Bien sûr, mais les exercices de base servent notamment à ce que ton cheval t'accorde de l'attention
Par exemple tu souhaites apprendre à ton cheval à reculer : tu commences par lui donner l'indication vocale que tu souhaites utiliser ainsi que le geste associé (pour le mien "recule" et je tends le doigt vers son poitrail), ton cheval ne répond pas, tu augmentes progressivement le stimuli en le touchant par exemple, et ainsi de suite jusqu'à obtenir la réponse voulue.
En travaillant ce genre d'exercices ton cheval finira par comprendre qu'il DOIT t'accorder de l'attention, c'est plus confortable pour lui d'exécuter l'exercice dès le début plutôt que t'ignorer et d'attendre que tu le mettes dans l'inconfort.
Et sur cette base tu vas créer ton "lien" avec le cheval, qui sera plus disponible par la suite pour des exercices plus compliqués. C'est du moins ce qu'il s'est passé pour le mien, très peu réceptif au travail en liberté quand je l'ai eu.
Edit : j'ai retrouvé le post que je voulais te montrer
https://www.chevalannonce.com/forums-9731959-travail-a-pied-avec-un-nouveau-cheval, lis bien l'intervention de @cristalmarie sur la première page, le principe qu'elle donne fonctionne pour tous les exercices de base. Pour les exercices de spectacle c'est plus compliqué, car le cheval peut tout simplement ne pas comprendre ce que tu souhaites, donc cela ne sert à rien de le mettre dans l'inconfort. Ce sera à toi d'y aller petit à petit et de lui "expliquer".