dodiiie a écrit le 13/08/2015 à 18h56:
Bref je quitte le post
Chacun pense comme il souhaite et heureusement....
Je vois trop de bons résultats autours de moi sur des chevaux à pathologies typiques (ulcères, coliques...) lorsque seulement l'alimentation change pour revenir sur les "vieilles traditions!"
Qu'on se le dise, la bouffe c'est la base
Bon courage a tous!
je pense qu'il ne faut pas généraliser et aller à l'extrême d'un côté comme de l'autre.
Certains chevaux sont plus sensibles aux coliques que d'autres : la jument de ma fille nous a fait une colique assez grave en passant simplement de l'herbe au foin et de la pâture au boxe/paddock.
Depuis maintenant 8 ou 9 ans, elle est nourrie au foin et aux céréales comme mes autres chevaux et elle n'a plus jamais eu de coliques !
Mon gros était nourri au préfané : il y a aussi beaucoup de gens sont contre mais c'était ça où avoir un cheval qui étouffe au bout de 4 pas quand il était au foin.
Bon c'est vrai que je pouvais avoir du préfané d'excellente qualité grâce à mon fermier.
Il n'a jamais fait de colique, ni de bouchon et ne toussait plus du tout au travail ou en ballade.
Tout céréale ou le plus souvent tout aliments industriels, je suis d'accord avec toi : le risque de coliques et d'ulcères est très important.
Malheureusement il y a encore trop de CE ou même d'écuries de proprio qui ne nourrissent quasiment qu'avec des aliments industriels et où il faut se battre pour que les chevaux aient du foin.
Ajouter à cela, des chevaux en boxe 23h/24H ou qui ne peuvent aller au paddock que 20 minutes par jour car trop de chevaux et pas assez de terrains (ça existe chez moi à 360 euros de pension !)
Tout foin, je pense aussi que c'est prendre des risques de carences. Le foin pouvant être de mauvaise qualité et faire des analyses régulièrement n'est pas donné et peu de gens le font.
Quand je regarde mes chevaux en pâture, ils savent chercher les plantes qui leur conviennent : j'ai une pâture où il y a quelques pieds de tanaise,(action vermifuge à petite dose) ils mangent les fleurs en premier mais pas tout !
Mon gros qui était naviculaire adorait manger des chardons marie (qui détoxifient le foie) et du gaillet gratteron (favorise la circulation sanguine), les boules de bardane (anti inflammatoire et anti oxydante) et l'armoise sauvage (agit sur le foie et régule la circulation sanguine )
Il y a peu de recherche sur l'alimentation en France.
Par contre, sur les recherches des anglais mais surtout des canadiens je n'ai pas vu qu'ils recommandaient de ne plus donner de céréales.
Ils déconseillent souvent l'orge mais pas l'avoine et le maïs, les graines de lin voir le riz et préconise du foin avec un certain pourcentage de luzerne.
Une autre tendance concerne l'alimentation dite naturelle.
Dans ce type d'alimentation, les chevaux sont nourris exclusivement au foin mais avec des CMV.(ceux qui préconisent ce type d'alimentation vendent d'ailleurs leur propre marque de CMV donc sont ils aussi désintéressés qu'ils le laissent entendre ?
Ce qui ne gêne dans cette façon de faire, c'est que le foin peut vraiment avoir une qualité très variable.
Pour nourrir un cheval de cette façon, je pense que c'est possible mais il faut vraiment un foin de très bonne qualité, le faire analyser régulièrement et adapter les CMV en fonction du cheval, si c'est un jeune en pleine croissance, une poulinière, un cheval de sport, un étalon.
Ce qui est loin d'être évident.