sarahco a écrit le 31/07/2015 à 10h23:
Bonjour,
J'ai un cheval en DP depuis le mois de novembre, et je me retrouve beaucoup dans tes problèmes : quand j'ai eu le mien, il ne tenait pas l'arrêt, toujours en défense la tête en l'air, le "coup de hache sur l'encolure" en gros si on l'avais à peut prés bas il ne montait pas le dos puisqu'il "cassait" sa nuque, ...
Ca se travaille mais c'est très long, voila comment j'ai procédé :
Déjà dans n'importe quel exercice que tu fera, il faut que ton cheval soit "devant toi" ou au moins "sous toi". Rien à voir avec la vitesse, il peux être devant toi mais avoir un petit trot, le tout est de sentir que c'est ton cheval te porte en avant et non pas l'inverse.
Il faut déjà réussir à le faire céder au pas, quitte à rester au pas 1h (attention toute fois à ne pas l'endormir) en travaillant sur des cercles ou en cherchant l'éxtension d'encolure (tu te redresse, jambe au contact, en eccartant un peu les mains). Dés qu'il cède, tu caresse, laisse souffler et redemande. Plus ca va venir, plus il s'y mettra vite.
Pour le travail au trot : tu part du pas, avec un cheval relâché sur son mors, dans la bonne attitude et tu demande ton départ dans le calme. Si il se met en défence, tu redescend tout de suite dans le pas, tu le remet sur des petits cercles successifs et c'est seulement une fois qu'il a de nouveau cédé que tu redemande un départ au trot et ainsi de suite.
Pour le miens ca a marché mais il faut beaucoup de patience et de calme, ca peux prendre plusieurs mois.
Changer la nature et la facon de travailler d'un cheval, c'est compliqué, surtout si ce n'est pas un jeune
D'accord merci de tous tes conseils.
Je procède un peu de la même manière que toi.
Mais en faite ce qui est blasant, c'est qu'un coups le loulou av me donner une très bonne séance, une bonne impulsion du début à la fin, très réactif, la majeur partie de temps décontracté et disponible. il vient se mettre de lui même sur la main, il respecte les tracés.
En gros, pour résumé comparé à son expérience il est très très bien.
et le séance d'après, c'est tous l'inverse : cheval derrière moi, qui part en défense à la moindre demande, ne respecte pas les trajectoires, n'est pas stable ni dans ses allures ni dans sa trajectoire. Et là on dirait un cheval qui est presque monté pour la première fois.
Donc c'est vraiment blasant car quand c'est bien tu te dis, ça y est il a compris que la main n'était pas méchante et que c'était plus confortable pour lui de se tendre, d'utiliser son dos.
Et la séance d'après tu te rends compte qu'en faite rien n'est acquis. Et que le cheval part en défense pour rien en chauffant.
Par conte j'ai une petite question par rapport à comment tu as procédé avec ton cheval : tu dis repassé au pas dès que ça ne vas pas au trot.
Tu essaies quand même quelques minutes au trot ??
Car en faite le loulou en général ne cède pas dès le début au trot mais des fois à force il se stabilise et cède.
Alors que si je le repasse au pas dès que ça ne va pas, il n'aura jamais le temps de se stabiliser et céder...
En faite par exemple j'arrive à l'avoir décontracter et sur la main au pas.
Je lui demande le départ à la voix pour éviter qu'il ne chauffe de trop mais malgré ça, il s'ouvre, redresse l'encolure et secoue la tête.
Quand il fait ça que dois-je faire ?