Formation conduite van 2 places

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Renoir

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Formation conduite van 2 places
Posté le 20/07/2015 à 13h17

Bonjour à tous/toutes :)
J'ai envie de passer le permis nécessaire à la conduite d'un van 2 places pour être libre de bouger mes chevaux.
Je suis passée à l'auto-école à midi, ils ne font pas le permis nécessaire (la dame a été incapable de me dire quel permis il faut pour tracter 2 chevaux...) mais qu'ils proposent un stage pour avoir l'agrément nécessaire pour tracter une remorque mais elle n'a pas su me dire si cela suffisait pour tracter des chevaux...
Je me tourne donc vers ceux qui peuvent tracter 2 chevaux pour connaitre votre permis/formation :)
Une amie m'a dit qu'avec un permis voiture on pouvait conduire un petit camion pour 2 chevaux, chose que la dame de l'auto-école n'a pas su me confirmer/m'infirmer. Est-ce vrai?
Merci d'avance! :)

Crinsdorphee31

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Posté le 22/07/2015 à 10h26


flakiss a écrit le 21/07/2015 à 23h13:


Bah non, tu peux dépasser mais il faut le B96 (3,5T < PTAC < 4,250T) ou le E (PTAC > 3,5T).



Himaliae parlait des camions pas des 'ensembles' voiture+remorque

Flakiss

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Posté le 22/07/2015 à 10h33

madstripes

Je crois qu'on ne parle pas du même genre de camion. Le lien que tu as mis concerne les camions comme ceci (qui personnellement, m'inspirent moyennement confiance...) :



alors que je parlais des camions comme ceux là :



La polémique existe réellement :
http://www.equidia.fr/life/transports-chevaux-1000-amendes-jour-en-france/

Et même avec 1400kg de CU comme cela est dit dans ton lien, si tu mets deux chevaux de sport un peu tankés, ça te fait bien 600kg /cheval + les passagers + le matos... Je pense que tu les atteints bien plus vite que tu ne le penses

Madstripes

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Posté le 22/07/2015 à 10h37


flakiss a écrit le 22/07/2015 à 10h33:


Et même avec 1400kg de CU comme cela est dit dans ton lien, si tu mets deux chevaux de sport un peu tankés, ça te fait bien 600kg /cheval + les passagers + le matos... Je pense que tu les atteints bien plus vite que tu ne le penses


Oui, je pense que tu as raison, d'où une certaine "discrétion" des Théault et autres sur le PTAC de leurs camions.

Himaliae

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Posté le 22/07/2015 à 10h55


madstripes a écrit le 22/07/2015 à 10h37:


Oui, je pense que tu as raison, d'où une certaine "discrétion" des Théault et autres sur le PTAC de leurs camions.


Exacetement! très discrets sur la charge utile...
alors qu'ils proposent toujours plus d'options d'aménagement (qui pèsent un certain poids, forcément)

Bon après les camions aménagés à la main, c'est autre chose, ils ne sont pas vendus "chefs en main"
Mais de la part d'entreprises spécialisées, est-ce que les clients sont suffisamment informés sur les limites légales de leur achat??



Madstripes

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Posté le 22/07/2015 à 12h06


himaliae a écrit le 22/07/2015 à 10h55:


Bon après les camions aménagés à la main, c'est autre chose, ils ne sont pas vendus "chefs en main"
Mais de la part d'entreprises spécialisées, est-ce que les clients sont suffisamment informés sur les limites légales de leur achat??



Amusant que tu poses la question parce qu'en furetant un peu sur internet, je suis tombé sur un arrêt d'appel qui annule la vente d'un camion de transport de chevaux parce que le vendeur (professionnel) n'avait pas averti l'acheteuse qu'elle ne pourrait pas le conduire avec le permis B.

Donc oui, ils ont beau être discrets, si un client se prend une prune alors qu'il n'avait pas été clairement informé des contraintes réglementaires, cela peut se retourner contre eux.

Sfamily

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Posté le 22/07/2015 à 18h50

très très intéressant ce sujet ; d'autant plus que ce n'est pas une histoire de permis si j'ai bien suivi ; car le camion trop chargé est un problème différent du type de permis du conducteur.

Je pense que ça mettrait en péril des boîtes de location ou de vente de camions si c'était vraiment connu (et réprimé).

Himaliae

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Posté le 22/07/2015 à 19h43


sfamily a écrit le 22/07/2015 à 18h50:
très très intéressant ce sujet ; d'autant plus que ce n'est pas une histoire de permis si j'ai bien suivi ; car le camion trop chargé est un problème différent du type de permis du conducteur.

Je pense que ça mettrait en péril des boîtes de location ou de vente de camions si c'était vraiment connu (et réprimé).


Effectivement ce n'est pas une histoire de permis puisque le PTAC du camion est à 3,5T. c'est une histoire de surcharge

Tout comme avec le permis E(B) ou BE, si on met deux chevaux de trait dans un van de PTAC 2T, on est en surcharge... ou deux chevaux normaux dans un van 2pl de PTAC 1,6T (ca existe! mais pour deux poneys!) pour tracter avec une berline...

Le tout est de ne jamais dépasser le PTAC (ca vaut pour la voiture trop chargée des départs en vacances aussi ).

Sfamily

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Posté le 22/07/2015 à 20h22

d'expérience, chui plus chargée en concours qu'en partant en vacances pour 3 semaines avec 3 mômes

Cheval19u

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Posté le 23/07/2015 à 22h35

Ce post m'intéresse! J'hésite a passer mon permis BE maintenant afin d'éviter de devoir repasser mon code.. Du coup je profite du post pour poser quelques questions: y en a t il parmis vous qui l'ont passé pas longtemps après le permisB? Et combien vous a coûtée a peu près le permis BE ?

Helas

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Posté le 24/07/2015 à 10h28


cheval19u a écrit le 23/07/2015 à 22h35:
Ce post m'intéresse! J'hésite a passer mon permis BE maintenant afin d'éviter de devoir repasser mon code.. Du coup je profite du post pour poser quelques questions: y en a t il parmis vous qui l'ont passé pas longtemps après le permisB? Et combien vous a coûtée a peu près le permis BE ?


Bonjour,
j'ai passé mon permis BE cet hiver, j'en ai eu pour 750€ en payant à l'heure. J'ai 9 ans de permis B, j'ai dû repasser le code, et franchement ce n'est pas la mort non plus. Les 750€ que j'indique ne comprennent pas le code, je l'ai passé en candidat libre AVANT de me présenter à l'auto-école, donc 0€ pour mon code.
En général la plupart des auto-écoles proposent un forfait, mais moi ici ils me proposaient entre 900 et 1000€ le forfait (trop cher à mon goût, j'ai négocié un prix à l'heure et j'ai beaucoup bossé la partie théorique et manoeuvre chez moi). Les prix sont très variables selon les régions, et selon les auto-écoles.

Après, pour ceux qui hésitent entre le B96 et le BE, sans hésiter je vous conseillerais de passer le BE. Oui il y a un examen à passer, MAIS il n'est pas bien compliqué ET votre B96 vous coûtera presque aussi cher tout en vous limitant au niveau de ce que vous avez le droit de tracter.
Et si un jour vous décidez de passer quand même le BE, dans beaucoup d'auto-écoles le fait d'avoir le B96 ne vous fera pas obtenir le BE pour moins cher. Et au final vous aurez payé le B96 + le BE.

Au niveau camion, oui un camion VL 3,5t soi-disant 2 places, ne peut généralement prendre qu'1 seul cheval sans être en surcharge. Et avoir le permis PL n'autorise pas à être en surcharge, que ce soit avec un gros camion ou une 106.

Pour ma part, j'ai réglé le problème en passant le permis C (poids lourd) juste après mon BE. J'ai mis 2000€, mais j'ai un permis valable A VIE (sous réserve de visite médicale tous les 5 ans comme le BE) et j'ai pu acheter un camion qui n'est pas hors de prix comme les VL 3,5t et qui me permet de transporter 3 chevaux + matériel + accompagnateurs sans risque de surcharge, et avec des chevaux qui voyagent à l'aise en oblique.

Mon camion m'a coûté 4000€ à l'achat et 260€ de carte grise, franchement à ce prix-là ça me coûte moins cher à l'achat que 4 X 4 et van (j'ai une petite voiture pour mon quotidien, qui ne pourrait pas tracter). Mon camion fait 6,5t de PTAC (un permis C1 m'aurait suffit, mais il coûte presque aussi cher que le C alors quitte à faire...) et un poids vide d'un peu plus de 4t, ça me permet de mettre 3 chevaux ou 4 poneys sans être en surcharge (et j'ai la place pour).
Même si à l'entretien il me coûtera plus cher qu'un VL et qu'il doit passer aux mines tous les ans, je pense être gagnante au niveau finances + confort pour mes chevaux + éventuelle reconversion professionnelle (un permis poids lourd sur un CV, ça peut être un plus dans certains métiers).

A mon sens, l'idéal c'est de passer ses permis dès qu'on peut, c'est un investissement sur le long terme, ce n'est jamais perdu. On peut se dire que c'est cher, mais on ne le passe qu'une fois. Quand on voit le prix d'une voiture...

Edité par helas le 24-07-2015 à 10h34



Madstripes

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Posté le 24/07/2015 à 11h08

Helas

Le prix du permis C, c'est une chose, mais ce qui me préoccupe surtout c'est le temps qu'il faut pour le préparer dans de bonnes conditions. Pas toujours évident quand on a un job par ailleurs.

Est-ce que tu as trouvé que c'était très prenant ?

Helas

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Posté le 24/07/2015 à 11h17


madstripes a écrit le 24/07/2015 à 11h08:
@Helas

Le prix du permis C, c'est une chose, mais ce qui me préoccupe surtout c'est le temps qu'il faut pour le préparer dans de bonnes conditions. Pas toujours évident quand on a un job par ailleurs.

Est-ce que tu as trouvé que c'était très prenant ?


Je dois t'avouer que ça m'a mangé une douzaine de jours de congés entre avril et mai. Sans compter que j'avais l'avantage, pour la partie théorique, d'avoir encore tout frais mon BE dans la tête.

Cependant, franchement c'est faisable, je suis seule pour gérer mon ménage mes courses mes animaux, je bosse à temps plein, et pendant cette période j'allais voir mon cheval tous les jours à la pension, j'avais les concours de TREC presque tous les week-end avec un autre cheval, et j'ai géré l'achat de mon camion en même temps.
Réellement, oui c'est prenant, mais pas impossible. Et beaucoup d'autres à l'auto-école ont eu des dates pour la conduite beaucoup plus tôt, et en 3 semaines ou 1 mois c'était réglé pour eux. Sans être forcément des as du volant ou des érudits de la réglementation

Madstripes

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Posté le 24/07/2015 à 11h19


helas a écrit le 24/07/2015 à 11h17:


Je dois t'avouer que ça m'a mangé une douzaine de jours de congés entre avril et mai. Sans compter que j'avais l'avantage, pour la partie théorique, d'avoir encore tout frais mon BE dans la tête.

Cependant, franchement c'est faisable, je suis seule pour gérer mon ménage mes courses mes animaux, je bosse à temps plein, et pendant cette période j'allais voir mon cheval tous les jours à la pension, j'avais les concours de TREC presque tous les week-end avec un autre cheval, et j'ai géré l'achat de mon camion en même temps.
Réellement, oui c'est prenant, mais pas impossible. Et beaucoup d'autres à l'auto-école ont eu des dates pour la conduite beaucoup plus tôt, et en 3 semaines ou 1 mois c'était réglé pour eux. Sans être forcément des as du volant ou des érudits de la réglementation


Merci !

Cheval19u

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Posté le 24/07/2015 à 11h35


helas a écrit le 24/07/2015 à 10h28:


Bonjour,
j'ai passé mon permis BE cet hiver, j'en ai eu pour 750€ en payant à l'heure. J'ai 9 ans de permis B, j'ai dû repasser le code, et franchement ce n'est pas la mort non plus. Les 750€ que j'indique ne comprennent pas le code, je l'ai passé en candidat libre AVANT de me présenter à l'auto-école, donc 0€ pour mon code.
En général la plupart des auto-écoles proposent un forfait, mais moi ici ils me proposaient entre 900 et 1000€ le forfait (trop cher à mon goût, j'ai négocié un prix à l'heure et j'ai beaucoup bossé la partie théorique et manoeuvre chez moi). Les prix sont très variables selon les régions, et selon les auto-écoles.

Après, pour ceux qui hésitent entre le B96 et le BE, sans hésiter je vous conseillerais de passer le BE. Oui il y a un examen à passer, MAIS il n'est pas bien compliqué ET votre B96 vous coûtera presque aussi cher tout en vous limitant au niveau de ce que vous avez le droit de tracter.
Et si un jour vous décidez de passer quand même le BE, dans beaucoup d'auto-écoles le fait d'avoir le B96 ne vous fera pas obtenir le BE pour moins cher. Et au final vous aurez payé le B96 + le BE.

Au niveau camion, oui un camion VL 3,5t soi-disant 2 places, ne peut généralement prendre qu'1 seul cheval sans être en surcharge. Et avoir le permis PL n'autorise pas à être en surcharge, que ce soit avec un gros camion ou une 106.

Pour ma part, j'ai réglé le problème en passant le permis C (poids lourd) juste après mon BE. J'ai mis 2000€, mais j'ai un permis valable A VIE (sous réserve de visite médicale tous les 5 ans comme le BE) et j'ai pu acheter un camion qui n'est pas hors de prix comme les VL 3,5t et qui me permet de transporter 3 chevaux + matériel + accompagnateurs sans risque de surcharge, et avec des chevaux qui voyagent à l'aise en oblique.

Mon camion m'a coûté 4000€ à l'achat et 260€ de carte grise, franchement à ce prix-là ça me coûte moins cher à l'achat que 4 X 4 et van (j'ai une petite voiture pour mon quotidien, qui ne pourrait pas tracter). Mon camion fait 6,5t de PTAC (un permis C1 m'aurait suffit, mais il coûte presque aussi cher que le C alors quitte à faire...) et un poids vide d'un peu plus de 4t, ça me permet de mettre 3 chevaux ou 4 poneys sans être en surcharge (et j'ai la place pour).
Même si à l'entretien il me coûtera plus cher qu'un VL et qu'il doit passer aux mines tous les ans, je pense être gagnante au niveau finances + confort pour mes chevaux + éventuelle reconversion professionnelle (un permis poids lourd sur un CV, ça peut être un plus dans certains métiers).

A mon sens, l'idéal c'est de passer ses permis dès qu'on peut, c'est un investissement sur le long terme, ce n'est jamais perdu. On peut se dire que c'est cher, mais on ne le passe qu'une fois. Quand on voit le prix d'une voiture...


D'accord merci beaucoup pour ta réponse
Je verrais du coup quand j'aurais mis des sous de côté, donc plus tard a mon avis!
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