Formation conduite van 2 places

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Renoir

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Formation conduite van 2 places
Posté le 20/07/2015 à 13h17

Bonjour à tous/toutes :)
J'ai envie de passer le permis nécessaire à la conduite d'un van 2 places pour être libre de bouger mes chevaux.
Je suis passée à l'auto-école à midi, ils ne font pas le permis nécessaire (la dame a été incapable de me dire quel permis il faut pour tracter 2 chevaux...) mais qu'ils proposent un stage pour avoir l'agrément nécessaire pour tracter une remorque mais elle n'a pas su me dire si cela suffisait pour tracter des chevaux...
Je me tourne donc vers ceux qui peuvent tracter 2 chevaux pour connaitre votre permis/formation :)
Une amie m'a dit qu'avec un permis voiture on pouvait conduire un petit camion pour 2 chevaux, chose que la dame de l'auto-école n'a pas su me confirmer/m'infirmer. Est-ce vrai?
Merci d'avance! :)

Deedoocmoi

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Posté le 20/07/2015 à 14h12

Pour résumer, en étant très généraliste,

Que ce soit un camion ou un van, si tu mets 2 chevaux: le permis B ne suffit plus.

Les équipements intérieurs sont très lourds, les vans sont de plus en plus spacieux et nécessite un "gros" tracteur...L'un d'un l'autre ça ne passe pas avec le permis B...

Pour le van, je serai tentée de dire que même si c'est un peu pénible (et cher) je trouve que c'est quand même bien de connaître les règles de sécurité liées à la conduite d'une remorque.

La première fois que j'ai traqué mes bourricots, je ne faisais pas la maline!

Cobalt12

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Posté le 20/07/2015 à 14h14


renoir a écrit le 20/07/2015 à 14h10:


Donc pour être dans la loi théoriquement il faut un gros camion pour bouger 2 chevaux ? (si on part sur l'option camion)

Oui, globalement, pour un seul cheval le permis B suffit (que ce soit pour un petit camion ou un van une place et demi), mais pour deux chevaux, il faut soit le permis/formation adapté pour un van deux places, soit le permis PL avec le camion adapté (donc pas les petits camions aménagés pour deux chevaux, mais tu dois pouvoir trouver plus petit que les gros camions où on peut mettre mini six chevaux je pense).

Ventdusud

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Posté le 20/07/2015 à 14h21

Vous êtes sures ? parce que cela m'étonne un peu qu'on vende autant de VL et depuis aussi longtemps sachant que tout le monde a un moment ou a un autre transporte 2 chevaux, si c'était le cas ... les flics et les gendarmes attendraient à la sortie des terrains de concours

Adn_arn

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Posté le 20/07/2015 à 14h23


renoir a écrit le 20/07/2015 à 14h00:


Waouh merci @crinsdorphee31 je vais aller regarder du côté du X-Trail du coup!
Merci pour l'astuce :)


sinon, tu as le Sportage de chez Kia !

Himaliae

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Posté le 20/07/2015 à 14h29


renoir a écrit le 20/07/2015 à 13h48:


Merci beaucoup @kirikoo87 :)
En gros un van assez moderne avec 2 chevaux de sport dedans + un bon 4*4 ça se situe plutôt au dessus ou en dessous de 4.250T (je n'ai absolument aucune notion de poids d'un van chargé...)?


Plutot au dessus de 4,250T!

Fait attention au PTAC du van... Deux chevaux de sport, a mon sens il faut un van de PTAC 2,2 ou 2,4T

Mon van est à PTAC 2T, son poids à vide est de 700kg, j'ai donc 1300kg de charge utile
Mon cheval est un PS (donc bien loin de l'ossature d'un cheval de sport) et il fait 630/650kg, donc deux comme lui et je suis déjà à mon poids max...

Du coup avec un van PTAC 2.4T, et la voiture qu'il faut pour tracter plus de 2T , il te faut le B(E) et non le B96

Deedoocmoi

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Posté le 20/07/2015 à 14h30


ventdusud a écrit le 20/07/2015 à 14h21:
Vous êtes sures ? parce que cela m'étonne un peu qu'on vende autant de VL et depuis aussi longtemps sachant que tout le monde a un moment ou a un autre transporte 2 chevaux, si c'était le cas ... les flics et les gendarmes attendraient à la sortie des terrains de concours


Les trucs c'est que les gendarmes ont un peu de scrupules avec les chevaux.
Ils t'arrêtent, tu n'es pas en règle: techniquement ils t'immobilisent. Imagine au niveau sécurité une remorque avec 2 chevaux arrêtée sur le bas côté ou un parking...
Par contre le remorques bateau,caravane, voiture ou autres: ils en attrapent un max. Ils se mettent derrière un péage, une balance et c'est parti mon kiki!

Himaliae

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Posté le 20/07/2015 à 14h44


ventdusud a écrit le 20/07/2015 à 14h21:
Vous êtes sures ? parce que cela m'étonne un peu qu'on vende autant de VL et depuis aussi longtemps sachant que tout le monde a un moment ou a un autre transporte 2 chevaux, si c'était le cas ... les flics et les gendarmes attendraient à la sortie des terrains de concours


ben si c'était le cas, on verrait peut-etre moins d'horreurs! (genre une clio tracter un van...)

dommage y'aurait de la prévention à faire pour la sécurité des autres usagers de la route!!

Pour l'histoire de la charge utile:
https://www.chevalannonce.com/equitation/installation-transport/48-camions-chevaux

D'ailleurs impossible sur la majorité des sites de constructeurs de trouver le PV de leurs camions... Y'a de jolies photos, plein d'options, mais pas mention de la charge utile...

Flakiss

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Posté le 20/07/2015 à 14h52


deedoocmoi a écrit le 20/07/2015 à 14h30:


Les trucs c'est que les gendarmes ont un peu de scrupules avec les chevaux.


Exactement d'où le peu de contrôle, le nombre de gens qui roulent sans permis E, les vans plus lourds que le véhicule etc...

Renoir

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Posté le 20/07/2015 à 14h54


himaliae a écrit le 20/07/2015 à 14h29:


Plutot au dessus de 4,250T!

Fait attention au PTAC du van... Deux chevaux de sport, a mon sens il faut un van de PTAC 2,2 ou 2,4T

Mon van est à PTAC 2T, son poids à vide est de 700kg, j'ai donc 1300kg de charge utile
Mon cheval est un PS (donc bien loin de l'ossature d'un cheval de sport) et il fait 630/650kg, donc deux comme lui et je suis déjà à mon poids max...

Du coup avec un van PTAC 2.4T, et la voiture qu'il faut pour tracter plus de 2T , il te faut le B(E) et non le B96


himaliae
Je n'avais pas du tout pensé à cette facette là du problème effectivement...:/
Je vais peser les 2 loustics et regarder quel van serait le plus adapté et du coup regarder quelle voiture il me faut si la X-Trail ne suffit plus!

J2ua

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Posté le 20/07/2015 à 17h29

Le post m'intéresse.

J'ai à disposition un van 1 place 1/2 et nous avons un 4x4.
Avec le permis B , il faut que l'ensemble des PTAC ne dépassent pas 3T5. Et si je ne ds pas de bêtises il faut que le poids PTAC du van soit inférieur au poids du vhicle tractant.
Le B96 , l'ensemble doit être inférieur ou égal à 4t250.

Je suis en plein dedans aussi en se moment..
Avec le permis B , impossible de conduire pour moi car le PTAC de mon 4x4 est à 3t ou 3t2 je ne sais plus.
Je voulais donc passer la formation B96 mais ce ne sera sûrement pas suffisant non plus. (van 1p 1/2 , il faut que je regarde la carte grise )
Il faut donc que je passe le permis E si je veux tracter mon cheval.


Pour savoir quel permis tu as besoin , regarde les valeurs sur tes 2 cartes grises





Sfamily

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Posté le 20/07/2015 à 19h35


cobalt12 a écrit le 20/07/2015 à 14h11:

Non, c'est aménagé pour, mais il n'y a pas de charge utile suffisante pour mettre deux chevaux


c'est dingue

dans le cas d'un accident alors que je conduis un camion d'un loueur, je risque gros alors ??? madstripes qui risque quoi dans ce cas (le loueur, le conducteur etc)

Madstripes

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Posté le 21/07/2015 à 09h38


sfamily a écrit le 20/07/2015 à 19h35:


c'est dingue

dans le cas d'un accident alors que je conduis un camion d'un loueur, je risque gros alors ??? @madstripes qui risque quoi dans ce cas (le loueur, le conducteur etc)


Bon, alors, je ne suis pas très fin connaisseur de la règlementation technique du Code de la route en matière de PTAC et autres joyeusetés.

Ce que je sais, c'est que le permis poids lourd, c'est PTAC de plus de 7,5 tonnes.

A ma connaissance, aucun de ces petits camions aménagés par un carrossier professionnel pour deux chevaux, n'est susceptible d'atteindre un poids pareil, même avec deux bons gros bestiaux à l'intérieur : si on enlève disons 1,4 tonnes pour les chevaux, il reste 6,1 tonnes de marge pour le camion lui même et le reste du chargement dont les passagers et le matériel, ce qui est énorme.

Et vous en aurez la confirmation en allant sur le site web par exemple de Théault, qui est un constructeur reconnu de ce genre de véhicule : vous verrez que leurs camions deux chevaux sont tous classés véhicules légers, et que ce n'est qu'à partir de six chevaux qu'ils sont classés poids lourds.

Donc personnellement, non, je ne pense pas qu'en dehors de camions éventuellement bricolés par des amateurs, on puisse dépasser le PTAC en chargeant deux chevaux et qu'il faille pour ce faire un permis au delà du B.

La chose est très différente pour les vans, mais la raison en est simple : il est beaucoup plus délicat de conduire un ensemble lourd que de conduire un petit camion chargé, d'où la création de permis spéciaux pour les remorques.

Himaliae

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Posté le 21/07/2015 à 19h08


madstripes a écrit le 21/07/2015 à 09h38:


Bon, alors, je ne suis pas très fin connaisseur de la règlementation technique du Code de la route en matière de PTAC et autres joyeusetés.

Ce que je sais, c'est que le permis poids lourd, c'est PTAC de plus de 7,5 tonnes.



Source http://www.service-public.fr/
"Le permis B permet la conduite des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.

Peuvent aussi être conduits avec le permis B les mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque n'excède pas 3,5 tonnes"

Donc on ne peux pas dépasser 3.5T (entre 3,5 et 7.5T il faut le permis C1)


madstripes a écrit le 21/07/2015 à 09h38:


A ma connaissance, aucun de ces petits camions aménagés par un carrossier professionnel pour deux chevaux, n'est susceptible d'atteindre un poids pareil, même avec deux bons gros bestiaux à l'intérieur : si on enlève disons 1,4 tonnes pour les chevaux, il reste 6,1 tonnes de marge pour le camion lui même et le reste du chargement dont les passagers et le matériel, ce qui est énorme.


Et vous en aurez la confirmation en allant sur le site web par exemple de Théault, qui est un constructeur reconnu de ce genre de véhicule : vous verrez que leurs camions deux chevaux sont tous classés véhicules légers, et que ce n'est qu'à partir de six chevaux qu'ils sont classés poids lourds.

Donc personnellement, non, je ne pense pas qu'en dehors de camions éventuellement bricolés par des amateurs, on puisse dépasser le PTAC en chargeant deux chevaux et qu'il faille pour ce faire un permis au delà du B.


Donc non car on ne peut pas dépasser 3.5T de PTAC
Essaye de trouver le poids à vide de ces véhicules "léger" sur le site du constructeur afin de calculer la charge utile... moi je ne trouve pas...


Flakiss

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Posté le 21/07/2015 à 23h13


himaliae a écrit le 21/07/2015 à 19h08:

Donc on ne peux pas dépasser 3.5T (entre 3,5 et 7.5T il faut le permis C1)


Bah non, tu peux dépasser mais il faut le B96 (3,5T < PTAC < 4,250T) ou le E (PTAC > 3,5T).

Par contre +1 pour trouver le PV des petits camions deux chevaux, j'ai cherché impossible à trouver sur le net...

Madstripes

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Posté le 22/07/2015 à 10h24


flakiss a écrit le 21/07/2015 à 23h13:


Bah non, tu peux dépasser mais il faut le B96 (3,5T < PTAC < 4,250T) ou le E (PTAC > 3,5T).

Par contre +1 pour trouver le PV des petits camions deux chevaux, j'ai cherché impossible à trouver sur le net...


himaliae

flakiss


Regardez ici : http://www.carrosserieborgna.com/camions-chevaux/la-charge-utile/

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