sfamily a écrit le 20/07/2015 à 19h35:
c'est dingue
dans le cas d'un accident alors que je conduis un camion d'un loueur, je risque gros alors ??? @madstripes qui risque quoi dans ce cas (le loueur, le conducteur etc)
Bon, alors, je ne suis pas très fin connaisseur de la règlementation technique du Code de la route en matière de PTAC et autres joyeusetés.
Ce que je sais, c'est que le permis poids lourd, c'est PTAC de plus de 7,5 tonnes.
A ma connaissance, aucun de ces petits camions aménagés par un carrossier professionnel pour deux chevaux, n'est susceptible d'atteindre un poids pareil, même avec deux bons gros bestiaux à l'intérieur : si on enlève disons 1,4 tonnes pour les chevaux, il reste 6,1 tonnes de marge pour le camion lui même et le reste du chargement dont les passagers et le matériel, ce qui est énorme.
Et vous en aurez la confirmation en allant sur le site web par exemple de Théault, qui est un constructeur reconnu de ce genre de véhicule : vous verrez que leurs camions deux chevaux sont tous classés véhicules légers, et que ce n'est qu'à partir de six chevaux qu'ils sont classés poids lourds.
Donc personnellement, non, je ne pense pas qu'en dehors de camions éventuellement bricolés par des amateurs, on puisse dépasser le PTAC en chargeant deux chevaux et qu'il faille pour ce faire un permis au delà du B.
La chose est très différente pour les vans, mais la raison en est simple : il est beaucoup plus délicat de conduire un ensemble lourd que de conduire un petit camion chargé, d'où la création de permis spéciaux pour les remorques.