La renomée des galops

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3291 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Mirage_etrange

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
La renomée des galops
Posté le 18/07/2015 à 02h27

Salut Cheval Annonce ! Je vous présente mes excuses d'avance si ce post est un peu long.

Quelque chose me tourmente, depuis...mmmh...voyons voire... Depuis toujours. Les galops ? Parlons-en.

Je suis pour ces examens. J'aime les passer, pour valider mes acquis, pouvoir situer mon niveau... Pouvoir se fixer un objectif et, une fois atteind, être fière de sois.

Mais l'acquisition de ces diplômes a écalement un pied dans le mauvais côté de la force. Combien de fois, depuis mon plus jeune âge, certains autres cavaliers m'ont demandé quel galop j'avais, et m'ont par la suite regardé avec suffisance car ils en possédaient un ou deux de plus ? Et je ne suis pas la seule.

C'est la première question que l'on me pose lorque je recontre de nouvelles personnes qui apprennent que je fais de l'équitation. Pourquoi ne pas commencer par "Quelle est ta discipline preferée?" ou bien même "Tu montes à cheval, double poney ?"

Nous ne pourrons nier le fait que, quand certains clubs de donnent lekr diplôme qu'à ceux qui le méritent vraiment, d'autres les "donne", pour ne pas avoir affaire aux foudres de parents trop fières de leur gamin ou je ne sais pas trop quoi.

Je n'ai pas mon galop 7. Je ne monte pas comme une pro, je ne sais pas faire faire à mon cheval un galop à reculon suivit d'un triple salto arrière, mais je sais soigner les blessures, je sais exactement quelle quantité de granulés donner à chaque chevaux de mon club, j'aime le cheval, autant que vous, nous sommes tous passionnés, alors pourquoi, quelques jour auparavent, je me suis pris un : "galop 4 ? À 15 ans ? On voit toute suite ceux qui donne tout pour le cheval, et ceux qui n'en font que pour passer le temps !" dans la tronche ? (Petite peste !)

Appellons ça un "coup de gueule", ou seulement un ras le bol : la compétition oui, mais sur les parcours.

Ce n'est que mon humble avis, j'estime que chacun est beau avec le cheval, tant qu'il s'amuse, est heureux et passionné, et ça peut importe le diplôme qu'il a en poche.

Lifeishapiness

Membre VIP
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5886
0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 18/07/2015 à 15h55

Moi, pour mon G6, en dress c'est un ancien du cadre noir qui est venu.

Ma mono, que je connais depuis 10 ans, m'a gentiment expliqué qu'elle pourrait pas être neutre face à moi..

Rares sont ceux, du moins dans mon club, qui se la pètent! Tjrs là pour aider les petits, aider un copain ou recevoir des conseils. Par contre, certains club voisins, où j'ai pu monter, oulala.. Gamine, ces "grandes" de 13-14 ans, elles m’impressionnaient et me faisaient me sentir minable. Quand j'ai eu mon G4 dans un de ces clubs, j'étais même pas fière, c'était + mon mono qui m'avait "obligée", mais j'ai pas profité, je l'ai dit à personne. Bizarre..


Mais oui, comme le dit jesaisplustropqui, tout dépend à qui on donne les galop, si c'est des gentils, qui se la pètent..

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 18/07/2015 à 15h59

C'est pas nouveau cet écart de niveau ..

Le pire pour moi c'est une fille que je connais. Elle a validé son galop hier, pour l'avoir pour Lamotte. Elle a du enchaîner ses épreuves ou je ne sais quoi et après direction Lamotte. La blague ...

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4469
0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 18/07/2015 à 16h47

C'est surtout un question d'état d'esprit, et de travail de respect qui n'est pas assuré par les moniteurs de club.

J'ai longtemps fait des arts martiaux, et là, la question ne se pose pas : t'as le niveau = tu passes ta ceinture.
T'as une ceinture jaune, une ceinture rouge parle : tu la ferme et tu l'écoutes.
Et à l'inverse : t'as une ceinture rouge, tu ne vas pas te la péter devant les ceintures jaunes, sinon tu sais que tu vas manger sévère

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 18/07/2015 à 18h54

On m'a validé (je choisi bien ce terme) mon galop 7 il y a douze ans, j'avais 14 ans. J'ai dit "validé" parce qu'à l'époque j'avais fait un stage, dans lequel on a fait du dressage, du cross, du saut, et sûrement de la théorie aussi. Mais j'ai pas souvenir d'avoir déroulé une reprise devant des juges (oui j'ai travaillé les exercices de la reprise, et je l'ai déroulée comme "entrainement" peut etre le deuxième jour), enchaîné un tour etc. Bref. J'ai pas eu d'examen....

A l'époque je m'en fichais un peu des galops, j'étais juste la gamine motivée, qui passait son temps libre au club a faire les soins, les boxes, monter les jeunes imbéciles (et les voir vendus), et qui, si on la foutait sur un maitre d'école allait sur 110 sans trop poser de questions. Je sortais en concours (a l'époque c'était encore les entraînements, en E1), montais sur des tours plus petit, mais au pied levé des chevaux sur lesquels j'étais jamais montée parce Martine s'était tétanisée devant le paddock de détente.
Bref, après ce dit stage j'ai eu mon galop 7 et je me suis demandée comment ? J'ai pas plus cherché, j'étais contente, j'étais dans le cours galop 6-7 mais surement la seule galop 7. Je montais souvent le même cheval et on évoluait ensemble. M'en fichais...

Pourtant après ca, j'ai fait une colo cheval, et là la monitrice m'a dit "ça fait pas longtemps que tu l'as ton galop 7 si ?" Avec un air aussi inquiet que condescendant... alors en stage, en colo ou autre, quand tu dis ton galop, on te file un peu des chevaux branquignoles qui sont pas nets et qui te tapent un ecart a chaque touffe d'herbe.... du coup, ca se gère mais c'est pas très académique le premier jour.

Du coup ce jour la, je me suis dit que je méritais pas mon galop... sans parler que d'avoir toujours les jeunes en cours, ceux a lancer etc. Que finalement on stagne. Et surtout, j'ai fini par avoir un prof qui nous enseignait tres techniques d'enchainement, mais pas mecanisation ou reflexe. Du coup j'ai fini par avoir peur sur la hauteur (enfin, ne plus etre habituée), et blasée du cso. J'ai ete dans une ecurie de dressage et je me suis rendue compte que j'étais une bille, et j'ai progressé en autodidacte.

Tout ca pour dire que maintenant que je ne monte plus, si on me demande mon galop je reponds "je sais plus". Je sais pas si un jour j'ai eu le niveau. Quand je l'avais en courage je ne l'avais probablement pas en technique, quand je l'ai eu en technique j'étais vite impressionnée, et après j'ai été plus loin dans une autre discipline que le saut, qui selon moi était trop négligée dans l'enseignement club que j'ai reçue... donc en gros, j'ai beau avoir eu un galop 7 un jour je n'ai jamais cessé d'apprendre. Mon souci c'est que j'ai jamais été trop esprit concours. Quand les autres sortaient moi j'étais avec mes 4 ans qui mettaient pas un pied devant l'autre. Quand on me motivait a sortir en dress, je préférais m'amuser dans la carrière, pour moi et sans stress....
Et j'ai fini par avoir a monter des maîtres d'école qui finalement apres deux ou trois seances m'ont permis de joindre un peu tout, a un niveau correct, non sans erreurs etc.

Je pense finalement que y a pas de "galop 7" tous identiques. On peut avoir un cul (ou un cheval) d'enfer le jour de l'examen et dérouler une jolie reprise etc et ne pas payer de mine en vrai. Et on peut aussi se sentir depassé sur un jeune qui pète en l'air.

A vrai dire, rare des galop 7 adulte et non compétiteurs que je connaisse sont de "vrais" galop 7. Parce qu'ils font de l'équitation comme ils aiment et puis c'est tout

Edité par elysia le 18-07-2015 à 18h58



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14120
0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 18/07/2015 à 19h19


ladygodiva a écrit le 18/07/2015 à 05h40:

Et combien sont persuadés de tout savoir avec leur g7!
Ils sont intéressants pour accéder à la compétition dans la majorité des disciplines.
Mais le galop ne fait et ne fera jamais le cavalier ou l'homme/femme de cheval.


ladygodiva je me prosterne devant la voix de la raison (enfin, l'écriture).

Le vieux palefrenier du club où je montais ya (si longtemps qu'il n'existe plus) qui n'était quasiment jamais monté à cheval n'avait pas son pareil pour voir un loulou malade ou un poil irrégulier. Et ce, alors que les crétinos qui se la pétait à cheval étaient juste incapable de remarquer une anomalie (ou s'en fichaient: cheval= mobylette!).

Et j'ai vu au moins 2 supers cavalières G7 m'emmener leur loulou en pension sans savoir ce qu'il mangeait, combien, quand... faut le vivre . Et regarder ma petite Arabe avec condescendance: "ça saute, ça?" "ya que la tête de jolie" attends demain fillette, je te montre les chemins d'extérieurs: tu ne verras que son cul... de loin devant toi et si longtemps que tu auras la bouche trop séche pour dire des ... !

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 18/07/2015 à 19h38

Ouais, bah chez nous, c'est pas parce qu'on paye qu'on auras le galop...


Ça servirais a quoi sinon, ça signifierais quoi alors d'être "galop 3" par exemple?
Rien, ça ne voudrais rien dire du tout!

On passe le galop, quand lem ono, nous encourage al e faire parce qu'il sait qu'on a le niveaux...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 18/07/2015 à 20h09


pcql a écrit le 18/07/2015 à 16h47:
C'est surtout un question d'état d'esprit, et de travail de respect qui n'est pas assuré par les moniteurs de club.

J'ai longtemps fait des arts martiaux, et là, la question ne se pose pas : t'as le niveau = tu passes ta ceinture.
T'as une ceinture jaune, une ceinture rouge parle : tu la ferme et tu l'écoutes.
Et à l'inverse : t'as une ceinture rouge, tu ne vas pas te la péter devant les ceintures jaunes, sinon tu sais que tu vas manger sévère


+100

J'ai appris a monter dans un club tenu par un moniteur a l'education "militaire" . Il etait assez militaire dans sa façon d'enseigner mais c'etait tres bien !
Il ne faisait pas que nous apprendre a monter a cheval . Il fallait aussi qu'on soit tjr polis, respectueux et impec coté tenue et pansage du cheval ! Sinon , gare !
Et pour les exams , il n'etait pas question de les "valider" sans rien faire . On avait droit a un exam , un vrai , avec examinateur exterieur et meme en dehors du club avec le CTR pour l'eperon d'argent (G7) , et seul lui decidait si on etait prets ou pas .
Il nous apprenait aussi le savoir être ! Chose qui a tendance a se perdre je trouve parfois dans les clubs ou les gamins se permettent de répondre au moniteur ...

A l'epoque je ne m'en rendais pas compte mais auj , je suis vraiment tres reconnaissante envers ce moniteur d'avoir contribué a bien nous éduquer , de nous avoir appris la valeur du travail , le gout de l'effort et l'humilité .

Horzepassion

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 18/07/2015 à 21h17


dolimos a écrit le 18/07/2015 à 20h09:

Il nous apprenait aussi le savoir être ! Chose qui a tendance a se perdre je trouve parfois dans les clubs ou les gamins se permettent de répondre au moniteur ...


...et pas que dans les centres équestres malheureusement !

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 19/07/2015 à 00h04

Malheureusement le monde de l'équitation est un monde sans pitié, un monde où l'argent et l'arrogance prime, l'équitation est tout de même un sport de riche, et je pense aussi que le comportement de certains cavalier est aussi de la faute de l'enseignant, bon nombre de moniteur sont très compétitif et ils transmettent cela à leurs élèves, et puis comme dirai ma monitrice "les galops ça s'achète", attention ma monitrice ne fait pas ça mais dans certains club c'est comme ça

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3845
0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 19/07/2015 à 00h22


amarelys17 a écrit le 19/07/2015 à 00h04:
Malheureusement le monde de l'équitation est un monde sans pitié, un monde où l'argent et l'arrogance prime, l'équitation est tout de même un sport de riche, et je pense aussi que le comportement de certains cavalier est aussi de la faute de l'enseignant, bon nombre de moniteur sont très compétitif et ils transmettent cela à leurs élèves, et puis comme dirai ma monitrice "les galops ça s'achète", attention ma monitrice ne fait pas ça mais dans certains club c'est comme ça


J'ai connu ça et je travaille dans ce milieux.
Une gamine avait son cheval en colique, je l'ai surveiller pendant deux et je l'ai marcher plusieurs fois pendant deux jours, elle est même pas passer le voir et n'a même pas passer un coup de fil.
Evidemment une fois que le cheval va mieux elle se repose dessus, même pas un merci, elle n'a jamais payer les frais véto, sa raison ? " Je n'ai pas à me préoccuper de ça, ce machin fera jamais Lamotte ! " Et un commentaire qu'elle m'a adresser personnellement : " T'as pas ton G7, t'as pas fait Lamotte, t'as rien à me dire, tu vaux rien. " Ah oui parce que ne pas curer les pieds de ton cheval alors que les écuries sont propres te permet de dire ça ? Ok..

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 19/07/2015 à 09h29

A lire certains, je me rends compte que je detesterais monté dans certains club et je comprends pourquoi il y en a tant qui les critique...

A croire quej 'ai trouvé la perle?

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 19/07/2015 à 09h50


sandy888 a écrit le 19/07/2015 à 09h29:
A lire certains, je me rends compte que je detesterais monté dans certains club et je comprends pourquoi il y en a tant qui les critique...

A croire quej 'ai trouvé la perle?


Un club sans critique c'est quelque chose de rare maintenant! Après moi j'en ai j'en subis aucune dans mon club actuel. Je pense que notre comportement avec les autres nous amène à avoir pluplus de critique que d'autre aussi.

Si tu t'en fout et que tout le monde sais que tu t'en fous bah ils vont pas venir t'enmerder.

Sandy888

Compte supprimé


1 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 19/07/2015 à 09h56

Un club ou on s'entraide, ou l'ambiance est toujours au rendez vous, on on aime les chevaux, pas seulement l'équitation...

Un club sans arrogance, ou les reprises sont de qualité et les moniteurs sont a l'écoute...

Rare?
Triste monde!

Lulu4301

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 19/07/2015 à 10h02

En fait le problème c'est que maintenant dans les clubs on apprend a monter... Et c'est tout... Combien de galop 7 ne savent pas positionner une selle correctement sur le dos d'un cheval ? ( parole d'une ostéopathe )
c'est comme si les gens n'avaient plus la passion pour l'animal en lui même mais plus pour le coter compétition...
J'ai vu une fille se venter d'être galop 7 devans tout le monde... Sauf que Les protections de son cheval étaient à l'envers, pas a l'envers gauche-droite, a l'envers dans le sens ou la coque des protections étaient a l'extérieur... Enfin bref, si on veut se faire plaisir dans le monde de l'équitation je crois qu'il faut savoir prendre du recul et vivre sa passion comme on l'entent ^^

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 19/07/2015 à 10h13


sandy888 a écrit le 19/07/2015 à 09h56:
Un club ou on s'entraide, ou l'ambiance est toujours au rendez vous, on on aime les chevaux, pas seulement l'équitation...

Un club sans arrogance, ou les reprises sont de qualité et les moniteurs sont a l'écoute...

Rare?
Triste monde!


C'est rare effectivement. Mais ça existe, heureusement! C'est plus souvent en campagne qu'on va les trouver, qu'en ville... Et qui font monter leurs cavaliers et leurs cavaleries jusqu'à la Motte et au-delà. Il n'est donc pas nécessaire de se la péter et d'être arrogant pour obtenir des résultats tout en étant dans un cadre où l'on se respecte les uns et les autres...
Page(s) : 1 2 3 4
La renomée des galops
 Répondre au sujet