résiste) indique au cheval qu'il ne doit pas se laisser tomber sur l'épaule. Le genou qui appui (agit) indique au cheval qu'il doit déplacer ses épaules vers l'extérieur.
Le genou qui se décolle légèrement est le signal de départ pour un cercle ou une volte, dès que le cheval a amorcé la courbe, le genou revient au contact pour contrôler la trajectoire.
Pour la jambe extérieure... J'utilise aussi des fois le genou pour agir sur les épaules, par exemple pour rétrécir un cercle si l'ouverture du genou interne ne suffit pas.
Pour la jambe isolée, que pour ma part je recule très peu, action par pressions discontinues en rythme avec le postérieur : déplacement de hanches avec engagement du postérieur, donc dans les mouvements de deux pistes où les postérieures croisent (cessions, tête au mur, croupe au mur, appuyers). Si je veux juste un décalage des hanches, je fait glisser mon mollet avant-arrière. Je l'utilise notamment pour redresser un cheval traversé, car si je fais engager le postérieur en même temps, ça va augmente la "torsion" donc le cheval ne peut pas se redresser. Pas courant je sais... mais plus académique qu'on ne le croit...
Pour ce qui est de résister, classique, le mollet au contact qui fait "barrière".
Bon je sais pas si c'est compréhensible... si tu as besoin de précision n'hésite pas.