Certains exercices "de cirque" bien exécutés peuvent avoir un intérêt (ex pour le pas espagnol qui ouvre les épaules. Mais il faut de l'engagement derrière...)
Je rejoins @quiebro13 lorsqu'elle dit qu'il faut y aller progressivement, et qu'il y a des bases à avoir : mobilisation hanches et épaules, reculer etc. Et également lorsqu'elle parle de motivation qui s'apprend.
Souvent, les cavaliers n'ont conscience que de leur propre capacité de concentration et omettent celle de leur cheval. Quand t'es en cours et que tu t'ennuies, forcément, tu rêves de te barrer. Ben ta jument c'est pareil. Forcément, si tu lui zigouigouite l'antérieur pendant 10 minutes avec ton stick, ça va la souler...
Il faut savoir l'intéreser, lui proposer plein d'exercices différents et passer, quoi pff 2-3 minutes maxi sur chaque choses ? Mais répéter souvent. Voire plusieurs fois ans la séance... Et s'adapter au maximum. Et ce feeling là, s'il peut être inné, il s'apprend... En étant encadré.
Le travail à pieds (des LR au travail à l'épaule en passant par le travail en liberté et le "cirque"), c'est un ensemble de disciplines, comme le dressage ou l'obstacle. S'il ne te viendrait pas à l'idée de débourrer ton cheval à l'obstacle seule, ou de débuter le cross seule, il en est de même pour le travail à pied : encadré !