laflo a écrit le 21/08/2015 à 10h16:
Mais on ne parle pas là d'un cheval avec des vices ou délicat puisqu'on n'en sait rien ! Visiblement pour l'instant le problème c'est juste le montoir !
Ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes et arrêtez de me comparez une chèvre avec un âne.
Ce cheval n'est pas un cas désespéré qui va être récupéré par quelqu'un de complètement incompétent qui pense pouvoir dresser même un mustang encore sauvage !!
Et merci mais tout le monde ici sait que le "dressage" en mode bisous de chez Heartland c'est des conneries bonnes pour faire rêver les gamines, mais c'est un manque de respect de l'écrire. On a compris que vous étiez une pro mais ca ne veux pas dire que ceux qui ne le sont pas n'y connaisse rien du tout !
D'ailleurs je suis d'accord avec beaucoup de choses que vous avez écrites mais le truc du montoir de coller le cheval devant un mur pour monter dessus ca par contre je ne suis pas d'accord et je préfère largement ma méthode de bouger les hanches ! Apres chacun sa vision des choses mais inutile de faire passer les autres pour de vrais guignols parce qu'ils n'ont pas débourré 300 chevaux, je croyais que dans le métier on avait toujours quelque chose à apprendre de nouveau !
Et quand une certaine forumeuse parle du fait que certains avec un peu de feeling et de patience arrive à recadrer des chevaux, ca arrive ! certains se plantent complètement et aurait mieux fait de passer par un pro c'est clair mais d'autres finissent par s'en sortirent sans bousiller de chevaux alors arrêtons les généralités.
Bref évidemment que : cheval difficile = pro mais là vu ce que dis l'auteur du post et vu la vidéo du cheval j'ai pas vraiment l'impression q u'on a a faire à un cheval difficile !!
heu c'est ce que je dis que ce cheval n'a pas l'air si compliqué.
et je ne fais pas passer les gens pour des cons, je ne pense pas avoir jamais dit çà.
simplement je suis franche et directe quand je parle, sans chichis, et à mon avis vous interprétez mal ce qui est écrit (parfois vaut mieux relire 2x le texte , on assimile alors mieux ce qui est écrit).
et sorry : oui il y a des gens qui s'y croient déjà à heartland !!
il y a 2a j'avais un étalon pas commode, vraiment pour un pro. j'avais mis dans l'annonce "ce cheval ne s'adresse qu'à des vrais professionnels ayant déjà eu affaire à des heartbreakers, car sinon çà pourrait s'avérer vraiment dangereux" et pleins de détail (le cheval avait un fameux caractère d'étalon, très qualiteux, bref !
j'ai eu des moniteurs qui sonnaient pour leurs élèves de 14a !!! (et on me répondait : ah du moment que j'ai ma com !) ou des mamy qui sonnaient pour leur gamine ! ou des gens qui montaient 2a à cheval !
j'ai refusé au moins 30x de le vendre (les heartbreaker étant introuvables , c'est très rechercher comme origine et le cheval sautait à péter).
moi aucun soucis avec, mais jamais je ne lui aurait tourner le dos ou montrer la moindre faille, car sinon il m'aurait eu à tous les coups.
bref, j'ai fini par le vendre à un pro (cso inter), qui l'a mis à débourrer chez un "pro" du débourrage ! ...au bout de 2mois il me sonne que çà ne va pas : indébourrable... sauf que comment un cheval que je lui ai dis super délicat se retrouve déjà en liberté avec un cavalier sur le dos à sauter au bout de 2mois ! alors que je lui avais bien dit : d'abord le cheval doit accepter son autorité (car dominant) il faudrait 1-2 semaines, puis après bien lui apprendre la longe sans rien (1-2s) puis après surfaix puis selle (on compte encore 1-2 s) après sac à patate : 1s, après assis à l'arrêt 3-4fois, puis assis dessus démarrer 2-3foulées,(1s), puis au pas et après au trot à la longe (1s)..puis seulement en liberté....alors on n'y arrive pas à 2mois. Non le gars avait "forcé" le cheval (on ne force jamais un dominant, c'est pire que bien).
résultat : il a retiré le cheval de chez le gars (le cheval partait plein pot droit dans le mur et ruait jusqu'à ce que le gars soit au sol), puis il lui a fait "oublié" en prairie 6mois..il a remis le cheval, cette fois chez un "vrai" qui s'y connaissait vraiment en chevaux pareils..il y est resté quelques mois et il a pris sont temps...
actuellement le cheval tourne extra en cso et dans les gros tours, par contre çà ne sera jamais un cheval pour un amateur..
mais comme quoi, les gens ne "réalisent" pas toujours ce à quoi ils s'engagent. et il y a aussi beaucoup de gens qui évoluent dans ce milieu qui en fait ne sont pas du tout pro,.
grimper sur un cheval, c'est pas dur...
mais bon, tant que les gens n'ont pas eu une vrai "pet" bah ils ne réalisent pas toujours. Seulement une fois qu'ils en ont eu une, là c'est souvent beaucoup de regret.
ici perso j'ai pas l'impression de voir un vrai difficile sur les video (c'est ce que j'ai dis)
mais je parlais des débourrages en général.
çà se passe souvent bien, mais quand il y a un soucis, bah là c'est souvent dramatique.
perso quand je me suis faite opérée de l'épaule, c'est un chirurgien qui l'a fait, pas le medecin généraliste !
alors pourquoi penser qu'un moniteur, dont le boulot est de donner cours, peut faire des débourrages...certes il peut le faire, mais je parle de quand çà se passe "mal"...
le moniteur est le généraliste, le débourreur est le spécialiste, maintenant la difficulté est de trouver un vrai débourreur compétant, car beaucoup font çà "comme çà" sans trop savoir ce qu'ils font.
j'ai encore eu l'occasion de voir des cow boys (oui c'est le nom qui leur va) débourrer un cheval aux écuries près de chez moi !!! résultat : le cheval est parti chez un marchand pour le couteau au bout de 6mois : à force de grimper dessus (sauter dessus devrais je dire), et fond la caisse au galop jusqu'à ce qu'il soit 1/2 mort (pensant le calmer), bah le cheval a pris panique et dès qu'il voit le cavalier, il détallait..
qui a foutu le cheval en l'air ???
je ne dis pas que tout le monde fait des extrêmes ainsi, mais çà arrive plus souvent qu'on ne pense..
et quand on débourre : la 1ère chose est la rectitude et le mouvement en avant (donc l'histoire de tordre les hanches... enfin soit chacun sa méthode, tampis si le cheval se tord après sans doute ou a mal au dos ou autre)... je serais curieuse d'intérroger le professeur denoix au cirale sur ce qu'il pense de la méthode de tordre les hanches à froid à un jeune ! (surtout qu'à 3a les cartilages ne sont pas encore totalement ok, qu'il est en pleine croissance)
perso je mets face au mur à 1m du mur, et démarre ainsi tout droit..c'est ma méthode, chacun la sienne. en tous les cas, moi mes chevaux n'ont pas de raideurs ou de pathologies après le débourrage (faut pas un ostéo après).
mais bon je ne critique pas, je donne mon avis (je pense que chacun est libre de donner son avis).
moi je ne suis pas ok pour ceux qui montent dans le boxe (bc le font, je ne l'ai jamais fait car je pars du principe que le jour où un pète vraiment un câble dans le boxe, on est dans une chaise roulante)
mais je sais que 50% le font.
tout ce que je dis, c'est que quand on a affaire à un cheval un petit peu compliqué ou sensible, çà se termine toujours mal quand il n'est pas chez des gens sachant ce qu'ils doivent faire.
maintenant c'est une vrai mode, les gens pensent qu'ainsi ils démarrent depuis le début... pour autant que le début soit réussi (voilà le mot de la fin, car de toute façon, il y a tjs les têtes de mules qui prennent les choses de travers et ne comprennent que la 1/2 du texte écrit, ou ce qu'ils veulent bien).
perso je n'ai fait que débourrer , et je suis nulle comme cavalière d'obstacle, alors je n'ai pas mis les chevaux à l'obstacle car çà aussi il faut un pro pour le mettre en route à l'obstacle pour ne pas le planter.
enfin tous ces chevaux plantés font que certains gagnent bien leur vie en rachetant des chevaux plantés pour une croûte de pain alors que çà sont de bons chevaux qui demandaient juste à avoir quelqu'un qui leur explique bien depuis le départ ..
je suis méchante, mais c'est la réalité.