La renomée des galops

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3228 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Mirage_etrange

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
La renomée des galops
Posté le 18/07/2015 à 02h27

Salut Cheval Annonce ! Je vous présente mes excuses d'avance si ce post est un peu long.

Quelque chose me tourmente, depuis...mmmh...voyons voire... Depuis toujours. Les galops ? Parlons-en.

Je suis pour ces examens. J'aime les passer, pour valider mes acquis, pouvoir situer mon niveau... Pouvoir se fixer un objectif et, une fois atteind, être fière de sois.

Mais l'acquisition de ces diplômes a écalement un pied dans le mauvais côté de la force. Combien de fois, depuis mon plus jeune âge, certains autres cavaliers m'ont demandé quel galop j'avais, et m'ont par la suite regardé avec suffisance car ils en possédaient un ou deux de plus ? Et je ne suis pas la seule.

C'est la première question que l'on me pose lorque je recontre de nouvelles personnes qui apprennent que je fais de l'équitation. Pourquoi ne pas commencer par "Quelle est ta discipline preferée?" ou bien même "Tu montes à cheval, double poney ?"

Nous ne pourrons nier le fait que, quand certains clubs de donnent lekr diplôme qu'à ceux qui le méritent vraiment, d'autres les "donne", pour ne pas avoir affaire aux foudres de parents trop fières de leur gamin ou je ne sais pas trop quoi.

Je n'ai pas mon galop 7. Je ne monte pas comme une pro, je ne sais pas faire faire à mon cheval un galop à reculon suivit d'un triple salto arrière, mais je sais soigner les blessures, je sais exactement quelle quantité de granulés donner à chaque chevaux de mon club, j'aime le cheval, autant que vous, nous sommes tous passionnés, alors pourquoi, quelques jour auparavent, je me suis pris un : "galop 4 ? À 15 ans ? On voit toute suite ceux qui donne tout pour le cheval, et ceux qui n'en font que pour passer le temps !" dans la tronche ? (Petite peste !)

Appellons ça un "coup de gueule", ou seulement un ras le bol : la compétition oui, mais sur les parcours.

Ce n'est que mon humble avis, j'estime que chacun est beau avec le cheval, tant qu'il s'amuse, est heureux et passionné, et ça peut importe le diplôme qu'il a en poche.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 19/07/2015 à 17h44

Bon, pour info c'est pareil dans d'autres sports... en tennis le "niveau" s'évalue en classements, obtenus en faisant des tournois.
Donc si on ne voit le tennis que comme un loisir du dimanche, ou qu'on n'a ni le temps, ni l'envie de faire des tournois, on est NC.

Je travaille dans un club de tennis dans un village touristique donc on a pas mal de vacanciers. On a fait une liste ou les gens s'inscrivent pour trouver un partenaire de jeu. Là j'ai eu un mec (un adulte de 50 piges) plutôt classé correctement. Il regarde la liste et dit "mais y a personne de mon niveau".... avec un air condescendant quand meme.

Je sais pas, moi cavalière galop 7 on me propose de me joindre a un cours galop 4 avec un cheval et/ou sur un terrain que je ne connais pas, c'est avec plaisir ! Idem pour monter un cheval très vert qui ne saurait que tourner et s'arrêter. Idem pour joindre une balade de cavaliers initiés ! Quand c'est pour le plaisir et occasionnel comme là j'ai du mal a comprendre qu'on fasse autant le difficile.
Ca permet de rencontrer des gens, etc.
Alors certes tu vas moins forcer que sur une compet ou quoi, mais au moins t'auras vu comment les autres montent (ou tapent dans la balle etc).

Après qu'on soit regardant sur le type d'enseignement, et comment serait constituée une équipe compet dans un club ou on voudrait s'inscrire là oui... mais sinon je saisis pas !

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 19/07/2015 à 18h29


sandy888 a écrit le 19/07/2015 à 09h29:
A lire certains, je me rends compte que je detesterais monté dans certains club et je comprends pourquoi il y en a tant qui les critique...

A croire quej 'ai trouvé la perle?


Un club sans critique c'est quelque chose de rare maintenant! Après moi j'en ai j'en subis aucune dans mon club actuel. Je pense que notre comportement avec les autres nous amène à avoir pluplus de critique que d'autre aussi.

Si tu t'en fout et que tout le monde sais que tu t'en fous bah ils vont pas venir t'enmerder.

Oups fausse manoeuvre sur mon portable désolé.

Edité par lutecetje le 19-07-2015 à 18h31



Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
La renomée des galops
Posté le 19/07/2015 à 20h53


lutecetje a écrit le 19/07/2015 à 16h01:
Le truc c'est aussi les parents je trouve. Leur gamin doivent toujours être le meilleur et franchement il y en a même qui vont ce moquer de toi parce que tu ne fais pas aussi bien que leur rejeton.
Ce matin je me suis prix une réflexion d'un papa parce que j'étais parti faire un trotting et pas le cours de saut de l'équipe amateur. C'était "bah on t'as pas vu sauté 130 ce matin", l'air de dire "tu ne fais pas aussi bien que ma fille".
Moi je m'en fou que sa fille saute 130 avec un cheval qui avait déjà fait 140 avant qu'ils lui l'achètent.
C'est con mais cette réflexion m'a énervé parce que en plus il s'est moqué du fait que j'avais un poney D aussi genre les poneys c'est nuls.
Je suis galop 7 je monte à poney D et je ne saute "que" 110 en concours.
En attendant j'ai adoré mon trotting tranquille et ça faisait longtemps que je m'étais pas fait aussi plaisir à cheval.

Le pire c'est que la gamine est gentille et regarde pas les gens de haut, c'est son père qui la pousse et ses parents sont désagréable avec tous les gens qui ne sortent pas en amateur. Pourtant les gosses n'ont certes pas leur galop 7, mais s'en sortent très bien.


Là, c'est la variante des parents qui n'ont pas réussi et misent tout sur leur gosse.

Les pauvres gamins...
Page(s) : 1 2 3 4
La renomée des galops
 Répondre au sujet