aztou a écrit le 16/08/2015 à 18h45:
Pour moi la perfection, jugée par les yeux d'un être humain, est atteignable. Le juge de dress dans sa cabane, il voit Valegro décoller dans ses allongements, il se dit "Ça me plait énormément, j'ai pas vu mieux jusqu'à preuve du contraire, je mets 10." et si sur cette figure chaque juge se dit ça et qu'il y a 10 partout, c'est qu'en effet à cet instant T personne n'avait fait mieux, donc, voilà ^^'.
Et moi jte fais la démo dans l'autre sens
Le juge de dress qui voit, de sa cabane, le Valegro décoller, il se dit que ça lui plait, qu'il n'a jamais vu ça, donc il va mettre une bonne note. Mais il est incapable de dire si un jour, il ne pourra pas trouver MIEUX que cela et que donc, il devrait se laisser une marge de progression dans les notes.
Je rejoins ce qui est dit, dans le sens où rien n'est parfait,tout est toujours perfectible, surtout par le dressage qui est un art. Et encore plus avec les chevaux. Peut-être que le Valegro, il pourrait briller encore plus lors des allongements, il pourrait décoller une demi seconde plus vite, il pourrait allonger plus fort etc.
Ce qui me gêne c'est que le 10 veut dire que voilà, la perfection c'est ça, c'est ça qu'il faut faire, vous ne pourrez jamais faire mieux. C'est trop "définitif" si on veut. Enfin pour moi