Ah les galops!
Pour ma part, j'ai commencé l'équitation à 28 ans suite à un drame familial

ce qui m'a permis de remonter la pente

. Le cheval pour moi c'est un ami

pas un objet. J'aime beaucoup passer des examens pour savoir mon niveau et voir où j'en suis. J'ai donc passé mes 4 premiers galops. J'étais contente.
Piqué du virus, j'ai fait une formation pour devenir soigneur d'équidés. Au vu de mon âge avancé (pour des études) j'ai suivi une formation adulte où il y avait 80% pratique, 20% théorie. J'ai adoré. Moi je cherchais surtout à être en contact avec les chevaux et savoir m'en occuper dans toutes les situations, je n'avais pas de discipline de prédilection. Le centre de formation où j'étais est orienté western (et pleine nature). J'ai énormément appris, le formateur est génial, je ne regrette rien. A la fin de la formation j'ai eu les galops 7 western et pleine nature de validés ainsi que d'autres diplômes de maréchalerie, bourrellerie... (j'ai passé plusieurs examen en cours d'année)
Donc aujourd'hui, j'ai officiellement Galop 4 de cavalier, Galop 7 western et Galop 7 pleine nature. J'avoue que c'est un avantage pour moi car j'ai ainsi pu avoir un DP sans soucis parce que j'avais galop 7! Mais je trouve ce raisonnement stupide d'autant plus que je n'ai pas l'impression d'avoir un niveau si élevé et que j'aurai toujours à apprendre.
Je connais un cavalier (74 ans) qui n'a aucun galop mais qui est homme de cheval. Il monte avec ses sens et je lui demande toujours des conseils quand je fais des balades avec lui. Il est très intéressant, ne se prend pas la tête et écoute son cheval. Je connais aussi des cavaliers (pour la plupart de club) qui ont galop 4 ou 5 et qui sont proprio donc ils croient tout savoir. A côté de ça, d'autres ont galop 7 (et même Galop 8 pour un d'entre eux

) mais ne s'en vente pas et sont toujours prêt à apprendre. (comme moi quoi

)
Je pense de toute façon qu'on n'a jamais fini d'apprendre, que être propriétaire d'un équidé n'est pas un acquis et qu'il y a toujours évolution possible.
Actuellement j'ai terminé l'année scolaire d'équitation en club et je me laisse l'été pour savoir ce que je fais à la rentrée.

J'aime monter mais ce que j'aime avant tout, c'est la relation. Je voulais passer mon galop 5 (en classique) mais je trouve qu'ils sont donnés et qu'il n'y a plus d'examen et du coup que ce n'est pas vraiment représentatif de son niveau. D'autant plus que je préfère le plat et l'extérieur mais que la majorité des clubs de ma région sont orienté CSO

. Vous en connaissez des bien près de chez moi (78 limite 28 proche 27) qui ne sont pas à fond dans le saut et qui sont dans le respect de l'animal?
Désolée pour ce pavé qui est peut-être un peu hors sujet.