Ce post m'intéresse! J'hésite a passer mon permis BE maintenant afin d'éviter de devoir repasser mon code.. Du coup je profite du post pour poser quelques questions: y en a t il parmis vous qui l'ont passé pas longtemps après le permisB? Et combien vous a coûtée a peu près le permis BE ?
Bonjour,
j'ai passé mon permis BE cet hiver, j'en ai eu pour 750€ en payant à l'heure. J'ai 9 ans de permis B, j'ai dû repasser le code, et franchement ce n'est pas la mort non plus. Les 750€ que j'indique ne comprennent pas le code, je l'ai passé en candidat libre AVANT de me présenter à l'auto-école, donc 0€ pour mon code.
En général la plupart des auto-écoles proposent un forfait, mais moi ici ils me proposaient entre 900 et 1000€ le forfait (trop cher à mon goût, j'ai négocié un prix à l'heure et j'ai beaucoup bossé la partie théorique et manoeuvre chez moi). Les prix sont très variables selon les régions, et selon les auto-écoles.
Après, pour ceux qui hésitent entre le B96 et le BE, sans hésiter je vous conseillerais de passer le BE. Oui il y a un examen à passer, MAIS il n'est pas bien compliqué ET votre B96 vous coûtera presque aussi cher tout en vous limitant au niveau de ce que vous avez le droit de tracter.
Et si un jour vous décidez de passer quand même le BE, dans beaucoup d'auto-écoles le fait d'avoir le B96 ne vous fera pas obtenir le BE pour moins cher. Et au final vous aurez payé le B96 + le BE.
Au niveau camion, oui un camion VL 3,5t soi-disant 2 places, ne peut généralement prendre qu'1 seul cheval sans être en surcharge. Et avoir le permis PL n'autorise pas à être en surcharge, que ce soit avec un gros camion ou une 106.
Pour ma part, j'ai réglé le problème en passant le permis C (poids lourd) juste après mon BE. J'ai mis 2000€, mais j'ai un permis valable A VIE (sous réserve de visite médicale tous les 5 ans comme le BE) et j'ai pu acheter un camion qui n'est pas hors de prix comme les VL 3,5t et qui me permet de transporter 3 chevaux + matériel + accompagnateurs sans risque de surcharge, et avec des chevaux qui voyagent à l'aise en oblique.
Mon camion m'a coûté 4000€ à l'achat et 260€ de carte grise, franchement à ce prix-là ça me coûte moins cher à l'achat que 4 X 4 et van (j'ai une petite voiture pour mon quotidien, qui ne pourrait pas tracter). Mon camion fait 6,5t de PTAC (un permis C1 m'aurait suffit, mais il coûte presque aussi cher que le C alors quitte à faire...) et un poids vide d'un peu plus de 4t, ça me permet de mettre 3 chevaux ou 4 poneys sans être en surcharge (et j'ai la place pour).
Même si à l'entretien il me coûtera plus cher qu'un VL et qu'il doit passer aux mines tous les ans, je pense être gagnante au niveau finances + confort pour mes chevaux + éventuelle reconversion professionnelle (un permis poids lourd sur un CV, ça peut être un plus dans certains métiers).
A mon sens, l'idéal c'est de passer ses permis dès qu'on peut, c'est un investissement sur le long terme, ce n'est jamais perdu. On peut se dire que c'est cher, mais on ne le passe qu'une fois. Quand on voit le prix d'une voiture...