Bonjour, pour la présentation, je m'appelle Clémentine, je suis propriétaire d'Uriban, un hongre alezan ONC de 2008 que j'ai depuis 2 ans.
Je rentre en M1 IESTIC à la rentrée et je finance seule mon logement, les dépenses courantes et mon cheval.
En cas d'imprévu je peux tout de même compter sur mes parents (enfin plus ma mère que mon père expatrié aux Comores) et mon copain qui est mon garant pour mon logement.
Pendant ma licence je n'avais cours que du mardi au vendredi matin, parfois même à partir du mercredi, donc j'avais un gros week end. Je faisais en sorte de bosser mes cours la semaine à la BU et chez moi de façon à alléger mon week-end.
Cette année je ne sais pas encore comment ça va être, j'aurai mon emploi du temps début septembre.
Concernant l'argent (ce n'est pas un tabou chez moi), je suis boursière, mon père me verse une pension alimentaire et de l'argent de poche pour un total de 260 euros, le montant des bourses se situe entre 470 et 550 selon échelon et revalorisation.
Mes bourses servent pour mon logement et les dépenses courantes (repas, à la fac entre autre, transport etc).
L'argent de mon père sert pour le cheval, ma pension est de 130 euros (pension pré), le mf à 80 euros toutes les 8 semaines, je vais changer pour un autre mf peut être et espacer les rdv car la corne pousse lentement chez mon cheval (nouveau prix de 70 euros toutes les 10 semaines).
L'ostéo me revient à environ 60-70 euros par an, 90-100 euros de dentiste par an, pour les vaccins environ 50-60 euros par an, on s'arrange à la pension pour rassembler les rdv et partager les frais de déplacement.
Je suis chanceuse, si j'ai besoin de faire un gros achat, ma mère m'avance l'argent et je rembourse par la suite à mon rythme, comme ma selle, et même le cheval d'ailleurs.
Cette année je serai en cité U, ça coûte moins cher et comme ça je ne supporterai plus mon frère. Ainsi le budget logement va considérablement descendre et je vais pouvoir penser au permis.
Photo de mon gros labrador de 500 kg
