La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 25
Auteur
24029 vues - 366 réponses - 2 j'aime - 23 abonnés

Misla

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 349
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
Posté le 04/08/2015 à 21h48

Coucou tout le monde !

Souvent en sous marin sur ce forum, je ressens aujourd'hui l'envie de vous partager l'histoire et l'évolution de ma petite merveille.

Mais n'allons pas trop vite, revenons au début du printemps 2014. Cavalière de dressage au sein d'une écurie de propriétaire orientée spectacle / dressage artistique, j'étais l'heureuse demie pensionnaire du magnifique cremello de mon instructrice. Cheval de 22 ans, castré à 19 avec un caractère en or, un super cheval d'école bien que peu académique. Seulement il était temps pour lui de ralentir la cadence et de mon coté je commençait à bloquer, il m'a appris tout ce dont j'avais besoin pour le dressage d'un jeune.



L'idée d'avoir mon propre cheval est de plus en plus présente ces derniers temps, mais je n'en suis qu'à la fin de ma première année d'étude supérieure et je préfère attendre d'avoir un salaire pour l'assumer seule.
Du coup je laisse tomber et monte de plus en plus un superbe PRE noir de propriétaire qui manque de temps pour le monter. Si je me souviens bien, il avait 7 ans, et vraiment besoin d'etre remis au travail !
A ce moment là, mon instructrice m'avoue avoir besoin de changement dans son écurie, un peu plus de vie. De plus un vieux monsieur l'a appeler pour qu'elle lui trouve un cheval pour qu'il vienne s'en occuper, brosser, caliner, mais pas monter (et oui !). Elle me confie cette tache en me précisant bien d'en prendre un qui me plait
Son projet : Le monsieur met le cheval en pension chez elle et je le prend en demie pension, elle gagne une pension, la "vie" qu'elle voulait dans l'écurie et moi j'y trouve mon compte aussi.

On décide ensemble que j'orienterais les recherches vers un cheval de 4 à 6 ans, avec de la taille (je mesure 1m67 et j'ai un peu de cuisse ). Débourré mais vert dans le travail dans l'idéal pour que je le fasse à ma main et l'accompagne dans son évolution, et bien sur si possible avec des prédispositions au dressage dans un budget de 2500€.
Je lui propose toute une liste de différents PRE mais rien n'allait, trop petit, trop fin, trop jeune, trop dressé...
Un jour je suis tombé sur le cheval avec les bons critères physiques, 1m63 et porteur, 5 ans, demi lusitanien bai qui ressemble à un cheval de selle sur les photos qui franchement ne m'ont pas fait flasher. Mais elle m'a répondu : "j'aime bien le portuguais!.....l'autre avec ses 1m48 il ne faut meme pas y penser!
allez appelle pour avoir des renseignements et savoir comment il est monté quel caractère, est ce qu'il vit au pré ou en boxe , comment se comporte t-il avec ses congénère, est ce qu'il sort seul en ballade ? bref allez lâche toi sur toutes les questions que tu te poses ! et je prendrais le relais après!
biz"

Bon... je suis timide de base, c'est pour ça que je dois "me lâcher" :p
J'appelle quand même et je reçoit la réponse d'une jeune maman qui m'explique qu'elle n'a plus le temps pour ses 3 chevaux. C'est chez elle qu'est né ce cheval, il vit avec sa mère et un vieux cheval au pré toute l'année. Je vais vous passer tous les détails mais elle m'a décrit LE cheval parfait pour moi, si je n'ai pas craqué sur lui sur les photos, ça été le cas lors de sa description.
Il en a suivi une série d'appels avec mon instructrice et la propriétaire qui habitait tout de meme à 300km.
On décide d'y aller le lendemain avec le van, car la vente était urgente et plusieurs personnes étaient sur le coup. J'avais un oral assez important à l'IUT mais tant pis je voulais etre là.

Les photos de l'annonce dataient de l'été, nous en avons demandé des récentes et ...



Il n'est pas vraiment en état, je redescend de mon nuage mais fait confiance à ma prof...
Arrivée là bas nous n'avons pas le temps de l'essayer monter, ma prof le longe en licol 5 min pour voir quand même puis elle demande à signer la paperasse. Vente à l'arrache quoi, je suis perdue mais tellement heureuse !
Sur le chemin du retour elle me confie que le gars ne l'a pas rappelé et qu'elle pense avoir trouver un perle rare, elle préfère donc le garder et que je serais donc seule à m'en occuper. Moi ça me va !

Voici donc Vandome (avec un "a" d'où le titre), né en 2009. Son père est Imburi, Lusitanien Alter Real et sa mère est une jument ONC de selle, très probablement avec des origines de trotteur.

Je ne sais pas si notre histoire va intéresser, en tout cas je l'espère car nous auront toujours besoin d'avis et de conseils. Je vis m'atteler à la suite de notre historie dans peu de temps, merci de m'avoir lu


Désolée pour la taille de l'image, j'essaie de réduire
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par misla le 09-11-2016 à 22h56

Nachouka

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
Posté le 04/08/2015 à 22h04

Bonsoir,

Et bien c'est une jolie histoire :-)

Mais du coup j'ai pas tout compris, tu es la propriétaire de ce cheval ou c'est ta monitrice?

En gros c'est toi qui t'en occupe et le monte mais sans les frais? C'est le bon plan ça!

Tu comptes faire quelle discipline avec ce cheval?

Misla

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 349
0 j'aime    
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
Posté le 04/08/2015 à 22h20


nachouka a écrit le 04/08/2015 à 22h04:
Bonsoir,

Et bien c'est une jolie histoire :-)

Mais du coup j'ai pas tout compris, tu es la propriétaire de ce cheval ou c'est ta monitrice?

En gros c'est toi qui t'en occupe et le monte mais sans les frais? C'est le bon plan ça!

Tu comptes faire quelle discipline avec ce cheval?


Hello ! Merci pour ton message
Désolée de ne pas avoir été tout à fait claire ! A ce moment de l'histoire, je suis considérée comme demie pensionnaire, et paye à ma monitrice le prix d'une demie pension, c'est le sien
Mais cette situation va évoluer, je vais essayer d'écrire la suite ce soir.

Effectivement c'était un vrai bon plan, je ne payait pas les frais annexes du cheval et pourtant j'étais comme sa propriétaire... J'ai été pendant longtemps la seule à avoir poser mes fesses sur son dos !

Sa discipline principale sera le dressage, on sautillera de temps en temps pour se faire plaisir
Si on y arrive, j'aimerais faire quelques petits spectacles car j'adore ça et il a le potentiel pour

Nachouka

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
Posté le 04/08/2015 à 23h07

Ça semble très intéressant tout ça

Alors si j'ai tout suivis, tu comptes acheter ce cheval car tu t'y es attaché?

Je viens juste d'acheter mon cheval( il y a 3 jours )et j'en suis raide dingue alors je peux comprendre qu'on s'attache vite.

Moi je dis des photos de vous deux pour qu'on voit ce que vous faites.
en tout cas il est mignon et il a une bonne tête.

Nachouka

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
Posté le 04/08/2015 à 23h09

Quand je dis tu vas acheter ce cheval c'est au futur passé de votre histoire car j'ai bien compris que cette histoire date de un an et que aujourd'hui tu en est sûrement l'heureuse proprio

Misla

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 349
0 j'aime    
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
Posté le 04/08/2015 à 23h11

Vandome est arrivée aux écuries le 17 avril 2014, notre premier objectif a été de le remettre en état et pour commencer vermifuge ! En un mois, nous voyons déjà la différence



Je vais passer rapidement sur les mois ayant suivi l'achat.
Sous la selle, je découvre un cheval très réactif, sensible mais soucieux de bien faire. Cela dit il reste jeune et donc teste beaucoup et en plus de ça il est vraiment très très vert dans son travail.
Je tombe rapidement sous le charme de son caractère, une bouille d'ange mais le premier à faire des bêtises, il me fait vraiment rire, on s’entend à merveille et il fait de réels progrès monté.



En novembre 2014, mon instructrice nous annonce son départ (raisons professionnelles) et la vente de l'écurie. Elle m'informe donc qu'elle allait mettre Vandome en vente, mais que bien évidemment j'étais prioritaire si je souhaitais l'acheter. Je ne me suis pas poser la question deux fois ! J'avais des sous de coté pour l'achat et les coups durs "au cas où", et mon stage rémunéré arrivait à grand pas pour la pension.
Le 24 décembre 2014, je deviens propriétaire. Cet achat n'est pas raisonnable, je voulais attendre la fin de mes études mais je ne pouvait pas laisser ce cheval s'en aller.
Le voici au travail cet hiver donc



Pour des raisons personnelles je ne souhaitais pas rester dans cette écurie sans ma monitrice, nous l'avons aidé à récupérer ses affaires avec une amie, cela fait vraiment mal au coeur. Cette écurie était pleine de souvenirs, c'est un lieu qui dégage quelque chose de vraiment particulier.
C'était vraiment difficile de partir, mais je garde beaucoup de souvenirs et quelques (énormément) de photos de mon passage à bas.
Depuis, j'ai changé plusieurs fois de pensions, la première était correcte, mais pré trop petit et "embrouille" avec une autre propriétaire m'ont fait quitter les lieux pour me rapprocher à 1 km de chez mes parents en mars 2015.
La nouvelle pension est vraiment magnifique, nous profitons des barres pour découvrir le coup de saut du loulou. Mais le fonctionnement de cette pension ne correspondait pas à Vandome, en stage à 100 km de chez moi la semaine, je ne pouvait m'en occupé que le WE, il a rapidement "éclaté" niveau physique et pris le dessus sur moi.



J'ai donc pris la décision de retourner dans une écurie de propriétaire, avec un professionnel afin d'etre encadré avec ma merveille. L'écurie est à 20 km de chez moi mais elle en vaut la peine !
Vandome était impossible à monter dans le van, j'ai du appelé un éthologue, en 30 min c'était réglé ! Il m'a vraiment fait peur sur le coup, il était très dangereux, pour lui et pour nous.
C'est donc avec soulagement que je l'ai laissé dans l'écurie gérée par de vrais professionnels des chevaux, avec une ambiance géniale et des passionnés qui s'entraident. Cela nous ramène à il y a quelques semaines seulement

Misla

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 349
0 j'aime    
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
Posté le 04/08/2015 à 23h16


nachouka a écrit le 04/08/2015 à 23h07:
Ça semble très intéressant tout ça

Alors si j'ai tout suivis, tu comptes acheter ce cheval car tu t'y es attaché?

Je viens juste d'acheter mon cheval( il y a 3 jours )et j'en suis raide dingue alors je peux comprendre qu'on s'attache vite.

Moi je dis des photos de vous deux pour qu'on voit ce que vous faites.
en tout cas il est mignon et il a une bonne tête.


Exactement ! J'ai continué d'écrire, il est tard j'espère que tout est clair, tu vas surement comprendre un peu mieux

Wahouu félicitations à toi ! Je comprends complètement qu'on puisse tomber amoureuse de son cheval puisque ça m'est arrivé, et je souhaite à tout le monde d'avoir cette chance !
As tu un post sur ton loulou pour que je puisse le découvrir ?

J'ai posté quelques photos déjà, mais il n'y a qu'à demander, j'en ai un paquet !
Voici la photo qui a été prise lors de ma première fois sur son dos

Nachouka

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
Posté le 04/08/2015 à 23h17

Magnifique ce cheval, rien à voir avec les premiers photos.

La suite, la suite!

Nachouka

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
Posté le 04/08/2015 à 23h23

J'ai pas fais de post sur mon cheval,pour deux raison .
La premiere j'ai peur qu'ils y ait des gens qui critiquent du genre "et puis t'as pas le niveau et puis çi et puis ça, acheter un cheval si c'est pas pour la competition c'est nul, c'est déjà comme ça dans la pension où il est en Pologne... Bref je l'ai acheté pour de la rando tout simplement et des câlins h24!". Et la deuxième raison c'est que j'avais la flemme.

Misla

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 349
0 j'aime    
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
Posté le 04/08/2015 à 23h27


nachouka a écrit le 04/08/2015 à 23h23:
J'ai pas fais de post sur mon cheval,pour deux raison .
La premiere j'ai peur qu'ils y ait des gens qui critiquent du genre "et puis t'as pas le niveau et puis çi et puis ça, acheter un cheval si c'est pas pour la competition c'est nul, c'est déjà comme ça dans la pension où il est en Pologne... Bref je l'ai acheté pour de la rando tout simplement et des câlins h24!". Et la deuxième raison c'est que j'avais la flemme.


J'ai mis du temps à me lancer pour ce post moi aussi ! (plus d'un an tu vois :p)
Ce genre de post est de toute façon fait pour partager son expérience et si tu n'en ressens pas le besoin, tu as raison de ne pas le faire.
Pourquoi les gens penserais que tu n'as pas le niveau ?
C'est de bons projets aussi ahah ! Alors dis moi en plus sur lui, son age, sa race, comment tu l'as trouvé... ? Ca m'interesse moi

Misla

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 349
0 j'aime    
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
Posté le 04/08/2015 à 23h40

Je suis arrivée dans cette nouvelle écurie il y a à peine un mois, en juillet 2015. De base j'y allait juste pour un cours, mais vu la galère pour monter le cheval dans le van, et le coup de coeur pour la pension, nous n'avons pas fait de chemin retour. Le soir même Vandome avait un pré plein d'herbe à sa disposition
Le cours lui s'est bien passé et m'a prouvé que j'étais entre de bonnes mains. Mon nouveau moniteur a souhaité essayer Vandome, c'est sa façon de faire il préfère connaitre le cheval avant de conseiller son cavalier.

Je lui ai expliqué que Vandome était un peu "bourrin", comme beaucoup de jeunes chevaux il est sur les épaules. J'ai du mal à le redresser et à lacher le contact. Le galop pour le moment je ne m'y attarde pas, il n'est pas équilibré au trot, il ne pourra jamais l'être au galop. Preuve :



Catastrophique. Bref !
Mon prof donc, cherche à faire comprendre à Vandome qu'il doit se tenir SEUL, sans l'aide de la main du cavalier. Je découvre un cheval équilibré et qui n'a malgré ce que je pensais aucun mal à rassembler et abaisser ses hanches. Au pas il commence même à diagonalisé. Ca m'a fait un bien fou de le voir comme ça.
Je n'ai malheureusement pas les photos sous la main.
Je l'ai monté une quinzaine de minutes à la fin, pour sentir. C'est très prometteur, j'étais scotchée.

Il faut savoir que j'ai été embauchée en CDD suite à mon stage. Je n'aime pas mon travail mais j'ai accepté pour le salaire, je vais avoir besoin de cet argent pour un budget cours, je compte en prendre le plus possible.
Je ne suis donc encore disponible pour le loulou que le WE ce qui est un peu handicapant. Je finis mon contrat le 14 aout.

Nachouka

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
Posté le 05/08/2015 à 12h46

C'est de plus en plus passionnant ton histoire oh et quel beau cheval tu en as fait!

Vite la suite.

Mon cheval je l'ai trouvé via le biais d'une cavalière française établis en Pologne et marié á á polonais, c'est cette même fille qui a trouvé la jument de princesseDiara du forum et qui vit aussi en Pologne mais rentre en France en aout.

Mon cheval est un croisé polonais-hongrois avec du sang. Il a 5 ans, fait 1m62 et il est bai( c'est celui sur ma photo de profil)
Avec lui j'explore la forêt polonaise, ce matin on est parti 1h en main et en licol explorer la forêt.
Pour l'instant je le monte seulement en carrière histoire qu'on fasse connaissance mais mon but c'est de faire de la rando et de l'endurance pour le fun

J'ai mon galop 5 mais j'ai remarqué que ça taille pas mal sur le forum alors j'évite de poster trop souvent, mais ton histoire me passionne.

Misla

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 349
0 j'aime    
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
Posté le 05/08/2015 à 19h52

Coucou !

Je me décide aujourd'hui à vous raconter le reste des séances que j'ai pris dans ma nouvelle écurie, à savoir... 2 ^^

Séance du 25 juin 2015
Les 24, 25 et 26 juin j'ai eu la chance d'admirer les artistes du festival du Pont du Rock (en Bretagne), mon prof aussi
Il était obligé de rentrer en pleine journée pour nourrir et sortir les chevaux, il était donc dispo pour un cours. Ni une ni deux je grimpe dans ma voiture et fait l'allé retour dans la journée.
On a commencé la séance de façon à ce que j'arrive à me détacher de la bouche de mon cheval, et qu'il se tienne seul, même travail que a dernière fois donc.
Grace aux conseils de mon prof, j'ai rapidement réussi à nous mettre dans une attitude confortable et juste.
Si vous ne l'avez pas remarqué sur les photos, Vandome est très long de dos (un autobus, un bi-place, on se lache sur les surnoms la bas). Et de ce fait, il est indispensable de lui "ramener" les hanches, il faut qu'il les abaisse et pour cela le rassembler est un très bon exercice ! Pas de mains, mais des jambes et du dos et hop Vandome diagonalise. Non mais QUOIII ? "Ah mais ton cheval dans 3 séances il piaffe".
BREF grand sourire et on passe à un autre exercice, basique mais efficace, "l'escargot". On rétrécie et agrandit le cercle, le but pour Vandome est de s'incurver correctement aux deux mains. Mais je pense que mon prof avait plutot dans la tête de remettre un peu d'ordre dans mes aides, il est très technique et tout doit etre à sa place. Nous avons fait cet exercice au pas et au trot et avons fini sur une note positive.
La séance n'a pas durée une heure car nous avons obtenu ce que mon prof souhaitais et puis on était un peu fatigués des concerts de la veille

Misla

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 349
1 j'aime    
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
Posté le 05/08/2015 à 19h53


Séance du 1er aout 2015
J'ai pour habitude de longer Vandome avant de grimper dessus, je m'aidais d'un gogue (bouuuh).
Alors mon prof m'a dit qu'il aimerait qu'on longe ensemble.
Vous vous en doutez, pas d'enrenement, la longe attachée à l'anneau du mors simplement. Il ne l'a pas longé "betement", en fait il se mettait assez proche de lui et lui demandait de pousser ses hanches du cercle. Petit à petit il pouvait agrandir le cercle et lui demander à distance simplement en bougeant le flot de la longe. Dès qu'il obtenait une attitude positive il laissait Vandome aller, alors là le cheval s'est poussait enormément en abaissant ses hanches et nez par terre de chez par terre !
Au fil de la séance, un simple pas vers Vandome et il s'écartait.
Mon prof m'a expliqué par la suite que ce travail était réellement préparatoire au travail monté et notamment par rapport à la jambe intérieur dont loulou a du mal à accepter l'action sans partir au quart de tour.
Je grimpe donc, le but aujourd'hui va etre de retrouver la meme attitude qu'à la longe, rond bas et équilibré, tout ça dans une cadence lente.
La cadence c'est le plus dur pour moi, Vandome descend assez facilement son bout du nez, j'avais trouvé le bouton il y a un certain temps. Par contre quand je demande à ses hanches de venir, ça devient une fusée il met tout sur les épaules et du coup ça ne sert plus à rien. Alors là ma main devient dure, et on bataille. On finira quand même par trouver un terrain d'entente.
Mon prof me propose le galop, "t'es sur ?" - "attends si je te propose c'est que je sais que ça va aller".
Mais je ne devait pas prévoir mon départ pour éviter de mettre Vandome en perte d'equilibre. Alors quand mon prof estimera qu'il est dans LA bonne attitude, il dira "top".
Le premier départ à main droite se passe à merveille, il part quand je lui demande, et ne se met pas sur les épaules. On fait deux cercles et on retravaille le trot.
A l'autre main c'est plus difficile, il part à plusieurs reprises désuni. Mais on fini par obtenir ce que l'ont souhaite et on arrete sur cette bonne note.


Latitenais21

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 736
0 j'aime    
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
Posté le 05/08/2015 à 20h13

Super ta progression! Bon courage!!

Misla

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 349
0 j'aime    
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
Posté le 05/08/2015 à 20h20

Merci beaucoup nachouka pour ton message

Je n'ai pas encore eu l'occasion de connaitre ni les chevaux polonais, ni les hongrois mais le modèle de ton loulou a l'air très sympa ! J'aime beaucoup sa robe

Dans quelques temps tu pourra nous raconter vos exploits en endurance alors
Je ne peux que me réjouir pour toi que tu ai trouvé un cheval avec qui tu t'entends bien !

Effectivement ce n'est pas toujours la joie ici, c'est pour ça que je post peu

latitenais21 merci pour ton message ! Ce n'est que le début

edit : ton poulain est magnifique !

Edité par misla le 05-08-2015 à 20h22



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 25
La faute d’orthographe - Saut !! (et photos) p.24
 Répondre au sujet