Quand je parle d'image, je ne parle pas que du physique. Mais la "vision" que tu as d'elle est une vision forcément incomplète que notre cerveau a tendance à extrapoler pour les zones d'ombre.
Mais moi non plus ! Je n'ai jamais vu (ni cru voir) en elle "la femme idéale" belle, intelligente, riche, cultivée, amante experte et mère exemplaire, excellente cuisinière, sportive, gaie, au métier d'enfer ... bref superwoman ! (Si ça existe, ça doit être très chiant pour le mec qui n'est pas lui-même l'homme idéal).
Je connais parfaitement ses qualités et ses défauts et je respecte sa part d'ombre sans, là non plus, y projeter mes souhaits ou mes fantasmes.
Mais ce que tu as dit est tout à fait exact (et est totalement dans le thème de ce post) : c'est la projection sur l'autre de nos désirs ou de nos frustrations qui est à l'origine de bien des ruptures : on le voit tel qu'on le souhaiterait et non tel qu'il est (encore que sur ce point les femmes soient plus réalistes que les hommes ; mais à la différence d'eux, elles ont l'illusion de pouvoir changer leur zhom par amour...). Et comme en général on recherche chez l'autre ce que l'on n'a pas soi-même et dont on a besoin, il s'ensuit une cruelle méprise, à la hauteur du différentiel rêve / réalité.
Et si les couples indestructibles n'étaient constitués que de personnes qui s'aiment comme ils sont et pour ce qu'ils sont et qui avancent ensemble, pas à pas, dans la vie ?